Perspectives d’emploi Aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance en Nouvelle-Écosse
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance en Nouvelle-Écosse ou Canada.
Débouchés en Nouvelle-Écosse
Veuillez noter que ces perspectives d’emploi ont été produites en fonction de la version 2016 de la CNP. En savoir plus à propos de notre méthodologie.
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 4214) en Nouvelle-Écosse pour la période 2022 à 2024.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- le roulement élevé de personnel dans cette profession pourrait entraîner des possibilités d'emploi supplémentaires
Les multiples changements apportés au secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants ont créé un grand nombre de possibilités pour cette profession. La mise en œuvre du programme préscolaire provincial a eu lieu en octobre 2020, ce qui a créé environ 850 nouveaux postes d’éducateurs de la petite enfance. Comme des travailleurs du réseau privé de garderies se sont alors tournés vers le programme préscolaire public, quelques postes sont du coup devenus vacants. Les travailleurs qui ont pris des congés de maladie pendant la pandémie ont amplifié le manque d’éducateurs de la petite enfance. De plus, des plans sont en place pour créer presque 10 000 places de garderie supplémentaires et les postes d’éducateurs de la petite enfance nécessaires pour les doter. Une augmentation salariale pour les éducateurs de la petite enfance a été mise en place à compter du 4 juillet 2022 dans le cadre de ces plans. Les chercheurs d’emploi dans ce domaine ne devraient pas éprouver de difficulté à trouver un emploi dans la plupart des régions de la province.
Voici quelques faits saillants au sujet des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance en Nouvelle-Écosse :
- environ 4 400 personnes occupent un poste dans cette profession
- les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent principalement dans les industries suivantes :
- assistance sociale (SCIAN 624) : 88 %
- écoles primaires et secondaires (SCIAN 6111) : 7 %
- leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
- travail à temps plein : 75 % par rapport à 80 % dans toutes les professions
- travail à temps partiel : 25 % par rapport à 20 % dans toutes les professions
- 54 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance travaillent toute l'année tandis que 46 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 62 % et 38 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 31 semaines par rapport à 30 semaines dans toutes les professions
- 13 % des éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance sont des travailleurs autonomes, par rapport à 9 % dans toutes les professions
- leur répartition selon le sexe est :
- hommes : moins de 5 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
- femmes : plus de 95 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
- le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
- pas de diplôme d'études secondaires : 6 % par rapport à 12 % dans toutes les professions
- diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 19 % par rapport à 26 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : moins de 5 % par rapport à 10 % dans toutes les professions
- attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 50 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
- baccalauréat : 18 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
- certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
Ventilation par région
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Légende
Région | Perspectives d’emploi |
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Région du Sud |
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme d’ aide-éducateur/aide-éducatrice de la petite enfance Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance (CNP 42202) ou Canada.
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