Perspectives d’emploi Aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance dans la Région des Laurentides
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance dans la Région des Laurentides ou Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
Veuillez noter que ces perspectives d’emploi ont été produites en fonction de la version 2016 de la CNP. En savoir plus à propos de notre méthodologie.
Tendances récentes des 3 dernières années
Les perspectives d’emploi ont été acceptables dans ce domaine au cours des dernières années (2019-2021). Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront modérées pour les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 4214) dans la région des Laurentides pour la période 2022 à 2024.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- L'emploi dans cette profession dépend du nombre d'enfants qui fréquentent les centres de la petite enfance, les garderies et les services de garde en milieu scolaire, ainsi que du financement gouvernemental de ces différents services.
- Du point de vue démographique, le nombre d'enfants d'âge préscolaire devrait augmenter d'ici 2024, tandis que l'effectif des élèves du secteur primaire devrait diminuer légèrement.
- Depuis le début de la pandémie, des centaines de garderies en milieu familial ont toutefois fermé leurs portes, de sorte que les besoins en places de garderie ont fortement augmenté un peu partout au Québec.
- Pour répondre à ces besoins, le gouvernement s'est engagé à ajouter des dizaines de milliers de places subventionnées d'ici trois ans et à simplifier les démarches administratives pour construire de nouvelles installations, ce qui devrait favoriser cette profession à moyen terme.
- Les besoins de main-d'œuvre sont importants dans cette profession et le gouvernement a mis en place des mesures pour favoriser le recrutement, dont un programme de bourses d'études auquel les étudiants en techniques d'éducation à l'enfance sont admissibles et un programme de formation en milieu de travail rémunéré.
Alors qu'elles seront bonnes ailleurs, les perspectives d'emploi de cette profession seront différentes dans les régions suivantes :
- Modérées : Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, en raison d'une croissance plus faible et d'une proportion supérieure de chômeurs
- Modérées : Lanaudière, Laurentides, en raison d'une proportion inférieure de départs à la retraite
- Limitées : Côte-Nord, Nord-du-Québec, en raison d'une proportion supérieure de chômeurs et d'une proportion inférieure de départs à la retraite
Voici quelques faits saillants au sujet des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance dans la région des Laurentides :
- environ 5 110 personnes occupent un poste dans cette profession
- les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
- établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes et assistance sociale (SCIAN 623-624) : 91 %
- services d'enseignement (SCIAN 61) : 8 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
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