Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Soudeurs/Soudeuses(7237)

Veuillez noter quun nouveau profil de compétences essentielles est disponible pour Soudeurs/soudeuses.

Les soudeurs utilisent du matériel et des machines pour souder les métaux ferreux ou non ferreux. Ce groupe de base inclut aussi les opérateurs de machines à souder et à braser à commandes réglables. Ils travaillent dans des entreprises qui fabriquent des éléments de charpente en acier et en tôlerie, des chaudières, de la machinerie lourde, des avions et des bateaux et dautres produits métalliques, ainsi que pour des entrepreneurs en soudure et dans des ateliers de soudure ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire les sections pertinentes relatives aux politiques des compagnies pour comprendre la procédure de demande de congés. (2)
  • Lire les fiches du SIMDUT, pour se renseigner sur les méthodes de manipulation des matières dangereuses comme les gaz. (2)
  • Lire les manuels d'équipement et de sécurité qui décrivent les méthodes d'utilisation sécuritaire, p. ex., l'utilisation des meuleuses portatives. (2)
  • Lire les notes de service affichées, ayant trait à des questions de sécurité au travail. (2)
  • Lire les autorisations d'exécuter des travaux en toute sécurité pour apprendre les lignes directrices sur la sécurité et les méthodes de travail pour un emploi. Ce permis donne également une description générale de la tâche et précise les opérations à effectuer avant que l'employé puisse débuter du soudage afin de rendre le lieu de travail sécuritaire. (2)
  • Lire des codes et des spécifications, par exemple, la norme W59 de l'Association canadienne de normalisation (CSA) et la section IX de l'American Society of Mechanical Engineers (ASME), pour se préparer à des projets de soudage. (3)
  • Lire les spécification détaillées de méthodes de soudage élaborées par des organismes gouvernementaux, notamment l'ASME et le Bureau canadien de soudage. Les soudeurs doivent suivre à la lettre les méthodes indiquées, par exemple utiliser le type de baguette de soudage approprié, effectuer une soudure à l'épaisseur prescrite et utiliser le gaz recommandé. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Se servir de listes de contrôle pour apprendre et suivre les méthodes de travail et les lignes directrices de sécurité appropriées, p. ex., suivre les instructions concernant l'arrimage approprié d'une charge de façon à bien la fixer afin de s'assurer qu'elle ne tombe pas lors de son transport. (1)
  • Lire les panneaux sur le lieu de travail qui donnent des renseignements relatifs à la sécurité comme ceux qui indiquent les endroits où les niveaux de bruit sont élevés. Ces renseignements servent de rappel aux employés à propos de la nécessité de se protéger l'ouïe. (1)
  • Observer au lieu de travail les couleurs des tuyaux et des canalisations qui indiquent leur contenu, comme le type de gaz. (1)
  • Observer l'étiquette sur chaque projet de travail pour déterminer son état; par exemple, une soudure terminée, une réparation de soudure, une priorité. (1)
  • Suivre les travaux de projets en cours, de personnes en déplacement ou de dessins en traçant une croix sur les tâches indiquées à mesure qu'elles sont terminées. (1)
  • Identifier la capacité de montage en se reportant aux inscriptions (p. ex., estampilles, plaquettes métalliques, étiquettes), figurant sur l'équipement. (1)
  • Comparer les codes-couleurs sur des métaux à un tableau des codes-couleurs pour en identifier la classe et l'alliage. (2)
  • Remplir des formulaires de facturation ou des rapports pour les employés qui indiquent les tâches terminées, les matériaux utilisés, les heures de travail remplies et les sommes à facturer aux clients. (2)
  • Lire les notes de service affichées à propos des questions de sécurité au travail. (2)
  • Remplir les feuilles de temps ou un bordereau quotidien, en inscrivant des renseignements tels que le numéro du poste, le numéro du devis, les numéros d'identification des soudures des devis, les méthodes de soudage utilisées et l'heure d'achèvement. (2)
  • Au besoin, lire des cartes pour repérer un nouveau lieu de travail. Une compagnie pétrolière fournit souvent une carte indiquant les routes de la compagnie à des endroits éloignés. (2)
  • Au besoin, observer des photographies numériques d'autres projets sur un écran d'ordinateur pour examiner le plan et la méthode de soudage en compagnie du superviseur. Ils discutent avec leur superviseur des moyens de modifier le plan et les méthodes de soudage de ces projets pour répondre aux besoins d'un projet en cours. (3)
  • Revoir des notes sur les devis et/ou les spécifications sur les méthodes de soudage pour examiner des messages provenant du service technique à propos de matériaux et de méthodes à suivre. (3)
  • Interpréter et consulter constamment des diagrammes et des tableaux sur des devis qui peuvent comporter jusqu'à huit pages pour déterminer les besoins en matériaux et mesures, le type, les dimensions, l'emplacement et le point de départ des soudures, la méthode de soudage (p. ex., avec fil fourré), ainsi que d'autres exigences techniques. La plupart de ces renseignements sont communiqués par des symboles et des chiffres. (4)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Remplir des formulaires de facturation ou des rapports pour les employeurs qui indiquent les tâches terminées, les matériaux utilisés, les heures travaillées et les sommes à facturer aux clients. (1)
  • Noter toute modification apportée aux paramètres indiqués sur la feuille de travail, p. ex., une vitesse d'alimentation différente du fil-électrode. (1)
  • Remplir les feuilles de temps ou un bordereau quotidien en inscrivant des renseignements comme le numéro de la tâche, le numéro du devis, les numéros d'identification des soudures du devis, les méthodes de soudage utilisées et le temps requis. (1)
  • Remplir des rapports d'accident ou d'incident pour la Commission des accidents du travail. (2)
  • Au besoin, rédiger des directives de sécurité pour l'utilisation du matériel de la compagnie. (3)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Au besoin, préparer des factures pour des clients en notant le coût unitaire (p. ex., 50 $/heure) et en multipliant ensuite le coût unitaire par le nombre d'articles fournis pour calculer le coût total des matériaux et de la main-d'oeuvre. (2)
Mesures et calculs
  • Mesurer des degrés d'angles à l'aide d'un niveau muni d'un afficheur numérique. (1)
  • Ajouter diverses combinaisons de pièces d'une charpente avant de commander les matériaux pour un projet, afin d'éviter d'en commander des quantités excessives. (par ex., calculer la façon d'obtenir le maximum de pièces d'un tuyau d'une longueur de 60 pi). (2)
  • Mesurer les pièces de charpente à l'aide du système de mesure international ou du système de mesure impérial, convertir les mesures d'un système à l'autre. (2)
  • Calculer les dimensions de pièces de charpente (p. ex., un tuyau en acier), dans les cas où il faut tenir compte de raccords. Les dimensions ajustées doivent être ajoutées ou soustraites des dimensions générales pour obtenir la longueur de la pièce de charpente nécessaire. (2)
  • Calculer le volume, le diamètre et la circonférence de réservoirs lors de la fabrication de leurs pièces. (3)
  • Prendre des mesures d'élévation à l'aide d'un niveau de bâtisseur et d'un ruban à mesurer lors de la construction, pour s'assurer que les éléments (p.ex., la tuyauterie), sont au niveau. (3)
  • Calculer les écarts. Ils utilisent des constantes trigonométriques pour déterminer la longueur de l'hypoténuse. Par exemple, pour calculer la longueur d'un tuyau incliné à un angle de 45 degrés sur une distance horizontale de deux pieds, il faut multiplier deux pieds par la constante 1,414 pour déterminer la distance diagonale. (4)
Analyses des données numériques
  • Vérifier des factures ou des demandes pour s'assurer que la quantité de matériaux est exacte. (1)
Calcul approximatif
  • Estimer la quantité de matériel comme les baguettes de soudage ou les fils-électrodes nécessaires à l'exécution d'une tâche, en se fondant sur le volume de soudage à effectuer. (2)
  • Estimer le poids d'une charge à arrimer en tenant compte de ses dimensions et de sa densité. (2)
  • Au besoin, estimer le coût d'un travail en tenant compte de la quantité de matériaux et de la main-d'oeuvre nécessaires, ainsi que de leurs prix unitaires. La complexité de l'estimation est influencée par des facteurs tels que l'accessibilité aux lieux de soudage, les types de matériaux et la méthode de soudage utilisée. (3)
  • Communication verbale Aide - Communication verbale
    • Donner des directives à des conducteurs de camion pour qu'ils chargent et déchargent des matériaux. (1)
    • Communiquer avec le personnel de l'atelier d'outillage pour demander des outils, des fournitures et de l'équipement de protection personnelle. (1)
    • Demander de l'aide à des collègues, par exemple un apprenti, un autre soudeur journalier, un poseur-ajusteur de tuyaux ou à un monteur de machines, pour effectuer une tâche comme du levage ou pour obtenir des renseignements. (1)
    • Communiquer avec un collègue pour se renseigner sur les dimensions et l'ajustement de pièces, et comparer des mesures et des calculs lors de la fabrication d'une charpente. (2)
    • Donner des idées à propos de tâches et de questions de sécurité lors de réunions de comités d'entreprise. (2)
    • Discuter avec les superviseurs des tâches attribuées pour bien comprendre leurs attentes. (2)
    • Au besoin, donner des présentations informelles à des stagiaires ou à des groupes de clients à la demande de la direction pour expliquer la disposition du chantier et décrire les projets en cours. (2)
    • Enseigner aux apprentis(es) en démontrant et expliquant l'utilisation d'équipements comme les perceuses à colonne, les freins à pédale, les grues et les machines perforeuses. (3)
    • Au besoin, expliquer à des clients des schémas de soudage pour les aider à mieux comprendre pourquoi les charpentes ont été fabriquées d'une certaine façon, ainsi que la qualité du travail. (3)
    Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
    • Recevoir des plans avec des mesures qui ne correspondent pas. Les soudeurs signalent ces écarts au superviseur, au dessinateur ou à l'ingénieur. Ceci peut entraîner la mise en suspens du travail jusqu'à ce que ces écarts aient été étudiés et rectifiés. (1)
    • Devoir démonter des projets lorsqu'une pièce dont les dimensions ne sont pas conformes (p. ex, une membrure) a été insérée. Au besoin, la pièce peut être retirée en la découpant et en la retournant au fabriquant pour qu'il la recoupe à nouveau. (1)
    • Effectuer des opérations qui sont erronées, résultant en des pièces de charpente qui ne s'ajustent pas convenablement. S'il s'agit d'un problème mineur, le soudeur collabore avec le superviseur pour décider d'une solution. (1)
    • Devoir travailler dans des conditions difficiles comme du mauvais temps ou des endroits d'accès difficile, surtout lors de travaux de soudage au-dessus, au fond ou à l'arrière d'une charpente. Pour terminer les travaux prévus par le client ou le superviseur, les soudeurs doivent avoir recours à des solutions uniques, selon la situation et la structure, comme l'élaboration d'une protection convenable. (2)
    • Résoudre des problèmes de distorsion causés par l'expansion et la contraction inégales des matériaux pendant les opérations de soudage. Les soudeurs doivent décider de la façon d'établir la séquence de soudage pour minimiser la distorsion en tenant compte de facteurs tels que la chaleur produite, la configuration de la charpente et le type de matériau utilisé. (2)
    Prise de décision
    • Déterminer le meilleur endroit où placer l'équipement de montage lors de la préparation d'une charge pour son transport. (1)
    • Décider, une fois une tâche attribuée, s'ils sont suffisamment renseignés pour terminer la tâche immédiatement ou s'ils doivent d'abord recueillir plus de renseignements. (2)
    • Décider de la meilleure utilisation des matériaux pendant la construction pour réduire les pertes. (2)
    • Au besoin, décider de la meilleure façon d'aborder un travail, en consultation avec un superviseur et des collègues, par exemple la meilleure manière de construire une tuyauterie dans une centrale au gaz. (2)
    • Décider du moment et de la façon de contrôler la température pendant le soudage pour éviter des problèmes de métallurgie, en particulier les fissurations. Les connaissances nécessaires à la prise de ces décisions sont acquises en recevant de la formation et en observant et se rappelant le comportement des métaux lors de soudures précédentes. (2)
    Pensée critique

    Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

    Planification et organisation du travail

    En général, les soudeurs se voient confier leurs travaux par leur superviseur, qui les avise de la priorité des tâches à effectuer. Le superviseur révise souvent ses priorités. Par exemple, il arrive fréquemment qu'ils soient appelés à arrêter leur travail sur le projet en cours pour aller travailler sur un autre projet.

    Les soudeurs ont la responsabilité d'organiser leur travail et de disposer en conséquence le lieu de travail. Ils doivent rassembler les matériaux et les équipements nécessaires à leur tâche et monter ces équipements en respectant la marche à suivre établie.

    Bien que les soudeurs effectuent environ 80 % de leurs travaux de façon autonome, ils doivent coordonner leurs activités avec d'autres personnes, y compris des apprentis soudeurs, des monteurs et des personnes d'autres corps de métier. Dans une usine ou un atelier, les soudeurs doivent partager le matériel comme les grues, les scies et les meuleuses avec des collègues. Si le matériel n'est pas disponible lorsque les soudeurs en ont besoin, ceux-ci doivent exécuter d'autres tâches jusqu'à ce que le matériel désiré soit disponible.

    Utilisation particulière de la mémoire
    • Mémoriser des mesures pour des soudures répétitives conformes aux spécifications des devis pendant toute la durée du projet.
    • Se rappeler la capacité de divers types de baguettes de soudage et la meilleure technique à employer pour chaque type.
    • Se rappeler le comportement et la réaction de matériaux sous l'effet de la chaleur. Par exemple, les soudeurs doivent se souvenir de tenir compte de la contraction du métal soudé.
    • Se rappeler les endroits où se trouvent des collègues et les risques, comme les équipements mobiles et les charges en cours de transport, pour leur propre sécurité et celle de leurs collègues.
    • Mémoriser la séquence des opérations de montage du matériel de soudage.
    • Se rappeler les méthodes de soudage fréquemment employées.
    Recherche de renseignements
    • Obtenir des éclaircissements à propos des tâches attribuées, comme les méthodes et les matériaux à utiliser, en demandant des renseignements à leur superviseur. (1)
    • Déterminer le type d'électrode en consultant les spécifications qui figurent sur le côté de l'électrode ou sur l'emballage. (1)
    • Identifier les spécifications de soudage à partir des fiches techniques élaborées par le service technique. Ces spécifications se fondent sur le code pertinent. (2)
    • Lire les manuels des politiques des compagnies pour déterminer les avantages et les responsabilités des employés. (2)
    • Se reporter aux manuels de sécurité et au Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), pour obtenir des renseignements sur les méthodes de travail sécuritaires. (2)
    Technologie numérique Aide - Technologie numérique
    • Saisir des données et utiliser des machines de coupage au jet de plasma, de soudage orbital, ainsi que d'autres équipements à commandes informatiques. (2)
    Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

    Travail d'équipe

    Les soudeurs effectuent la plupart de leurs tâches de façon autonome, mais ils doivent travailler avec d¿autres membres de l¿équipe, y compris les monteurs, d¿autres soudeurs et les superviseurs, afin de planifier le travail, de confirmer les mesures et les calculs, d¿aider les collègues avec les tâches et d¿établir le calendrier du partage de l¿équipement.

    Un compagnon peut conseiller des apprentis et recevoir de l¿aide de ces derniers. Ils peuvent également être jumelés à une personne d¿un autre métier, comme un monteur, pour coordonner leurs tâches dans le cadre de projets afin que chaque étape soit effectuée dans le bon ordre.

    Formation continue

    Les soudeurs doivent, en vertu de divers codes (p. ex., CSA et ASME), passer des examens pratiques dans une période de temps précise. Des études et des exercices pratiques peuvent être nécessaires pour leur préparation à de tels examens, et les employeurs allouent généralement du temps au travail à cette fin. Divers programmes, livres et manuels de formation sont offerts par des instituts techniques et des autorités comme le Bureau canadien de soudage.

    Les soudeurs peuvent aussi assister à des séances présentées par des fournisseurs à propos de produits nouveaux tels que des meules, des baguettes de soudage et des gaz. Les employeurs donnent aussi une formation qui est spécifique à leur compagnie, aux types de travaux et aux lieux de travail. Les exemples de formation spécifiques à certaines compagnies comprennent les politiques des compagnies, l'entrée dans des espaces restreints, la sécurité en hélicoptère et le gaz H2S. À mesure que des innovations sont présentées dans des domaines comme les gaz et les baguettes de soudage, les équipements, les applications et les méthodes de soudage, les soudeurs doivent constamment perfectionner leurs connaissances et leurs compétences. Certains poursuivent leur apprentissage dans leur temps libre, par exemple, en effectuant des recherches sur Internet.

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