Perspectives d’emploi Technicien/technicienne en comptabilité dans la Région des Laurentides

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres dans la Région des Laurentides. Ces tendances s’appliquent aussi aux personnes qui travaillent comme technicien/technicienne en comptabilité.

Avis : Ces perspectives d’emploi ont été publiées en décembre 2021 en fonction des données disponibles au moment de l’analyse. La prochaine mise à jour aura lieu en décembre 2022. Pour en savoir plus, consultez notre FAQ. Vous pouvez aussi trouver des renseignements supplémentaires sur le tableau de bord des offres d’emploi en ligne au Canada.

Tendances récentes des 3 dernières années

Les perspectives d’emploi ont été acceptables dans ce domaine au cours des dernières années (2019-2021). Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

technicien/technicienne en comptabilité
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Bonnes Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les techniciens en comptabilité et teneurs de livres (CNP 1311) dans la région des Laurentides pour la période 2021 à 2023.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Un diplôme d'études secondaires, ou un diplôme d'études collégiales en comptabilité ou dans un domaine connexe sont habituellement exigés. Les débouchés seront principalement accessibles aux diplômés de ces programmes de formation, ainsi qu'à des commis en comptabilité ou en services financiers avec quelques années d'expérience. Les employeurs recherchent habituellement des personnes autonomes, rigoureuses, diplomates, capables de s'adapter rapidement à diverses situations et de communiquer efficacement avec la clientèle interne et externe. Le bilinguisme, de même que la connaissance de logiciels en comptabilité et de la suite Microsoft Office, plus particulièrement la maîtrise de MS Excel, sont des atouts couramment demandés.

La croissance de l'emploi pour ce groupe professionnel dépend en premier lieu de la demande de services de tenue de livres, de compilation d'états financiers et de services de paye. Les besoins liés à l'apparition de nouvelles règles comptables, à la cybersécurité, au suivi plus approfondi des flux de trésorerie, à la transparence et à la prévention des fraudes continueront de favoriser l'expansion des services de comptabilité. Toutefois, comme ces services se retrouvent dans toutes les industries, l'évolution de l'emploi demeure tributaire de la conjoncture économique. Pendant la période de prévision, les difficultés engendrées par la pandémie ainsi que la reprise graduelle des activités favoriseront ces travailleurs en raison du soutien qu'ils peuvent apporter à la gestion, notamment dans le suivi serré des flux de trésorerie ainsi que dans le suivi et le traitement des mesures d'aide. D'une part, l'utilisation de logiciels rend la tenue de livres de base et la préparation de déclarations fiscales simples plus accessibles aux particuliers, sans nécessiter le recours à ces professionnels. D'autre part, l'évolution des technologies contribue au contraire à augmenter la demande pour ce groupe professionnel en lui permettant de réaliser des tâches historiquement attribuées à d'autres spécialistes. Étant donné l'industrie et les fonctions de l'emploi, la plupart de ces travailleurs peuvent effectuer leurs tâches à distance. Ainsi, après la pandémie, le télétravail pourrait devenir une option permanente ou plus accessible pour certains d'entre eux.

Voici quelques faits saillants au sujet des techniciens en comptabilité et teneurs de livres des Laurentides :

  • environ 3 640 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les techniciens en comptabilité et teneurs de livres travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 54) : 40 %
    • construction (SCIAN 23) : 12 %
    • commerce de détail (SCIAN 44-45) : 6 %
    • gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 5 %
  • Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

    Pour consulter ces données sur une carte, visitez : Explore IMT

    Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

    Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures ailleurs au Canada.

    En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :