Perspectives d’emploi Professeur/professeure d'arts industriels au niveau primaire dans la Région des Laurentides
Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire dans la Région des Laurentides ou Canada.
Perspectives d’emploi actuelles et futures
À noter : Ces perspectives d’emploi ont été produites en fonction de la version 2016 de la Classification nationale des professions (CNP). En savoir plus à propos de notre méthodologie.
Tendances récentes des 3 dernières années
Au cours des dernières années (2019-2021), il y a eu une pénurie de main d’œuvre pour les Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire dans la Région des Laurentides. Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles dans cette profession.
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes
Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années
Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire (CNP 4032) dans la région des Laurentides pour la période 2022 à 2024.
Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :
- la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
- quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
- quelques travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
- L'emploi dans cette profession est modulé par l'évolution du nombre d'enfants en âge de fréquenter le préscolaire et le primaire et du financement gouvernemental. Selon les prévisions du ministère de l'Éducation, une légère diminution du nombre d'élèves est anticipée à moyen terme, mais le déploiement de la maternelle 4 ans universelle devrait stimuler la croissance de l'emploi.
- D'importants investissements en éducation ont été annoncés, ce qui inclut l'embauche de ressources humaines, ainsi que l'amélioration, l'agrandissement et la construction d'infrastructures scolaires.
- Les établissements d'enseignement public font face depuis quelques années à un manque de personnel enseignant. Un ensemble de facteurs peuvent expliquer l'ampleur de cette situation, notamment les départs à la retraite ou vers d'autres professions, le besoin de ressources supplémentaires pour soutenir les élèves vulnérables ou accusant un retard pédagogique, et la diminution des inscriptions aux programmes de formation menant à cette profession.
- Le gouvernement du Québec a toutefois mis en œuvre des mesures pour favoriser le recrutement, dont une formation universitaire qualifiante permettant aux titulaires d'un baccalauréat dans une discipline autre que l'enseignement de compléter une maîtrise pour obtenir les qualifications nécessaires. Les Centres de services scolaires ont aussi recours à l'embauche de personnel non légalement qualifié, c'est-à-dire sans brevet d'enseignement ou en voie de l'obtenir, pour combler des postes.
- La crise sanitaire a obligé le gouvernement à prendre un virage technologique rapide et à implanter la formation à distance. Bien que l'enseignement soit revenu exclusivement en présentiel, l'intégration de la pédagogie numérique devrait continuer de se développer, mais de manière moins importante qu'aux niveaux secondaire, collégial et universitaire. Cela aura certainement comme impact de modifier les qualifications requises du personnel sur le plan technopédagogique.
Voici quelques faits saillants au sujet des enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire dans la région des Laurentides :
- environ 6 320 personnes occupent un poste dans cette profession
- les enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire travaillent principalement dans les industries suivantes :
- services d'enseignement (SCIAN 61) : plus de 95 %
Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi
Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années
Découvrez quelles seront les perspectives d’emploi pour les Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire à l’échelle du Canada au cours des 10 prochaines années, des 2022 à 2031.
- Date de modification :