Perspectives d’emploi Technicien/technicienne en comptabilité dans la Région des Laurentides

Mise à jour de la Classification nationale des professions

Nous avons mis à jour cette page pour refléter le passage à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, la profession « technicien/technicienne en comptabilité » a été déplacée du groupe Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres (NOC 1311) au groupe Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres (NOC 12200).

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres dans la Région des Laurentides ou Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Veuillez noter que ces perspectives d’emploi ont été produites en fonction de la version 2016 de la CNP. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Tendances récentes des 3 dernières années

Les perspectives d’emploi ont été acceptables dans ce domaine au cours des dernières années (2019-2021). Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

technicien/technicienne en comptabilité
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Très bonnes

Les perspectives d'emploi seront très bonnes pour les techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres (CNP 1311) dans la région des Laurentides pour la période 2022 à 2024.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • L'emploi dans ce groupe professionnel dépend principalement de la demande de services de tenue de livres, de compilation d'états financiers et de services de paye.
  • Les besoins liés à l'apparition de nouvelles règles comptables, à la cybersécurité, au suivi plus approfondi des flux de trésorerie, à la transparence et à la prévention des fraudes continueront de favoriser l'expansion des services de comptabilité.
  • D'une part, l'utilisation de logiciels rend la tenue de livres de base et la préparation de déclarations fiscales simples plus accessibles aux particuliers, sans nécessiter le recours à ces professionnels. D'autre part, l'évolution des technologies contribue au contraire à augmenter la demande pour ces travailleurs en leur permettant de réaliser des tâches historiquement attribuées à d'autres spécialistes.
  • Étant donné les fonctions de l'emploi, le télétravail pourrait devenir une option permanente ou plus accessible pour ce groupe professionnel.

Voici quelques faits saillants au sujet des techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres dans la région des Laurentides :

  • environ 4 110 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) : 34 %
    • construction (SCIAN 23) : 12 %
    • commerce de détail (SCIAN 44-45) : 9 %
    • finance et assurances, services immobiliers et services de location et de location à bail (SCIAN 52-53) : 6 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :