Perspectives d’emploi Technicien/technicienne en logistique de distribution et de transport au Nouveau-Brunswick

Mise à jour de la Classification nationale des professions

Nous avons mis à jour cette page pour refléter le passage à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, la profession « technicien/technicienne en logistique de distribution et de transport » a été déplacée du groupe Superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires (NOC 1215) au groupe Coordonnateurs/coordonnatrices de la logistique de la production et du transport (NOC 13201).

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de technicien/technicienne en logistique de distribution et de transport au Nouveau-Brunswick ou Canada.

Débouchés au Nouveau-Brunswick

Veuillez noter que ces perspectives d’emploi ont été produites en fonction de la version 2016 de la CNP. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

technicien/technicienne en logistique de distribution et de transport
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires (CNP 1215) au Nouveau-Brunswick pour la période 2022 à 2024.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Il ne s’agit pas de postes de premier échelon et ils sont généralement pourvus par des personnes à l’interne. Les candidats ayant plusieurs années d’expérience pertinente et une connaissance des pratiques de gestion de l’approvisionnement pourraient jouir de meilleures possibilités d’emploi. Un diplôme en logistique, en gestion de la chaîne d’approvisionnement ou dans un domaine similaire serait également un atout, en plus d’une bonne connaissance des progiciels de bureautique standard. Certaines entreprises utilisent des logiciels propres au secteur, mais ces logiciels sont souvent enseignés sur le lieu de travail. La maîtrise des deux langues officielles peut être requise, surtout dans les rôles où la répartition est un élément clé.

Voici quelques faits saillants au sujet des superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires au Nouveau-Brunswick :

  • environ 1 150 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • autres magasins de détail (SCIAN 44-45, à l'exception de 445) : 18 %
    • commerce de gros (SCIAN 41) : 14 %
    • fabrication d'aliments, de boissons et de produits du tabac (SCIAN 311, 312) : 12 %
    • transport par camion (SCIAN 484) : 8 %
    • fabrication du papier (SCIAN 322) : 6 %
  • 81 % des superviseurs/superviseures du personnel de coordination de la chaîne d'approvisionnement, du suivi et des horaires travaillent toute l'année tandis que 19 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 60 % et 40 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 26 semaines par rapport à 29 semaines dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 64 % par rapport à 52 % dans toutes les professions
    • femmes : 36 % par rapport à 48 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 5 % par rapport à 13 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 45 % par rapport à 30 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 5 % par rapport à 9 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 31 % par rapport à 27 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : 10 % par rapport à 14 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 6 % dans toutes les professions

Ventilation par région

Explorez les perspectives d’emploi au Nouveau-Brunswick par région économique.

Légende

0 sur 5 étoiles
Indéterminées
1 sur 5 étoiles
Très limitées
2 sur 5 étoiles
Limitées
3 sur 5 étoiles
Modérées
4 sur 5 étoiles
Bonnes
5 sur 5 étoiles
Très bonnes

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

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