Perspectives d’emploi Développeur/développeuse d'application mobile au Québec

Les perspectives d’emploi des Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs (CNP 2174) sont bonnes au Québec au cours des 3 prochaines années. Ces perspectives s’appliquent aussi aux personnes qui travaillent comme développeur/développeuse d'application mobile.

Avis : Ces perspectives d’emploi ont été publiées en décembre 2021 en fonction des données disponibles au moment de l’analyse. La prochaine mise à jour aura lieu en décembre 2022. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ. Vous pouvez aussi trouver des renseignements supplémentaires sur le tableau de bord des offres d’emploi en ligne au Canada.

Débouchés au Québec

développeur/développeuse d'application mobile
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les programmeurs et développeurs en médias interactifs (CNP 2174) au Québec pour la période 2021 à 2023.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Un baccalauréat en informatique ou dans une discipline comportant une concentration en programmation, ou un diplôme d'études collégiales en techniques de l'informatique peuvent permettre d'accéder à cette profession. Pour toutes les spécialités, la formation continue en cours d'emploi est essentielle et les certifications reliées à des compétences particulières représentent des atouts. Une bonne connaissance des technologies Internet, des langages de programmation orientés objet, des structures de bases de données et des cycles de développement logiciel sont habituellement des exigences de base. Les employeurs recherchent des candidats bilingues possédant la capacité de collaborer et de travailler en équipe, un excellent esprit d'analyse et de synthèse, de la rigueur et le souci du détail, ainsi qu'une bonne capacité d'adaptation, de travailler sous pression et de maintenir ses compétences à jour.

L'évolution de l'emploi dans cette profession dépend principalement de la demande de services informatiques et, dans une moindre mesure, de celle de l'industrie des jeux vidéo. Plusieurs créneaux des technologies de l'information sont en expansion, dont la cybersécurité, l'exploration des données, le développement mobile, la cryptographie, le développement d'applications plus intuitives, l'intelligence artificielle, l'apprentissage profond et l'automatisation. Ainsi, la transition des entreprises vers cette nouvelle ère numérique, la recherche et le développement, la robotisation et la quête d'une plus grande productivité contribueront à la création de nouveaux postes, tout comme l'industrie des jeux vidéo qui poursuivra sa croissance et diversifiera ses activités (jeux mobiles, arcades, cinéma, animation, etc.).

Voici quelques faits saillants au sujet des programmeurs et développeurs en médias interactifs au Québec :

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :