Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Spécialistes du contrôle de la circulation aérienne et personnel assimilé(2272)

Les contrôleurs de la circulation aérienne dirigent la circulation aérienne dans un espace aérien déterminé et contrôlent le mouvement des avions et des véhicules terrestres sur laire de mouvement et de manoeuvre de laéroport. Les agents de régulation des vols autorisent les vols des compagnies aériennes sur des routes déterminées. Les spécialistes de linformation de vol fournissent aux pilotes les informations de vol nécessaires pour assurer la sécurité du mouvement aérien. Les contrôleurs de la circulation aérienne et les spécialistes de linformation de vol travaillent pour NAV Canada et les Forces armées. Les agents de régulation des vols travaillent pour des compagnies aériennes, des compagnies de services aéroportuaires et les Forces armées.

Lecture Aide - Lecture
Spécialistes du contrôle de la circulation aérienne et personnel assimilé
  • Lire de brefs avis et notes au sujet des changements d'ordre administratif et procédural provenant de superviseurs et de collègues. Parcourir, par exemple, s'il y a lieu, des notes sur la désignation des aires de stationnement des aéronefs et des cages d'ascenseur. Lire, s'il y a lieu, des avis sur des changements récents apportés aux règlements en matière d'atténuation du bruit dans certains aéroports. (2)
  • Lire du texte dans des formulaires. Lire, par exemple, s'il y a lieu, à propos de la fermeture de pistes durant des heures précises et des modifications apportées aux itinéraires de départ dans des formulaires d'avis aux navigateurs aériens. Lire également, au besoin, des formulaires d'avis aux navigateurs aériens et des formulaires d'ordres d'opérations pour se renseigner au sujet des changements temporaires relatifs à la disponibilité de l'espace aérien en raison d'exercices militaires. Confirmer, s'il y a lieu, avoir lu et compris l'information contenue dans ces formulaires. (2)
  • Lire, s'il y a lieu, au besoin, des articles dans des bulletins et des revues spécialisées telles que «NAV Canada News», «The Controller» et «Airport Business». Lire de telles publications pour rester au fait des activités de leur organisation et des changements au sein de l'industrie aéronautique. (2)
  • Lire des bulletins et des rapports provenant d'organismes de réglementation, de ministères gouvernementaux et d'autres organisations liées au transport aérien. Lire, par exemple, s'il y a lieu, des bulletins météorologiques émis par Environnement Canada. Lire, au besoin, des suppléments de la «Publication d'information aéronautique» émis par NAV Canada pour connaître les événements et les changements relatifs à l'espace aérien et aux aéronefs sous leur contrôle. Lire également, s'il y a lieu, des rapports d'enquête sur des accidents d'aviation provenant du Bureau de la sécurité des transports du Canada, en prêtant une attention particulière aux recommandations en lien avec le travail à effectuer. (3)
  • Lire des manuels d'exploitation et de météorologie pour obtenir de l'information au sujet des politiques et des procédures. Les contrôleurs de la circulation aérienne lisent, s'il y a lieu, un manuel traitant des procédures d'exploitation pour connaître les protocoles appropriés concernant l'atterrissage et le décollage de différents aéronefs commerciaux et privés. Les spécialistes de l'information de vol lisent également des manuels de collecte de données météorologiques pour se rappeler les procédures adéquates de collecte et de documentation des données météorologiques. (3)
Contrôleurs de la circulation aérienne et spécialistes de l'information de vol
  • Lire, s'il y a lieu, du texte dans des registres. Par exemple, les spécialistes de l'information de vol lisent, s'il y a lieu, par exemple, de courtes descriptions d'événements inhabituels et de pannes d'équipement survenus durant des quarts de travail précédents. (1)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents Spécialistes du contrôle de la circulation aérienne et personnel assimilé
  • Inscrire des données dans des listes, des tableaux et des calendriers. Par exemple, les spécialistes de l'information de vol inscrivent à toutes les heures des observations météorologiques, l'état de la surface des pistes et des statistiques sur la circulation aérienne dans des tableaux. Les contrôleurs de la circulation aérienne inscrivent les fréquences utilisées par les pilotes dans des calendriers électroniques quand les aéronefs s'approchent de l'aéroport. (2)
  • Trouver des données dans des listes, des tableaux et des calendriers. Extraire dans des tableaux et interpréter, par exemple, des données météorologiques alphanumériques concernant notamment la vitesse du vent, la température, la hauteur du plafond nuageux et la visibilité. Les contrôleurs de la circulation aérienne lisent des calendriers d'itinéraires de vols pour trouver le numéro des vols entrants à des intervalles de quinze minutes. Les agents de régulation des vols examinent des listes d'équipement minimal pour trouver des restrictions relatives à de l'équipement d'aéronef manquant ou défectueux. (2)
  • Trouver et interpréter des données dans des formulaires. Lire des fiches de progression de vol pour connaître les types d'aéronefs, les numéros d'identification, les aéroports de destination et d'autres détails relatifs aux vols. Ils interprètent les codes de couleur indiquant les décollages et les atterrissages d'aéronefs dans les fiches de progression. Les agents de régulation des vols lisent des plans de vol pour connaître les altitudes prévues, les vitesses moyennes et la consommation de carburant estimée pour chaque aéronef. Les spécialistes de l'information de vol lisent des rapports sur l'état de la surface des pistes en consultant différentes sections pour déterminer la quantité et le type de précipitation ainsi que le coefficient de frottement sur piste. (3)
  • Remplir des formulaires aux fins de l'établissement de rapports sur les opérations et l'administration. Remplir, par exemple, des formulaires pour rendre compte des situations inhabituelles, des incidents ainsi que des urgences. Remplir, s'il y a lieu, des formulaires d'évaluation de formation et rédiger des rapports sur le rendement de collègues. Cocher des éléments d'une liste et inscrire des dates, des heures, des étapes de formation, des scores et des remarques sur le rendement. Les agents de régulation des vols inscrivent le nombre de passagers et le poids des cargaisons sur des plans de vol. (3)
  • Trouver, récupérer et interpréter des données provenant de dessins à l'échelle et de cartes. Recueillir par exemple, s'il y a lieu, des données telles que la distance entre les postes de stationnement et les pistes à partir de cartes à l'échelle des aéroports. Repérer et interpréter, au besoin, des données météorologiques telles les limites des zones de haute et de basse pression atmosphérique sur des cartes radars de stations météorologiques. Examiner, au besoin, des cartes sur lesquelles des photos satellites et des tracés radars ont été superposés afin d'étudier les effets des conditions météorologiques telles que la couverture nuageuse sur les trajectoires de vols. (3)
Spécialistes de l'information de vol
  • Observer des panneaux et des symboles de danger, de mise en garde et de signalisation. Examiner, par exemple, s'il y a lieu, des symboles et des phrases inscrites sur des panneaux interdisant l'accès à des pistes et à des stations météorologiques. (1)
  • Dessiner à l'échelle. Inscrire, par exemple, au besoin, des données sur des cartes pour indiquer des obstacles en route, tels que les zones touchées par des incendies de forêt et les zones faisant l'objet de restrictions temporaires en raison de vols militaires. (3)
  • Trouver des données sur des graphiques. Trouver, par exemple, des données relatives à la pression, à l'humidité, à la température et au vecteur vent sur des téphigrammes pour prévoir les situations météorologiques, y compris les types et l'intensité de gels, de vents et de gradients de pression ainsi que les zones d'humidité. (4)
Contrôleurs de la circulation aérienne et spécialistes de l'information
  • Trouver des données sur des étiquettes. Examiner, par exemple, s'il y a lieu, des étiquettes radars pour déterminer le type, l'altitude, la vitesse, les coordonnées et l'aéroport de destination d'un aéronef. (2)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Écrire de courtes notes dans des registres et de brefs rappels à leur intention. Noter, par exemple, des cas inhabituels, des urgences et des problèmes d'équipement dans des registres. Les contrôleurs de la circulation aérienne conservent, au besoin, une ébauche de liste des véhicules d'aérodrome desservant des aires de trafic et des pistes précises. (1)
  • Rédiger de courts textes et avis dans des formulaires. Par exemple, les spécialistes de l'information de vol peuvent informer les équipages de conduite de la fermeture temporaire des pistes dans des formulaires d'avis aux navigateurs aériens. Les contrôleurs de la circulation aérienne rendent compte de l'omission des pilotes à se conformer aux instructions fournies dans des rapports d'accidents aéronautiques. Les agents de régulation des vols consignent les collisions avec des oiseaux dans des rapports d'incidents. (1)
  • Inscrire des observations et des explications détaillées d'événements dans des rapports. Écrire, par exemple, au sujet des incidents importants rencontrés dans des formulaires de rapport d'incidents et d'accidents. Écrire en se fondant sur les faits réels, au sujet des circonstances et des événements de façon suffisamment détaillée pour que NAV Canada, Transports Canada, le Bureau de la sécurité des transports et les services de police autorisés, puissent mener des enquêtes appropriées. (3)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des évaluations sur le travail effectué par des stagiaires et des collègues. Discuter des atouts et des faiblesses des collègues. Émettre des commentaires sur des sujets tels que des mesures disciplinaires et correctives prises. Faire, au besoin, des recommandations relativement à l'assignation de tâches et à la formation à venir. (3)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Calculer le montant des demandes de remboursement de frais de déplacement pour suivre des séances de formation et se rendre sur des lieux de travail isolés. Multiplier les distances parcourues avec un véhicule personnel par les taux de kilométrage établis et ajouter des montants pour les repas, l'hébergement et les frais accessoires afin de calculer le montant total des frais de déplacement. (2)

Calendriers des budgets et des opérations comptables

Spécialistes du contrôle de la circulation aérienne et personnel assimilé
  • Établir, au besoin, des horaires de travail pour les membres de l'unité de travail. Préparer, s'il y a lieu, des horaires de travail en tenant compte des besoins en dotation de jour et de nuit, des changements quant au volume de la circulation aérienne, de la rotation des quarts de travail de nuit et de fin de semaine ainsi que des clauses pertinentes inscrites dans la convention collective. Par exemple, les contrôleurs de la circulation aérienne préparent des horaires de travail qui respectent les ententes contractuelles telles que la durée minimale de temps libre entre les quarts de travail et le nombre maximal d'heures de travail par semaine. (3)
Spécialistes du contrôle de la circulation aérienne
  • Calculer, au besoin, des intervalles de temps et déterminer des durées précises afin de préparer des calendriers relatifs aux mouvements d'aéronefs. Par exemple, les contrôleurs à la tour de contrôle établissent par exemple l'ordre dans lequel les aéronefs se posent en tenant compte de la disponibilité des pistes, de la distance de freinage requise ainsi que des priorités, de la position et de la vitesse des aéronefs. Ils réorganisent, au besoin, les calendriers pour s'adapter aux conditions météorologiques et aux événements imprévus. Les contrôleurs régionaux établissent l'ordre dans lequel les aéronefs traverseront d'autres secteurs en tenant compte de la vitesse, de l'altitude et de la position ainsi que des conditions météorologiques et d'autres facteurs influençant la vitesse et les priorités. (4)

<Mesures et calculs

Spécialistes du contrôle de la circulation aérienne et personnel assimilé
  • Calculer des distances, des vitesses, des durées et des quantités de carburant. Par exemple, les contrôleurs de la circulation aérienne calculent les positions d'un aéronef pour des durées données selon des vitesses et des trajectoires. Calculer également, au besoin, à quel moment deux aéronefs se croiseront d'après la position et la vitesse de chacun. Les agents de régulation des vols calculent la quantité de carburant à ajouter dans un aéronef d'après la quantité restante et la quantité requise. (3)
Spécialistes de l'information de vol
  • Prendre des mesures précises pour décrire les conditions météorologiques aux aéroports et sur les terrains d'aviation. Utiliser, par exemple, des thermomètres, des baromètres, des anémomètres et des jauges pour mesurer des données météorologiques telles que la température de l'air, la pression barométrique, la vitesse du vent et les précipitations. (3)
Analyses des données numériques
  • Vérifier des données dans des documents comportant des observations, des chiffres et des estimations. Par exemple, les contrôleurs à la tour de contrôle comparent le nombre d'aéronefs aperçus depuis la tour de contrôle par rapport au nombre prévu en fonction des fiches de progression de vol et des écrans radars pour s'assurer de la présence de tous les aéronefs. (1)
  • Recueillir et analyser au besoin des données sur la circulation aérienne, la consommation de carburant, les conditions météorologiques et la condition des pistes. Par exemple, les contrôleurs de la circulation aérienne des Forces armées peuvent présenter sous forme de tableaux les données relatives à la circulation aérienne dans les aéroports, notamment en ce qui a trait au nombre et au type d'aéronefs desservis, ainsi que des données décrivant les opérations effectuées quotidiennement, mensuellement et annuellement. Les contrôleurs régionaux recueillent, au besoin, des données sur le nombre d'aéronefs contrôlés par secteur, par mois et par employé et calculent des moyennes, dont celle du nombre quotidien d'aéronefs contrôlés. Les agents de régulation des vols analysent les besoins en carburant différentiel pour chacun des itinéraires de vol envisageables. Les spécialistes de l'information de vol recueillent quotidiennement des données météorologiques, dont la température de l'air, la pression barométrique, la vitesse du vent et la quantité de précipitations. Ils calculent les températures diurnes moyennes. (3)

Calcul approximatif

Spécialistes du contrôle de la circulation aérienne et personnel assimilé
  • Estimer des durées et des intervalles. Estimer, par exemple, le nombre de minutes de retard des départs et des arrivées des aéronefs, compte tenu des conditions météorologiques, des vents et du volume de circulation. Estimer les heures prévues d'arrivée des systèmes météorologiques en se fondant sur les bulletins météorologiques et leurs propres observations. (2)
Contrôleurs de la circulation aérienne et spécialistes de l'information de vol
  • Estimer des distances, des angles, des trajectoires et des positions. Tenir compte, au besoin, des données telles que le relèvement et la vitesse des aéronefs ainsi que la direction et la vitesse des vents. Par exemple, les contrôleurs de la circulation aérienne estiment le changement approximatif d'angle de vol que doivent effectuer deux aéronefs pour s'assurer de conserver des distances d'espacement minimales. Les contrôleurs à la tour de contrôle estiment les distances entre les aéronefs en approche pour permettre à d'autres aéronefs de se poser. (4)
Communication verbale Aide - Communication verbale Spécialistes du contrôle de la circulation aérienne et personnel assimilé
  • Écouter, s'il y a lieu, des messages radio entre des pilotes d'aéronefs et des contrôleurs de la circulation aérienne pour obtenir de l'information sur l'heure d'arrivée des aéronefs. Les contrôleurs de la circulation aérienne des centres de contrôle secondaires surveillent, au besoin, en continu les communications d'aérogares afin de connaître les conditions météorologiques et l'état des pistes dans les aéroports principaux voisins. (2)
  • Donner des séances de formation et fournir des instructions à des collègues subalternes. Par exemple, les contrôleurs de la circulation aérienne encadrent, s'il y a lieu, les nouveaux contrôleurs sur la façon de communiquer efficacement avec les pilotes et autres membres du personnel pour assurer la clarté et la concision des communications. Ils aident, au besoin, les stagiaires à retrouver leur sang-froid à la suite d'erreurs et de situations d'urgence. (2)
  • Informer les superviseurs en cas de volume important de la circulation, d'erreurs de pilotage et de mauvaises conditions météorologiques ainsi que de toute situation inhabituelle pour laquelle des conseils et de l'aide sont nécessaires. Par exemple, les contrôleurs régionaux informent les superviseurs en cas de déroutement d'aéronefs vers d'autres secteurs afin de limiter la circulation dans un secteur donné. (2)
  • Discuter avec les collègues de sujets concernant les opérations et l'administration. Par exemple, les contrôleurs à la tour de contrôle discutent, s'il y a lieu, de l'ajustement des distances d'espacement entre des aéronefs et de la décision de fermer ou non des pistes lorsque les conditions météorologiques s'aggravent. Les agents de régulation des vols clarifient, au besoin, la signification de certains codes d'équipement avec les pilotes en chef de l'organisation. Les spécialistes de l'information de vol informent, au besoin, les collègues arrivant pour leur quart de travail de la condition des pistes et des vols entrants. (2)
  • Échanger de l'information avec des collègues et des confrères afin de coordonner le contrôle de la circulation. Aviser des collègues et des confrères, par exemple, de situations inhabituelles concernant des aéronefs, telles que des urgences médicales et des pannes d'équipement. Échanger des demandes et des permissions pour répartir la circulation aérienne selon les exigences. Les contrôleurs régionaux discutent avec des collègues d'autres secteurs lorsqu'il s'agit de transférer la responsabilité des aéronefs en leur fournissant de l'information essentielle telle que les numéros d'identification, les vitesses et les altitudes. Les contrôleurs à la tour de contrôle discutent avec des contrôleurs au sol pour coordonner l'utilisation des pistes. Les agents de régulation des vols demandent, s'il y a lieu, la priorité pour des vols particuliers à des contrôleurs de la circulation aérienne dans des stations centrales de contrôle. (3)
  • Discuter avec des pilotes pour fournir des conseils et des directives. Par exemple, les contrôleurs à la tour de contrôle et les spécialistes de l'information de vol informent tous les pilotes d'aéronefs en approche de la mauvaise condition des pistes. Ils communiquent également avec les pilotes avant le décollage et écoutent les précisions que fournissent ces derniers sur le type d'aéronef, le numéro d'identification, l'aéroport de destination et l'heure d'arrivée prévue. Ils fournissent à leur tour la vitesse des vents, la lecture des altimètres et des directives de circulation au sol. Les contrôleurs régionaux dirigent, s'il y a lieu, des pilotes pour changer d'altitude afin de maintenir des distances sécuritaires avec les autres aéronefs. Les spécialistes de l'information de vol informent les équipages de conduite des conditions météorologiques pertinentes. Tous les spécialistes du contrôle de la circulation aérienne communiquent avec les pilotes selon des protocoles précis et utilisent régulièrement les abréviations et les codes d'usage. (3)
  • Coordonner des instructions pour les pilotes, les collègues, les superviseurs et les premiers répondants en cas de situation d'urgence. Répondre calmement aux communications d'urgence des pilotes et demander de l'information pour déterminer la nature des problèmes. Informer les pilotes des procédures tout en avisant les services d'urgence de se présenter, le cas échéant. Les agents de régulation des vols coordonnent également les communications téléphoniques entre les services d'urgence et les équipages de conduite, au besoin. (4)
Contrôleurs de la circulation aérienne et spécialistes de l'information de vol
  • Discuter avec le personnel de l'aéroport pour coordonner le contrôle de la circulation au sol et échanger de l'information. Parler, par exemple, avec les équipes d'entretien pour coordonner l'accès des véhicules tels que les chasse-neige aux pistes. Discuter avec les directeurs des services aéroportuaires pour transmettre de l'information pertinente durant des situations d'urgence et des situations requérant la fermeture de l'aéroport. (2)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement

Résolution de problèmes

Spécialistes du contrôle de la circulation aérienne et personnel assimilé
  • Prendre des mesures en cas de perte de communication et de données. Par exemple, les contrôleurs à la tour de contrôle utilisent des projecteurs directifs à piles, en cas de perte de contact radio avec les pilotes en raison de panne du système d'alimentation, pour diriger les pilotes en vue d'effectuer des atterrissages sécuritaires et surveiller les pilotes pour s'assurer qu'ils sont capables de réagir aux signaux. Les contrôleurs régionaux communiquent avec les coordonnateurs des systèmes de données, en cas de perte de données affichées sur des écrans radars, pour leur demander de réparer l'équipement, et utiliser du matériel de secours. (2)
  • Prendre des dispositions lorsque des accidents, des incidents et de mauvaises conditions météorologiques compliquent les arrivées et les départs et entraînent à l'occasion la fermeture des aéroports. Par exemple, les contrôleurs à la tour de contrôle dirigent les pilotes, s'il y a lieu, qui effectuent un vol selon les règles de vol à vue et qui sont privés de toute visibilité dans la couverture nuageuse, pour les amener à s'aligner sur des signaux lumineux de direction afin de les aider à atterrir en sécurité. Ils surveillent également, s'il y a lieu, les mouvements d'aéronefs sur l'équipement radar pour s'assurer que les pilotes maintiennent leur cap. Ils coordonnent la circulation avec d'autres contrôleurs, lorsque des vents rendent les pistes particulièrement dangereuses pour les aéronefs, afin de mettre à la disposition des pilotes d'autres pistes aux fins d'atterrissage. Les agents de régulation des vols trouvent, au besoin, d'autres aéroports vers lesquels diriger des vols en cas de couvre-feu et de fermeture d'aéroports et d'urgences en vol. (2)
Contrôleurs de la circulation aérienne et spécialistes de l'information de vol
  • Prendre des dispositions en cas de difficultés à communiquer avec des pilotes dont la connaissance de l'anglais est limitée. Simplifier autant que possible les directives pour faciliter la compréhension des pilotes et leur demander de répéter les directives plus d'une fois pour s'assurer de leur compréhension. (1)
  • Prendre des mesures, s'il y a lieu, lorsque l'espace aérien est saturé en se coordonnant avec des contrôleurs d'autres secteurs et aéroports pour leur transférer des vols. Demander, s'il y a lieu, aux pilotes de voler en circuit d'attente et les rediriger vers d'autres secteurs pour remédier à la situation. (3)
  • Prendre des dispositions en cas de perte de contrôle d'aéronefs, de ballons qui dévient et d'autres dangers présents dans leur espace aérien. Repérer, par exemple, s'il y a lieu, de petits appareils qui se déplacent dans l'espace aérien de l'aéroport et réaliser que les pilotes n'ont pas communiqué avec les tours de contrôle. Tenter de communiquer avec les pilotes et, en cas d'insuccès, conclure que ceux-ci n'utilisent pas les radiofréquences appropriées. Surveiller, au besoin, le mouvement des appareils et aviser les autres aéronefs se trouvant dans le secteur ainsi que le personnel de piste de l'aéroport de la situation. (3)

Prise de décision

Agents de régulation de vol
  • Choisir des routes, des altitudes et des vitesses en vue de l'établissement des plans de vol. Tenir compte des besoins en carburant, des conditions météorologiques, des vents dominants, des courants de trafic et des horaires de travail des équipes pour prévoir des vols économiques et garantir le respect des horaires. Apporter des modifications aux plans de vol pour gérer les retards et les circonstances inhabituelles telles que des conditions météorologiques particulièrement mauvaises et des fermetures d'aéroports. (2)
Contrôleurs de la circulation aérienne et spécialistes de l'information de vol
  • Fixer des conditions pour l'accès aux espaces aériens, aux pistes et aux voies de circulation. Tenir compte de facteurs tels que les conditions météorologiques, les activités des équipes d'entretien et les besoins de la circulation aérienne. Par exemple, les contrôleurs à la tour de contrôle peuvent choisir lorsqu'il y a de forts vents d'utiliser seulement les pistes orientées adéquatement, dans le sens du vent. Choisir les périodes durant lesquelles effectuer les tâches d'entretien des pistes, telles que le déneigement et les tests de mesure du coefficient de frottement. Les contrôleurs régionaux peuvent autoriser davantage de routes directes et rediriger des aéronefs vers d'autres secteurs voisins des espaces aériens temporairement fermés. (3)
Contrôleurs de la circulation aérienne
  • Régler l'ordre, le temps et les distances des aéronefs par rapport aux pistes à utiliser pour les arrivées et les départs. Tenir compte des conditions météorologiques, l'état et de la disponibilité des pistes, des plans de vol, de la circulation aérienne et des règles de la circulation aérienne. Imposer, s'il y a lieu, des modifications à l'ordre prévu des aéronefs pour composer avec les urgences et les imprévus. Décider, par exemple, s'il y a lieu, de retarder ou d'établir un nouvel ordre des départs, de sorte que les petits aéronefs puissent éviter la turbulence causée par les plus gros appareils. Annuler, s'il y a lieu, des autorisations de départ pour des pilotes qui prennent trop de temps à se préparer. (3)

Pensée critique

Spécialistes du contrôle de la circulation aérienne et personnel assimilé
  • Évaluer le rendement et les compétences des stagiaires dans des aspects clés de l¿emploi, tels que leurs compétences en communication et en logique spatiale, leur capacité à rester calme sous la pression et leurs connaissances des règlements. Ils collectent des données sur les erreurs qu¿ils répètent et les règlements auxquels ils contreviennent. (2)
  • Évaluer la sécurité de la circulation aérienne. Ils tiennent compte de la capacité des équipes du contrôle de la circulation aérienne en service afin de gérer les volumes de la circulation aérienne. Les spécialistes de l¿information de vol et du contrôle de la circulation aérienne aux aéroports évaluent la sécurité des pistes à l¿aide de données sur les conditions météorologiques, tels que les vents et les précipitations, ainsi que des rapports d¿équipes au sol et de pilotes. Les agents de régulation des vols évaluent la sécurité des aéroports de dégagement en cas d¿atterrissage d¿urgence au moyen de critères tels que les distances en vol, la présence de montagnes ou d¿autres obstacles, les conditions météorologiques et la longueur des pistes. (3)
  • Évaluer la gravité des urgences en vol. Ils tiennent compte de la nature des situations, des types d¿aéronefs impliqués, du nombre de passagers, de la quantité de carburant et la présence de cargaisons dangereuses. Ils établissent si seules les équipes d¿urgence sur place sont nécessaires ou s¿il faut dépêcher d¿autres équipes et du matériel supplémentaire auprès des autorités municipales. (3)
  • Évaluer la gravité des conditions météorologiques actuelles et en cours ainsi que le niveau de risque qu¿elles posent à l¿aéronef qu¿ils surveillent. Par exemple, ils jugent s¿il est sécuritaire de permettre à l¿aéronef de traverser des zones de grandes turbulences et d¿orages où la vitesse élevée des vents et les éclairs posent des risques pour l¿appareil. Les spécialistes de l¿information de vol peuvent juger les tempêtes comme suffisamment graves pour justifier de fermer leur aéroport. (3)
Agents/agentes de régulation des vols
  • Évaluer la pertinence des plans de vol générés par ordinateur. Ils étudient les itinéraires, les altitudes et les vitesses proposés. Ils évaluent des facteurs tels que les conditions météorologiques, les courants-jets, l¿opinion des pilotes et les circonstances inhabituelles, telles que la fermeture temporaire des espaces aériens. (3)
Planification et organisation du travail

Planification et organisation de leur travail

Les contrôleurs de la circulation aérienne et le personnel assimilé répondent aux demandes souvent complexes relatives à la circulation aérienne. Ils doivent répondre rapidement aux demandes, établir l'ordre des tâches de façon efficace et changer l'ordre des priorités, lorsque c'est nécessaire. Durant les périodes de circulation intense, les contrôleurs de la circulation aérienne peuvent répondre à trois ou quatre demandes en un cours laps de temps. Lorsque le niveau de circulation est faible, ils organisent des tâches secondaires telles que l'évaluation des stagiaires et la lecture de rapports et s'en acquittent. (2)

Planification et organisation du travail des autres

Les contrôleurs de la circulation aérienne et le personnel assimilé planifient et organisent, s'il y a lieu, les horaires de quarts de travail et de pauses pour leur unité de travail. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir de nombreux acronymes et abréviations servant à désigner l'équipement, les documents, les procédures, les collègues, les aéronefs, les aides à la navigation, les aéroports et les secteurs de contrôle.
  • Se souvenir des procédures et des protocoles stricts à appliquer dans diverses situations. Mémoriser, par exemple, les protocoles de décollage et d'atterrissage pour divers types d'aéronefs commerciaux et privés. Se souvenir des procédures d'urgence à suivre en cas d'urgence médicale, de largage de carburant ou de détournement d'avion.

Recherche de renseignements

Spécialistes du contrôle de la circulation aérienne et personnel assimilé
  • Trouver de l'information au sujet des conditions météorologiques et des conditions de pistes en étudiant les bulletins météorologiques émis par Environnement Canada, en examinant des cartes météorologiques, en lisant des rapports sur la surface des pistes, en lisant les instruments, en analysant les téphigrammes et en discutant avec les pilotes. Discuter également, au besoin, avec des collègues, des spécialistes de l'information de vol et des employés d'aéroports pour en apprendre davantage sur les conditions locales. Les spécialistes de l'information de vol prennent des lectures quotidiennes des conditions météorologiques dans les aéroports. (2)
  • Trouver, s'il y a lieu, de l'information sur la géographie, la température et les profils de précipitations de nouvelles destinations en étudiant des tableaux météorologiques, des cartes et des images satellites. Les contrôleurs de la circulation aérienne des Forces armées consultent également, au besoin, des météorologues pour se renseigner au sujet des conditions météorologiques dans le cadre de la planification de stations de contrôle de la circulation aérienne situées dans de nouveaux endroits. (3)
Agents de régulation de vol
  • Trouver de l'information au sujet des aéroports en visitant leur site Web et en lisant les suppléments de vol. Trouver des renseignements sur les distances, les heures de vol, les conditions météorologiques, les couvre-feux, les radiofréquences utilisées par les tours de contrôle et les avis officiels de restrictions relatifs à différents aéroports à l'échelle internationale. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser des bases de données. Par exemple, les contrôleurs de la circulation aérienne mettent à jour, s'il y a lieu, des bases de données du système des mouvements d'aéronefs en saisissant le numéro d'identification des aéronefs, la provenance, la destination et les pistes utilisées par les aéronefs pris en charge. Les agents de régulation des vols saisissent des données telles que la quantité totale restante de carburant à l'arrivée et les heures de départ des postes de stationnement et des pistes ainsi que les heures d'arrivée dans des bases de données de gestion d'information de l'entreprise de transport aérien. (2)
  • Utiliser des logiciels de communication. Échanger des courriels et des pièces jointes avec des superviseurs et recevoir des avis de collègues d'autres services et d'organismes gouvernementaux comme Environnement Canada. Utiliser des outils tels que les carnets d'adresses pour faciliter la correspondance. (2)
  • Utiliser Internet. Accéder, par exemple, à des sites intranet de l'entreprise pour visualiser les calendriers et consulter des manuels de référence. Les agents de régulation des vols effectuent également des recherches par mots clés sur des sites Web du gouvernement, des autorités de la circulation aérienne et des aéroports pour connaître la plus récente information concernant les itinéraires de vol, les conditions météorologiques et la surface des pistes. (2)
  • Utiliser, au besoin, des tableurs. Par exemple, les contrôleurs de la circulation aérienne et les spécialistes de l'information de vol utilisent, s'il y a lieu, des tableurs comme Excel pour créer des rapports de dotation en personnel et des formulaires pour consigner et analyser des statistiques sur la circulation aérienne. (3)
  • Utiliser, au besoin, d'autres applications informatiques ou logicielles. Par exemple, les contrôleurs dans des aéroports plus importants utilisent des systèmes informatisés de contrôle de la circulation aérienne pour obtenir des données de vol en temps réel dont l'altitude, la vitesse et le relèvement d'un aéronef en particulier. Ils vérifient, s'il y a lieu, la sécurité de la trajectoire des aéronefs au moyen d'outils utilisés pour représenter les trajectoires de vol prévues. Ils accèdent, au besoin, aux bulletins météorologiques, aux plans de vol, aux cartes et aux images satellites à l'aide de systèmes d'information visuelle. Ils utilisent également, au besoin, un logiciel de gestion des ressources humaines tel que Shift Logic pour organiser les horaires des employés par quarts de travail. (3)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les spécialistes du contrôle de la circulation aérienne et de l¿information de vol travaillent généralement en équipe, coordonnant les tâches avec les superviseurs et les collègues afin de contrôler le déplacement sécuritaire de l¿aéronef. Dans les aéroports plus petits, ils coordonnent leur travail avec des partenaires. Ils maintiennent une communication régulière avec les équipes de l¿entretien, de la sécurité et de la ligne aérienne, peu importe la taille de l¿aéroport, afin d¿assurer le transport sécuritaire des passagers et des cargaisons à l¿heure prévue. Les spécialistes du contrôle de la circulation aérienne, souvent, forment et surveillent des spécialistes subalternes qui les aident à exécuter les fonctions liées à l¿emploi. Les spécialistes de régulation des vols travaillent essentiellement de manière autonome afin d¿évaluer les plans de vol, ainsi qu¿afin de surveiller les vols individuels et de donner un soutien. Ils communiquent régulièrement avec les collègues, les superviseurs et d¿autres spécialistes au sein de leur organisation afin de coordonner le soutien aux équipages de conduite et d¿assurer des vols rentables, sécuritaires et ponctuels. (3)

Formation continue

Les contrôleurs de la circulation aérienne et le personnel assimilé doivent continuellement parfaire leurs compétences et leurs connaissances. Tous les jours, ils doivent lire des avis aux navigateurs aériens, des notes et des bulletins relatifs aux conditions de vol les plus récentes et aux changements apportés aux procédures d'exploitation. Ils lisent des revues spécialisées pour rester au fait des tendances de l'industrie et de la profession. Ils assistent à des séances de formation pour apprendre à faire fonctionner le nouvel équipement et pratiquent leurs compétences durant des simulations de situations d'urgence. Ils suivent une fois par année une formation d'appoint obligatoire pour connaître les modifications apportées à la réglementation aérienne. (3)

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