Comment s'y prendre pour effectuer une recherche d'emploi?

Trouver un emploi peut s'avérer être un défi. Il y a toutefois de nombreuses ressources disponibles pour vous aider dans votre recherche d'emploi.

Par où commencer

Voici ce que vous pouvez faire pour vous trouver un emploi:

  • Repérez des employeurs pour qui vous aimeriez travailler. La plupart des employeurs ont une section « Emploi » ou « Carrières» sur leur site Web. Leurs offres d'emploi y sont souvent affichées.
  • Obtenez de l'aide de professionnels du recrutement. Ces agences peuvent rechercher à votre place des emplois qui vous intéressent.
  • Participez à une foire de l'emploi dans votre région. Vous pourrez y rencontrer des employeurs et discuter de possibilités d'emploi.
  • Consultez des sites de recherche d'emploi pour accéder à des milliers de possibilités d'emploi. Le Guichet-Emplois est d'ailleurs un des sites d'offres d'emploi les plus utilisés au Canada. Il fournit des outils innovants pour vous aider à trouver un emploi.

Consultez le Guichet-Emplois

Le Guichet-Emplois est le site Web par excellence pour se chercher un emploi au Canada. C'est le plus grand répertoire d'offres d'emploi bilingues et l'un des sites d'emploi les plus visités au Canada. Toutes les offres d'emploi peuvent être consultées dans les deux langues officielles.

  • Plus d'un million de nouvelles offres d'emploi sont publiées chaque année sur le Guichet Emplois.
  • Jusqu'à 80 000 offres d'emploi sont consultables en tout temps.
  • Jusqu'à 5000 offres d'emploi sont publiées chaque jour.
  • Le site offre aussi des services tels que le Jumelage emploi, Alertes Emplois et le Concepteur de CV.

Explorez le marché caché de l'emploi

Une autre manière de trouver un emploi se fait grâce au marché caché de l'emploi. Les annonces dans les journaux et la publication d'offres d'emploi en ligne coûtent cher et rallongent le processus. De nombreux postes sont pourvus de manière informelle. L'information concernant les possibilités d'emploi circule souvent entre les gestionnaires, les employés, les associés d'affaires, les membres de famille, les amis et les connaissances.

Misez sur le réseautage

Le réseautage est un moyen efficace d'accéder au marché caché de l'emploi. Il peut se faire en personne ou en ligne. Vous pouvez ainsi vous joindre à un ordre professionnel, créer un profil LinkedIn, participer à des séminaires ou des ateliers, etc. Pour plus d'informations sur le marché caché de l'emploi et comment bâtir votre réseau, nous vous encourageons à lire ces trucs de réseautage d'emploi.

Remarque: Pour pouvoir travailler au Canada, vous avez besoin d'un numéro d'assurance sociale (NAS).

Date de modification :