Emploi-Avenir Québec - CNP 5211

Scénario 2015-2019 Choisir une profession

Techniciens/techniciennes et assistants/assistantes dans les bibliothèques et les services d'archives (CNP 5211)

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Nature du travail

Les techniciens et les assistants dans les bibliothèques, les services d'archives et les services de gestion de documents facilitent l'accès aux ressources documentaires pour les usagers, participent à la gestion des documents, aident à la description de nouvelles acquisitions, participent au traitement des archives et aux tâches de conservation et exécutent des recherches de références.

Pour obtenir la description complète et officielle de cette profession , il suffit de consulter le site de la Classification nationale des professions (CNP 2006).

Exemples de titres professionnels

  • aide à la référence
  • assistant dans les services d'archives
  • bibliotechnicien
  • indexateurtechnique
  • préposé aux prêts
  • technicien en archivistique
  • technicien en documentation

Perspectives

Les perspectives d'emploi dans cette profession sont bonnes.

(Mise à jour : mai 2016)

Au cours des dernières années, le nombre de techniciens et assistants dans les bibliothèques et les services d'archives a augmenté de façon notable. La vigueur de la demande en information de toutes sortes a en effet permis une bonne croissance de l'emploi malgré les effets de l'informatisation des opérations documentaires et archivistiques. Compte tenu des compressions budgétaires gouvernementales, on estime que le nombre de techniciens et assistants dans les bibliothèques et les services d'archives devrait n'augmenter que légèrement au cours des prochaines années.

Source des débouchés

Les débouchés proviendront en premier lieu des postes qui seront libérés par les techniciens et assistants dans les bibliothèques et les services d'archives qui prendront leur retraite, et par ceux qui quitteront la profession. En effet, la formation et l'expérience des membres de cette profession leur permettent d'accéder à des postes dans diverses professions du monde de l'information : recherchiste, concepteur de produits multimédias et de sites Internet et intranets, etc. En plus, quelques techniciens qui possèdent la formation nécessaire accéderont à des postes de bibliothécaires (voir 5111). Enfin, d'autres débouchés proviendront de l'augmentation de l'emploi.

Bassin de main-d'œuvre

Les débouchés seront accessibles en premier lieu aux titulaires du diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de la documentation. Peu de débouchés seront pourvus par des aux techniciens et assistants expérimentés en chômage, car le taux de chômage est relativement faible dans cette profession. Par contre, un bon nombre le seront par des immigrants qui satisfont aux exigences de la profession. En effet, la proportion d'immigrants dans cette profession était en 2011 plus élevée que dans l'ensemble des professions (19 % par rapport à 14 %, selon les données de l'Enquête nationale auprès des ménages).

Cette profession attire passablement de candidats. Malgré certaines variations annuelles, la situation sur le marché du travail des diplômés du DEC en techniques de la documentation est en général semblable à celle de l'ensemble des diplômés de la formation technique, même si le nombre de débutants à ce programme a augmenté de façon notable entre 2008-2009 et 2014-2015, selon les données de l'enquête Relance du gouvernement provincial.

Industries

Selon les données de l'Enquête nationale auprès des ménages environ 54 % des techniciens et assistants dans les bibliothèques et les services d'archives travaillaient en 2011 dans des bibliothèques et 20 % dans le secteur de l'enseignement. On en retrouvait également en bon nombre dans l'administration publique (11 %) et dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale (7 %).

Tendances

L'évolution de l'emploi dans cette profession dépend principalement de la fréquentation des bibliothèques publiques, des changements technologiques, de l'organisation du travail, des décisions gouvernementales et de la demande d'information.

Bibliothèques publiques

La fréquentation des bibliothèques publiques varie en fonction de la popularité de la lecture de livres et des ventes de livres. Selon les "Statistiques principales de la culture et des communications" de l'Institut de la statistique du Québec, la popularité de la lecture de livres a augmenté légèrement entre 1994 et 2004. Si la lecture de livres a subi les effets de la concurrence avec les activités récréatives (télévision, spectacles, sports et loisirs, Internet, jeux vidéo, etc.), elle a par contre bénéficié de la hausse de la scolarité de la population. Conséquence de ces deux facteurs, la popularité de la lecture de livres a crû énormément chez les personnes âgées de 55 ans et plus, est demeurée assez stable chez les personnes âgées de 25 à 54 ans et a diminué chez les jeunes âgés de moins de 25 ans, plus attirés par les activités récréatives. Ce constat laisse entrevoir une baisse de la popularité de la lecture de livres à moyen, sinon à long terme.

Malgré cette hausse de la popularité de la lecture de livres, la valeur en dollars constants de la vente de livres a diminué de façon notable entre 1994 et 2001, a augmenté passablement entre 2001 et 2007, avant de chuter entre 2007 et 2015 pour se retrouver à son niveau le plus bas depuis 1987, selon les données de l'institut de la statistique du Québec. Ainsi, une bonne proportion de la hausse de la popularité de la lecture de livres s'est davantage concrétisée par une augmentation de la fréquentation des bibliothèques que par une augmentation des ventes de livres. Depuis 1995, on observe en effet dans les bibliothèques publiques une croissance importante du nombre de prêts et d'employés, dont des bibliothécaires et des bibliotechniciens. Rien ne laisse penser que cette tendance se modifiera au cours des prochaines années.

Changements technologiques

Les changements technologiques ont globalement défavorisé la demande dans cette profession et devraient continuer à la défavoriser au cours des prochaines années. En effet, les tâches traditionnelles des membres de cette profession sont grandement accélérées par l'informatisation des achats, des budgets, du catalogage et des activités d'emprunt, de retour et de réservation de livres. En outre, les bases de données informatisées permettent aux usagers de trouver facilement par eux-mêmes les documents recherchés. Cette tendance devrait se maintenir au cours des prochaines années.

Décisions gouvernementales et organisation du travail

Les dépenses liées aux bibliothèques provenant de l'administration publique québécoise ont diminué fortement entre 1994-1995 et 1999-2000 (baisse de plus de 4 % par année en tenant compte de l'inflation), surtout dans les bibliothèques scolaires (baisse de 6,5 % par année). Face aux pressions provenant autant du milieu scolaire que des milieux de la culture, de l'alphabétisation et des nouvelles technologies, ces dépenses sont ensuite reparties en hausse. Elles ont en effet augmenté en moyenne de près de 5 % par année en tenant compte de l'inflation entre 1999-2000 et 2011-2012 pour l'ensemble des bibliothèques et de près de 4 % par année pour les bibliothèques scolaires, avant de diminuer à nouveau en 2012-2013 et en 2013-2014. Compte tenu des compressions budgétaires gouvernementales, l'avenir est incertain de ce côté, quoique le secteur de la culture semble pour l'instant épargné par ces compressions.

Ainsi, si l'emploi des bibliothécaires (voir 5111) s'est maintenu dans les bibliothèques publiques, il a diminué beaucoup dans le secteur de l'enseignement jusqu'en 2008. Les écoles, surtout au primaire, se reposaient souvent sur des bénévoles pour s'occuper de leur bibliothèque. Lorsqu'elles embauchaient du personnel, les écoles secondaires et les cégeps recrutaient de plus en plus de bibliotechniciens (voir 5211). Là aussi, l'avenir est incertain en raison des compressions budgétaires gouvernementales dans le secteur de l'éducation.

Demande d'information

Cette profession connaît des changements profonds qui permettent le développement de nouveaux créneaux d'intervention. Ces changements proviennent essentiellement de l'explosion de la demande et de la disponibilité de l'information de toutes sortes, surtout sur Internet, mais aussi sur des bases de données spécialisées. Pour pouvoir utiliser cette information de façon rapide et efficace, il faut savoir la trouver et l'organiser. Un bon nombre de techniciens et assistants dans les bibliothèques et les services d'archives pourraient remplir les fonctions de courtiers en information et collaborer à la création de protocoles d'accès, de catalogues ou d'index pour des intranets ou pour Internet.

Compte tenu de l'ensemble de ces facteurs, le nombre de techniciens et assistants dans les bibliothèques et les services d'archives devrait augmenter légèrement au cours des prochaines années.

Caractéristiques des emplois

Selon les données des recensements et de l'Enquête nationale auprès des ménages, les femmes occupaient environ 79 % des postes dans cette profession en 2011, proportion en légère baisse depuis 1991 (82 %). La donnée sur le revenu annuel d'emploi (41 313 $) présentée dans la section "Caractéristiques" des "Statistiques" ne concerne que les 49 % des membres de cette profession qui travaillaient à temps plein et à l'année en 2010. Le revenu moyen d'emploi de ceux qui ne travaillaient pas à temps plein et à l'année s'élevait plutôt à 20 922 $. L'été est la saison où il y a le plus de chômage dans cette profession en raison de la fermeture ou du ralentissement des activités de nombreuses bibliothèques, essentiellement dans le secteur de l'enseignement. D'ailleurs, le nombre de bénéficiaires d'assurance-emploi est de deux à trois fois plus élevé au mois d'août que de septembre à juin.

Études et formation

Pour accéder à cette profession, il faut habituellement être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de la documentation. L'appartenance à l'Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec représente parfois un atout. Cette association et l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) offrent des activités de formation et de perfectionnement.

Références

Considérations importantes

Le nombre de techniciens et assistants dans les bibliothèques et les services d'archives devrait augmenter légèrement au cours des prochaines années.

Cette profession attire passablement de candidats. Malgré certaines variations annuelles, la situation sur le marché du travail des titulaires du diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de la documentation est en général assez semblable à celle de l'ensemble des diplômés de la formation technique.

Statistiques

Principaux indicateurs du marché du travail

Les indicateurs de taux de croissance, variation annuelle d'emploi, d'érosion annuelle et des besoins annuels totaux sont des prévisions générées par des économistes de Service Canada, région du Québec.

Indicateurs et prévisions pour le marché du travail
CNP 5211 Ensemble des professions
Emploi, moyenne 2012-2014 3 650 4 042 150
Bénéficiaires d'assurance-emploi en 2014 50 80 500
Taux de croissance annuel de 2015 à 2019 0,5 % 0,5 %
Variation annuelle d'emploi de 2015 à 2019 20 22 000
Érosion annuelle de 2015 à 2019 100 83 800
Besoins annuels totaux de 2015 à 2019 120 105 800

Remarque : Toutes les données sont arrondies.

Sources : Statistique Canada – Enquête sur la population active (EPA),
Emploi et Développement social Canada (EDSC) – Données administratives

Principaux secteurs d'emploi

Les répartitions par secteur ont été préparées par des économistes de Service Canada, région du Québec.

Principaux secteurs d'emploi
Secteur CNP 5211
Autres services d'information (y compris les bibliothèques) 54,2 %
Services d'enseignement 20,2 %
écoles primaires et secondaires 10,3 %
universités 7,6 %
Administration publique 10,9 %
locale 6,9 %
Soins de santé et assistance sociale 7,1 %
hôpitaux 6,1 %

Source : Statistique Canada – Enquête nationale auprès des ménages (ENM) 2011

Répartition de l'emploi selon certaines caractéristiques

Emploi selon certaines caractéristiques
CNP 5211 Ensemble des professions
Emploi selon le sexe
Hommes 20,8 % 51,9 %
Femmes 79,2 % 48,1 %
Emploi selon le groupe d'âge
15 - 24 ans 12,3 % 13,3 %
25 - 44 ans 36,9 % 42,7 %
45 - 64 ans 47,3 % 41,1 %
65 ans et plus 3,4 % 2,8 %
Emploi selon le statut
Plein temps 66,4 % 81,2 %
Temps partiel 33,6 % 18,8 %
Emploi selon le revenu annuel
À temps plein et à l'année 49,2 % 54,8 %
Revenu annuel moyen 41 300 $ 50 300 $
0 $ à 19 999 $ 1,6 % 13,3 %
20 000 $ à 49 999 $ 80,7 % 48,0 %
50 000 $ et plus 17,7 % 38,8 %
Emploi selon le plus haut niveau de scolarité atteint
Moins d'un DES 2,1 % 12,1 %
Diplôme d'études secondaires (DES) 16,9 % 20,3 %
Diplôme postsecondaire non universitaire 50,6 % 44,2 %
Baccalauréat et plus 30,5 % 23,4 %
Emploi selon la région économique
Abitibi-Témiscamingue 2,5 % 1,8 %
Bas-Saint-Laurent 0,6 % 2,3 %
Capitale-Nationale 4,8 % 9,4 %
Centre-du-Québec 2,1 % 2,9 %
Chaudière-Appalaches 1,5 % 5,5 %
Côte-Nord et Nord-du-Québec 0,8 % 1,6 %
Estrie 4,9 % 3,8 %
Gaspésie–îles-de-la-Madeleine 0,0 % 0,9 %
Lanaudière 3,8 % 6,1 %
Laurentides 4,4 % 7,3 %
Laval 5,9 % 5,2 %
Mauricie 2,1 % 3,0 %
Montérégie 14,3 % 19,2 %
Montréal 45,2 % 22,9 %
Outaouais 5,3 % 4,9 %
Saguenay–Lac-Saint-Jean 1,9 % 3,3 %
Autres répartitions d'emploi
Travail autonome 0,0 % 10,7 %
Immigration 18,7 % 13,7 %

Source : Statistique Canada – Enquête nationale auprès des ménages (ENM) 2011

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