Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Assembleurs/assembleuses, finisseurs/finisseuses et contrôleurs/contrôleuses de produits en plastique(9495)

Les assembleurs, les finisseurs et les contrôleurs de produits en plastique assemblent, finissent et contrôlent les pièces et les produits en plastique. Ils travaillent dans des usines de fabrication de produits en plastique et dans la division des pièces en plastique des entreprises daéronautique ou dautres manufactures.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des bulletins d'information de fournisseurs de produits qui décrivent brièvement l'utilisation des produits et les dangers que ceux-ci peuvent poser. (1)
  • Lire les directives spéciales jointes aux commandes. (1)
  • Lire des fiches techniques de fabricants portant sur différents matériaux, où figurent des renseignements sur les types de matériaux et leur usage, sur leur résistance à la chaleur de même que des directives concernant la méthode de chauffage. (2)
  • Lire des revues professionnelles où sont mis en évidence les changements dans l'industrie. (2)
  • Lire des manuels de machines afin d'obtenir des renseignements sur la réparation de celles-ci et sur la méthode de coupe de divers types de plastique. (3)
  • Consulter des fiches du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), afin de se renseigner sur la composition et la manipulation de produits chimiques spécifiques. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire des étiquettes de produits et de produits chimiques de même que celles du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). (2)
  • Consulter des bons de commande afin d'obtenir des renseignements sur les matériaux requis et sur leurs dimensions. (2)
  • Interpréter les images d'une revue ou d'un livre, afin de déterminer ce dont ils auront besoin pour la production. (2)
  • Lire des tableaux de perçage décrivant comment percer des trous et indiquant la dimension du foret à utiliser. (2)
  • Lire et remplir des bons de commande et des fiches techniques. (2)
  • Remplir des feuilles de temps, où figurent le nombre d'heures travaillées pour traiter des commandes, nettoyer des postes de travail et réparer de l'équipement. (2)
  • Remplir des formulaires de production, en y inscrivant le nombre de boîtes, de pièces et de rebuts ainsi que les temps d'arrêt d'une machine. (2)
  • Remplir des bons d'expédition, en y inscrivant des renseignements précis, tels que le produit, sa couleur et son point de destination. (2)
  • Saisir des résultats d'essai à l'ordinateur à l'aide d'écrans de saisie de données. (2)
  • Lire les bons de commande décrivant les dimensions et le genre de plastique à utiliser pour fabriquer des produits. (2)
  • Interpréter des dessins à l'échelle et mesurer à partir de ceux-ci, afin de déterminer les exigences des travaux. (3)
  • Lire des dessins d'assemblage et des schémas avant de commencer des projets. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Écrire des notes sur des dessins à l'échelle, afin de s'y référer lorsqu'ils effectueront des travaux semblables. (1)
  • Écrire les raisons pour lesquelles des mesures correctrices sont nécessaires. (1)
  • Rédiger des notes à l'intention de collègues, afin de leur indiquer l'état d'avancement des travaux. Cela permet d'éviter le dédoublement et la perte de temps. (1)
  • Écrire des estimations à l'intention de clients. (2)
  • Rédiger des notes qui décrivent des raccourcis ou des modifications suggérées en vue d'accélérer la production. (2)
Calcul Aide - Calcul Mesures et calculs
  • Mesurer la longueur du matériau ou la profondeur des trous à percer. (1)
  • Mesurer l'épaisseur du verre plastique et couper des pièces, afin de s'assurer que celles-ci sont conformes aux exigences. (1)
  • Mesurer à partir de bleus, afin de déterminer les dimensions du moule à fabriquer. (2)
  • Calculer les surfaces et les périmètres lorsqu'ils calculent la quantité de matériaux et d'agents de polymérisation nécessaires pour fabriquer un article. (2)
  • Effectuer des mesures précises au millième d'un pouce à l'aide de pieds à coulisse et de calibres d'épaisseur. (3)
Analyses des données numériques
  • Comparer les mesures prises et les résultats des essais aux spécifications, afin de s'assurer qu'ils respectent les exigences voulues. (1)
Calcul approximatif
  • Évaluer le temps requis pour pulvériser des moules et réaliser des pièces. (1)
  • évaluer la quantité requise d'une feuille de plastique pour réaliser une pièce spécifique d'un produit. (2)
  • Estimer le coût de réparation d'un article. Ils estiment le temps et la main-d'oeuvre nécessaires pour réparer des pièces défectueuses ou endommagées. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • S'entretenir avec des collègues afin de discuter des travaux, de poser des questions, de donner des conseils, d'obtenir de l'aide et de déterminer les exigences du projet. (1)
  • Demander aux clients des précisions quant à la nature des travaux à exécuter et aux dimensions. (1)
  • S'entretenir avec des fournisseurs afin de se renseigner sur des prix et sur la disponibilité de produits. (1)
  • Communiquer avec leurs superviseurs afin de discuter de problèmes liés à des travaux spécifiques, d'élaborer des stratégies et d'établir l'ordre de priorité des travaux. (2)
  • Discuter avec des clients d'options possibles et leur fournir des conseils quant à la méthode de soudage la plus appropriée à des types de plastique donnés. (2)
  • Traiter, au besoin, avec le public lorsqu'ils font connaître des produits à l'occasion de foires commerciales. (2)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Découvrir que des pièces sont collées aux moules. Ils déterminent les outils dont ils auront besoin pour retirer les pièces sans endommager les moules. Ils doivent connaître leurs limites et savoir quand il leur faut demander l'aide de leur chef d'équipe. (1)
  • Découvrir qu'un lot de production est incomplet parce que de nombreuses pièces ont été mises au rebut. Les contrôleurs doivent s'assurer que la production se poursuive jusqu'à ce que le nombre de pièces par lot soit suffisant et qu'il y ait suffisamment de matière première pour les fabriquer. (1)
  • Découvrir que des moules ne prennent pas la forme désirée. Les travailleurs doivent tirer partie de leur expérience ou essayer des techniques afin de régler les problèmes. (2)
  • Être appelés à réparer un produit en plastique sans en connaître suffisamment les propriétés. Ils doivent déterminer les colles et les méthodes de soudage les plus appropriées. (2 )
  • Réaliser que des mesures indiquées sur des bons de commande sont erronées. Les travailleurs doivent faire des essais afin de fabriquer des produits correspondant le plus possible à la dimension voulue. (3)
Prise de décision
  • Décider de la méthode la plus rapide pour couper ou coller un produit. (1 )
  • Décider le temps de cuisson requis et à quel moment ils devront pulvériser de manière à ne pas entrer en conflit avec des collègues qui devront utiliser les mêmes installations de pulvérisation. (2)
  • Décider si tous les aspects d'un produit respectent les normes de qualité et les exigences du client. (2)
  • Décider s'il faut substituer un produit d'une même qualité si une épaisseur ou un type spécifique de plastique exigé pour un produit n'est pas disponible immédiatement. (2)
  • Décider s'il faut arrêter la production afin de modifier des paramètres ou des recettes. (3)
  • Décider de la façon la plus économique de disposer des matériaux lorsqu'ils conçoivent des produits. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les superviseurs déterminent les travaux à exécuter chaque semaine. Les assembleurs, finisseurs et les contrôleurs de produits en plastique, établissent l'ordre de priorité de leurs tâches en fonction des délais reçus et de la nécessité de coordonner l'utilisation des machines et des installations de pulvérisation avec leurs collègues. Selon le milieu de travail, ils peuvent effectuer des tâches routinières ou exécuter des travaux particuliers pour remplir des commandes variées. Ils peuvent être appelés à répondre à des urgences, comme des commandes urgentes, ce qui peut modifier leur horaire de travail régulier. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir des résultats d'essais et des tolérances de différents types de plastique.
  • Se rappeler de processus spécifiques utilisés en marge d'autres projets, ainsi que de leurs résultats, bons ou mauvais, de manière à tirer profit de ces expériences pour réaliser les travaux en cours.
  • Se rappeler du plan d'assemblage d'un projet particulier, de manière à ne pas devoir consulter constamment les spécifications.
Recherche de renseignements
  • Consulter des dessins illustrant des pièces afin de vérifier des spécifications. (1)
  • Demander à leurs superviseurs ou à des ingénieurs des renseignements non disponibles ailleurs. (1)
  • Consulter des Fiches techniques sur la sécurité des substances (FTSS), afin d'obtenir des renseignements concernant des produits. (2)
  • Consulter des manuels lorsque des machines doivent être réparées. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Taper une estimation pour la réparation d'un produit. (2)
  • Créer un diagramme à secteurs, afin d'illustrer le temps d'exécution de divers travaux. (2)
  • Utiliser une base de données, afin d'obtenir des renseignements sur des clients ou sur des commandes. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les assembleurs, les finisseurs et les contrôleurs de produits en plastique travaillent surtout de façon autonome. Ils peuvent travailler avec un partenaire ou un groupe de collègues afin d¿effectuer de gros travaux, ou des travaux urgents, de résoudre des problèmes précis ou de déplacer des articles. Lorsqu¿ils fabriquent de grandes quantités d¿articles, les ouvriers sont tous responsables d¿une tâche précise qui doit être coordonnée avec les travaux des autres.

Formation continue

Les assembleurs, les finisseurs et les contrôleurs de produits en plastique doivent constamment se perfectionner. Par exemple, ils peuvent devoir lire des documents techniques ou s'entretenir avec des collègues ou des vendeurs, au sujet de nouveaux matériaux, produits chimiques ou outils mécaniques. Ils suivent la formation portant sur le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), ou d'autres cours sur la sécurité. Un certain nombre d'entre eux suivent des cours en communication en milieu de travail.

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