Perspectives d’emploi Repiqueur/repiqueuse - entretien paysager en Ontario

Les perspectives d’emploi des Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains (CNP 8612) sont acceptables en Ontario au cours des 3 prochaines années. Ces perspectives s’appliquent aussi aux personnes qui travaillent comme repiqueur/repiqueuse - entretien paysager.

Veuillez noter que ces perspectives d’emploi ont été publiées en décembre 2019 en fonction des informations disponibles à ce moment. Vous pouvez consulter notre nouveau rapport spécial pour découvrir l’incidence de la COVID-19 sur certaines professions dans votre province ou territoire. Vous pouvez aussi visiter le tableau de bord des offres d’emploi en ligne au Canada pour consulter les plus récentes données sur la demande et les exigences associées à cette profession.

Débouchés en Ontario

repiqueur/repiqueuse - entretien paysager
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour les manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains (CNP 8612) en Ontario pour la période 2019à 2021.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • quelques postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Les perspectives d'emploi dans cette profession ont été relativement positives au cours de la dernière décennie. La plus grande part de manœuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains travaille dans l'industrie des services administratifs et des services de soutien pour le compte d'entreprises offrant des services d'entretien paysager pour des bâtiments et des résidences. Quelques travailleurs sont également employés dans des établissements qui se consacrent à l'exploitation d'installations récréatives et de loisirs ou travaillent pour les services municipaux.

La croissance de l'emploi dans cette profession dépend de la demande des entreprises et des consommateurs pour les services d'aménagement paysager et d'entretien des terrains. Les perspectives favorables en matière d'investissements dans le domaine de la rénovation résidentielle, ainsi que de la construction commerciale et institutionnelle pourraient créer certains débouchés dans cette profession. De plus, le besoin continu d'entretenir les espaces verts publics et commerciaux partout dans la province aidera à soutenir la demande pour ces travailleurs.

Ce domaine attire un grand nombre de jeunes travailleurs, surtout de nombreux étudiants à la recherche d'un travail d'été, en raison du peu de compétences exigées pour le poste et de sa nature saisonnière. Plus de 40 % des travailleurs étaient des jeunes âgés de 15 à 24 ans. La plupart des débouchés dans ce domaine proviendront du taux élevé de roulement du personnel en raison du caractère saisonnier et des exigences physiques de l'emploi. Pendant les périodes de pointe au printemps, à l'été et à l'automne, les manœuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains pourraient devoir travailler pendant de longues heures, et certains d'entre eux pourraient être sans emploi pendant les mois d'hiver. Toutefois, une portion importante des travailleurs s'est adaptée pour offrir des services de déneigement pendant l'hiver, afin de gagner un revenu supplémentaire. Comme les travailleurs dans ce domaine peuvent devoir se rendre à divers emplacements, la détention d'un permis de conduire valide pourrait s'avérer un atout.

Voici quelques faits saillants au sujet manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains en Ontario :

  • environ 35 850 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • gestion et services administratifs (SCIAN 55, 56) : 59 %
    • arts, spectacles et loisirs (SCIAN 71) : 14 %
    • administrations publiques locales, municipales, régionales, autochtones et autres (SCIAN 913-919) : 10 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 70 % par rapport à 79 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 30 % par rapport à 21 % dans toutes les professions
  • 25 % des manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains travaillent toute l'année tandis que 75 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 63 % et 37 % respectivement dans toutes les professions . Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 24 semaines par rapport à 31 semaines dans toutes les professions
  • 13 % des manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains sont des travailleurs autonomes, par rapport à 12 % dans toutes les professions
  • Ventilation par région

    Explorez les perspectives d’emploi en Ontario par région économique.

    Région Perspectives d’emploi
    Région de Hamilton–Niagara Peninsula Acceptables Acceptables
    Région de Kingston–Pembroke Acceptables Acceptables
    Région de Kitchener–Waterloo–Barrie Acceptables Acceptables
    Région de London Acceptables Acceptables
    Région de Muskoka–Kawarthas Acceptables Acceptables
    Région du Nord-Est Acceptables Acceptables
    Région du Nord-Ouest Acceptables Acceptables
    Région d'Ottawa Acceptables Acceptables
    Région de Stratford–Bruce Peninsula Acceptables Acceptables
    Région de Toronto Acceptables Acceptables
    Région de Windsor et Sarnia Acceptables Acceptables
    Légende : Les perspectives d’emploi peuvent être : Indéterminées Limitées Acceptables Bonnes

    Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

    Vous pouvez aussi consulter ces données sur une carte. Allez à Explore IMT

    Perspectives d’emploi ailleurs au Canada

    Selon nos prévisions, il y aura un équilibre entre l’offre et la demande de Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains (CNP 8612) au Canada au cours des 10 prochaines années.

    En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :