Nous nous efforçons actuellement de résoudre des difficultés techniques affectant la fonctionnalité de recherche pour les profils de compétences essentielles. Entre-temps, vous pouvez consulter la liste de tous les profils pour trouver une profession.

Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
Trouver un emploi
rédiger votre curriculum vitae et vous préparer pour une entrevue
Planifier votre carrière
déterminer quelle carrière vous conviendrait le mieux en fonction de vos compétences
Gérer votre personnel
rédiger des offres d’emploi, évaluer le rendement du personnel et préparer des formations

Ingénieurs chimistes(2134)

Les ingénieurs chimistes recherchent, conçoivent et mettent au point du matériel et des procédés de transformation chimique, supervisent lexploitation et lentretien dusines dans les industries de la chimie, des plastiques, des produits pharmaceutiques, des ressources, des pâtes et papiers et de la transformation des aliments, et exécutent des tâches liées au contrôle de la qualité, à la protection de lenvironnement et au génie biochimique et biotechnique. Ils travaillent dans une vaste gamme dindustries de fabrication et de traitement, des firmes de consultants, la fonction publique, des instituts de recherche et des établissements denseignement.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire chaque jour des courriels provenant habituellement de leurs collègues de travail ou de clients et confirmant des dispositions relatives à des réunions, répondant à des questions ou à des demandes de renseignements sur l'état et la nature de projets. (2)
  • Consulter, à l'occasion, des directives émises par Santé Canada et par le Department of Health and Human Services des États-Unis afin de vérifier si un nouveau procédé de fabrication satisfait aux normes établies et, dans le cas contraire, d'établir les mesures à prendre pour qu'il y satisfasse. (3)
  • Lire les règlements provinciaux et fédéraux sur l'environnement concernant les déchets liquides et gazeux, la pollution des sols et l'élimination des matériaux résiduels. Consulter ces règlements afin de s'assurer que leurs procédures et procédés chimiques respectent les normes applicables. (3)
  • Lire des manuels d'installation et d'utilisation du matériel. Lire, au besoin, les spécifications relatives à l'exploitation dans des manuels afin d'évaluer la pertinence du matériel pour effectuer des tâches, et planifier l'installation et la mise en service du matériel. (3)
  • Examiner les rapports sur les procédés de fabrication pour déceler les réussites et les problèmes. Utiliser les renseignements contenus dans ces rapports afin de décider des mesures supplémentaires à prendre. Lire, par exemple, un rapport de défaillance soulignant un problème potentiel lié à une méthode de mélange qui occasionne une baisse de la qualité du produit à la fin du lot. (3)
  • Lire des rapports provenant de chimistes documentant des résultats d'analyses de produits et de procédés chimiques. Lire, par exemple, un rapport sur l'utilisation de la cyclodextrine modifiée par le captisol pour améliorer la solubilité et la stabilité des médicaments insolubles. Examiner et évaluer les données et les analyses complexes contenues dans chaque rapport pour décider d'appuyer ou non les conclusions de celui-ci ou de prendre des mesures relatives à ses recommandations. (4)
  • Lire un large éventail de revues spécialisées et professionnelles comme «Chemical Engineering», «Water Environment Research» ou «Tablets and Capsules» pour se tenir au courant du nouveau matériel, des nouveaux produits et procédés chimiques. Choisir et lire des articles pertinents pour étudier des solutions de rechange à des problèmes particuliers. Se fonder également sur ces articles lors de la création d'essais, de l'élaboration de théories ou de recherche de preuves à l'appui des recommandations. (4)
  • Évaluer, à l'occasion, la qualité et l'exactitude d'articles scientifiques portant sur de nouveaux produits ou procédés chimiques avant qu'ils soient publiés dans des revues spécialisées Demander, par exemple, à un ingénieur d'examiner un article sur les avantages de l'utilisation de polymères non ioniques en tant que précipitants. Chacune de ces évaluations comporte une lecture attentive d'un article dense et complexe comprenant une terminologie spécialisée destinée à des lecteurs du milieu scientifique et faisant des déductions de niveau élevé pour exprimer une critique à la lumière des règlements et des préoccupations de l'industrie et du gouvernement. Les résultats de cette évaluation sont résumés dans un bref document et soumis au personnel de rédaction. (5)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire les étiquettes des récipients afin de déterminer les produits chimiques qu'ils contiennent, les instructions de manutention et les dangers. (1)
  • Lire les listes des normes de santé et d'environnement auxquelles doivent se conformer les projets d'ingénierie. (1)
  • Interpréter diverses icônes pour repérer les sites Web des entreprises de fabrication, des associations professionnelles, des universités, des institutions gouvernementales et des instituts de recherche et naviguer parmi ceux-ci. (2)
  • Examiner des tableaux mensuels de rendement de la main-d'oeuvre et des matières afin de déceler les tendances à la hausse et à la baisse de la qualité, les défauts ou l'efficacité. (2)
  • Rechercher les schémas des procédés pour comprendre les divers procédés chimiques utilisés dans la fabrication de produits et déterminer comment de tels procédés pourraient être améliorés. Se reporter par exemple à un dessin illustrant la façon dont la soude caustique est utilisée dans la fabrication du shampooing pour repérer les étapes des procédés et les réactions chimiques. (3)
  • Analyser les représentations graphiques des résultats d'analyses chimiques pour repérer les incohérences dans les données et les corrélations possibles entre les variables. Choisir, à la suite de l'analyse, une certaine variable à inclure dans un processus de détermination ou à améliorer une approche méthodologique pour les analyses subséquentes. (3)
  • Utiliser les renseignements dans les fiches signalétiques et dans les fiches techniques à plusieurs fins. Repérer les renseignements sur la composition, les masses moléculaires, les limites d'exposition et les dangers de manutention des produits chimiques afin d'établir le meilleur produit chimique à utiliser, concevoir des contrôles de paramètres environnementaux ou renseigner les travailleurs sur les pratiques de manutention sécuritaire des produits chimiques. Intégrer souvent des données provenant de plusieurs sources. (3)
  • Examiner les dessins à l'échelle pour les usines de fabrication ou de traitement afin d'évaluer la pertinence et la sécurité de la conception. Prendre des mesures tirées des dessins des systèmes mécaniques et structurels pour s'assurer que le matériel nouveau et existant peut être installé efficacement. (4)
  • Remplir des formulaires d'évaluation interfonctionnelle avant d'approuver les enquêtes sur l'assurance de la qualité. Établir les paramètres (jusqu'à trente) pour l'enquête lorsqu'on leur signale une déviation du Mode opératoire normalisé (MON), et chacun de ces derniers exige l'établissement d'une liste de vérification du MON. Examiner et intégrer à chaque niveau de chacune des listes les renseignements provenant de plusieurs documents d'appui. (5)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger des courriels à l'intention d'autres ingénieurs, accompagnés souvent de fichiers joints et de liens menant à des renseignements affichés sur des sites Internet. (2)
  • Rédiger de brèves notes de service pour donner au personnel des directives concernant le fonctionnement et l'entretien de l'équipement chimique. Donner des directives aux superviseurs en ce qui a trait à un arrêt d'exploitation. (2)
  • Écrire au gouvernement fédéral pour justifier les motifs pour lesquels les indices de pollution enregistrés dans l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) ont subi des changements supérieurs à dix pour cent par rapport au dernier relevé. S'assurer que les lettres respectent un mode de présentation établi et contiennent une explication des facteurs contributifs tels que des débits d'orages ou du nouveau matériel. (3)
  • Mettre à jour les procédures utilisées par les techniciens lorsqu'ils mettent en oeuvre de nouvelles formules de mélanges ou de nouveaux procédés de fabrication de produits. Ces procédures peuvent nécessiter un paragraphe ou plusieurs pages, selon la tâche ou le procédé. Tenir à jour jusqu'à cent procédures dont la plupart, voire toutes, peuvent nécessiter une mise à jour lorsqu'un processus de fabrication est modifié dans de grandes entreprises de fabrication. (3)
  • Rédiger des documents recommandant l'achat de nouveau matériel et les soumettre à l'approbation de la direction ou des clients. Ces longs documents comprennent généralement une analyse des coûts de divers choix de matériel, des évaluations de la santé, de la sécurité et des impacts environnementaux, une description de toutes les spécifications, une évaluation de plusieurs fournisseurs et une justification du fournisseur retenu. (4)
  • Rédiger des rapports détaillés pour divers clients. Par exemple, les ingénieurs des procédés chimiques rédigent des essais de procédés chimiques à l'intention de l'équipe d'exploitation et mettent au point des résumés pour la direction. Ces rapports donnent une description des objectifs des essais et des procédures d'essai, exposent les résultats et comprennent une série de conclusions. Les consultants en génie chimique rédigent des rapports préliminaires, provisoires et finaux à l'intention de leurs clients traitant de procédés techniques particuliers ainsi que de questions en matière de gestion de l'environnement et des ressources faisant l'objet d'une étude. (4)
  • Rédiger des articles destinés à des revues techniques, à des actes de conférences ou à d'autres publications de recherche. Ces articles expliquent habituellement les protocoles de recherche, les difficultés éprouvées en effectuant la recherche et l'application de principes scientifiques à l'analyse des données. Exposer en détail les résultats obtenus et commenter leur signification statistique. Présenter, par exemple, compte rendu d'une série d'expériences qui explorent l'utilisation des hydrofluorocarbures (HFC) en tant qu'agents gonflants de remplacement pour le polystyrène extrudé. (5)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Préparer des notes de frais pour des voyages d'affaires à l'extérieur, en tenant compte du nombre de jours et des kilomètres parcourus, d'un taux par kilomètre, des coûts unitaires imputables pour l'hébergement et les repas et des taxes qui s'appliquent. (2)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Établir et surveiller les calendriers et les budgets des projets à court terme et à long terme comportant l'essai et l'approbation de produits et de procédés chimiques. Veiller à ce que les dépenses engagées pour les ressources humaines, les matières et le matériel soient entièrement couvertes par le budget et à ce que les projets progressent selon les échéanciers. S'adapter fréquemment aux calendriers et aux budgets en raison d'événements ou de problèmes imprévus. (4)
Mesures et calculs
  • Minuter les procédés tels que le procédé de formulation et d'injection de composés, afin de s'assurer qu'il peut être réalisé dans certains délais. (1)
  • Calculer et mesurer les volumes de liquide qui doivent être ajoutés durant la préparation de mélanges ou de solutions chimiques. Effectuer ces calculs en utilisant des rapports, des taux et des pourcentages. (2)
  • Planifier l'installation du nouvel équipement à l'aide de dessins à l'échelle. Cet exercice comporte la mesure des distances à l'échelle, leur conversion en distances réelles et le calcul des superficies, des volumes et des périmètres. (3)
  • Utiliser des méthodes et des instruments de mesure spécialisés pour surveiller les valeurs d'un ou de plusieurs paramètres au cours des expériences de laboratoire et des lots de production d'essai. Calculer, par exemple, le pourcentage de contaminants solides dans les liquides en effectuant une analyse gravimétrique. (4)
  • Utiliser des méthodes de mathématiques supérieures et des algorithmes de contrôle afin de modéliser des réactions chimiques et du matériel de traitement chimique. Établir, par exemple, les paramètres d'un régulateur proportionnel-intégral-différentiel (PID) en utilisant la transformation de Laplace ou calculer la circonvolution d'un signal temporisé à l'aide de la transformation de Fourier rapide (TFR). (5)
Analyses des données numériques
  • Comparer des lectures de variables comme la température ou la concentration de chlore à des plages acceptables. (1)
  • Analyser des données mensuelles sur le rendement de la main-d'oeuvre et des matières afin de déceler les questions qui posent problème et qui nécessitent une recherche plus poussée et d'illustrer les tendances au fil du temps relativement à la qualité, aux défauts ou à l'efficacité. (2)
  • Analyser des données sur la composition des charges d'alimentation pour établir le meilleur produit pour chaque procédé ou opération. Comparer, par exemple, le pourcentage par poids d'hydroxyde de calcium, d'hydroxyde de magnésium, de dolomite, d'oxyde de magnésium et de silice cristalline dans la chaux dolomitique hydratée à des données semblables établies pour plusieurs produits de remplacement. (3)
  • Choisir un certain nombre de variables liées à un processus et évaluer l'effet relatif de chacune à l'aide d'une analyse de la variance. Déterminer, par exemple, dans le cas du procédé de moulage par injection, les principales variables qui affectent la densité d'un polystyrène expansé par extrusion dans la composition de l'agent gonflant, la température du polymère et le type de résine. (4)
  • Établir les mesures et les stratégies d'essai optimales, les sources potentielles d'erreurs systématiques et les techniques méthodologiques pour détecter la présence de produits chimiques. Utiliser, par exemple, la technique du point d'éclair pour détecter la présence de contaminants de carburants dans l'huile de graissage ou mettre au point un essai pour mesurer la concentration de composés organiques dans des échantillons de sang. Effectuer un test statistique, une fois les résultats des essais recueillis, pour mesurer les niveaux de fiabilité des résultats. (5)
Calcul approximatif
  • Faire des estimations du temps nécessaire à la préparation d'un exposé à l'intention de la direction ou des clients, en se fondant sur l'expérience. (1)
  • Faire des estimations de leurs budgets trimestriels pour la maintenance des sites et des usines en se fondant sur les besoins antérieurs. Prévoir une somme pour les pannes d'équipement même si la plupart des renseignements sont connus. (2)
  • Faire des estimations du nombre d'essais prolongés nécessaires à l'obtention d'une corrélation statistique valide entre les diverses données. Un grand nombre de facteurs font partie de cet exercice et un degré de précision assez élevé est nécessaire afin d'assurer la validité scientifique des résultats. (3)
  • Faire des estimations des coûts et des avantages possibles des procédés industriels proposés. Estimer, par exemple, le coût de construction et d'exploitation d'une installation de compostage des boues provenant de l'épuration des eaux usées dans le cadre d'une étude de viabilité économique. Le calcul approximatif des coûts d'exploitation peut s'avérer difficile en raison de la quantité et des caractéristiques inconnues des boues devant être traitées par la station de traitement des boues. (4)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Parler aux fournisseurs pour obtenir des prix et des fiches signalétiques pour les matières premières. (1)
  • Parler aux techniciens, aux technologues, aux gens de métier, aux préposés à la maintenance et aux opérateurs de procédés pour leur transmettre des instructions courantes et échanger de l'information sur l'exploitation et la maintenance des sites. (1)
  • Interagir avec d'autres ingénieurs et scientifiques afin de partager les renseignements sur l'outillage d'essai, les matières et les données ou afin de discuter du budget, des besoins en dotation, des calendriers et des échéanciers pour les projets communs. (2)
  • Communiquer avec les chimistes et d'autres préposés de laboratoire pour surveiller l'état d'avancement des essais, clarifier les résultats des analyses et s'assurer que chacun respecte les paramètres établis à ce chapitre afin de produire des données utilisables. (3)
  • Participer à des réunions courantes avec le personnel dans le but de discuter d'un large éventail de sujets, dont l'environnement, la santé, la sécurité, la production et la qualité. Présenter, s'il y a lieu, lors de ces réunions, des renseignements sur les augmentations ou les diminutions des rendements, les incidents en matière de procédés ou de production, ainsi que les résultats relatifs au contrôle de la qualité. (3)
  • Animer des réunions pour examiner les rapports techniques proposant des modifications aux procédés chimiques, au matériel ou aux produits afin de résoudre les questions liées à la protection de l'environnement. Présenter leurs découvertes et leurs recommandations de façon concise et convaincante, puis passer à une période de questions et réponses. Parmi les personnes présentes à la réunion, on peut trouver divers intervenants, dont des clients, des directeurs d'usine et des ingénieurs chimistes d'organisations partenaires, d'instituts de recherche, d'établissements d'enseignement, de sociétés d'experts-conseils, d'associations professionnelles ou de ministères. (4)
  • Diriger des séances de résolution de problèmes et d'amélioration des procédés avec de petits ou de grands groupes d'employés. Surveiller et appuyer le groupe à l'aide de divers exercices et situations, afin de découvrir et d'analyser des problèmes et d'élaborer des solutions. Faciliter, à la fin de chaque séance, la synthèse de l'information et guider le groupe dans l'élaboration de recommandations relatives à l'amélioration des procédés qui peuvent être présentées aux clients, aux directeurs d'usine et à des collègues. La capacité de l'ingénieur à constituer une équipe et sa compétence de gestionnaire peuvent être évaluées d'après la réussite de ces réunions. (4)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Faire face à des problèmes en matière de ressources humaines au sein de leurs équipes de projet, tels que des pénuries de main-d'oeuvre qualifiée. Rencontrer la haute direction pour faire part du problème et trouver des solutions. Discuter, par exemple, s'il y a lieu, de la possibilité d'offrir du financement pour recruter des membres d'équipe possédant l'expertise nécessaire. (2)
  • Découvrir que les projets tels qu'ils ont été conçus ne permettent pas d'atteindre leurs objectifs. Découvrir, par exemple, s'il y a lieu, presqu'à la fin d'un projet de validation d'un procédé que le nombre d'essais qui restent à effectuer ne suffira pas à créer une analyse statistiquement valide. Évaluer le nombre d'essais supplémentaires à effectuer pour obtenir une corrélation valide entre les données et demander à la direction ou aux clients de prolonger la durée du projet. Trouver des façons d'extrapoler les données existantes afin d'accroître leur validité dans l'impossibilité d'obtenir la prolongation du projet. (3)
  • Recevoir à l'occasion des plaintes selon lesquelles les règlements gouvernementaux ne sont pas respectés. Recevoir, par exemple, s'il y a lieu, des plaintes de la part de travailleurs de l'usine qui estiment que des procédés chimiques particuliers ne respectent pas les règlements de santé et de sécurité actuels. Rencontrer rapidement dans de tels cas les travailleurs, les délégués syndicaux et les superviseurs. Écouter attentivement les plaintes des travailleurs et les points de vue des autres parties sur ce sujet. Guider le groupe en trouvant une solution acceptable qui satisfera aux règlements sur la santé et la sécurité. Les employés peuvent ensuite retourner au travail en ayant le sentiment qu'on a tenu compte de leurs préoccupations. (3)
  • Remarquer, s'il y a lieu, dans les usines de traitement, que la qualité des lots diminue ou a atteint des niveaux inacceptables causant ainsi des défaillances de lots. Examiner tous les intrants du procédé, vérifier les schémas de la tuyauterie de l'usine, discuter des procédés avec les opérateurs et les confrères de travail, et examiner les dossiers de maintenance. Repérer la cause de la défaillance et déterminer les protocoles à utiliser pour vérifier la validité de tout changement apporté. S'assurer de la mise à jour de tous les protocoles d'exploitation et de maintenance devant être révisés, ainsi que de la prestation de séances de formation appropriées. (4)
Prise de décision
  • Décider quel logiciel utiliser pour simuler des réactions chimiques ou des conditions de traitement, prédire des problèmes potentiels et mettre à l'essai des solutions. Examiner, pour chaque possibilité, les hypothèses de départ avant de prendre une décision. (2)
  • Décider quelles tâches affecter aux ingénieurs, techniciens et technologues membres du personnel. Prendre des décisions en se fondant sur les forces et les faiblesses individuelles, l'expérience et les capacités afin de respecter les échéanciers. (2)
  • Décider des types de graphiques à utiliser pour afficher l'information concernant les procédés et les produits chimiques. Considérer les forces et les limites de chaque graphique pour exprimer des types de données particulières, le message qu'ils veulent souligner et le niveau d'expertise technique de leur auditoire. (2)
  • Décider quel produit chimique utiliser pour divers projets. Fonder leurs décisions sur un examen des renseignements figurant sur les fiches signalétiques et sur les fiches techniques relativement à la composition, aux masses moléculaires, aux limites d'exposition, aux dangers de manutention et à d'autres caractéristiques des produits chimiques. Une erreur de sélection peut avoir des répercussions importantes sur les coûts. (3)
  • Décider la façon dont les usagers ultimes et les préposés à la maintenance seront formés afin d'utiliser le nouvel équipement sans danger et efficacement. Étudier, avant de prendre des décisions, plusieurs choix en matière de formation, dont les ressources, l'emplacement, la durée et l'exécution en se fondant sur le coût et la disponibilité. Tenir compte, s'il y a lieu, des besoins de surtemps des employés pour ce qui est de la formation hors poste ou du remplacement. Les décisions antérieures relativement à la formation n'offrent qu'une aide limitée étant donné qu'elles n'ont pas trait au même équipement. (3)
Pensée critique
  • Évaluent la qualité des produits et la qualité d¿exécution de ces produits. Ils vérifient que les pièces sont conformes aux spécifications et adhèrent aux normes de l¿entreprise et de l¿industrie en ce qui a trait aux facteurs comme la durabilité, la taille, la couleur et la force. (2)
  • Évaluent la condition de l¿équipement mécanique endommagé et émettent des recommandations pour leur réparation ou leur remplacement. Ils comparent l¿état de chaque article avant et après les dommages, prennent en considération le coût et la faisabilité des réparations conformément aux codes et aux règlements et étudient les avantages de remplacer l¿équipement. (3)
  • Évaluent le caractère adéquat du nouvel équipement nécessaire aux installations et aux réparations. Ils déterminent les exigences relatives à l¿équipement en prenant en considération les structures de construction, les normes de l¿industrie et les restrictions budgétaires. Ils comparent la qualité, l¿efficience, la capacité, les dimensions, le prix et les services de soutien technique offerts par les fabricants d¿équipement. Ils discutent de ces critères au moment d¿émettre des recommandations pour l¿achat d¿équipement. (3)
Planification et organisation du travail

Planification et organisation de leur travail

Les ingénieurs chimistes travaillent dans un environnement dynamique et sont tiraillés dans leur emploi du temps. Leur travail est axé sur l'esprit d'équipe afin qu'ils puissent intégrer leurs propres tâches et leurs horaires de travail dans ceux de l'équipe d'ingénieurs et de scientifiques afin d'élaborer et de surveiller les plans d'action, les processus et les procédures visant à optimiser la production, à maintenir ou à améliorer la qualité, et d'aborder des questions de santé, de sécurité et de protection de l'environnement. Leur aptitude à mener de front plusieurs projets et à établir des priorités est essentielle à leur tâche. Les pannes, les urgences et les priorités globales peuvent affecter leur travail et occasionner un rajustement ou une reformulation des priorités. (4)

Planification et organisation du travail des autres

Les ingénieurs chimistes peuvent contribuer à la planification à long terme et à la planification stratégique de leurs organismes et jouer un rôle central dans l'organisation, la planification et la prévision des activités quotidiennes d'unités ou d'usines de traitement chimique. Ils sont aussi chargés de la formation des techniciens et des technologues qui les aident à faire fonctionner et à entretenir de telles installations, et leur assignent des tâches. (4)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir des codes de sécurité donnant accès à plusieurs ordinateurs.
  • Se souvenir des formulations pour préparer les mélanges de produits chimiques utilisés régulièrement.
  • Se souvenir des propriétés toxiques des produits chimiques afin de prendre des mesures préventives.
  • Se souvenir des noms des nombreux ingénieurs, scientifiques, techniciens et technologues qui travaillent avec eux afin de faciliter la communication.
  • Se souvenir des séries de valeurs acceptables pour chaque paramètre à contrôler pendant des essais de processus.
Recherche de renseignements
  • Consulter des manuels afin de trouver des formules telles que des formules d'évaporation et de transfert de chaleur. (1)
  • Consulter des indexes CA, des fiches signalétiques et des fiches techniques des fabricants afin de trouver les renseignements techniques sur des produits chimiques. Consulter, s'il y a lieu, plusieurs sources lorsqu'ils choisissent un produit destiné à un projet. (3)
  • Trouver des solutions à des problèmes de fabrication et de traitement chimique en lisant des documents de recherche et des rapports techniques. Évaluer de façon éclairée, analyser, synthétiser et intégrer l'information provenant de sources multiples, dont l'Internet, afin d'élaborer des solutions novatrices. (4)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser un logiciel d'exploration sur Internet. Utiliser, par exemple, Internet Explorer ou Netscape pour repérer les sites Web des fabricants de produits chimiques et trouver des articles scientifiques sur des sujets traitant du génie chimique. (2)
  • Utiliser un logiciel de communications. Utiliser, par exemple, Outlook ou Webmail pour expédier des messages par courrier électronique avec des documents joints à des membres de l'équipe de projet faisant partie de leur liste d'envoi. (2)
  • Utiliser un logiciel de traitement de texte. Utiliser Word, par exemple, pour rédiger de longs rapports d'exploitation, de maintenance et d'investigation. Importer des tableaux et des graphiques d'autres applications et utiliser des fonctions de formatage comme la numérotation de pages, les niveaux de titres, l'index, les colonnes et les notes de base de page pour créer ces rapports. (3)
  • Utiliser un logiciel de gestion des bases de données. Utiliser, par exemple, Access ou FoxPro pour créer des grilles de saisie, saisir et extraire des données provenant des lots d'essai et effectuer des interrogations, créant une interface de la base de données avec un tableur afin d'observer la tendance. (3)
  • Utiliser un tableur électronique. Utiliser, par exemple, Excel pour créer des tableurs de calendriers et de budgets, établir des calendriers pour les projets, surveiller l'avancement des activités et des tâches liées aux projets et repérer les dépenses relatives aux projets. (3)
  • Utiliser un logiciel de graphisme. Utiliser PowerPoint, par exemple, pour préparer des exposés à l'intention de la direction ou des clients, soulignant les changements apportés aux procédés et analysant les données de production. Importer des maquettes de procédés dessinées à l'aide de Visio, des photographies préparées à l'aide de Photoshop, de même que des fichiers de traitement de texte et des tableurs générés à l'aide d'un autre logiciel pour créer ces exposés. (4)
  • Utiliser, à l'occasion, un logiciel d'analyse statistique. Utiliser, par exemple, KaleidaGraph ou SigmaPlot pour analyser les résultats d'essais, interpréter des fonctions linéaires, calculer des moyennes, des médianes, des déviations aux normes, des intervalles de confiance et effectuer des régressions linéaires. (4)
  • Utiliser, à l'occasion, un logiciel de modélisation et de simulation propre à l'industrie. Utiliser, par exemple, un logiciel pour simuler des processus spécifiques tels que le traitement biologique des eaux usées afin de prédire des problèmes éventuels et de mettre des solutions à l'essai. (4)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les ingénieurs chimistes effectuent certaines de leurs tâches de façon autonome, mais ils travaillent généralement avec une équipe de techniciens, de technologues, d¿ingénieurs, de chimistes et d¿autres scientifiques. Ils peuvent travailler seuls lorsqu¿ils simulent des modifications à un procédé ou lorsqu¿ils analysent des données d¿essais, mais leurs autres tâches sont effectuées avec des membres de leur équipe. Ils travaillent en étroite collaboration avec les membres de la gestion afin d¿atteindre leurs objectifs globaux. Ils collaborent avec les opérateurs de processus et le personnel d¿entretien pour améliorer les procédés, améliorer les paramètres d¿exploitation et effectuer les arrêts pour entretien. Ils coordonnent leur propre travail avec celui des ingénieurs et des scientifiques afin d¿effectuer des expériences et des essais sur des matériaux chimiques, des procédés d¿ingénierie et l¿équipement, ainsi que de trouver des solutions aux problèmes liés à l¿optimisation, au contrôle de la qualité, à la santé, à la sécurité ou à la protection de l¿environnement. Ils consultent et collaborent avec divers intervenants comme des fabricants, des instituts de recherche, des établissements d¿enseignement, des sociétés d¿experts-conseils, des sociétés d¿avocats, des associations professionnelles nationales et provinciales ou des guildes et des ministères gouvernementaux pour établir avec précision que les produits chimiques, l¿équipement ou les procédés sont sécuritaires et conformes aux normes. Ils supervisent les techniciens et les technologues dans le fonctionnement et l¿entretien d¿unités ou d¿usines de transformation de produits chimiques, de plastiques, de produits pharmaceutiques, de ressources, de pâte à papier, de produits alimentaires et autres. Ils peuvent également offrir du mentorat aux étudiants en ingénierie et aux ingénieurs subalternes dans le cadre de programmes de stage et d¿initiatives de coopération ainsi que dans des équipes de travail. (3)

Formation continue

Les ingénieurs chimistes doivent continuellement actualiser leurs compétences et leur connaissance des produits, du matériel et des procédés chimiques pour se tenir au courant des progrès technologiques et des changements apportés aux règlements sur la santé, la sécurité et l'environnement. Ils acquièrent au quotidien de nouvelles connaissances en discutant avec leurs collègues et en lisant des revues scientifiques, des bulletins, des magazines et des manuels, de même qu'en consultant des CD-ROM, des sites Web, des rapports de recherche et des publications gouvernementales. Les ingénieurs chimistes sont régis par l'association ou l'ordre des ingénieurs de la province où ils exercent leurs activités. On peut leur demander d'élaborer leur propre plan d'apprentissage, d'assister à des conférences, des colloques et des ateliers ou de suivre des cours universitaires. (4)

Date de modification :