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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Opérateurs/opératrices d'installations de l'assainissement de l'eau et du traitement des déchets (9243)

Les opérateurs dinstallations de lassainissement de leau et du traitement des déchets surveillent et font fonctionner des systèmes de contrôle informatisés et léquipement connexe dans des usines de traitement et de filtration de leau afin de régler le traitement et la distribution de leau. Ils surveillent et font fonctionner des systèmes de contrôle informatisés et léquipement connexe dans les usines deaux usées, de traitement des égouts et de déchets liquides pour régler le traitement et le rejet dégouts et de déchets.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des registres, p. ex., pour obtenir de l'information sur le rendement de réseaux hydrographiques. (1)
  • Lire des instructions et des mises en garde écrites sur des panneaux, des étiquettes et des emballages, p. ex., des étiquettes sur des panneaux électriques pour connaître les risques de choc électrique. (1)
  • Lire des notes de service, p. ex., lire des notes de service pour connaître les modifications apportées aux procédures opérationnelles. (2)
  • Lire une variété d'instructions et de procédures, p. ex., des instructions étape par étape sur la mise en marche et l'interruption du matériel de traitement des eaux. (2)
  • Lire des brochures de fournisseurs afin de se familiariser avec le nouveau matériel, les nouveaux produits et les nouvelles procédures. (2)
  • Lire des renseignements concernant la sécurité, p. ex., lire les règlements de sécurité qui régissent la protection en cas de chute, les espaces fermés et d'autres dangers. (3)
  • Lire une variété de manuels, p. ex., lire des manuels pour se renseigner sur le fonctionnement, l'entretien et la réparation de systèmes de contrôle informatisés et de l'équipement connexe. (3)
  • Lire des articles de sites Internet et des revues de génie et spécialisées afin de découvrir de nouveaux produits et, ainsi, de rester au courant des nouvelles technologies. (3)
  • Lire et interpréter, s'il y a lieu, des normes et des règlements, p. ex., lire les règlements établis par Environnement Canada pour connaître les restrictions quant aux rejets d'eaux d'égout brutes. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire des étiquettes sur l'emballage des produits, le matériel, ainsi que des dessins et des panneaux pour repérer les spécifications, les tensions, les renseignements de sécurité et les numéros d'identification. (1)
  • Consulter des relevés d'indicateurs et des affichages numériques, p. ex., des affichages numériques pour déterminer des températures et des débits. (1)
  • Remplir divers types de formulaires, p. ex., entrer des données, comme des dates, l'heure et des niveaux de concentration, dans les formulaires de surveillance des réseaux. (2)
  • Repérer des données dans des tableaux, p. ex., repérer des données, comme la turbidité, la concentration, le débit et la température, dans des tableaux de spécifications. (2)
  • Trouver des données dans des graphiques, p. ex., analyser des graphiques circulaires pour connaître l'usage horaire et quotidien des systèmes de traitement des eaux. (3)
  • Étudier divers dessins techniques, p. ex., des schémas pour déterminer le débit et la capacité de production des réseaux hydrographiques et étudier des plans d'étage pour connaître les dimensions et l'emplacement du matériel. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger de brefs commentaires dans des registres, p. ex., de brefs commentaires pour informer des collègues des résultats d'inspections du matériel. (1)
  • Rédiger de brefs messages informels, p. ex., des courriels en réponse aux requêtes de renseignements déposées par des ingénieurs, telles que la lecture de pH. (1)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des rapports pour décrire les événements ayant mené à un accident de travail, p. ex., faire état des blessures et des événements dans le rapport destiné aux commissions des accidents du travail. (2)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des lettres aux fournisseurs pour demander des renseignements sur des produits. (2)
  • Entrer du texte dans une multitude de formulaires, p. ex., des commentaires sur un rapport quotidien d'usine de traitement de réservoir pour décrire l'analyse des résultats des essais. (2)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des rapports longs, p. ex., des rapports qui décrivent des activités, des modifications apportées aux systèmes d'exploitation et les projets à venir. (4)
Calcul Aide - Calcul
  • Administrer, s'il y a lieu, la petite caisse afin d'acheter du matériel. (1)
  • Prendre une variété de mesures à l'aide de jauges, p. ex., mesurer la température de l'eau à l'aide de thermomètres. (1)
  • Mesurer des quantités et peser des composés, p. ex., mesurer des quantités de fluorure et de calcaire avant de les ajouter aux systèmes d'assainissement de l'eau et de traitement des déchets. (1)
  • Comparer des mesures de la qualité de l'eau, de la température, du pH et du débit aux spécifications, p. ex., comparer des données extraites des résultats des tests sur la qualité de l'eau avec des normes afin de vérifier si elles se situent dans les limites acceptables. (1)
  • Calculer le volume de boue dans un réservoir. (1)
  • Surveiller de petits budgets pour l'achat d'outils et d'articles divers. (2)
  • Planifier, s'il y a lieu, la livraison de produits chimiques. Tenir compte de facteurs comme la grosseur des réservoirs et les taux d'épuisement des stocks. (2)
  • Calculer la moyenne de séries de relevés de lecture et en tirer des conclusions afin de procéder, s'il y a lieu, à des ajustements de l'équipement et des systèmes de l'usine. (2)
  • Estimer le débit nécessaire pour remplir un réservoir. (2)
  • Estimer la durée de la fermeture d'une canalisation afin de procéder aux ajustements nécessaires du procédé. (2)
  • Prendre des mesures précises en utilisant du matériel spécialisé, p. ex., utiliser des trousses spécialisées de contrôle, afin de déterminer des niveaux de pH. (3)
  • Calculer les besoins de matériel, p. ex., appliquer des formules afin de calculer les quantités de sulfate d'aluminium requises pour optimiser un système. (3)
  • Calculer le volume des réservoirs, des clarificateurs et des cellules filtrantes afin de mesurer leur capacité de répondre à la demande. (3)
  • Analyser de multiples lectures pour évaluer le rendement des systèmes de traitement des eaux, p. ex., utiliser les résultats des tests de la qualité de l'eau pour faire du dépannage en cas de défaillance ou de défectuosité du réseau. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Écouter des annonces diffusées à l'aide de systèmes de sonorisation et d'appareils radio émetteurs-récepteurs. (1)
  • Échanger des renseignements avec des collègues, p. ex., discuter avec des collègues du rendement des réseaux hydrographiques et avec des superviseurs pour coordonner les activités et les horaires. (2)
  • Participer à des discussions de groupe, p. ex., participer à des réunions d'ouvriers pour discuter des pratiques de travail sécuritaires et des résultats des évaluations des risques professionnels. (2)
  • S'adresser, s'il y a lieu, au grand public, p. ex., discuter de processus de traitement des eaux avec des écoliers lors de visites des installations de traitement des eaux. (2)
  • Échanger des renseignements sur des réparations techniques et des diagnostics de défaillance avec des collègues et des réparateurs de matériel, p. ex., décrire l'état de fonctionnement du matériel défectueux aux réparateurs, comme des électriciens industriels. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement
  • Déterminer la séquence de tâches ainsi que leur ordre de priorité, p. ex., décider quelles activités d'entretien du matériel et quels essais effectuer en premier. (1)
  • Juger de l'exactitude des lectures faites au moyen d'appareils comme les testeurs de pH. Comparer des lectures avec celles prises à l'aide d'autres instruments. (1)
  • Faire face à des retards en raison des défauts d'équipements et de pannes. Informer les collègues et les réparateurs de matériel de la panne. Essayer de dépanner le problème eux-mêmes, entreprendre des procédures pour réduire l'impact de la panne et assurer un suivi de la situation jusqu'à ce que le matériel soit réparé. (2)
  • Recevoir des plaintes de clients. Consulter les dernières données de l'équipement et des systèmes de l'usine afin de déterminer si le problème provient d'une défectuosité à l'usine. Sinon, communiquer avec le bureau municipal pour leur demander d'envoyer un technicien. (2)
  • Décider de l'ordre des réparations en tenant compte du fait qu'il faut créer le moins d'interruption possible. (2)
  • Décider des changements nécessaires au contrôle du procédé afin de s'assurer que l'équipement et les systèmes de l'usine fonctionnent dans les limites prescrites. (2)
  • Évaluer la sécurité des chantiers. Tenir compte des dangers présentés par les produits chimiques, le matériel, les espaces fermés et le travail en hauteur. (2)
  • Déterminer l'ordre des tâches, lorsque des données ou des inspections révèlent un problème dans le procédé, pour résoudre le problème efficacement. Dans certains cas, les superviseurs peuvent déterminer la priorité des travaux alors qu'à d'autres occasions, les opérateurs l'établissent eux-mêmes, mais ils doivent tout de même suivre l'orientation générale que leur donne leur superviseur. Dans une certaine mesure, ils ont besoin de coordonner leurs plans de travail avec ceux des autres, malgré le fait qu'ils travaillent en grande partie de façon autonome. (2)
  • S'informer sur la situation opérationnelle des systèmes en lisant les registres, en examinant des données sur les systèmes de contrôle informatisés, en procédant à des tests et à des inspections physiques, et en s'adressant à des collègues. (2)
  • Se familiariser avec des nouvelles technologies en lisant des manuels d'utilisation et en s'adressant à des collègues et à des représentants des fabricants. (2)
  • Apprendre à exécuter des procédures rares en lisant des manuels, en faisant des recherches en ligne et en s'adressant à des collègues. (2)
  • Éprouver des problèmes de distribution des eaux lorsque les systèmes de contrôle informatisés sont en panne. Coordonner les ressources humaines nécessaires au relevé des données de chaque site, collaborer au dépannage et assurer un réglage sans interruption des services de l'assainissement de l'eau et de traitement des eaux d'égout. (3)
  • Décider, s'il y a lieu, de mettre fin à l'utilisation du matériel ou à une partie de l'usine dont le matériel est défectueux. Tenir compte de la gravité des défectuosités et de l'incidence des pannes. (3)
  • Évaluer le rendement de l'équipement et des systèmes de traitement des eaux. Tenir compte des résultats de multiples essais et de signes de défectuosité, comme des vibrations excessives, des bruits inhabituels et des odeurs. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser des calculatrices ou des assistants numériques personnels (ANP) pour effectuer des tâches impliquant des calculs tels que le calcul de matériel requis. (1)
  • Utiliser des dispositifs électroniques portatifs comme des voltmètres pour repérer des données opérationnelles, tels que des mesures électriques. (1)
  • Utiliser des sondes et des capteurs électroniques pour mesurer les résidus chimiques. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, un logiciel de traitement de texte pour rédiger de courts rapports. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des tableurs pour suivre et calculer les coûts pour de petits budgets de fonctionnement. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des systèmes informatisés de gestion de l'entretien pour vérifier les calendriers d'entretien préventif et les dossiers du matériel, et créer des bons de travail. (2)
  • Utiliser des logiciels spécialisés, tels que des systèmes d'acquisition et de contrôle des données (SCADA) et des logiciels de système de commande réparti, afin de surveiller et de faire fonctionner les systèmes de contrôle informatisés. (2)
  • Utiliser un logiciel d'analyse statistique pour produire des graphiques et des diagrammes qui présentent les taux de produits chimiques, tel que le niveau de nitrate dans un puits, et la concentration de bactéries. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, un logiciel de communication pour échanger des courriels avec les collègues. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet pour accéder aux cours de formation et aux séminaires offerts par les établissements de formation, les syndicats, les fournisseurs, les associations et les employeurs. (2)
  • Utiliser des navigateurs et des moteurs de recherche sur Internet pour accéder aux bulletins de service, règlements, spécifications et guides de dépannage. (2)
  • Accéder, s'il y a lieu, à des articles en ligne publiés par des fournisseurs, des fabricants et des associations pour rester au courant des tendances et des pratiques du secteur. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, les fonctionnalités avancées de programmes de traitement de texte, comme l'insertion de tableaux de contenu et de diagrammes créés dans d'autres programmes, pour produire des rapports annuels. (3)
  • Créer, s'il y a lieu, des tableurs et des graphiques pour suivre la concentration de produits chimiques à différents endroits d'un système de traitement des eaux. (3)
  • Utiliser un logiciel d'analyse statistique pour analyser les concentrations chimiques et bactériennes. (3)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Travail d'équipe

Les opérateurs d'installations de l'assainissement de l'eau et du traitement des déchets travaillent principalement de façon autonome. Les systèmes de contrôle informatisés permettent la surveillance à distance du procédé de la salle de commande. Les opérateurs peuvent, s'il y a lieu, travailler avec un partenaire, selon des facteurs comme la taille de l'usine, les mesures de sécurité et s'ils travaillent pendant le quart de nuit. Ils coopèrent avec les autres membres de l'organisation, tels les superviseurs, les techniciens et les autres opérateurs, par téléphone et en personne, tel que requis.

Formation continue

Les opérateurs d'installations de l'assainissement de l'eau et du traitement des déchets ont besoin de formation continue pour acquérir et conserver les certifications requises par leur province ou leur lieu de travail. Cette formation continue peut être suivie dans des cours et en cours d'emploi selon une durée prescrite. La plupart d'entre eux participent à des programmes de formation dispensés dans des collèges ou par correspondance, tandis que d'autres acquièrent de nouvelles compétences par une formation en cours d'emploi. Ils suivent également de la formation sur la sécurité reliée à des compétences telles que la façon de travailler en toute sécurité avec des produits chimiques et dans des espaces restreints. La formation en informatique est aussi importante puisque les usines poursuivent la modernisation de leurs procédés.

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