Perspectives d’emploi Aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance dans la Région du Centre-du-Québec

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance dans la Région du Centre-du-Québec. Ces tendances s’appliquent aussi aux personnes qui travaillent comme aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance.

Avis : Ces perspectives d’emploi ont été publiées en décembre 2021 en fonction des données disponibles au moment de l’analyse. La prochaine mise à jour aura lieu en décembre 2022. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ. Vous pouvez aussi trouver des renseignements supplémentaires sur le tableau de bord des offres d’emploi en ligne au Canada.

Tendances récentes des 3 dernières années

Les perspectives d’emploi ont été acceptables dans ce domaine au cours des dernières années (2018-2020). Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Bonnes Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance (CNP 4214) dans la région du Centre-du-Québec pour la période 2021 à 2023.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Pour accéder à un poste d'éducateur, il faut habituellement un diplôme d'études collégiales en techniques d'éducation à l'enfance ou une attestation d'études collégiales en techniques d'éducation en services de garde. Pour les postes d'aide-éducateur, un diplôme d'études secondaires et de l'expérience avec les enfants constituent normalement les exigences de base. De plus, une attestation d'absence d'empêchement en lien avec l'emploi, ainsi qu'un certificat valide de secouriste adapté à la petite enfance (qui comprend un volet sur les allergies sévères) sont souvent requis. Les employeurs recherchent des personnes créatives, dynamiques, patientes, avec des aptitudes pour le travail d'équipe et des habiletés relationnelles avec les enfants, les parents et les autres membres du personnel.

L'emploi dans cette profession dépend du nombre d'enfants qui fréquentent les centres de la petite enfance, les garderies et les services de garde en milieu scolaire, ainsi que du financement gouvernemental de ces différents services. Du point de vue démographique, le nombre d'enfants d'âge préscolaire devrait diminuer légèrement d'ici 2023, tandis que le nombre d'enfants d'âge primaire devrait demeurer plutôt stable. Depuis le début de la pandémie, des centaines de garderies en milieu familial ont toutefois fermé leurs portes, de sorte que les besoins en places de garderie ont fortement augmenté un peu partout au Québec. Pour répondre à ces besoins, le gouvernement s'est engagé à ajouter des dizaines de milliers de places subventionnées d'ici quatre ans et de simplifier les démarches administratives pour construire de nouvelles installations, ce qui devrait favoriser cette profession à moyen terme.

Voici quelques faits saillants au sujet des éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance du Centre-du-Québec :

  • environ 3 500 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes et assistance sociale (SCIAN 623-624) : 81 %
    • services d'enseignement (SCIAN 61) : 17 %
  • Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

    Vous pouvez aussi consulter ces données sur une carte. Allez à Explore IMT

    Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

    Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures ailleurs au Canada.

    En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :