Perspectives d’emploi Commis aux renseignements - service à la clientèle dans la Région d'Abitibi-Témiscamingue

Explorez les perspectives d’emploi actuelles et futures des Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle dans la Région d'Abitibi-Témiscamingue. Ces tendances s’appliquent aussi aux personnes qui travaillent comme commis aux renseignements - service à la clientèle.

Veuillez noter que les perspectives d’emploi actuelles pour 2019-2021 ont été publiées en décembre 2019 selon les informations disponibles à ce moment.

Tendances récentes

Équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre

Les perspectives d’emploi ont été acceptables dans ce domaine au cours des dernières années (2016-2018). Il y a eu à peu près autant de postes vacants que de travailleurs disponibles.

Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des tendances récentes

Perspectives d’emploi

commis aux renseignements - service à la clientèle
Perspectives au cours des 3 prochaines années
Acceptables Acceptables

Les perspectives d'emploi seront acceptables pour la profession autres préposés aux services d'information et aux services à la clientèle (CNP 6552) dans la région de l'Abitibi - Témiscamingue pour la période 2019 à 2021.

Les facteurs suivants ont contribué à cette conclusion :

  • la croissance d'emploi prévue devrait entraîner la création d'un certain nombre de postes
  • plusieurs postes deviendront disponibles en raison de départs à la retraite
  • un certain nombre de travailleurs expérimentés sont à la recherche d'un emploi dans cette profession

Les exigences en matière de formation peuvent varier selon les employeurs. En général, un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent est exigé. Certains emplois plus techniques peuvent nécessiter des connaissances spécifiques à une industrie et des études professionnelles de niveau secondaire ou collégial, ou de l'expérience dans la vente ou le travail de bureau. Les employeurs recherchent des candidats qui font preuve de professionnalisme, qui sont capables de communiquer efficacement, de résoudre des problèmes, de s'adapter et de travailler en équipe, et qui possèdent un sens de la planification et de l'organisation. La plupart des employeurs offrent de la formation de base et de perfectionnement en cours d'emploi.

Cette profession évolue en fonction de l'importance accordée au service à la clientèle dans le secteur des services. En effet, pour faire face à l'accroissement de la concurrence, plusieurs entreprises tentent de se démarquer par la qualité de leur service à la clientèle. La conquête de nouveaux clients et la fidélisation des clients satisfaits permettent aux entreprises d'augmenter leurs parts de marché, ce qui avantage cette profession également sujette aux tendances qui influencent l'emploi dans les centres d'appel, soit la concurrence des pays à faibles coûts de main-d'œuvre et la capacité du Québec à attirer de nouveaux investissements.

Voici quelques faits saillants au sujet des autres préposés aux services d'information et aux services à la clientèle de l'Abitibi - Témiscamingue :

  • environ 440 personnes occupent un poste dans cette profession
  • la profession autres préposés aux services d'information et aux services à la clientèle travaillent principalement dans les industries suivantes :
    • gestion et services administratifs (SCIAN 55-56) : 23 %
    • commerce de détail (SCIAN 44-45) : 22 %
    • industrie de l'information et industrie culturelle et arts, spectacles et loisirs (SCIAN 51, 71) : 14 %
    • commerce de gros (SCIAN 41) : 9 %
  • Source Information sur le marché du travail | Méthodologie des perspectives d’emploi

    Vous pouvez aussi consulter ces données sur une carte. Allez à Explore IMT

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