Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Opérateurs/opératrices de centrales et de réseaux électriques(9241)

Les opérateurs de réseaux électriques assurent la surveillance et le fonctionnement des pupitres de commande et de léquipement connexe dans les centres de contrôle électriques et assurent la distribution de lénergie électrique dans les réseaux de transmission. Les opérateurs de centrales électriques assurent le fonctionnement des réacteurs, des turbines, des chaudières, des génératrices et de léquipement connexe dans les centrales de postes de relais. Ils travaillent dans des services dutilité dénergie électrique et dans de grandes usines de fabrication.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire de brefs commentaires sur les formulaires de rapport d'inspection, de vérification et de panne ou d'interruption de service électrique et des notes manuscrites de collègues de travail. (1)
  • Lire des courriels portant sur divers sujets provenant de superviseurs et de collègues de travail. Lire, par exemple, s'il y a lieu, des courriels de superviseurs décrivant la situation de l'équipement d'alimentation, demandant de l'information et les prévenant de changements apportés à des politiques ou des procédures existantes. (2)
  • Lire des notes sur les registres des quarts précédents afin de trouver de l'information au sujet d'incidents inhabituels, comme des défectuosités de réseaux de production et de distribution, et au sujet du travail à venir, comme les approvisionnements en vrac, la remise en état des installations et les pannes d'électricité. (2)
  • Lire des publications spécialisées comme les bulletins d'information de l'Association canadienne de l'électricité et de l'Office de la sécurité des installations électriques pour se tenir au courant des événements concernant l'industrie, cerner les nouveaux problèmes concernant la sécurité et l'environnement et apprendre à connaître le nouvel équipement. (2)
  • Lire des manuels de fonctionnement de l'équipement de production ou de distribution. Consulter, s'il y a lieu, ces manuels techniques pour apprendre comment diagnostiquer les défaillances et déterminer les valeurs normales de chaque paramètre de fonctionnement. (3)
  • Lire des rapports d'enquête sur des accidents et des incidents. Lire, par exemple, s'il y a lieu, au sujet d'accidents concernant des opérateurs de réseaux de production. Examiner ces rapports et chercher de l'information qui peut leur enseigner comment prévenir ou traiter des incidents semblables à l'avenir. (3)
  • Lire et examiner des manuels qui contiennent les protocoles et les procédures à connaître pour faire fonctionner des réseaux de production et de distribution d'énergie. Consulter, par exemple, s'il y a lieu, des manuels pour examiner les étapes à suivre pour gérer des déversements ou d'autres risques environnementaux. (3)
  • Examiner, s'il y a lieu, l'ébauche des procédures d'exécution afin de faire savoir si l'application est claire et simple. Examiner, par exemple, s'il y a lieu, l'ébauche des procédures pour isoler, fermer et marquer le matériel défectueux. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Examiner des étiquettes sur l'équipement électronique afin de vérifier la tension, les noms de fabricants, les modèles et les capacités. (1)
  • Consulter des listes pour obtenir les noms et les numéros de téléphone de personnes-ressources en cas d'urgence. (1)
  • Lire des affiches indiquant le type d'équipement de protection personnelle à porter dans certains locaux. (1)
  • Lire des horaires de quarts de travail pour déterminer les lieux de travail, les heures et les tâches. (2)
  • Obtenir de l'information au moyen de croquis, de photos ou d'icônes sur les systèmes d'acquisition et de contrôle des données (SCADA). Par exemple, les réseaux de distribution d'énergie peuvent être représentés sous forme de schémas sur des écrans. (2)
  • Examiner des esquisses de systèmes mécaniques et électriques pour comprendre leur fonctionnement. Apporter, s'il y a lieu, des changements aux esquisses pour que celles-ci correspondent aux modifications apportées au matériel et aux processus. (3)
  • Examiner des formulaires d'ordre de travaux remplis par des équipes d'entretien électrique et mécanique. Chercher les sections marquées de chaque formulaire pour trouver de l'information au sujet du type de travail à effectuer, des lieux où se trouve l'équipement et de l'équipe d'entretien concernée. (3)
  • Remplir des formulaires de rapports d'inspection, de vérification ainsi que d'interruption de service ou de panne d'électricité. Entrer, par exemple, s'il y a lieu, des relevés de marqueurs, de jauges et de compteurs pour remplir des formulaires de vérification des réseaux, et rédiger de courtes phrases pour décrire tout relevé inhabituel. (3)
  • Tirer de l'information de dessins à l'échelle au moment de diagnostiquer de l'équipement défaillant ou d'aider les équipes d'entretien à la réparation et à la remise en état de l'équipement. Examiner, par exemple, s'il y a lieu, des dessins d'assemblage pour comprendre comment les chaudières sont assemblées. Interpréter également, s'il y a lieu, des cartes à l'échelle de lignes de transport d'énergie pour déterminer les possibilités d'acheminement. (3)
  • Interpréter l'information tirée de graphiques pour déterminer des fluctuations de niveaux des systèmes d'exploitation, décrire la consommation d'électricité par région, comparer des niveaux de production avec la demande, s'assurer que les mesures et les relevés respectent des niveaux de fonctionnement acceptables et retracer l'origine des défaillances de l'équipement. Regrouper l'information tirée de plusieurs graphiques pour surveiller la production ou la distribution d'énergie électrique. (4)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Écrire des courriels à des collègues de travail pour demander de l'information, coordonner des activités et répondre à des demandes de renseignements. (1)
  • Écrire de brèves descriptions de défaillances d'équipement sur des formulaires d'ordre de travaux ou de permis de vérification adressés aux équipes d'entretien électrique et mécanique. (1)
  • Écrire des commentaires sur des registres de travail pour tenir un dossier de ce qui est survenu au cours de leur quart de travail, des mesures qui ont été prises et des tâches inachevées qui doivent être complétées par les opérateurs au cours des quarts suivants. (2)
  • Écrire de brefs rapports aux superviseurs et aux gestionnaires sur les changements à apporter dans les procédures d'exécution. Expliquer, dans ces rapports, comment ces changements peuvent faire économiser temps et argent. (2)
  • Rédiger de courts rapports expliquant en détail les résultats des vérifications ou des événements spéciaux comme des arrêts d'équipement ou des interruptions de service. Ces rapports sont plus ou moins longs et complexes, mais chacun d'eux décrit la manière dont la vérification ou l'événement a été planifié, exécuté et surveillé, ainsi que ses résultats. (3)
  • Préparer des procédures complètes à utiliser au moment d'inspecter, de faire fonctionner ou de vérifier de l'équipement d'énergie. Ces procédures établissent les règles et les étapes qu'ils doivent suivre au moment d'accomplir leur travail. Ces procédures doivent être claires et précises pour éliminer toute ambiguïté. (3)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Calculer les montants inscrits sur les lignes, les taxes et les totaux inscrits sur les demandes d'achat. (2)
  • Calculer les montants des demandes de remboursement de frais de voyage. Calculer les remboursements pour l'utilisation de véhicules personnels selon les tarifs au kilomètre et additionner les montants consacrés au logement, aux repas et aux autres dépenses. (2)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Déterminer les besoins des équipes et établir les horaires de travail pour l'inspection et la vérification courantes de l'équipement de production ou de distribution. (2)
  • Organiser les charges des centrales électriques et des réseaux de transmission et l'importation et l'exportation d'électricité pour répondre aux exigences en matière de distribution au cours des opérations quotidiennes. La demande et l'offre d'électricité fluctuent. Rajuster les charges de transmission en conséquence. (3)
  • Préparer et surveiller des horaires de travail qui indiquent les activités et ciblent des dates d'achèvement en ce qui concerne les arrêts de l'équipement de centrales électriques, les pannes et les réparations prévues. S'assurer qu'aucune zone de service n'est privée d'électricité plus longtemps que prévu au départ et qu'il y a de l'électricité pour les réseaux de transmission selon les besoins. (4)
Mesures et calculs
  • Mesurer les volumes de fluide de refroidissement ou d'huile qui doivent être versés dans les machines en consultant les traits sur les parois des contenants. (1)
  • Prendre des mesures à l'aide de cartes à l'échelle pour obtenir les distances franchies par les lignes d'énergie électrique entre l'équipement de production et de distribution. (2)
  • Calculer l'intensité du courant électrique, la tension et la résistance des lignes électriques au moyen de la loi d'Ohm. (2)
  • Prendre des mesures précises des niveaux d'eau sur les deux côtés des débris à l'aide de jauges et de systèmes de surveillance automatisée pour déceler les blocages. (3)
Analyses des données numériques
  • Surveiller des relevés de température, de fluide, de pression et d'autres jauges installées sur divers équipements et systèmes de fonctionnement pour vérifier s'ils respectent les niveaux acceptables et déterminer s'il faut régler et réparer l'équipement. (2)
  • Évaluer l'exactitude des relevés des systèmes de surveillance par ordinateur. Comparer des relevés de systèmes avec des relevés analogues et numériques pendant plusieurs quarts afin de cerner les rapports erronés. Compter le nombre de fois où les avertisseurs se sont déclenchés et le nombre de fausses alarmes. (2)
  • Recueillir et analyser des données sur les niveaux d'utilisation et de production d'énergie. Comparer, par exemple, s'il y a lieu, les quantités d'électricité utilisées dans des régions données pendant certaines périodes afin de décrire les tendances de la consommation. Comparer aussi les quantités d'électricité qui arrivent dans les réseaux avec les quantités d'électricité qui en sortent pour évaluer l'équilibre. Déterminer les niveaux de production nécessaires pour répondre à la demande prévue, compte tenu de ces analyses. (3)
Calcul approximatif
  • Évaluer le temps nécessaire pour que les équipes de travail effectuent différentes tâches d'entretien en se fondant sur l'expérience passée. (1)
  • Estimer combien il faudra de temps pour que l'eau revienne à des niveaux antérieurs au déversement, compte tenu de facteurs comme les quantités d'eau déversées et les précipitations de pluie. (2)
  • Communication verbale Aide - Communication verbale
    • Parler à des fournisseurs ou des services d'achat afin de commander de l'équipement de protection personnelle et des fournitures de bureau ou de poser des questions à leur sujet. (1)
    • Donner des directives à des équipes d'entretien électrique et mécanique et discuter de défaillances et de réparations d'équipement avec elles. Par exemple, un opérateur de centrales peut fournir des renseignements généraux au sujet d'une génératrice qui fonctionne mal. (2)
    • Interagir avec des opérateurs de quarts précédents pour discuter d'événements comme des arrêts d'équipement ou des pannes de réseaux survenus au cours de leur quart. Discuter aussi des tâches prévues au calendrier des quarts à venir et indiquer leur priorité. (2)
    • Rencontrer des superviseurs pour obtenir des conseils et des approbations, et discuter de cibles de rendement, d'affectation de travail, de pannes d'équipement et d'autres événements importants comme des orages électriques ou des inondations. Rencontrer également, s'il y a lieu, des superviseurs et des gestionnaires pour présenter leurs analyses et leurs recommandations en vue de l'arrêt, de la réparation ou de l'achat d'équipement. (3)
    • Interagir avec des collègues et des clients pour coordonner des tâches et des transactions. Par exemple, les opérateurs de réseaux électriques demeurent en étroite communication avec les opérateurs de centrales pour s'assurer qu'il y a suffisamment d'énergie produite pour répondre aux besoins en distribution. Les opérateurs de centrales communiquent avec les opérateurs de réseaux électriques et des acheteurs pour réguler et coordonner les charges de transmission, la fréquence et la tension des lignes. (3)
    • Participer à des réunions avec d'autres opérateurs et superviseurs pour discuter de la situation actuelle des réseaux de production ou de transmission, des modifications à apporter aux politiques et aux procédures, des dangers pour la santé et la sécurité, des résultats des vérifications et des réparations d'équipement à venir. Présenter à ces réunions des procédures qui ont été mises au point ou des rapports qui ont été rédigés. (3)
    Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
    • Prévenir les superviseurs de pannes d'équipement qui présentent des dangers pour la sécurité et isoler l'équipement afin qu'il puisse être réparé ou remplacé par le personnel d'entretien. (1)
    • Communiquer avec des employés sur appel pour vérifier leur disponibilité lorsque les opérateurs des quarts suivants se sont portés malades. S'occuper eux-mêmes des quarts suivants lorsqu'il est impossible de trouver des travailleurs de remplacement. (2)
    • Examiner les ordres de travaux en cas de pénuries d'équipes d'entretien lorsque du travail doit être effectué du travail sur des génératrices, des transformateurs, de l'équipement de commutation et d'autre équipement et trouver les équipes qui peuvent être libérées de tâches peu prioritaires pour qu'elles puissent d'abord effectuer le travail d'entretien nécessaire. (2)
    • Repérer l'équipement défectueux lorsqu'il y a des pannes d'électricité non prévues qui ont des conséquences négatives pour la clientèle, et diriger les opérations de rétablissement du courant pour remettre les réseaux en marche le plus rapidement possible et de la façon la plus sécuritaire possible. Les opérateurs de centrale réacheminent, s'il y a lieu, l'électricité et accroissent la capacité des autres génératrices advenant qu'une génératrice cesse de fonctionner. (3)
    Prise de décision
    • Décider quelles tâches confier à quelle équipe sur le terrain. Tenir compte, s'il y a lieu, des compétences, de l'expérience concernant un équipement en particulier, et de la capacité de travailler rapidement et de façon sécuritaire des équipes. (2)
    • Décider quand des sondes et des filtres doivent être changés et quand des lubrifiants doivent être ajoutés à l'équipement en fonction. Effectuer des vérifications visuelles et tenir compte de facteurs comme la période de l'année et la quantité d'eau qui circule dans les réseaux. (2)
    • Décider quand hausser les capacités de production en raison d'augmentations prévues de la demande. Prendre, s'il y a lieu, des décisions en fonction des taux d'utilisation précédents. Une mauvaise Prise de décision peut entraîner des dépenses de fonctionnement inutiles. (3)
    • Décider de fermer des groupes électrogènes en raison du mauvais fonctionnement et d'anomalies de l'équipement. Tenir compte de facteurs comme la nature des défaillances et des dangers potentiels pour le personnel et l'environnement. Le fait de ne pas prendre les bonnes décisions peut entraîner des émissions ou des fuites et de lourdes pénalités pour leurs organisations. (4)
    Pensée critique
    • Ils évaluent la pertinence des interruptions planifiées. Ils tiennent compte des perspectives des équipes de travail et des consommateurs ainsi que des possibles ramifications financières des coupures de courant dans les secteurs de service en fonction de périodes de temps précises. (2)
    • Ils évaluent l'exhaustivité et la clarté des procédures qui ont été écrites pour les inspections, l¿exploitation et la mise à l¿essai des appareils mécaniques. Ils s¿assurent qu¿aucune information essentielle n¿a été omise et que la formulation ne peut pas donner lieu à des malentendus. (3)
    • Ils évaluent le caractère adéquat et la qualité des travaux de réparations effectués par les équipes de l¿entretien mécanique et électrique. Ils observent les commandes de travail pour vérifier que les tâches précisées ont été exécutées, mettent à l¿essai l¿équipement réparé pour déterminer s¿il fonctionne correctement et inspectent visuellement les espaces de travail pour veiller à ce qu¿il ne reste pas de débris ou de saletés. (3)
    • Ils évaluent la pertinence et l'efficience des différentes options de réacheminement pour s¿adapter aux pannes de courant prévues. Ils prennent en considération des facteurs comme les capacités de l¿équipement le long des lignes et les probabilités de surcharges et ils déterminent les mesures à prendre pour minimiser les inconvénients et les pertes pour les clients. (3)
    Planification et organisation du travail Planification et organisation de leur travail

    Les opérateurs de centrales et de réseaux électriques doivent effectuer une série de tâches courantes au cours de leurs quarts pour assurer la conformité avec les normes de fonctionnement. Toutefois, l'ordre dans lequel ils effectuent leurs tâches dépend du moment où le changement de quarts se produit. Ils doivent être en mesure de réagir rapidement aux situations à mesure qu'elles se produisent et de gérer les priorités. Des bris d'équipement, des pénuries d'équipes d'entretien, des retards de réparations, des interruptions, des tempêtes, des inondations et d'autres situations d'urgence non prévues les obligent à réorganiser fréquemment leur travail.

    Planification et organisation du travail des autres

    Les opérateurs de centrales et de réseaux électriques aident leurs superviseurs à organiser, à planifier, à ordonner et à surveiller les activités des équipes d'entretien mécanique et électrique.

    Utilisation particulière de la mémoire
    • Se rappeler les procédures à utiliser au moment d'inspecter, de faire fonctionner et de vérifier l'équipement.
    • Se rappeler les codes attribués aux composantes de l'équipement pour accélérer le processus de documentation des fermetures.
    • Se rappeler l'échelle de valeurs acceptables en ce qui concerne la température, le liquide, la pression et les autres paramètres de l'équipement et des systèmes qu'ils font fonctionner.
    Recherche de renseignements
    • Consulter des manuels pour trouver des formules mathématiques. (1)
    • Trouver des données de fonctionnement historiques comme des relevés de température, de jauges et de compteurs en faisant des recherches dans des bases de données. (2)
    • Consulter des manuels de procédures pour trouver les étapes à suivre pour gérer les situations d'urgence. (2)
    Technologie numérique Aide - Technologie numérique
    • Utiliser un logiciel de traitement de texte. Rédiger, corriger et mettre en forme, par exemple, s'il y a lieu, un texte destiné à des rapports, des procédures et d'autres documents. (2)
    • Utiliser des bases de données. Entrer, voir et saisir, par exemple, s'il y a lieu, des données concernant l'entretien, la vérification et l'interruption d'équipement. (2)
    • Utiliser un tableur. Entrer, par exemple, s'il y a lieu, des données dans des gabarits de tableurs actuels pour faire le suivi des charges électriques dans les réseaux de transmission. (2)
    • Utiliser Internet. Effectuer, par exemple, s'il y a lieu, des recherches à l'aide de mots clés pour obtenir de l'information au sujet de centrales de production électrique et d'équipement sur Internet. Utiliser également, s'il y a lieu, des répertoires sur les intranets pour avoir accès à des données environnementales, à des procédures, à des manuels de fonctionnement ainsi qu'à de l'information sur la santé et la sécurité. (2)
    • Utiliser la conception, la fabrication et l'usinage par ordinateur. Utiliser, par exemple, s'il y a lieu, des systèmes de contrôle et d'acquisition de données pour surveiller des relevés d'équipement et évaluer l'état de fonctionnement de réseaux. (3)
    • Utiliser un logiciel de communication. Utiliser, par exemple, s'il y a lieu, des logiciels de communication pour créer et entretenir des listes de distribution, recevoir de la correspondance et envoyer des courriels et des pièces jointes à des superviseurs et à des collègues. Transmettre, s'il y a lieu, de l'information aux équipes sur le terrain par l'entremise de Blackberrys ou de téléavertisseurs alphanumériques. (3)
    Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

    Travail d'équipe

    Les opérateurs de centrales et de réseaux électriques travaillent principalement au sein d¿équipes intégrées responsables de la génération et de la transmission, mais ils exécutent aussi des tâches de façon autonome. Les opérateurs de centrales et de réseaux électriques font fonctionner des systèmes pour contrôler la circulation de l¿énergie dans tout le réseau de transmission. Ils restent en communication avec les opérateurs de réseaux électriques afin de veiller à ce que suffisamment d¿énergie soit générée pour satisfaire à la demande de distribution. Ils communiquent souvent pour coordonner et régulariser les charges de transmission, la fréquence et la tension de secteur. Ils coordonnent également leur travail avec d¿autres membres du personnel de l¿entretien mécanique et électrique pour repérer les problèmes des systèmes, préparer les commandes de travail et aider à tester les systèmes. Les opérateurs de réseaux électriques travaillent de façon autonome pour revoir les documents, remplir les rapports et inspecter l¿équipement. Les opérateurs de centrales travaillent de façon autonome lorsqu¿ils inspectent les réacteurs, les turbines, les chaudières, les génératrices, les condensateurs et les autres appareils des centrales. (3)

    Formation continue

    Les opérateurs de centrales et de réseaux électriques doivent sans cesse mettre à jour leurs compétences et leurs connaissances afin de se tenir au courant des changements sur le plan de la technologie et des règlements sur la sécurité. Ils apprennent chaque jour en parlant avec des collègues et en lisant de l'information trouvée dans des sites Web, des revues spécialisées, des rapports d'entreprises, des guides d'utilisation et de procédures et des manuels. Ils peuvent avoir à passer des examens pour obtenir une reconnaissance professionnelle par l'entremise d'associations ou de conseils de l'industrie. Pour conserver leur licence à jour, ils peuvent être tenus d'élaborer leur propre plan d'apprentissage et d'assister à des cours portant sur de nouvelles opérations de l'équipement, des procédures de gestion des déversements ou des problèmes de santé et de sécurité comme les premiers soins, l'isolement, les espaces clos ou le transport de matières dangereuses.

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