Prévoir où vous allez vivre et travailler

Où devrais-je vivre?

Le Canada compte des milliers de villes et de villages.

Trouver le bon endroit où vivre et travailler peut prendre du temps. Les coûts de logement varient beaucoup au Canada, selon la région (urbaine ou rurale) et le type de logement (appartement ou maison). L'endroit où vous choisirez de vivre aura des répercussions sur les perspectives et les possibilités d'emploi ainsi que sur le salaire associé à votre profession.

Pour plus d'information, visitez la page Trouver une demeure sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

La plupart des nouveaux arrivants s'établissent dans les grandes villes. D'après Statisques Canada, ensemble, Définition du termeles régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto, de Montréal et de Vancouver ont accueilli 75% des immigrants récents en 2008.

S'établir au Canada – Cette publication de la Société canadienne d'hypothèques et de logement contient le profil et la comparaison de onze villes canadiennes de taille moyenne.

Quelle somme devrais-je allouer au logement?

Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement, les coûts mensuels du logement ne devraient pas représenter plus de 30 % du Définition du termerevenu mensuel brut de votre ménage.

Ressources

  • Le site Guichet emplois peut vous aider à choisir un lieu de travail et de résidence. Utilisez ce site Web pour générer un rapport qui contient de l'information sur les descriptions de postes, les salaires, les compétences requises, la Définition du termeformation linguistique ainsi que les possibilités d'emploi. En effectuant des recherches sur des professions et des régions différentes, vous pouvez prendre des décisions quant à votre établissement qui conviennent à vous et votre famille.
  • Consultez la section Des logements pour les nouveaux arrivants du site Web de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) pour accéder à des ressources qui vous aideront à louer un appartement ou à acheter une maison.
  • Le Guide du logement au Canada pour le nouvel arrivant (en anglais seulement) produit par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), offre des renseignements sur la façon de louer ou d'acheter une maison.
  • Le bureau météorologique du Canada permet de connaître les conditions météorologiques des communautés canadiennes.
  • Bienvenue au Canada : ce que vous devriez savoir - Produit par Citoyenneté et Immigration Canada, ce guide offre de l'information utile pour la recherche d'un endroit où vivre.
  • Service inter-agences – Utilisez ce site pour chercher les maisons à vendre et en connaître les prix au Canada. Il est géré par l'Association canadienne de l'immeuble.
  • Pour obtenir plus d'information concernant les communautés et la vie au Canada, consultez Provinces et territoires et Vivre au Canada.
Date de modification :