Outil de carrière - Foire aux questions

À PROPOS DE CET OUTIL

Comment utiliser cet outil

Sources de données

L'outil utilise les données les plus récentes actuellement disponibles au Canada. Il sera mis à jour à mesure que de nouvelles données seront disponibles.

Situations d'emploi

Les renseignements sur la situation d'emploi des diplômés collégiaux, universitaires et des programmes d'apprentissage sont fondés sur des données tirées :

Ces trois enquêtes sont menées par Statistique Canada et présentent un éventail de renseignements sur les diplômés et leur expérience de travail après l'obtention de leur diplôme (par exemple, revenus annuels, professions et satisfaction à l'égard de leur programme d'études). Contrairement au Recensement, l'Enquête nationale auprès des diplômés n'offre pas de renseignements concernant les diplômés d'établissements postsecondaires privés.

Établissements d'enseignement postsecondaire et programmes

Les renseignements sur les établissements où les étudiants peuvent suivre un programme d'études particulier proviennent de la Base de données des établissements postsecondaires canadiens. Cette base de données est mise à jour par Emploi et Développement social Canada et contient de l'information sur les établissements d'enseignement publics et privés. L'information sur les programmes d'études est basée sur l'information disponible sur les sites Web des établissements d'enseignement. Ensuite, cette information est classée d'après les Classifications des programmes d'enseignement (CPE). Les programmes d'études qui ne peuvent être classifiés aux niveaux à quatre ou six chiffres du CPE ne figurent pas dans l'outil (par exemple, quelques programmes d'enseignement général).

Domaines d'études

Un «domaine d'études » s'entend d'un domaine d'apprentissage ou de formation dans lequel un étudiant peut suivre des cours au sein d'un établissement postsecondaire. L'outil acceptera l'entrée dans la boîte de recherche, d'un domaine d'études général ou d'un programme d'études plus précis.

Les données du Recensement sont utilisées pour fournir de l'information sur la situation d'emploi et le revenu des diplômés. Cette information est disponible pour 75 domaines d'études par niveau d'études, c'est-à-dire :

  • Diplôme/certificat d'études collégiales
  • Baccalauréat
  • Maîtrise
  • Métiers d'apprentis inscrits

L'Enquête nationale auprès des diplômés, qui porte entre autres sur la satisfaction des diplômés, fournit de l'information sur 13 domaines généraux qui regroupent des programmes similaires. Il convient d'en tenir compte lors de l'utilisation de l'outil.

L'Enquête nationale auprès des diplômés, qui porte entre autres sur la satisfaction des diplômés, fournit de l'information sur 13 domaines généraux qui regroupent des programmes similaires. Il convient d'en tenir compte lors de l'utilisation de l'outil.

Voici quelques-uns des regroupements établis dans l'Enquête nationale auprès des diplômés.

  • « Architecture et génie » comprend :
    • Génie électrique
    • Génie mécanique
    • Génie chimique et études connexes
    • Génie civil et études connexes
    • Génie informatique
    • Génie industriel et de fabrication
    • Autres domaines liés à l'ingénierie
    • Architecture et sciences connexes
  • « Sciences sociales et de comportements » comprend :
    • Communications, journalisme et programmes connexes
    • Psychologie
    • Anthropologie et archéologie
    • Criminologie
    • Économie
    • Sciences politiques et gouvernement
    • Géographie, cartographie, démographie, études sur la population et études/affaires urbaines
    • Sociologie
    • Autres sciences sociales
    • Sciences de la famille et de la consommation/sciences humaines/li>
    • Droit, services juridiques et études du droit

Pour obtenir une description détaillée des domaines d'études qui sont présentés dans l'outil, veuillez consulter la Classification des programmes d'enseignement sur le site Web de Statistique Canada.

Certaines données pourraient ne pas être accessibles pour certains domaines d'études, notamment lorsqu'on ne disposait pas de données suffisantes pour produire des estimations fiables. Statistique Canada élimine ces estimations afin de garantir la qualité des données et/ou l'anonymat des répondants aux enquêtes.

Salaires

Earnings

Les données sur les salaires présentées au moyen de l'outil proviennent du Recensement de 2016. Ces données correspondent aux revenus annuels en 2015 des personnes ayant travaillé à temps plein pendant toute l'année. L'information sur les revenus a été ajustée pour refléter la valeur en dollars de 2018.

Salaires médians : (indiqués dans la barre verte et représentés par l'aiguille verte) reflètent la valeur « médiane » du revenu. Cela signifie que la moitié des personnes concernées gagnent un montant supérieur et l'autre moitié, un montant inférieur.

Échelle de salaires : (indiquée dans la barre d'information rouge et dans la partie en rouge de l'encadré des gains) constitue une fourchette estimative selon laquelle le quart des diplômés gagnent moins que le montant inférieur indiqué, et un autre quart d'entre eux gagnent plus que le montant supérieur indiqué.

Il est possible que les revenus proviennent de plusieurs emplois si la personne a occupé plus d'un emploi au cours de l'année civile visée. Toutefois, dans une telle situation, il n'est pas indiqué si les différents emplois font partie du même domaine.

Facteurs qui ont une incidence sur les salaires

Lorsque vous pensez aux programmes d'études qui vous intéressent et au salaire que vous pourriez toucher, n'oubliez pas que de nombreux facteurs ont une incidence sur le salaire, notamment :

  • le lieu où travaille la personne;
  • le nombre d'heures travaillées par semaine; et
  • le nombre et le type de grades ou de diplômes obtenus au fil du temps.

Dans cette version de l'outil, on présente une estimation des revenus des diplômés environ cinq ans après l'obtention de leur diplôme; on n'y fournit donc pas de résultats couvrant l'ensemble de la vie professionnelle d'une personne. Les revenus augmentent généralement au fil du temps, à mesure que les gens acquièrent de l'expérience de travail, améliorent leurs compétences et tirent parti de nouvelles possibilités.

Approche pour déterminer la situation des diplômés « cinq ans après la fin des études »

Le Recensement ne fait pas état des dates de fin d'études. Ainsi, il a fallu faire des estimations pour produire les renseignements présentés dans l'outil concernant la situation des diplômés cinq ans après la fin de leurs études.

En ce qui concerne les étudiants collégiaux et universitaires, l'âge médian des diplômés indiqué dans l'Enquête nationale auprès des diplômés a été utilisé pour estimer le groupe d'âge. L'âge médian à la fin des études figurant dans l'Enquête nationale auprès des diplômés était 23 ans pour les titulaires d'un baccalauréat et d'un diplôme collégial. Ainsi, afin d'estimer la situation de ces diplômés sur le plan du salaire cinq ans après la fin de leurs études, on a utilisé pour les besoins de l'outil les données du Recensement concernant les personnes âgées de 28 ans, de même que les données se rapportant aux personnes âgées de deux ans de plus ou de moins.

Pour la maîtrise, l'âge médian des diplômés est de 29 ans et le groupe d'âge choisi parmi les répondants du Recensement est celui des 32 à 36 ans.

En ce qui a trait aux diplômés des programmes d'apprentissage, l'âge médian à la fin des études a été estimé au moyen du Système d'information sur les apprentis inscrits (Statistique Canada). L'âge médian des diplômés de programmes d'apprentissage est de 28 ans; et donc on a choisi parmi les répondants du Recensement le groupe d'âge des 31 à 35 ans.

Niveaux d'études

Level of Study

L'outil présente de l'information sur la situation des diplômés selon le niveau et le domaine d'études. Les niveaux d'études en question sont les suivants :

Diplôme/certificat d'études collégiales
  • Prépare les étudiants à exercer un emploi dans un groupe professionnel donné ou dans un groupe connexe.
  • Exige que les étudiants poursuivent des études à temps plein pendant une ou deux années dans un collège ou un institut de technologie. Les universités offrent aussi certains programmes menant à un certificat ou à un diplôme.
Baccalauréat
  • Est offert par les universités ainsi que par bon nombre de collèges et d'écoles polytechniques.
  • Nécessite généralement l'équivalent de trois ou quatre années d'études à temps plein.
Maîtrise
  • Varie pour ce qui est du nombre d'années d'études; mais nécessite généralement une ou deux années d'université à temps plein après le baccalauréat.
  • Habituellement, il faut détenir un baccalauréat pour y être admis. Les candidats titulaires d'un grade de premier cycle (baccalauréat) de trois ans doivent généralement faire une année préparatoire.
  • Peut exiger la rédaction d'une thèse ou la réussite d'un programme d'études basé sur des cours uniquement (sans thèse).
Métiers d'apprentis inscrits
  • Combine la formation technique en classe avec une formation en milieu de travail sous la surveillance d'une personne de métier compétente.
  • Exige que les étudiants souhaitant devenir apprentis trouvent un employeur disposé à conclure un accord avec eux pour offrir la formation requise en milieu de travail; cet accord doit être inscrit auprès d'une autorité provinciale ou territoriale en matière d'apprentissage.

Approche pour déterminer les taux d'emploi, de chômage, et d'inactivité

Employment

Taux d'emploi : le pourcentage de personnes en emploi (c'est-à-dire qui occupent un emploi) sur l'ensemble de la population. Ainsi, pour calculer ce taux, on divise le nombre de personnes occupant un emploi par le nombre total d'actifs et d'inactifs.

Taux de chômage : le pourcentage de personnes au chômage (c'est-à-dire les gens sans emploi mais qui sont en recherche d'emploi active) sur l'ensemble de la population active. Ainsi, pour calculer ce taux, on divise le nombre de chômeurs par le nombre total de travailleurs (c'est-à-dire les gens qui travaillent ou qui sont à la recherche d'un emploi).

Inactif : le pourcentage de personnes qui ne cherchent pas d'emploi sur l'ensemble de la population. Pour calculer ce taux, on divise le nombre d'inactifs (y compris les personnes qui ne veulent pas ou ne sont pas capables de travailler, ainsi que les étudiants à temps plein qui sont actuellement à l'école) par le nombre total d'actifs et d'inactifs.

Indicateurs de l'Enquête nationale auprès des diplômés

L'Enquête nationale auprès des diplômés (Statistique Canada) a été utilisée pour les besoins de l'outil afin de fournir des renseignements sur les opinions des diplômés collégiaux et universitaires. Par exemple :

  • Les diplômés ont-ils des emplois liés à leurs domaines d'études?
  • Les diplômés choisiraient-ils de nouveau le même domaine d'études?
  • Les diplômés ont-ils décidé de poursuivre d'autres études postsecondaires?

Les données de l'Enquête nationale auprès des diplômés comprennent les points de vue des diplômés sur la correspondance entre leur emploi actuel et le programme d'études postsecondaires qu'ils ont suivi. Les étudiants devaient indiquer si leur emploi y était étroitement lié, y était plus ou moins lié ou aucunement lié. Bien que la catégorie « Ne sait pas » figure dans la liste des réponses possibles, les réponses de cette nature n'ont pas été prises en compte dans l'outil.

Indicateurs de l'Enquête nationale auprès des apprentis

L'Enquête nationale auprès des apprentis (Statistique Canada) a été utilisée dans l'Outil de carrière afin de fournir des renseignements sur l'opinion des apprentis et des diplômés d'écoles de métier, plus précisément à propos des sujets suivants :

  • Quelle est la satisfaction des diplômés à l'égard du revenu de leur emploi actuel?
  • Les diplômés ont-ils entrepris des formations ou des études supplémentaires?
  • Quelle est la satisfaction des diplômés à l'égard de la sécurité d'emploi?

On a demandé aux apprentis s'ils étaient très satisfaits, satisfaits ou insatisfaits de leur revenu et de la sécurité d'emploi. Les résultats des catégories « Insatisfait » et « Très insatisfait » ont été regroupés en raison du faible nombre de répondants pour certains emplois. La catégorie « Ne sait pas » figure également dans le choix de réponses, mais n'a pas été incluse dans l'Outil.

Date de modification :