Perspectives d’emploi Aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance en Ontario

Mise à jour de la Classification nationale des professions

Nous avons mis à jour cette page pour refléter le passage à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, la profession « aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance » a été déplacée du groupe Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (NOC 4214) au groupe Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (NOC 42202).

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance en Ontario ou Canada.

Débouchés en Ontario

Veuillez noter que ces perspectives d’emploi ont été produites en fonction de la version 2016 de la CNP. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 4214) en Ontario pour la période 2022 à 2024.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Quels sont les types d’employeurs?

  • La majorité des personnes exerçant cette profession travaillent dans des services de garde d’enfants.
  • Écoles primaires.

Quelles sont les principales tendances qui influent sur l’emploi?

  • Investissements du secteur public dans le système de garde d’enfants pour créer plus de places en garderie et augmenter le nombre des éducateurs de la petite enfance.
  • En général, les possibilités sont stables alors qu’un plus grand nombre de parents participent au marché du travail et que la population des nourrissons et des tout-petits augmente.

De quelles compétences ai-je besoin pour réussir?

  • L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance réglemente les éducateurs et les éducatrices de la petite enfance en Ontario.
    • Seuls les membres inscrits à l’Ordre peuvent exercer la profession et utiliser les titres exclusifs d’« éducatrice de la petite enfance inscrite » et d’« éducateur de la petite enfance inscrit » ou d’« éducatrice de la petite enfance » et d’« éducateur de la petite enfance ».
  • Dans le cas des aides‑éducateurs et des aides‑éducatrices de la petite enfance, la reconnaissance professionnelle est facultative pour deux métiers spécialisés : praticienne/praticien du développement de l’enfant, et praticienne/praticien du développement de l’enfant autochtone.
  • Des certificats valides de premiers soins et de réanimation cardio-respiratoire (RCR) sont habituellement requis.

Quels autres renseignements trouverai-je utiles?

  • Les éducateurs et éducatrices ainsi que les aides-éducateurs et aides‑éducatrices de la petite enfance peuvent être tenus de travailler par quarts fractionnés.
  • Les titulaires de certains postes travailleront sur appel.
  • Les possibilités d’emploi dans le secteur de l’éducation seront moins nombreuses durant les mois d’été.

Voici quelques faits saillants au sujet des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance en Ontario :

  • environ 78 850 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • assistance sociale (SCIAN 624) : 78 %
    • écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 16 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 72 % par rapport à 79 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 28 % par rapport à 21 % dans toutes les professions
  • 46 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent toute l'année tandis que 54 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 32 semaines par rapport à 31 semaines dans toutes les professions
  • 6 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : moins de 5 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : plus de 95 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : moins de 5 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 14 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 6 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 56 % par rapport à 26 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 18 % par rapport à 21 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 10 % dans toutes les professions

Ventilation par région

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Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

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