Perspectives d’emploi Ingénieur/ingénieure en conception et en application de microprocesseurs au Nouveau-Brunswick

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ingénieur/ingénieure en conception et en application de microprocesseurs au Nouveau-Brunswick ou Canada.

Débouchés au Nouveau-Brunswick

Perspectives au cours des 3 prochaines années

Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) (CNP 21311) au Nouveau-Brunswick pour la période 2023 à 2025.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • La demande pour les ingénieurs informaticiens devrait augmenter au même rythme que l’usage continu de la technologie informatique dans l’ensemble de l’économie. Les entreprises mettent constamment en œuvre de nouveaux systèmes d’information améliorés, et créent des applications technologiques complexes. L’évolution de l’industrie de l’information, de la technologie et des communications du Nouveau-Brunswick (N.-B.), en particulier dans les domaines des technologies de la cybersanté, de la cybersécurité et du développement de logiciels, devrait offrir des possibilités supplémentaires dans ce domaine.
  • Les candidats ayant de l’expérience dans les technologies de l’intelligence artificielle (IA) et les processus d’apprentissage automatique auront de meilleures perspectives d’emploi.
  • Comme ces professionnels sont concentrés principalement dans les régions urbaines, les petites collectivités pourraient avoir de la difficulté à attirer et à retenir les analystes et les consultants en systèmes d’information. Par conséquent, les emplois pourraient être plus facilement disponibles pour ceux qui sont prêts à déménager dans des régions plus éloignées. La région de Fredericton est devenue une plaque tournante pour les investissements internationaux et locaux, et des possibilités continueront à surgir, en particulier pour les personnes qui possèdent une certaine expérience.

Voici quelques faits saillants au sujet des ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) au Nouveau-Brunswick :

  • environ 250 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2021
  • les ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 25 %
    • industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 25 %
    • construction (SCIAN 23) : 8 %
    • commerce de gros (SCIAN 41) : 7 %
    • autres services professionels, scientifiques et techniques (SCIAN 5414, 5416-5419) : 7 %
  • 84 % des ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) travaillent toute l'année tandis que 16 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 48 semaines par rapport à 42 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes (sauf ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel) sont des travailleurs autonomes, par rapport à 10 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 87 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 13 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 8 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 6 % par rapport à 30 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 26 % par rapport à 23 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 45 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : 11 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

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Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

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