Perspectives d’emploi Nettoyeur/nettoyeuse - travaux légers à l’Île-du-Prince-Édouard

Mise à jour de la Classification nationale des professions

Nous avons mis à jour cette page pour refléter le passage à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour cette raison, la profession « nettoyeur/nettoyeuse - travaux légers » a été déplacée du groupe Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers (NOC 6731) au groupe Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers (NOC 65310).

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de nettoyeur/nettoyeuse - travaux légers à l’Île-du-Prince-Édouard ou Canada.

Débouchés à l’Île-du-Prince-Édouard

Veuillez noter que ces perspectives d’emploi ont été produites en fonction de la version 2016 de la CNP. En savoir plus à propos de notre méthodologie.

nettoyeur/nettoyeuse - travaux légers
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Bonnes

Les perspectives d'emploi seront bonnes pour les préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers (CNP 6731) à l'Île-du-Prince-Édouard pour la période 2022 à 2024.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création de plusieurs postes
  • un certain nombre de postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession
  • le roulement élevé de personnel dans cette profession pourrait entraîner des possibilités d'emploi supplémentaires

Les perspectives d’emploi dans cette profession sont favorables, car il y a toujours une pénurie de travailleurs et des postes vacants dans la province. Cette profession relève du volet d’immigration provinciale Professions en demande, qui est un programme conçu pour aider les employeurs à pourvoir les postes vacants pour lesquels ils ne trouvent pas de candidats locaux. Les mesures d’assainissement et d’hygiène renforcées à travers les industries en réponse à la pandémie ont entraîné une hausse de la demande provinciale de préposés à l’entretien ménager et au nettoyage pour travaux légers.

L’emploi total dans cette industrie devrait continuer à augmenter en raison de la croissance de la population et du nombre de bâtiments résidentiels et commerciaux dans la province. L’industrie des soins de santé et de l’aide sociale comprenant les hôpitaux et les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes est un autre employeur clé. Des travaux d’agrandissement effectués dans certains de ces établissements créeront également d’autres possibilités d’emploi pour ces travailleurs.

Les préposés à l’entretien ménager et au nettoyage qui possèdent un permis de conduire valide et qui ont accès à un véhicule pourraient avoir de meilleures perspectives d’emploi, puisque les travailleurs de cette profession peuvent être appelés à visiter plusieurs endroits dans une journée. Le travail à à temps partiel est monnaie courante dans cette profession et les candidats peuvent devoir travailler divers quarts, dont les nuits, les soirs et les fins de semaine. Dans certaines régions de l’Î.-P.-É., les possibilités d’emploi peuvent être saisonnières, et il y en a plus pendant les mois d’été. C’est particulièrement vrai dans l’industrie de l’hébergement et des services de restauration puisque certains centres de villégiature et hôtels ne sont ouverts que pendant les mois d’été.

L’amélioration des mesures sanitaires dans les établissements de soins de santé, la diversification et la croissance des services d’hébergement et le vieillissement de la population devaient se traduire par une augmentation de la demande de services d’entretien et d’entretien ménager. Il s’agit d’un groupe professionnel important à l’Î.-P.-É. qui compte un nombre élevé d’employeurs. Comme c’est le cas pour la plupart des professions importantes, les offres d’emploi seront nombreuses en raison du roulement de personnel et des travailleurs qui changent d’emploi. Cette profession constitue également une excellente source d’emplois d’été et d’emplois à temps partiel pour les étudiants.

Voici quelques faits saillants au sujet des préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers à l'Île-du-Prince-Édouard :

  • environ 1 050 personnes occupent un poste dans cette profession
  • les préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • services d'hébergement (SCIAN 721) : 28 %
    • gestion et services administratifs (SCIAN 55, 56) : 15 %
    • hôpitaux (SCIAN 622) : 12 %
    • arts, spectacles et loisirs (SCIAN 71) : 7 %
    • établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes (SCIAN 623) : 6 %
  • leur répartition entre le travail à temps plein et à temps partiel est :
    • travail à temps plein : 66 % par rapport à 83 % dans toutes les professions
    • travail à temps partiel : 34 % par rapport à 17 % dans toutes les professions
  • 45 % des préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers travaillent toute l'année tandis que 55 % travaillent seulement une partie de l'année, par rapport à 57 % et 42 % respectivement dans toutes les professions. Ceux qui travaillent seulement une partie de l'année le font en moyenne pendant 22 semaines par rapport à 27 semaines dans toutes les professions
  • 9 % des préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers sont des travailleurs autonomes, par rapport à 11 % dans toutes les professions
  • leur répartition selon le sexe est :
    • hommes : 17 % par rapport à 51 % dans toutes les professions
    • femmes : 83 % par rapport à 49 % dans toutes les professions
  • le niveau d'éducation atteint par les travailleurs de cette profession est :
    • pas de diplôme d'études secondaires : 30 % par rapport à 14 % dans toutes les professions
    • diplôme d'études secondaires ou l'équivalent : 50 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme d'apprenti ou d'école de métier : 5 % par rapport à 8 % dans toutes les professions
    • attestation ou diplôme d'études collégiales ou certificat universitaire de premier cycle : 12 % par rapport à 28 % dans toutes les professions
    • baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 15 % dans toutes les professions
    • certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat : moins de 5 % par rapport à 7 % dans toutes les professions

Conditions du marché du travail au cours des 10 prochaines années

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des personnes qui travaillent comme de nettoyeur/nettoyeuse - travaux légers Préposés/préposées à l'entretien ménager et au nettoyage - travaux légers (CNP 65310) ou Canada.

En savoir plus

Sondage à propos de l’information sur le marché du travail
Date de modification :