Perspectives d’emploi Technicien/technicienne en logistique de distribution et de transport en Ontario

Les perspectives d’emploi des Superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires (CNP 1215) sont acceptables en Ontario au cours des 3 prochaines années. Ces perspectives s’appliquent aussi aux personnes qui travaillent comme technicien/technicienne en logistique de distribution et de transport.

Veuillez noter que ces perspectives d’emploi ont été publiées en décembre 2019 en fonction des informations disponibles à ce moment. Vous pouvez consulter notre nouveau rapport spécial pour découvrir l’incidence de la COVID-19 sur certaines professions dans votre province ou territoire. Vous pouvez aussi visiter le tableau de bord des offres d’emploi en ligne au Canada pour consulter les plus récentes données sur la demande et les exigences associées à cette profession.

Débouchés en Ontario

technicien/technicienne en logistique de distribution et de transport
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires (CNP 1215) en Ontario pour la période 2019à 2021.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite

L'emploi des superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires a été relativement stable au cours de la dernière décennie. Les travailleurs dans ce domaine œuvrent dans diverses industries en Ontario dont les principales sont les secteurs de l'entreposage, les intermédiaires en transport de marchandises, le commerce de gros, la fabrication et le commerce de détail. Ces industries sont devenues de plus en plus dépendantes de l'automatisation, ce qui a eu pour effet de rationaliser certains processus de travail.

La croissance de l'emploi est influencée par la demande des entreprises et des consommateurs pour une gamme de produits ainsi que par le volume des marchandises transportées. En période économique plus vigoureuse, la circulation des marchandises est souvent accrue, soutenant ainsi le besoin de travailleurs dans les domaines de l'approvisionnement et de la logistique. Bien que la faiblesse du dollar canadien et des prix du pétrole stimule les dépenses commerciales et privées, ce qui profite à cette profession (plus de transport requis entraîne plus de supervision/coordination nécessaire), le ralentissement de la croissance économique observé en Ontario et dans d'autres économies similaires pourrait tempérer la croissance de cette profession au cours de la période de prévision. Étant donné qu'une quantité importante de personnes travaillent dans le secteur manufacturier, les débouchés sont incertains pour les travailleurs dans ce secteur, en raison de la variabilité de la situation économique internationale.

Les progrès continus de la technologie, en particulier les plates-formes logicielles avancées qui peuvent effectuer un certain nombre de tâches telles que la mise à jour automatique des registres de l'entreprise, le suivi des stocks et la production des calendriers, pourraient réduire le besoin de superviseurs car les entreprises pourraient avoir besoin de moins de travailleurs de soutien. Les travailleurs de cette profession doivent généralement avoir terminé leurs études secondaires. Les superviseurs qui ont plusieurs années d'expérience dans ce domaine et qui connaissent les pratiques de gestion des approvisionnements et les applications informatiques, telles que comme les solutions de planification des ressources organisationnelles, peuvent avoir de perspectives plus favorables. Comme de nombreuses installations fonctionnent selon un horaire de 24 heures, les quarts de travail divers et les heures supplémentaires sont fréquents au sein de ce groupe professionnel. Ces travailleurs sont également appelés à soulever des charges lourdes.

Voici quelques faits saillants au sujet superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires en Ontario :

  • environ 30 800 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • commerce de gros (SCIAN 41) : 20 %
    • autre transport et entreposage (SCIAN 482-483, 486, 487, 493) : 17 %
    • autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 10 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : plus de 95 % par rapport à 79 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : moins de 5 % par rapport à 21 % dans toutes les professions
  • 77 % des superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires travaillent toute l'année tandis que 23 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions . Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 35 semaines par rapport à 31 semaines dans toutes les professions
  • moins de 5 % des superviseurs du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • Ventilation par région

    Explorez les perspectives d’emploi en Ontario par région économique.

    Région Perspectives d’emploi
    Région de Hamilton–Niagara Peninsula Acceptables Acceptables
    Région de Kingston–Pembroke Acceptables Acceptables
    Région de Kitchener–Waterloo–Barrie Acceptables Acceptables
    Région de London Acceptables Acceptables
    Région de Muskoka–Kawarthas Acceptables Acceptables
    Région du Nord-Est Acceptables Acceptables
    Région du Nord-Ouest Acceptables Acceptables
    Région d'Ottawa Acceptables Acceptables
    Région de Stratford–Bruce Peninsula Acceptables Acceptables
    Région de Toronto Acceptables Acceptables
    Région de Windsor et Sarnia Acceptables Acceptables
    Légende : Les perspectives d’emploi peuvent être : Indéterminées Limitées Acceptables Bonnes

    Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

    Vous pouvez aussi consulter ces données sur une carte. Allez à Explore IMT

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :