Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
Trouver un emploi
rédiger votre curriculum vitae et vous préparer pour une entrevue
Planifier votre carrière
déterminer quelle carrière vous conviendrait le mieux en fonction de vos compétences
Gérer votre personnel
rédiger des offres d’emploi, évaluer le rendement du personnel et préparer des formations

Ingénieurs/ingénieures de l'extraction et du raffinage du pétrole(2145)

Les ingénieurs de lextraction et du raffinage du pétrole font des études sur lexploration, la mise en valeur et lextraction des gisements de pétrole et de gaz. Ils planifient, conçoivent, élaborent et supervisent des projets de forage, de complétion, danalyse et de réexploitation de puits de pétrole et de gaz. Ils travaillent dans des compagnies productrices de pétrole, des firmes de consultants, des entreprises qui analysent et qui font de la diagraphie de sondage des puits, la fonction publique et dans des instituts de recherche et des établissements denseignement.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire de brefs textes saisis dans des formulaires. Lire, par exemple, de brefs textes saisis dans des formulaires de rapports afin de déterminer le type de renseignements statistiques demandés. (1)
  • Lire des notes de service et des avis. Lire par exemple, à l'occasion, des notes de service envoyées par des gestionnaires pour connaître les questions opérationnelles comme les changements de politiques et de procédures. Lire, s'il y a lieu, des avis envoyés par des organismes de réglementation comme l'«Association of Professional Engineers, Geologists and Geophysicists» de l'Alberta, pour connaître les changements apportés aux processus d'agrément. (2)
  • Lire des brochures sur des produits pour prendre connaissance des nouveaux produits et des innovations. Lire, par exemple, à l'occasion, des brochures pour connaître les innovations en ce qui concerne l'analyse en plusieurs étapes des pipelines et les logiciels de modélisation du comportement. (3)
  • Lire des politiques et des manuels de procédures. Lire par exemple, au besoin les politiques et les manuels de procédures de leur organisation afin de connaître les procédures qui régissent la prise de décision, les activités en général et les pratiques de ressources humaines, comme l'indemnité de congé et les autorisations de voyage. Lire, au besoin, des manuels de procédures qui soulignent les méthodes de protection du milieu de travail et de l'environnement et qui présentent des instructions concernant l'organisation des activités de démarrage d'un projet. (3)
  • Lire des magazines et des revues spécialisées pour s'informer sur les tendances de l'industrie et les nouveaux produits. Par exemple, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui offrent des services de stimulation des puits lisent, à l'occasion, des articles publiés dans des revues spécialisées comme «Oilweek» pour en apprendre sur la diminution des réserves de gaz dans les bassins sédimentaires de l'Ouest canadien. (3)
  • Lire des documents techniques et des périodiques pour demeurer au fait des progrès en ingénierie. Par exemple, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui travaillent à des projets d'extraction de pétrole lourd lisent, à l'occasion, des documents techniques et des périodiques comme le «Journal of Petroleum Technology» pour se familiariser avec les méthodes de récupération du pétrole. (4)
  • Lire des rapports et des propositions. Par exemple, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole responsables de la mise en valeur des réservoirs lisent, s'il y a lieu, des rapports préparés par des géologues pour en apprendre sur les moyens de surmonter les défis sur le plan de l'ingénierie et de l'environnement. Les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole responsables des projets de stimulation des puits lisent, au besoin, des rapports d'optimisation des fractures afin de connaître le résultat des activités de fracturation. Les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui sont responsables de la complétion des puits de pétrole et de gaz lisent, à l'occasion, des propositions soumises par des entrepreneurs afin de connaître les économies qu'il est possible de réaliser par un changement des processus de fabrication et des investissements dans les biens d'équipement et la formation. (4)
  • Lire des lois, des règlements et des décisions. Lire, par exemple, les lois sur la conservation des hydrocarbures afin de connaître les dispositions législatives qui régissent le démarrage, la production et l'arrêt des projets d'exploration pétrolière et gazière. Lire des lignes directrices émises par des organismes de réglementation comme l'«Association of Professional Engineers, Geologists and Geophysicists» de l'Alberta pour connaître les critères liés à l'exercice de la profession d'ingénieur de l'extraction et du raffinage du pétrole. Lire, au besoin, des décisions de l'«Energy Resource Conservation Board» pour connaître les résultats des applications relatives aux pipelines et aux emplacements de puits. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Identifier des couleurs, des dessins, des phrases et des symboles sur des affiches. Identifier, par exemple, des affiches installées près des puits indiquant le risque d'exposition aux gaz nocifs, comme le sulfure d'hydrogène. (1)
  • Repérer des données dans des formulaires. Repérer, par exemple, des noms de projets, des coordonnées géographiques et des dates de commencement dans les formulaires sur l'emplacement des surfaces. (2)
  • Repérer des données dans des tableaux. Extraire, par exemple, des données de terrain comme les niveaux de production, la porosité, la viscosité, la pression et les débits dans des tableaux de production de pétrole et de gaz. (2)
  • Remplir divers formulaires. Remplir, par exemple, des formulaires de demandes de permis de prospection, des formulaires de demandes de licence et d'autres formulaires requis par les commissions de l'environnement, de l'énergie et des services publics. Remplir des formulaires pour demander l'abandon de puits et le déblocage de fonds pour les dépenses en capital. Remplir des formulaires de rapports pour y saisir les données sur la complétion des puits, comme les intervalles de perforation, les niveaux de sulfure d'hydrogène, la pression, la porosité ainsi que les statistiques sur la production de gaz et de pétrole. (3)
  • Repérer des données dans des schémas et des dessins à l'échelle. Par exemple, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui offrent des services de complétion des puits consultent des schémas de traitement pour comprendre les divers processus qui servent à séparer le gaz naturel des autres produits chimiques. Les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui exécutent des projets d'injection d'eau consultent des dessins à l'échelle de l'emplacement des puits et d'équipements, comme des packers de production hydraulique, pour y repérer des dimensions. (3)
  • Extraire et interpréter des données dans des graphiques complexes. Par exemple, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole repèrent et interprètent, à l'occasion, des données dans des graphiques sur l'analyse du déclin afin de prévoir le rendement des réserves au fil du temps et de déterminer l'effet de la qualité de la vapeur sur le rendement du bitume. Ils repèrent et interprètent, au besoin, des données dans des graphiques sur le bilan-matière afin d'estimer la taille des réservoirs. Ils consultent, s'il y a lieu, des colonnes stratigraphiques afin d'y repérer différentes strates rocheuses à l'intérieur des formations percées de puits de forage. Ils peuvent aussi consulter des radiographies afin de détecter des failles au niveau du pipeline ainsi que des défectuosités en ce qui concerne la soudure. (3)
  • Extraire et interpréter des données à partir d'une variété de cartes et de modèles. Extraire, par exemple, des données de cartes topographiques à deux dimensions pour y repérer des caractéristiques de la surface, comme des routes et des points d'accès. Interpréter des données à partir de modèles géologiques et sismiques pour en apprendre sur la géologie des strates inférieures et les réservoirs. (4)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger de brèves notes et des énoncés dans un journal. Rédiger par exemple, au besoin, des notes pour se rappeler les réunions à venir et les échéances des projets. (1)
  • Rédiger des notes de service et des courriels. Rédiger, par exemple, des notes de service pour informer les clients et les gestionnaires des projets en cours. Rédiger des courriels pour coordonner des réunions ainsi que pour demander et recevoir de l'information. (2)
  • Rédiger de brefs rapports d'activités. Rédiger, par exemple, des rapports dans lesquels ils décrivent les activités de production et résument d'autres renseignements dont ont besoin les gestionnaires et les clients. (2)
  • Rédiger, à l'occasion, des directives et des procédures de travail. Rédiger, par exemple, au besoin, des instructions détaillées concernant la collecte de données et les activités de traitement des hydrocarbures. Rédiger, à l'occasion, des manuels de procédures pour préciser les procédures séquentielles de démarrage et d'arrêt concernant les processus et l'équipement. (3)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des appels d'offres. Rédiger, par exemple, au besoin des appels d'offres concernant des services de forage, dans lesquels sont précisés les emplacements, les directives, les profondeurs et d'autres caractéristiques concernant les puits de pétrole et de gaz proposés. (3)
  • Rédiger de longues propositions et de longs rapports. Rédiger, par exemple, s'il y a lieu, des propositions précisant les plans, les mesures, les justifications, les échéanciers et les coûts des projets d'exploration. Rédiger, au besoin, de longs rapports techniques pour décrire des projets de forage, donner les grandes lignes des méthodologies utilisées et présenter les conclusions et les recommandations. Rédiger, à l'occasion, des rapports à l'intention des organismes de réglementation afin d'expliquer les raisons d'une non-conformité et décrire les mesures prises pour satisfaire les exigences réglementaires. (4)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Calculer, s'il y a lieu, les montants du remboursement des dépenses concernant les déplacements et les fournitures. Calculer, par exemple, au besoin, les frais remboursables, les indemnités quotidiennes et l'utilisation de véhicules personnels selon un tarif par kilomètre. (2)
  • Calculer, au besoin, les montants qui figurent sur les factures et vérifier le total des factures. Par exemple, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui sont travailleurs autonomes calculent, s'il y a lieu, les frais pour le nombre d'heures travaillées ainsi que les matériaux et les fournitures utilisés. Ils ajoutent les taxes applicables, comme la taxe sur les biens et les services. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Préparer, à l'occasion, des horaires d'entretien, de réparation et de remplacement concernant l'équipement d'exploration, de forage et de traitement. Par exemple, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui mènent des projets d'injection d'eau planifient, au besoin, des tâches de réparation et d'entretien concernant des puits non conformes, afin de satisfaire les échéances établies par les organismes de réglementation. (3)
  • Établir des horaires de production et de démarrage. Par exemple, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui mènent des activités de stimulation des puits tiennent compte des délais d'exécution des projets, des exigences réglementaires et de la disponibilité du personnel, des entrepreneurs, de l'équipement et des fournitures au moment de planifier les activités de fracturation des puits. Les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui mènent des activités d'extraction créent des horaires de démarrage complexes qui tiennent compte du temps, des processus d'approbation, de la disponibilité du personnel et de l'équipement ainsi que de l'accès aux sites. (4)
  • Assurer l'établissement et la surveillance de budgets concernant les projets d'exploration, les activités de production et les dépenses en immobilisations. Ils établissent, par exemple, s'il y a lieu, des budgets d'exploitation à l'aide de données historiques, générales et administratives sur les coûts ainsi que des redevances de franchisage et revenus prévus de la vente d'hydrocarbures. Ils préparent, à l'occasion, des budgets concernant les nouveaux projets d'immobilisations de plusieurs millions de dollars. Ils tiennent compte, au besoin, des coûts liés à l'équipement, à l'installation, à la main-d'oeuvre et à la formation. (4)
Mesures et calculs
  • Prendre des mesures, s'il y a lieu, à l'aide d'outils de mesure communs. Utiliser, par exemple, au besoin, des sondes et des jauges pour mesurer la température, la pression et le débit des hydrocarbures. Utiliser, à l'occasion, des rubans pour mesurer les foulées, afin de mesurer les distances entre les appareils et l'équipement sur les emplacements de puits. (1)
  • Calculer les quantités de matériaux nécessaires aux projets d'exploration, d'extraction et de traitement. Par exemple, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui mènent des activités de stimulation des puits calculent les quantités d'agents de soutènement nécessaires aux projets en tenant compte de la pression, de la densité et de la dimension des fractures rocheuses. (2)
  • Calculer la distance, la pression, la capacité et les autres caractéristiques physiques liées aux activités d'exploration, d'extraction et de traitement du pétrole. Calculer, par exemple, au besoin, les volumes de production d'un puits de pétrole et les spécifications concernant l'équipement de forage, comme les injecteurs, à l'aide de méthodes mathématiques avancées et d'algorithmes de commande. Calculer, s'il y a lieu, la capacité des réservoirs de stockage en tenant compte de l'élévation, de l'inclinaison, de la pression et du taux de production. Calculer la pression hydrostatique des puits de pétrole et de gaz à l'aide d'un gradient de pression. (3)
  • Calculer la taille des réservoirs et les spécifications de fonctionnement. Par exemple, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui mènent des activités d'exploration calculent la taille et les dimensions des réservoirs de pétrole et de gaz à l'aide d'équations mathématiques, de principes scientifiques et de mesure de la pression, de la porosité, de la densité et du débit. Les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui mènent des activités de stimulation des puits calculent le taux d'injection d'eau, de vapeur et d'agent de soutènement à l'aide d'équations décrivant les relations entre les variables comme la température, la porosité, le temps ainsi que la rapidité d'expansion et de perte de chaleur. Les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui mènent des activités d'extraction utilisent la trigonométrie pour établir l'orientation du trou de forage, laquelle sera nécessaire pour un forage dévié. (4)
Analyses des données numériques
  • Comparer les mesures aux spécifications et aux règlements. Comparer, par exemple, à l'occasion, la mesure d'humidité et de sulfure d'hydrogène aux spécifications afin de s'assurer que le gaz naturel est sécuritaire et utilisable. Comparer, au besoin, la pression des têtes de puits à la pression acceptable prescrite par les «Energy Conservation Boards». (1)
  • Calculer les statistiques d'exploitation. Par exemple, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui sont responsables de la mise en valeur des réservoirs calculent le taux de production prévu en tenant compte de la pression, de la viscosité et de la porosité. (2)
  • Analyser des données afin d'établir les paramètres de commande des processus. Par exemple, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui mènent des projets d'injection d'eau analysent les moyennes de pression des têtes de puits afin de déterminer l'ajustement requis en fonction des taux d'injection. (3)
  • Recueillir des données et élaborer des statistiques afin de décrire les activités d'exploration, d'extraction et de traitement du pétrole. Par exemple, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui exécutent des projets d'injection d'eau recueillent et analysent des débits, des porosités, des viscosités et des distances d'injection d'eau afin de déterminer l'équipement requis pour satisfaire les exigences concernant la pression maximale des têtes de puits. Les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui offrent des services de stimulation des puits recueillent et analysent des lectures de pression, des capacités d'équipement, des distances et des volumes afin de déterminer la quantité d'agent de soutènement, de sable et d'eau nécessaire pour mener à bien les projets de fracturation des puits. (4)
Calcul approximatif
  • Estimer le temps requis pour réaliser des tâches comme le forage, la complétion et la stimulation des puits. Tenir compte du temps qui a été nécessaire pour réaliser des activités semblables par le passé. (2)
  • Estimer les valeurs actuelles nettes des projets en prévoyant les taux de production, le prix des produits de base, les coûts de production ainsi que les débits et le taux d'épuisement. (3)
  • Estimer, à l'occasion, les hausses de production possibles grâce aux activités de stimulation des puits et d'injection d'eau. Par exemple, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui exécutent des projets de stimulation des puits et d'injection d'eau tiennent compte des résultats de projets semblables ainsi que de données comme la pression, la porosité, la viscosité, la densité et le débit pour établir des estimations de production. (3)
  • Estimer, au besoin, la probabilité que l'on réussisse à trouver des réserves de pétrole et de gaz. Tenir compte des données géologiques, géophysiques, thermodynamiques et pétrophysiques ainsi que du taux de succès dans les secteurs adjacents. (4)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Discuter des spécifications, des prix et des heures de livraison avec les fournisseurs. Téléphoner, par exemple, aux dépositaires d'équipement pour champs de pétrole afin de connaître les spécifications des packers de production hydraulique en colonne. (2)
  • Diriger, former et conseiller des travailleurs et des entrepreneurs. Décrire, par exemple, au besoin, des tâches aux techniciens et expliquer la façon d'installer l'équipement de forage, d'extraction et de traitement. Discuter des tâches avec des entrepreneurs, comme les foreurs, et offrir des conseils techniques. (3)
  • Expliquer les procédures de travail aux clients et s'occuper des plaintes qu'ils formulent. Par exemple, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole employés par des firmes de consultants expliquent, s'il y a lieu, les processus techniques et les résultats prévus d'un projet à des clients. Ils discutent, au besoin, avec les clients des dépassements de coût et expliquent les mesures prises pour respecter les budgets. (3)
  • Discuter du travail en cours avec les géoscientifiques, les gestionnaires et les autres ingénieurs. Discuter, par exemple, à l'occasion, avec les géologues pétroliers au sujet des résultats des levés sismiques et de l'interprétation des données. Discuter, s'il y a lieu, des spécifications de projets, des processus, des échéanciers, des risques et des exigences relatives à la réglementation et à la production de rapports avec les gestionnaires. (3)
  • Diriger des réunions et des présentations. Diriger, par exemple, à l'occasion, des réunions sur des sujets comme la protection environnementale, la sécurité et la production. Présenter, au besoin, les résultats des projets de forage, d'extraction et de traitement lors des réunions auxquelles assistent les gestionnaires, les clients et des représentants des organismes de réglementation. (3)
  • Négocier, s'il y a lieu, des contrats, des concessions, des prolongations de projet et des échéanciers. Par exemple, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui sont travailleurs autonomes négocient, à l'occasion, des contrats avec des clients. Les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui exécutent des projets d'injection d'eau négocient, au besoin, avec les organismes de réglementation pour prolonger les échéanciers afin de mettre à niveau les puits non conformes. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Ne pas être en mesure d'atteindre les objectifs de forage et de production en raison de conditions météorologiques défavorables, de pannes d'équipement et de pénurie de pièces, de matériaux et de main-d'oeuvre qualifiée. Suspendre, par exemple, les activités de construction, s'il y a lieu, lorsqu'une tempête de neige survient à la fin du printemps. Aviser alors les clients et les gestionnaires des délais causés par les conditions météorologiques. Pour rattraper le temps perdu, demander aux employés de faire des heures supplémentaires et faire appel au département des ressources humaines pour embaucher d'autres travailleurs. (2
  • Se rendre compte que les mesures et les lectures des instruments concernant les projets de forage, d'extraction et de traitement ne satisfont pas les exigences réglementaires. Par exemple, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui exécutent des projets d'injection d'eau peuvent se rendre compte que la pression des têtes de puits se situe en deçà des exigences minimales spécifiées par les organismes de réglementation. Ils en informent les gestionnaires et les organismes de réglementation et réunissent des équipes pour évaluer les causes et trouver des solutions. Ils procèdent à la réparation et rendent compte des résultats. (3
  • Ne pas détenir les données nécessaires à l'exécution des tâches d'exploration, d'extraction et de traitement. Revoir les données accessibles et élaborer des estimations statistiques afin de combler les écarts. Demander que d'autres données soient recueillies si les écarts d'information sont importants. Élaborer des modèles pour simuler les résultats du projet à l'aide des données connues et des données estimées. (3
Prise de décision
  • Décider des tâches à assigner aux techniciens, aux entrepreneurs, aux géoscientifiques et aux autres ingénieurs. Tenir compte des exigences en matière de certification et de réglementation ainsi que des compétences et des capacités des travailleurs. (2)
  • Choisir l'équipement et les processus en vue des projets d'exploration, d'extraction et de traitement. Choisir, par exemple, au besoin, de l'équipement de forage horizontal pour les puits profonds, après avoir évalué les spécifications et les budgets des projets. Les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui travaillent pour des entreprises d'entretien des puits choisissent des processus de fracturation hydrauliques et chimiques après avoir pris en considération la profondeur des puits, les types de strates inférieures et les coûts. (3)
  • Décider de démarrer, d'arrêter et de reprendre les activités aux emplacements des puits. Décider par exemple, s'il y a lieu, de démarrer de nouveaux projets de forage à l'aide de méthodes de forage peu coûteuses, après avoir conclu que des réserves de pétrole de taille suffisante sont accessibles. Décider, au besoin, d'arrêter les activités de forage après que des mesures et des lectures d'équipement ont indiqué que la taille des ressources est trop faible pour que l'on puisse les commercialiser. Décider, à l'occasion, de réactiver des puits abandonnés après avoir appris de nouveaux processus de fracturation. (3)
  • Choisir, à l'occasion, des travailleurs et des entrepreneurs. Par exemple, les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui détiennent des responsabilités de supervision choisissent, au besoin, des travailleurs pour effectuer des tâches particulières. Les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole qui détiennent des responsabilités de gestion de projets choisissent, à l'occasion, des entrepreneurs. Ils tiennent compte des exigences réglementaires, des prix, de l'expertise ainsi que des capacités de l'équipement que détient l'entrepreneur. (3)
  • Choisir des emplacements et des méthodes de forage concernant les puits d'injection et d'extraction. Utiliser des données géologiques, géophysiques, thermodynamiques et pétrophysiques pour choisir des emplacements de sites d'injection et d'extraction ainsi que les profondeurs et les angles des puits de forage. (4)
Pensée critique
  • Évaluent le caractère approprié des travailleurs, des entrepreneurs et de l¿équipement. Par exemple, ils peuvent évaluer le caractère approprié des travailleurs et des entrepreneurs en étudiant les renseignements provenant des curriculum vitæ, des entrevues d¿emploi et des références. Ils peuvent évaluer la pertinence de l¿équipement en prenant en considération les coûts, les spécifications et les exigences liées au travail. (2)
  • Jugent de la condition des pièces et de l¿équipement. Par exemple, ils peuvent juger de la condition de l¿équipement comme les outils de fond de puits en notant les signes de lectures ou de vibrations inhabituelles. (2)
  • Évaluent la qualité des réserves de pétrole et de gaz. Ils prennent en considération la composition des gaz et des huiles produits ainsi que la quantité et les niveaux de concentration des contaminants. (2)
  • Évaluent la viabilité des opérations d¿exploration, d¿extraction et de traitement. Ils prennent en considération les coûts liés aux baux, aux redevances, au développement de chantier, aux routes de transport, à la main-d¿¿uvre, au forage et à la complétion de puits. Ils prennent en considération des données géologiques, géophysiques, thermodynamiques et pétrophysiques afin de déterminer les grandeurs possible des réservoirs de pétrole et de gaz. Ils font des projections du prix des produits de base pour évaluer les flux monétaires nets. (3)
  • Évaluent la pertinence des stratégies de forage et des méthodes de récupération des ressources. Par exemple, les ingénieurs de l¿extraction et du raffinage du pétrole qui offrent des services d¿extraction peuvent évaluer la pertinence des stratégies de forage en prenant en considération les budgets, les échéanciers, les spécifications de l¿équipement ainsi que le type et l¿épaisseur des strates souterraines forées. Les ingénieurs de l¿extraction et du raffinage du pétrole qui offrent des services de stimulation des puits prennent en considération des facteurs comme la profondeur, la température, la pression, la porosité et le débit au moment d¿évaluer les procédés de fracturations qui conviennent le mieux à l¿emplacement du puits. (3)
Planification et organisation du travail

Planification et organisation de leur travail

Les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole sont responsables de la planification et de l'organisation de leur temps et doivent respecter efficacement les échéances des projets. Ils doivent ajuster fréquemment leurs horaires de travail afin d'aider d'autres membres de l'équipe et de s'occuper de délais causés par les organismes de réglementation, les conditions météorologiques défavorables, des pannes d'équipement ainsi que des pénuries de matériel, de fournitures et de main-d'oeuvre. Leur capacité à travailler à plusieurs projets à la fois et de déterminer les priorités s'avère essentielle à leur réussite au travail. (3)

Planification et organisation du travail des autres

Les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole planifient, coordonnent et supervisent, à l'occasion, les activités de travailleurs, de fournisseurs et d'entrepreneurs. Ils le font de manière à respecter efficacement et en toute sécurité les échéances des projets et les exigences réglementaires. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler les détails des politiques, des procédures d'exploitation et des exigences réglementaires.
  • Se rappeler les spécifications, comme les plages normales de pression et de débit.
  • Se rappeler les formules pour la préparation de produits chimiques, comme les boues de forage et les solutions de fracturation des roches.
Recherche de renseignements
  • Trouver de l'information au sujet des fournisseurs et des entrepreneurs éventuels en parlant aux gens qui les ont recommandés et en revoyant le matériel de promotion et les réponses aux appels d'offres. (2)
  • Trouver de l'information à propos de nouveaux produits, de l'équipement et des techniques de production. Lire les revues spécialisées, des documents techniques et des périodiques. Discuter avec des fournisseurs, des collègues et des confrères de travail et effectuer des recherches sur Internet. (2)
  • Trouver de l'information sur les projets d'exploration, d'extraction et de traitement. Lire des propositions et revoir des spécifications. Repérer des données dans des études géologiques, géophysiques, thermodynamiques et pétrophysiques. Revoir les données historiques sur la production et discuter avec des clients, des collègues et des gestionnaires. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser des logiciels graphiques. Utiliser par exemple, au besoin, un logiciel de présentation comme PowerPoint pour concevoir et créer des diaporamas pour des clients, des organismes de réglementation et des confrères de travail. Utiliser des fonctionnalités avancées pour insérer et mettre en surbrillance des tableaux de données, des graphiques et des diagrammes qu'ils auront créés à l'aide d'autres applications logicielles. (2)
  • Utiliser un logiciel de finance. Utiliser par exemple, au besoin, le logiciel de comptabilité de leur organisation afin d'assurer le suivi des coûts des projets et de générer des rapports financiers. (2)
  • Utiliser un logiciel de communication. Utiliser, par exemple, au besoin, des applications Intranet et de courriel pour échanger des messages et des fichiers électroniques avec des confrères de travail, des clients, des collègues et des gestionnaires. (2)
  • Utiliser des logiciels de conception assistée par ordinateur, de fabrication et d'usinage. Utiliser, par exemple, s'il y a lieu, AutoCAD pour récupérer et imprimer des dessins à l'échelle d'équipements et d'installations. (2)
  • Utiliser d'autres applications informatiques et logicielles. Utiliser par exemple, au besoin, un système mondial de localisation (GPS) pour trouver des directions et les coordonnées cartographiques des emplacements des puits. (2)
  • Utiliser le traitement de texte. Utiliser, par exemple, les fonctionnalités de base concernant l'édition et le formatage de textes dans les applications de traitement de texte comme Word et WordPerfect, afin de rédiger des notes de service, des lettres et des procédures de travail. Utiliser des fonctionnalités de formatage avancées pour insérer des tableaux et des diagrammes et créer des index, des colonnes et des notes de bas de page dans les rapports et les propositions. (3)
  • Utiliser des bases de données. Utiliser, par exemple, à l'occasion, une variété d'applications de bases de données propres à l'industrie pour repérer des permis et des données concernant les tubages de puits, les intervalles de perforation, les traitements, les essais de puits et la densité de l'huile. Intégrer des données comme des noms, des numéros d'identification de trous de forage et des lectures. (3)
  • Utiliser des feuilles de calcul. Créer par exemple, à l'occasion, des feuilles de calcul pour y saisir des données et assurer le suivi des heures travaillées, des coûts et des volumes de production. Intégrer, s'il y a lieu, des formules pour préparer des budgets d'exploitation et utiliser les fonctionnalités avancées des feuilles de calcul, comme les fonctions de création de graphiques et de trigonométrie, afin de créer des présentations visuelles et des calculs complets. (3)
  • Utiliser Internet. Utiliser, par exemple, des navigateurs comme Internet Explorer et Firefox pour accéder en ligne à des bases de données, repérer de l'information sur de nouveaux produits et des spécifications de produits sur les sites Web des fournisseurs et assurer le suivi en temps réel des lectures de production des puits, comme la pression de tubages. (3)
  • Utiliser un logiciel d'analyse statistique. Utiliser, par exemple, au besoin, un logiciel d'analyse statistique propre à l'industrie pour établir des probabilités, effectuer des calculs mathématiques, estimer les réserves et prévoir les volumes de production. Utiliser, à l'occasion, un logiciel de modélisation pour manipuler et analyser des données, simuler des processus, déterminer les techniques de production optimales, tracer de l'information sur des graphiques et créer des modèles tridimensionnels de pipelines et de réservoirs. (3)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les ingénieurs de l¿extraction et du raffinage du pétrole travaillent seuls lorsqu¿ils font l¿analyse de données et lorsqu¿ils lisent et préparent des rapports. Ils coordonnent leurs activités avec leurs collègues, les clients, les fournisseurs et les entrepreneurs au moment d¿établir les horaires de travail et le calendrier des projets d¿exploration, d¿extraction et de traitement. Ils peuvent travailler avec des clients, des fournisseurs et des entrepreneurs pour déterminer les responsabilités et les budgets. (3)

Formation continue

Les ingénieurs de l'extraction et du raffinage du pétrole apprennent continuellement, de manière à maintenir leur agrément et à demeurer à l'affût des changements apportés aux règlements, des progrès en matière de conception d'équipement ainsi que des changements apportés aux technologies de forage, de complétion de puits et de stimulation. Ils maintiennent leur agrément en participant à des activités de perfectionnement professionnel. Ils demeurent à l'affût des changements en lisant des bulletins, des décisions et des règlements. Ils en apprennent au sujet des nouveaux produits et des processus de production en discutant avec des fournisseurs, des confrères de travail, des collègues et des gestionnaires et en lisant du matériel publicitaire, des magazines, des documents techniques, des périodiques et des manuels.

Date de modification :