Perspectives d’emploi Mécanicien/mécanicienne à l'entretien et à la réparation d'automobiles - direction, suspension et freins près de Saint-Jérôme (QC)

Mise à jour de la Classification nationale des professions

Nous avons mis à jour cette page pour refléter le passage à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, la profession « mécanicien/mécanicienne à l'entretien et à la réparation d'automobiles - direction, suspension et freins » a été déplacée du groupe Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus (NOC 7321) au groupe Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus (NOC 72410).

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus près de Saint-Jérôme (QC) ou Canada.

Perspectives d’emploi actuelles et futures

Veuillez noter que ces perspectives d’emploi ont été produites en fonction de la version 2016 de la CNP. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

Tendances récentes des 3 dernières années

Les perspectives d’emploi ont été favorables dans ce domaine au cours des dernières années (2019-2021). Il y a eu plus de postes vacants que de travailleurs disponibles.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie d’évaluation des tendances récentes

Perspectives d’emploi pour les 3 prochaines années

mécanicien/mécanicienne à l'entretien et à la réparation d'automobiles - direction, suspension et freins
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Modérées

Les perspectives d'emploi seront modérées pour les mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus (CNP 7321) dans la région des Laurentides pour la période 2022 à 2024.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • plusieurs travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • L'emploi dans cette profession est influencé par plusieurs facteurs.
  • D'un côté, le nombre de véhicules sur les routes augmente régulièrement, favorisant la demande. La popularité du télétravail pourrait toutefois ralentir cette croissance.
  • Bien que les véhicules électriques nécessitent moins d'entretien, ils sont encore peu répandus et ne devraient pas réellement influencer les besoins pour cette profession.
  • La hausse des prix et des taux d'intérêt ainsi que la disponibilité limitée de certains modèles favoriseront également la demande pour les voitures usagées qui nécessitent plus d'entretien et de réparations.
  • D'un autre côté, le nombre d'accidents diminue et plus de véhicules sont déclarés " perte totale ", ce qui limitera les impacts positifs des facteurs précédents.

Alors qu'elles seront modérées ailleurs, les perspectives d'emploi de cette profession seront bonnes dans la région suivante :

  • Saguenay–Lac-Saint-Jean, en raison d'une croissance d'emploi plus robuste, d'une proportion inférieure de chômeurs et d'une proportion supérieure de départs à la retraite

Voici quelques faits saillants au sujet des mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus dans la région des Laurentides :

  • environ 2 040 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d'autobus travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • autres services (sauf les administrations publiques) (SCIAN 81) : 49 %
    • commerce de détail (SCIAN 44-45) : 31 %
    • transport et entreposage (SCIAN 48-49) : 10 %

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures ailleurs au Canada.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :