Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles et les mécaniciens de chantier/mécaniciennes de chantier (7311)

Les mécaniciens industriels et les mécaniciens de chantier installent, entretiennent, dépannent, remettent en état et réparent de la machinerie industrielle fixe ainsi que du matériel mécanique. Les mécaniciens industriels travaillent dans des usines de transformation, des entreprises de services publics et divers autres établissements industriels. Les mécaniciens de chantier travaillent pour des entrepreneurs de chantier.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire de courtes notes écrites à la main et de l'information dans des formulaires, p. ex., lire de courtes descriptions de travaux terminés et de problèmes rencontrés dans des formulaires relatifs à l'entretien. (1)
  • Lire des instructions et des avertissements écrits sur les affiches, les étiquettes et les emballages, p. ex., lire les étiquettes sur les liquides de nettoyage afin d'apprendre les procédures de secourisme. (1)
  • Lire des notes et des avis, p. ex., lire des notes afin de savoir quand auront lieu les interruptions de courant prévues, les réunions proposées et les prochains ateliers de santé et sécurité. (2)
  • Lire des revues spécialisées, des brochures et des articles de sites Internet afin de découvrir de nouveaux produits et de rester au courant des nouvelles technologies. (3)
  • Lire des bulletins techniques, p. ex., lire les bulletins techniques publiés par les fabricants sur la façon de résoudre des pannes de matériel. (3)
  • Lire différents manuels d'utilisation, de dépannage et de réparation, p. ex., lire des manuels d'utilisation afin d'obtenir des instructions d'assemblage, de réparation et d'utilisation pour des pompes, des transmissions et d'autres types d'équipement. (3)
  • Lire des règlements et des normes, p. ex., lire les règlements et les normes publiés par la Commission des normes techniques et de la sécurité et le Bureau canadien du soudage afin d'être au courant des normes et des exigences du code qui ont des répercussions sur leur travail. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire des étiquettes sur l'emballage des produits, le matériel, ainsi que des dessins et des panneaux pour repérer les spécifications, les tensions et les numéros d'identification. (1)
  • Noter des panneaux de mise en garde et des symboles, p. ex., repérer les icônes figurant sur des étiquettes d'extincteurs pour déterminer les types d'extincteurs appropriés en fonction des classes de feux. (1)
  • Trouver des données dans des listes, des tableaux et des fiches, p. ex., utiliser les horaires afin de repérer les types et les dates des prochains programmes d'entretien. (2)
  • Interpréter, s'il y a lieu, des graphiques, p. ex., interpréter des graphiques linéaires sur des volumes débités lorsqu'il s'agit de surveiller le bon fonctionnement du matériel tel que des pompes et des compresseurs. (2)
  • Entrer des données dans différents formulaires, p. ex., entrer des données comme des numéros de pièces, des spécifications, des temps, des quantités et des dates dans les demandes et les bons de commande. (2)
  • Repérer des données comme des spécifications, des classifications, des coefficients de matériaux et des tableaux complexes, p. ex., interpréter les tableaux de spécifications afin de déterminer les exigences pour les installations d'équipements complexes. (3)
  • Interpréter des schémas de principe, p. ex., étudier des schémas de principes de systèmes mécaniques, structurels, pneumatiques et hydrauliques complexes afin de comprendre leur fonctionnement ou de rechercher les causes des pannes. (4)
  • Examiner des dessins à l'échelle complexes, p. ex., examiner des dessins techniques afin de déterminer les étapes d'assemblage de l'équipement industriel, de même que la taille et l'emplacement des différents composants et pièces, comme les roulements, les bagues, les courroies et les chaînes. (4)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger de courts textes dans des formulaires et des registres, p. ex., décrire les défectuosités, les défis rencontrés et le travail accompli dans les ordres de travaux et les fiches d'entretien. (1)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des messages électroniques à des superviseurs, à des collègues et à des fournisseurs, p. ex., rédiger des messages électroniques afin de demander des renseignements sur les spécifications de l'équipement. (2)
  • Rédiger de courts textes dans des formulaires et des registres, p. ex., décrire des risques potentiels du milieu de travail sur des formulations d'évaluation des risques et noter les changements aux réglages de l'équipement dans le registre. (2)
  • Rédiger des comptes rendus d'incidents, p. ex., rédiger des comptes rendus d'incident afin de décrire les pannes de l'équipement et le travail effectué pour le réparer. (2)
  • Rédiger, s'il y a lieu, de procédures détaillées d'entretien et de réparation afin d'aider leurs collègues à planifier et à réaliser les tâches d'entretien et les réparations. (3)
Calcul Aide - Calcul
  • Prendre des mesures de dimensions et de températures à l'aide de différents outils de mesure comme des règles, des rubans à mesurer et des thermomètres. (1)
  • Comparer des mesures, comme des températures, des pressions et des rotations par minute, par rapport aux intervalles acceptables. (1)
  • Estimer les poids et les distances, p. ex., estimer le poids des boîtes de vitesse et des moteurs pour choisir les procédures de levage et les appareils appropriés pour les déplacer. (1)
  • Calculer, s'il y a lieu, les remboursements des dépenses pour les outils et les fournitures et pour les déplacements vers les lieux de travail, les ateliers et les cours. Calculer les frais pour l'utilisation d'un véhicule personnel en multipliant la distance parcourue avec les taux de kilométrage. Ajouter le montant des repas, des chambres d'hôtel, des fournitures et des autres dépenses applicables. (2)
  • Planifier, s'il y a lieu, des tâches pour des projets de construction, de réparation et d'entretien. Établir des échéanciers et planifier les activités pour les projets d'installation et d'entretien de l'équipement, et tenir compte des perturbations et des délais. (2)
  • Calculer des distances, des totaux, des maximums et des minimums ainsi que des quantités requises, p. ex., calculer le jeu axial maximal permis dans un roulement en ajoutant une tolérance à une distance précise. (2)
  • Calculer des mesures sommaires, p. ex., calculer la quantité moyenne d'électricité nécessaire pour faire fonctionner l'équipement industriel. (2)
  • Évaluer le temps requis pour terminer les travaux d'installation et de réparation. Tenir compte des types d'opérations, de la complexité du matériel nécessaire et de l'expérience d'exécution de tâches semblables. (2)
  • Utiliser des outils spéciaux, comme des micromètres, des détecteurs d'angle, des jauges d'épaisseur et des comparateurs à cadran afin de prendre des mesures précises à des millièmes de pouces. (3)
  • Recueillir et analyser des données pour évaluer les fonctions des systèmes et diagnostiquer les pannes, p. ex., analyser les pressions des tuyaux d'arrivée et de sortie afin de déterminer s'il y a des blocages dans les tuyaux, des fuites potentielles des joints de pompes ou des signes d'usure sur les rotors. (3)
  • Calculer des charges, des capacités et des dimensions pour les systèmes et les composants mécaniques, p. ex., calculer la taille et le nombre de plaques d'acier nécessaires pour soutenir le poids de l'équipement industriel. (4)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Discuter avec des fournisseurs et des entrepreneurs, p. ex., discuter avec les fournisseurs au sujet des spécifications du matériel, des délais de livraison et des prix. (1)
  • Échanger de l'information avec des collègues, p. ex., poser des questions aux opérateurs des installations au sujet de l'équipement avant et pendant les défauts de fonctionnement. (2)
  • Discuter, s'il y a lieu, des travaux en cours avec les clients, les conseiller au sujet de l'entretien et proposer des modifications du matériel. (2)
  • Discuter de la sécurité, de la productivité, des réparations majeures et des procédures pendant les réunions avec les collègues, les superviseurs, les ingénieurs et les clients. (3)
  • Fournir des instructions détaillées, p. ex., expliquer le bon réglage et la bonne utilisation de l'équipement, comme les outils de découpe au plasma. (3)
  • Échanger des renseignements techniques, p. ex., échanger des renseignements techniques avec des techniciens de bureau de dépannage afin de dépanner et de réparer les défectuosités inhabituelles de l'équipement. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement
  • Décider des séquences des tâches et des priorités, p. ex., décider quelles installations seront effectuées en premier. (1)
  • Faire face à des conditions de travail non sécuritaires. Informer leurs collègues et le personnel de la sécurité de leurs observations et de leurs préoccupations. Effectuer d'autres tâches jusqu'à la correction des conditions non sécuritaires. (2)
  • Être dans l'impossibilité de terminer les installations à cause du manque de spécifications ou de directives. Trouver les spécifications requises en discutant avec les fournisseurs, les ingénieurs et les superviseurs. Visiter, au besoin, les sites Web des fabricants pour trouver l'information manquante. (2)
  • Choisir parmi des options de remise en état, de réparations et de remplacement pour des pièces usées et défectueuses telles que des tuyaux, des moteurs, des soupapes, des courroies, des tiges de rivetage, des boulons et des bagues. Tenir compte des lignes directrices relatives à l'entretien, du rendement et des résultats de tests, de l'âge et de l'apparence des pièces ainsi que de la disponibilité, du coût et de la facilité de remplacement. (2)
  • Refuser d'effectuer des tâches jugées infaisables ou non sécuritaires. (2)
  • Évaluer la sécurité des environnements de travail. Tenir compte de critères tels que la disponibilité du matériel et des outils adéquats, des risques potentiels et des codes de sécurité. (2)
  • Évaluer l'état des pièces et du matériel. Inspecter visuellement des pièces pour repérer des signes d'usure et de dommages. Comparer des résultats de tests et des mesures aux spécifications. Vérifier des mesures et des lectures de jauges relatives aux paramètres de fonctionnement tels que des vitesses de moteur, des débits et des températures pour s'assurer que le matériel fonctionne correctement. (2)
  • Évaluer la faisabilité des concepts pour de petites modifications au matériel et à la machinerie. S'assurer que les concepts sont conformes aux spécifications techniques, aux exigences relatives au rendement et aux règlements. (2)
  • Exécuter des tâches assignées par leurs supérieurs, mais planifier leurs propres tâches dans le contexte de travail. Lorsqu'il s'agit de travaux plus longs, les mécaniciens industriels et les mécaniciens de chantier suivent des calendriers de travail prévus pour coordonner leurs tâches avec celles des collègues et des entrepreneurs. Lorsqu'ils doivent interrompre leur travail prévu en raison d'une urgence, ils informent leurs supérieurs de l'avancement des travaux pour permettre une nouvelle planification efficace. (2)
  • Trouver des renseignements au sujet de l'équipement en consultant les sites Web des fabricants, des catalogues et des listes de prix, et en discutant avec des fournisseurs, des collègues et d'autres personnes de métier. (2)
  • Trouver de l'information sur les projets d'installations en examinant les dessins à l'échelle, en lisant des ordres de travail et en discutant avec des collègues, des clients et d'autres personnes de métiers. (2)
  • Prendre des mesures lorsque des pièces nécessaires à l'entretien et aux réparations ne sont pas accessibles. Fabriquer des pièces de rechange et adapter des pièces provenant d'autres machines. Travailler, au besoin, avec des ingénieurs, des collègues et des sous-traitants pour fabriquer des pièces de rechange. Obtenir, s'il y a lieu, l'approbation des supérieurs, des clients et des représentants des usines de fabrication pour des pièces non standard. (3)
  • Choisir du matériel et des méthodes pour entretenir, réparer et améliorer l'équipement et les systèmes industriels. Tenir compte de facteurs tels que la durabilité, le coût, la facilité d'accès, la sécurité et l'efficacité lorsqu'il s'agit de choisir des méthodes de réparation et d'entretien. (3)
  • Évaluer le rendement des principaux systèmes industriels et du matériel d'usine, comme des treuils, des convoyeurs, des pompes, des ventilateurs et des systèmes hydrauliques. Prendre en considération les observations des opérateurs, les spécifications des systèmes, les lectures et les résultats des tests. (3)
  • Trouver les renseignements techniques nécessaires pour diagnostiquer les défauts de matériel en menant des tests, en étudiant les tableaux de diagnostic et les schémas, en lisant les manuels sur l'équipement, et en discutant avec des collègues, des fournisseurs et des techniciens du service de dépannage. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser, s'il y a lieu, des systèmes de commande répartis interfacés avec des contrôleurs logiques programmables pour surveiller les niveaux de fonctionnement tels que les températures, les pressions, les débits et les volumes de la machinerie et des systèmes. (1)
  • Utiliser des calculatrices et des assistants numériques personnels (ANP) pour effectuer certaines tâches de calcul, comme calculer les besoins de matériel. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des dispositifs portatifs, comme des vibratomètres et des analyseurs, afin de recueillir des données sur l'accélération, la vitesse et le déplacement. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des dispositifs portatifs, comme des appareils d'auscultation ultra-sonique et des imageurs thermiques, afin de repérer et de diagnostiquer les défauts de matériel. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels de traitement de texte afin d'écrire, de rédiger et de mettre en page des rapports d'incidents et des procédures d'entretien. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données afin de récupérer les calendriers d'entretien et d'entrer l'information sur les travaux accomplis. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des programmes de conception assistée par ordinateur (CAO), de fabrication et d'usinage, comme AutoCAD afin de modifier des dessins à l'échelle. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, un logiciel de communication afin d'échanger des messages électroniques et des pièces jointes avec les superviseurs, les clients et les fournisseurs. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet afin d'accéder aux cours de formation et aux séminaires offerts par des établissements de formation, des syndicats, des fournisseurs, des associations et des employeurs. (2)
  • Utiliser des navigateurs Internet et des moteurs de recherche pour accéder à des bulletins de service, à des codes, à des spécifications et à des guides de diagnostic de défectuosités. (2)
  • Accéder, s'il y a lieu, à des articles en ligne publiés par les fournisseurs, les fabricants et les associations pour rester au courant des tendances et des pratiques de l'industrie. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des navigateurs Internet pour partager de l'information sur le secteur et avoir accès à des forums et à des blogues en ligne. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Travail d'équipe

Les mécaniciens industriels et les mécaniciens de chantier effectuent plusieurs de leurs tâches de façon autonome. Ils forment aussi des équipes avec des collègues, des clients et des entrepreneurs, au besoin, pour installer et remettre en état des pièces d'équipement plus importantes ou des systèmes industriels complets. Ils peuvent superviser et former des apprentis et des mécaniciens débutants.

Formation continue

Les mécaniciens industriels et les mécaniciens de chantier doivent constamment apprendre, puisque les nouveaux outils et matériels ainsi que les changements en matière de règlements sont une caractéristique constante de leur milieu de travail. Ils lisent des manuels et des bulletins pour rester informés des progrès réalisés dans leur domaine. Ils apprennent également de manière informelle en échangeant de l'information avec des collègues et des fournisseurs. Ils assistent à des ateliers de formation traitant du nouveau matériel et des procédures en matière de sécurité selon les exigences de leurs employeurs. Ils peuvent aussi suivre des cours de leur propre initiative pour connaître et améliorer des compétences techniques telles que le soudage et la réparation de pompes.

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