Perspectives d’emploi Analyste en sécurité informatique à l’Île-du-Prince-Édouard

Les perspectives d’emploi des Analystes et consultants/consultantes en informatique (CNP 2171) sont acceptables à l’Île-du-Prince-Édouard au cours des 3 prochaines années. Ces perspectives s’appliquent aussi aux personnes qui travaillent comme analyste en sécurité informatique.

Veuillez noter que ces perspectives d’emploi ont été publiées en décembre 2019 en fonction des informations disponibles à ce moment. Vous pouvez consulter notre nouveau rapport spécial pour découvrir l’incidence de la COVID-19 sur certaines professions dans votre province ou territoire. Vous pouvez aussi visiter le tableau de bord des offres d’emploi en ligne au Canada pour consulter les plus récentes données sur la demande et les exigences associées à cette profession.

Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard

analyste en sécurité informatique
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les analystes et consultants en informatique (CNP 2171) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2019 à 2021.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • l'emploi devrait demeurer relativement stable
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Les analystes et consultants en informatiques travaillent dans diverses industries puisque leurs services sont utiles à presque toutes les entreprises. Ils sont principalement embauchés par des entreprises de conception de systèmes informatiques ou des entreprises connexes qui offrent des services de consultation. Ils peuvent également être embauchés par des institutions financières, ainsi que par les divers paliers de gouvernement.

Une économie de plus en plus axée sur le savoir stimule la demande pour ces professionnels. L'élargissement des technologies de la cybersanté et la croissance de la sécurité informatique et de l'informatique en nuage continueront à soutenir la demande pour des analystes et consultants en informatique. Le besoin pour les entreprises d'adopter de systèmes informatiques nouveaux et améliorés et de concevoir des applications technologiques complexes créera plus de possibilités d'emploi pour ces travailleurs.

Ces professionnels travaillent principalement dans les zones urbaines. Par conséquent, les plus petites communautés risquent d'avoir plus de difficulté à attirer et à conserver les analystes et consultants en informatiques. Il est important pour les travailleurs dans cette profession de maintenir leurs connaissances à jour, en ce qui a trait aux nouveaux systèmes et technologies, et d'acquérir des connaissances sur divers langage de programmation.

Voici quelques faits saillants au sujet des analystes et consultants en informatique à l'Île-du-Prince-Édouard :

  • environ 500 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les analystes et consultants en informatique travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • conception de systèmes informatiques et services connexes (SCIAN 5415) : 35 %
    • administration publique fédérale (SCIAN 911) : 32 %
    • administrations publiques provinciales et territoriales (SCIAN 912) : 13 %
    • industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51) : 7 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : plus de 95 % par rapport à 83 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : moins de 5 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
  • 85 % des analystes et consultants en informatique travaillent toute l'année tandis que 15 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 58 % et 42 % respectivement dans toutes les professions . Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 43 semaines par rapport à 27 semaines dans toutes les professions
  • 9 % des analystes et consultants en informatique sont des travailleurs autonomes, par rapport à 11 % dans toutes les professions
  • Vous pouvez aussi consulter ces données sur une carte. Allez à Explore IMT

    Perspectives d’emploi ailleurs au Canada

    Selon nos prévisions, il y aura une pénurie de Analystes et consultants/consultantes en informatique (CNP 2171) au Canada au cours des 10 prochaines années.

    En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :