Nous nous efforçons actuellement de résoudre des difficultés techniques affectant la fonctionnalité de recherche pour les profils de compétences essentielles. Entre-temps, vous pouvez consulter la liste de tous les profils pour trouver une profession.

Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
Trouver un emploi
rédiger votre curriculum vitae et vous préparer pour une entrevue
Planifier votre carrière
déterminer quelle carrière vous conviendrait le mieux en fonction de vos compétences
Gérer votre personnel
rédiger des offres d’emploi, évaluer le rendement du personnel et préparer des formations

Inspecteurs/inspectrices en construction(2264)

Les inspecteurs en construction inspectent la construction et lentretien des bâtiments neufs ou existants, des ponts, des routes et des installations industrielles afin dassurer la conformité aux devis et aux codes de la construction et lobservance des normes de sécurité. Ils sont employés par les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral, les compagnies de construction, les firmes dexperts-conseils en génie civil et en architecture ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des commentaires et des instructions sur des rapports d'inspection, des factures et des dessins architecturaux. Lire par exemple, s'il y a lieu, des commentaires sur des rapports d'inspection qui expliquent pourquoi un ordre de suspendre les travaux a été émis. (1)
  • Lire des bulletins, des brochures publicitaires et des revues spécialisées pour obtenir de l'information sur les pratiques en vigueur dans l'industrie de la construction et les nouveaux matériaux. Par exemple, les inspecteurs d'habitations lisent, s'il y a lieu, de l'information sur les risques pour la sécurité que présentent les moisissures et l'amiante dans les bulletins publiés par l'Association canadienne des inspecteurs de biens immobiliers. (2)
  • Lire des mémos et des courriels provenant des superviseurs, des collègues, des clients en inspection d'habitations et des propriétaires. Par exemple, les inspecteurs de la sécurité des installations électriques lisent un mémo concernant les modifications apportées aux procédures administratives. (2)
  • Lire des lettres et de courts rapports. Lire, par exemple, des lettres qui parlent des travaux non conformes découverts par d'autres inspecteurs en construction, ainsi que des lettres de propriétaires et d'avocats concernant des ordonnances de non-conformité. Lire, s'il y a lieu, des rapports d'ingénieurs et d'architectes résumant les décisions prises et précisant les procédures suivies pour approuver les modifications apportées aux conceptions et aux matériaux de construction. (3)
  • Lire des guides de sécurité, des modes d'emploi, des manuels d'utilisation et des guides des meilleures pratiques. Lire, par exemple, les «Guides des règles de l'art» de la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour revoir les procédures en matière de construction. Lire, au besoin, des rapports du Centre canadien de matériaux de construction pour connaître les risques que présentent les produits, les techniques d'application approuvées et les limites d'utilisation. (3)
  • Lire des rapports volumineux publiés par les fabricants, les services municipaux et les associations du bâtiment et de la sécurité dans la construction. Lire, par exemple, des rapports qui décrivent brièvement la nécessité d'élaborer des plans uniformes de gestion de la qualité et de planifier les modifications à apporter aux règlements relatifs au développement des routes. (3)
  • Lire des règlements régissant la construction des chaussées, des ponts et des bâtiments ainsi que l'installation de systèmes de drainage, de plomberie, de bâtiments et électriques. Par exemple, les inspecteurs en construction de ponts lisent des règlements promulgués par les ministères provinciaux responsables des transports et de l'infrastructure pour connaître les procédures de construction approuvées. Les inspecteurs en bâtiment lisent des règlements promulgués par l'Association canadienne de normalisation pour déterminer les exigences de conformité. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Reconnaître des symboles apparaissant sur des étiquettes, des emballages de matériaux, des dessins et des panneaux de signalisation. Prendre connaissance, par exemple, des dangers que présentent notamment des conduites de gaz et des fils à haute tension en observant les symboles de danger affichés sur les chantiers de construction. (1)
  • Examiner des étiquettes sur des emballages de produits, de l'équipement, des dessins à l'échelle et des dossiers pour repérer des consignes d'entretien, des spécifications opérationnelles et des numéros de code de projet. (1)
  • Examiner des listes de matériaux approuvés, de frais de licence et de permis et de critères d'inspection. Lire, par exemple, la liste des produits et des matériaux approuvés par le Centre canadien de matériaux de construction. (2)
  • Obtenir des données numériques à partir de rapports d'approbation des produits, de tables de conversion, de tableaux de taille et de volume, de graphiques de charges, de graphiques de données climatiques, de tableaux de portées et de tableaux de valeurs de dimensionnement. Parcourir des tableaux pour trouver des spécifications, des dimensions et d'autres données. (3)
  • Remplir des formules comme des rapports d'inspection, des demandes de permis de construction, des cartes de permis, des avis, des ordres de se conformer, des ordres de suspendre les travaux et des annexes de codes de construction. Entrer des données, comme des numéros de permis, des adresses, des lieux, des éléments de construction, des coordonnées et des numéros de référence au code. (3)
  • Examiner des schémas de processus liés aux systèmes électriques, de gicleurs, de chauffage et de ventilation pour en comprendre le fonctionnement. Par exemple, les inspecteurs en bâtiment examinent des schémas pour déterminer l'écoulement de l'eau et des produits chimiques dans les systèmes d'extinction des incendies. (3)
  • Examiner des dessins architecturaux et des plans structuraux complexes pour repérer les dimensions des pièces et l'emplacement des accessoires fixes, des supports et des ouvertures. Utiliser, par exemple, des plans d'exécution pour repérer l'emplacement exact des conduits, des poutres, des colonnes, des solives, des gicleurs et des systèmes de drainage. Recueillir, au besoin, des données à partir de diverses vues de plans lorsqu'il faut effectuer des inspections complexes d'équipements techniques. (4)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger des notes à l'intention des collègues, des entrées dans un journal et des commentaires sur des dessins et d'autres documents. Par exemple, les inspecteurs de la sécurité notent l'emplacement des dangers pour la sécurité sur les chantiers de construction dans le livre de bord. (1)
  • Rédiger des descriptions, des observations, des instructions et d'autres passages de texte lorsqu'il faut remplir des formules. Par exemple, les inspecteurs d'habitations consignent les travaux non conformes liés aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation dans des rapports d'inspection. (1)
  • Rédiger des mémos et de brefs commentaires pour échanger des données opérationnelles avec des collègues, des entrepreneurs, des propriétaires, des superviseurs, des architectes, des fabricants et des fournisseurs. Rédiger, par exemple, des mémos pour demander des renseignements aux entrepreneurs et détailler les conditions du permis. (2)
  • Rédiger des lettres aux promoteurs immobiliers, aux propriétaires et aux entrepreneurs pour expliquer les avertissements, les décisions en matière de permis, les conditions d'acceptation, les manquements et les travaux non conformes. Écrire de façon concise, précise et factuelle puisque les rapports peuvent servir de preuve lors de poursuites subséquentes. (3)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des documents promotionnels pour faire connaître les services offerts. Par exemple, les inspecteurs d'habitations font, au besoin, la promotion des services offerts en décrivant brièvement, dans une brochure, les compétences acquises et les qualifications détenues. (3)
  • Rédiger, au besoin, des descriptions détaillées du travail à effectuer dans des demandes de propositions. Par exemple, les inspecteurs en construction de ponts à l'emploi d'une entreprise de génie civil décrivent, au besoin, la séquence des procédures d'inspection dans le cadre de soumissions de propositions. (3)
  • Rédiger, s'il y a lieu, de longs rapports d'inspection et d'enquête qui fournissent des explications et des recommandations détaillées. Par exemple, les inspecteurs en construction d'installations électriques rédigent, s'il y a lieu, un rapport de plusieurs pages pour décrire les événements et les facteurs de causalité ayant mené à un incendie, le dénouement de la situation et des recommandations pour empêcher que des incendies similaires ne surviennent à l'avenir. (4)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Calculer, au besoin, le montant des demandes de remboursement des frais de déplacement et des dépenses en fournitures. Calculer, par exemple, des remboursements pour l'usage d'un véhicule personnel selon un taux par kilomètre. (2)
  • Calculer, au besoin, le coût des permis et des inspections. Par exemple, les inspecteurs d'habitations indépendants calculent le montant des factures. Ils demandent des honoraires fixes, facturent des taux horaires et établissent des frais selon la taille et la valeur monétaire des structures à inspecter. Ils calculent et ajoutent, s'il y a lieu, les taxes applicables. (2)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Établir, au besoin, des dates limites et surveiller l'échéance des permis, des inspections, des ordonnances exécutoires et de l'achèvement des travaux. Par exemple, les inspecteurs en bâtiment établissent des délais à l'intention des propriétaires pour enlever des matières inflammables. (1)
  • Établir et surveiller, au besoin, le budget des inspections et des dépenses connexes. Par exemple, les inspecteurs d'habitations indépendants établissent des budgets de publicité. Les inspecteurs en bâtiment à l'emploi d'organismes de réglementation surveillent des budgets pour assurer la disponibilité de fonds pour certains aspects, comme la formation, les outils, les vêtements de travail et l'équipement de protection individuelle. (2)
Mesures et calculs
  • Prendre diverses mesures à l'aide d'instruments de mesure spécialisés. Par exemple, les inspecteurs d'habitations mesurent les émissions de monoxyde de carbone des appareils de chauffage à l'aide d'analyseurs de gaz. Les inspecteurs en électricité mesurent l'énergie électrique à l'aide de multimètres. (2)
  • Calculer des charges, des capacités et d'autres caractéristiques d'une nouvelle construction. Par exemple, les inspecteurs en bâtiment calculent, au besoin, des capacités de charge de neige en tenant compte du poids total des charges mortes et des charges vives. Ils calculent le volume des appuis circulaires pour déterminer les besoins en matériaux. Les inspecteurs de la sécurité des installations électriques calculent l'utilisation prévue de l'électricité dans des immeubles d'habitation. (3)
Analyses des données numériques
  • Comparer des dimensions, des angles, des passages d'air, des niveaux d'humidité, des températures, des voltages et d'autres mesures aux spécifications établies. Par exemple, les inspecteurs en bâtiment comparent les dimensions des poutres de soutien aux spécifications précisées sur les plans structuraux pour s'assurer que les capacités portantes exigées sont respectées. (1)
Calcul approximatif
  • Estimer, s'il y a lieu, le temps nécessaire pour effectuer des inspections et des travaux de construction. Tenir compte des exigences liées aux travaux, du nombre de travailleurs et de leur niveau d'expérience, du temps requis pour effectuer des travaux similaires dans le passé et des conditions météorologiques prévues. Par exemple, les inspecteurs de ponts décident, au besoin, de ne pas permettre à un entrepreneur de couler le tablier d'une route en béton lorsqu'il est peu probable que ces travaux soient terminés avant le début d'une tempête prévue. (1)
  • Évaluer des inclinaisons, des hauteurs, des profondeurs, des largeurs, des épaisseurs, des charges et des portées. Estimer par exemple, au besoin, la montée des escaliers à l'aide de mesures approximatives, comme les mains, et la hauteur des entrées de porte en se fiant à leur propre taille. (2)
  • Communication verbale Aide - Communication verbale
    • Échanger de l'information générale concernant les exigences du permis, l'interprétation des codes, les matériaux approuvés, les horaires et les honoraires avec les propriétaires, les courtiers en immeubles, les entrepreneurs et les fournisseurs. Par exemple, les inspecteurs en bâtiment répondent aux questions sur les exigences du permis. Les inspecteurs d'habitations discutent avec les courtiers en immeubles pour déterminer l'horaire des inspections. (2)
    • Discuter des résultats de l'inspection avec les clients, les propriétaires et les entrepreneurs. Par exemple, les inspecteurs d'habitations fournissent aux clients la description détaillée des travaux non conformes découverts lors de l'inspection. Les inspecteurs en plomberie expliquent aux propriétaires et aux entrepreneurs pourquoi les installations ne respectent pas le code et comment corriger les travaux non conformes. Ils règlent tout désaccord en expliquant le but de l'inspection, les responsabilités des inspecteurs et les raisons précises de la non-conformité aux normes, aux règlements et aux codes de sécurité requis. (3)
    • Faire, au besoin, des présentations sur les processus d'inspection, les normes de construction, les exigences du code de sécurité et le rôle des inspecteurs en construction lors de grands rassemblements de constructeurs d'habitations et d'entrepreneurs spécialisés. Faire la promotion, s'il y a lieu, de l'industrie de l'inspection d'habitations et des firmes d'inspection. (3)
    Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
    • Être aux prises avec des retards de déplacement causés par la construction routière, les mauvaises conditions météorologiques et la congestion de la circulation. Informer les clients en inspection d'habitations et les propriétaires des délais. Réorganiser les horaires. (1)
    • Constater que des bâtiments, des structures et des installations ne sont pas prêts pour l'inspection. Facturer les frais remboursables. Fixer une nouvelle date d'inspection. (1)
    • Transiger, à l'occasion, avec des clients en inspection d'habitations et des propriétaires de langue étrangère avec qui il est difficile de communiquer. Utiliser, au besoin, des traducteurs pour communiquer des instructions, des règlements et des résultats d'inspection. (2)
    • Manquer, à l'occasion, d'information pour délivrer des permis de construction, approuver des plans et autoriser l'utilisation de nouveaux produits. Demander aux propriétaires et aux entrepreneurs de fournir les données nécessaires avant de délivrer des permis, d'approuver des plans et d'autoriser l'utilisation de nouveaux produits. Informer les collègues des nouveaux produits et des applications approuvées. (2)
    Prise de décision
    • Classer des projets de construction par type. Par exemple, les inspecteurs en bâtiment décident de classer les nouveaux bâtiments en fonction de facteurs comme la taille et le type d'occupation. (2)
    • Choisir des méthodes et des fréquences d'inspection. Par exemple, les inspecteurs en construction d'installations électriques décident, au besoin, de vérifier toutes les installations électriques après avoir découvert de nombreux travaux non conformes durant l'inspection de certaines d'entre elles. Les inspecteurs d'habitations décident, au besoin, d'inspecter l'état des bardeaux et des gouttières en raison des conditions glissantes présentes sur un toit. (2)
    • Décider, au besoin, de refuser des matériaux de construction, des demandes de permis, des dessins, des installations et des plans de construction qui ne sont pas conformes à la réglementation, aux règlements municipaux et aux exigences du permis. Tenir compte de la gravité de la non-conformité, des lignes directrices en matière de réglementation et des risques pour la sécurité, la propriété et l'environnement. Par exemple, les inspecteurs en construction d'installations électriques refusent des plans de développement commercial qui ne fournissent pas la protection nécessaire contre les défaillances. (3)
    • Choisir, s'il y a lieu, d'émettre des demandes de débranchement immédiat et des ordres de suspendre les travaux en raison du refus des propriétaires de corriger une violation aux devis, à la réglementation et aux règlements municipaux. Tenir compte du nombre d'avertissements émis précédemment et de la gravité des travaux non conformes et des manquements. Par exemple, les inspecteurs en construction routière décident d'émettre un ordre immédiat de suspendre les travaux après qu'un entrepreneur eut négligé de remplacer un système de drainage défectueux. (3)
    Pensée critique
    • Évaluer la sécurité des lieux de travail et la gravité des dangers au travail. Par exemple, un inspecteur de la sécurité sur les chantiers de construction examine l¿exposition à des risques de sécurité, tels que des surfaces glissantes, des clous saillants, des objets qui peuvent tomber, des lignes de haute tension et la proximité des grues et autres machineries lourdes. (2)
    • Évaluer la qualité des plans de construction, des dessins à l¿échelle et des plans d¿implantation. Ils examinent la lisibilité des dessins et la cohérence des données fournies. (2)
    • Évaluer la sécurité des routes, des ponts, des entrepôts et d¿autres structures. Les inspecteurs/inspectrices en construction examinent l¿à-propos des mesures en matière de coupe-feux, tels que des murs coupe-feu et des gicleurs, ainsi que les emplacements, les pentes et la largeur des rampes d¿accès et des sorties. (3)
    • Évaluer la qualité et la pertinence des bâtiments et des systèmes de bâtiments. Les inspecteurs/inspectrices en construction examinent la robustesse et la pertinence du matériel de construction, la justesse des techniques de construction et la qualité de l¿exécution. Ils examinent aussi la gravité des défectuosités de structure, telle que des murs de fondation craquelés et les risques qu¿ils posent aux gens, aux biens et à l¿environnement en raison de l¿utilisation de systèmes de chauffage, de plomberie et électriques désuets. (3)
    Planification et organisation du travail Planification et organisation de leur travail

    Les inspecteurs en construction planifient et organisent le travail selon la spécialité. Les inspecteurs de résidences indépendants ordonnent les activités quotidiennes en fonction des rendez-vous fixés. Les inspecteurs en construction à l'emploi d'organismes de réglementation, d'entreprises de construction ou de firmes d'experts-conseils en architecture et en génie civil planifient l'horaire de façon à accomplir le travail confié par les superviseurs.

    Planification et organisation du travail des autres

    Les inspecteurs en construction sont appelés à organiser les activités des inspecteurs subalternes.

    Utilisation particulière de la mémoire
    • Mémoriser des codes de sécurité, des devis et des règlements de construction pour des applications commerciales et résidentielles. Se souvenir du contenu des règlements et du numéro des articles consultés pour faire référence à certains règlements en particulier.
    Recherche de renseignements
    • Trouver de l'information sur les bâtiments et les systèmes de construction. Repérer, par exemple, des dimensions et des devis de produit sur des emballages de produit et des dessins à l'échelle, dans des manuels, des plans d'emplacement, des tableaux de portées et de valeurs de dimensionnement, des listes de matériaux approuvés et des contrats, ainsi que sur des sites Web exploités par les fabricants et les organismes de réglementation. Discuter des matériaux et des méthodes de construction avec des architectes, des ingénieurs, des entrepreneurs et des gens de métier. (3)
    Technologie numérique Aide - Technologie numérique
    • Utiliser des logiciels de traitement de texte. Utiliser, par exemple, les fonctions d'édition et de mise en forme de base des logiciels de traitement de texte, comme Word, pour rédiger des rapports d'inspection et des lettres d'avis. (2)
    • Utiliser des logiciels de création graphique. Utiliser, par exemple, les fonctions d'édition et de mise en forme de base des logiciels de présentation pour créer des diapositives et des diaporamas. Utiliser, au besoin, ces logiciels pour éditer et imprimer des photos numériques des installations en construction. (2)
    • Utiliser des bases de données. Utiliser, par exemple, les bases de données des contacts de l'employeur pour fixer des rendez-vous, entrer des données d'inspection et imprimer des rapports. Utiliser, au besoin, les fonctions de recherche et d'extraction de base des bases de données pour repérer des dessins de bâtiment, ainsi que la date, l'endroit et les résultats des inspections antérieures. (2)
    • Utiliser des tableurs, s'il y a lieu. Créer, par exemple, des tableurs pour présenter et contrôler les dépenses, les heures travaillées et la durée des inspections. (2)
    • Utiliser des logiciels de communication. Utiliser, par exemple, le courrier électronique et les dispositifs de communication personnelle pour communiquer avec les collègues, les chefs de chantier, les clients et les propriétaires, ainsi que pour envoyer et recevoir des documents, comme des rapports d'inspection. (2)
    • Utiliser Internet. Lancer, au besoin, des navigateurs comme Internet Explorer pour consulter des sites Web. Chercher de l'information sur des produits et des matériaux de construction à l'aide des fonctions de recherche généralisée. Consulter les sites marqués d'un signet pour repérer et extraire des procédures d'inspection, des règlements de construction, des études sur la santé et la sécurité, des fiches techniques, des bulletins et des calculateurs en ligne. (2)
    • Utiliser d'autres applications informatiques ou logicielles. Par exemple, les inspecteurs en construction utilisent les fonctions de base des logiciels de cartographie comme MapQuest pour localiser des lieux d'inspection et tracer des itinéraires. (2)
    Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

    Travail d'équipe

    L'apprentissage continu est très important pour les inspecteurs en construction puisqu'ils sont tenus de connaître les nouveaux matériaux de construction et les modifications apportées aux codes de sécurité et de construction et à d'autres dispositions législatives pertinentes. Les inspecteurs en construction font leur apprentissage de diverses façons. Ils participent à des ateliers hors chantier, ainsi qu'à des conférences, à des séminaires et à des ateliers offerts par les conseils de la sécurité, les associations en construction, les établissements d'enseignement postsecondaire et les formateurs privés.

    Ils lisent des bulletins, des revues, des manuels, des guides, des rapports de recherche et des bulletins sur l'industrie de la construction publiés par des organismes comme l'Association canadienne de normalisation et les conseils provinciaux chargés des codes de sécurité. La plus grande partie de l'apprentissage se fait en cours d'emploi, par l'entremise de recherches indépendantes et de discussions avec les superviseurs et les collègues expérimentés. Les inspecteurs en construction peuvent être tenus de suivre des cours d'accréditation et de renouvellement d'accréditation comme conditions d'emploi. (2)

    Travail d'équipe

    Les inspecteurs/inspectrices en construction peuvent coordonner leurs activités avec les directeurs des travaux de construction, les propriétaires de biens, les clients de services d¿inspection résidentielle, les agents immobiliers et les collègues de travail. Par exemple, les inspecteurs en bâtiment coordonnent leurs activités avec les directeurs des travaux de construction, les propriétaires et les constructeurs afin d¿obtenir l¿accès aux chantiers de construction. Les inspecteurs d¿habitations coordonnent des rendez vous avec les clients et les agents immobiliers afin de pouvoir accéder aux propriétés qui doivent faire l¿objet d¿une inspection. (4)

    Date de modification :