Perspectives d’emploi Aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance dans les Territoires du Nord-Ouest
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance dans les Territoires du Nord-Ouest ou Canada.
Débouchés dans les Territoires du Nord-Ouest
À noter : Ces perspectives d’emploi ont été produites en fonction de la version 2016 de la Classification nationale des professions (CNP). En savoir plus à propos de notre méthodologie.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 4214) aux Territoires du Nord-Ouest pour la période 2022 à 2024.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- Le nombre d'éducateurs et d'assistants de la petite enfance devrait augmenter en réponse au plan pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, annoncé dans le budget fédéral de 2021.
- Dans les Territoires du Nord-Ouest, les éducateurs et les assistants de la petite enfance travaillent principalement dans les garderies et les services de garde en milieu familial.
- Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest vise à créer 300 places autorisées en apprentissage et garde de jeunes enfants d'ici 2025-2026 (gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, 2021). Cette expansion augmentera la demande d'éducateurs et d'assistants de la petite enfance dans les territoires.
- Une formation locale est offerte. Le Collège Aurora offre un diplôme en apprentissage et garde des jeunes enfants.
Voici quelques faits saillants au sujet des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance aux Territoires du Nord-Ouest :
- environ 200 personnes occupaient un poste dans cette profession en mai 2016
- les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
- soins de santé et assistance sociale (SCIAN 62) : 82 %
- services d'enseignement (SCIAN 61) : 16 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 74 % par rapport à 86 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 26 % par rapport à 14 % dans toutes les professions
- 44 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent toute l'année tandis que 56 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 64 % et 36 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 28 semaines par rapport à 26 semaines dans toutes les professions
- 9 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance sont des travailleurs autonomes, par rapport à 6 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : 7 % par rapport à 53 % dans toutes les professions
- femmes : 93 % par rapport à 47 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 24 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 22 % par rapport à 22 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 8 % par rapport à 11 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 28 % par rapport à 24 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 12 % par rapport à 16 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 42202) ou Canada.
- Date de modification :