Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Opérateurs/opératrices d'équipement d'éditique et personnel assimilé(1423)

Les opérateurs déquipement déditique se servent dun ordinateur pour saisir des textes dans un système de composition ou utilisent de léquipement de composition pour produire un texte prêt à imprimer. Ils travaillent dans des entreprises spécialisées dans la composition, des imprimeries commerciales, des journaux, des revues et différents établissements des secteurs public et privé qui possèdent leur propre imprimerie. Ce groupe de base comprend également les annotateurs de copies et les opérateurs déquipement de pré-mise en train.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire les corrections à apporter au texte. (1)
  • Lire des feuilles d'instruction qui donnent des spécifications pour divers travaux, par exemple comment concevoir et composer une étiquette, un livret ou une brochure. (2)
  • Lire des ordres de travail et des feuilles d'ajout qui renferment les changements apportés aux ordres de travail. (2)
  • Lire des articles de magasine, des revues et des livres spécialisés sur les logiciels et l'équipement pour se tenir au courant des faits nouveaux dans l'industrie. (3)
  • Lire et corriger des textes dans des articles et des annonces pour s'assurer de leur efficacité et veiller à ce que la grammaire et l'orthographe soient corrects. (4)
  • Lire des manuels informatiques pour diagnostiquer des pannes et se renseigner sur l'équipement et les logiciels. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire des listes de priorités des travaux. (1)
  • Lire des icônes, des images et des menus sur les écrans d'ordinateurs. (1)
  • Lire et remplir des formulaires, tels que des factures, des ordres de travail et des bons de commande. (2)
  • Consulter des listes de type et de taille de police en préparation pour des produits d'édition. (2)
  • Lire l'horaire des heures de tombées des travaux d'impression. (2)
  • Utiliser des tableaux pour convertir des unités de mesures, tels que le millième de pouce, le pica ou le pouce. (2)
  • Lire des tableaux dans des magazines spécialisés qui comparent de l'équipement informatique en fonction de son degré de compatibilité, de sa vitesse, de sa puissance et de son prix. (3)
  • Se reporter à des dessins d'assemblage dans des manuels informatiques lorsqu'ils assemblent de l'équipement neuf. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger des notes personnelles à titre de rappel ou pour organiser leur travail. (1)
  • Compléter les sections écrites des ordres de travail. (2)
  • Rédiger des notes à des collègues décrivant l'état de travaux particuliers ou des problèmes rencontrés. (2)
  • Copier des textes fournis par d'autres. (2)
  • Réviser, au besoin, des textes rédigés par d'autres lorsqu'ils composent des documents. (2)
  • Rédiger, au besoin, des notes de service, par exemple pour décrire les utilisations de nouveaux logiciels. (3)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Faire la somme des factures simples. (1)
  • Préparer les factures, en calculant les taxes. (2)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Planifier, au besoin, le temps prévu pour effectuer des travaux. (2)
Mesures et calculs
  • Mesurer, en utilisant la règle à l'écran du logiciel informatisé, les dimensions d'un texte pour vérifier qu'il entrera dans un format de papier donné. (1)
  • Mesurer la taille et calculer la surface de textes, d'images et de tableaux, et mesurer la taille du papier pour déterminer à quel endroit fixer des marges et créer des colonnes et comment répartir l'espace. (2)
  • Convertir des mesures, telles que le pica et l'agate en pouce. (2)
  • Utiliser des mesures précises de textes, d'images et d'illustrations pour dessiner des commandes à l'échelle et créer des originaux à l'ordinateur. (3)
Calcul approximatif
  • Évaluer la taille de police et la taille des images pour que les produits soient lisibles, efficaces et attrayants pour le lecteur. (1)
  • Évaluer le temps et le matériel requis lorsqu'ils préparent des estimations pour les clients. (2)
  • Faire des estimations de prix pour les travaux lorsque l'on prépare des soumissions, en tenant compte de la durée des travaux, du matériel requis et de la quantité demandée. Il est nécessaire de faire preuve d'une grande précision. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Recevoir des instructions d'employés des ventes ou de la rédaction concernant des commandes faites par des clients. (1)
  • Donner des instructions verbales à des collègues concernant des changements à apporter à la mise en page d'une annonce ou d'un autre produit. (1)
  • Communiquer avec des fournisseurs pour commander des fournitures et de l'équipement informatique. (1)
  • Faire rapport à des gestionnaires des estimations, des heures de livraison et du progrès des travaux. (1)
  • Coordonner des tâches avec des collègues, en particulier lorsqu'ils travaillent sur différentes parties d'un même projet. (2)
  • S'entretenir avec leur superviseur au sujet de projets, de délais et d'applications informatiques. (2)
  • Donner des détails sur les travaux aux illustrateurs et aux rédacteurs de copie. (2)
  • Assister à des réunions du personnel pour discuter des taux de production, des procédures, des objectifs, des problèmes ou des changements apportés aux politiques et pour faire des recommandations précises. (2)
  • Présenter, parfois, de l'information à des collègues sur de nouvelles procédures mises en oeuvre ou de nouveaux logiciels informatiques. (2)
  • Discuter avec des clients de la meilleure façon de concevoir des produits, de clarifier les spécifications des travaux, de faire des estimations et de négocier les dates de livraison et les prix. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Régler des problèmes techniques, par exemple un négatif qui est trop flou ou le mauvais fonctionnement d'une machine qui donne un produit imparfait. (2)
  • Rencontrer des difficultés lorsque des clients apportent des changements juste avant la fin du travail. Ils doivent prolonger le délai, modifier le prix ou expliquer au client que les changements ont été apportés trop tard. (2)
  • Déterminer les paramètres de temps et de coût de la reprise de travaux dans les cas où des produits ont été imprimés avec des erreurs dans le texte. (2)
  • Avoir des problèmes d'horaire lorsque des sous-traitants ne terminent pas leur travail à temps. Le problème peut être résolu en embauchant un autre sous-traitant ou en modifiant leur propre horaire. (2)
  • Régler des problèmes lorsque des machines tombent en panne, en remplaçant ou en empruntant des pièces, en appelant un réparateur ou en obtenant la prolongation du délai des travaux touchés. (2)
  • Régler des problèmes de logiciel en effectuant un diagnostic ou en communiquant avec le personnel du soutien informatique de la compagnie. (3)
Prise de décision
  • Prendre des décisions relatives à la composition, par exemple, le format et la police à utiliser lorsqu'ils n'ont pas été précisés. (1)
  • Prendre des décisions relatives à la conception sous réserve de l'approbation des clients, par exemple, les couleurs à utiliser et l'emplacement des images. (1)
  • Décider s'il est possible d'apporter les changements de dernière minute présentés par les clients. (2)
  • Décider, au besoin, de modifier des gabarits existants dans une base de données pour créer de nouveaux produits ou de recommander de concevoir de nouveaux graphiques et gabarits. (2)
  • Décider de la façon d'organiser la charge de travail en fonction des priorités des clients, du temps requis pour effectuer des travaux, de l'horaire des autres membres de l'équipe et des délais. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les opérateurs d'équipement d'éditique et le personnel assimilé établissent leur propre horaire ou se voient attribuer du travail par leur superviseur. Les horaires sont souvent serrés et liés de près aux délais des éditeurs. Ils sont souvent interrompus par des commandes urgentes, des questions de collègues et de clients et des travaux spéciaux, ce qui les obligent à sans cesse modifier leur horaire. Ceux-ci sont coordonnés avec ceux d'autres collègues, tels que les typographes, les opérateurs de scanner et ceux qui effectuent les relectures des épreuves. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler des mesures d'esquisses de mises en page d'annonces qu'ils ont composées dans le passé.
  • Se rappeler des esquisses de travaux précédents enregistrées dans l'ordinateur qui pourraient s'appliquer à de nouveaux produits en train d'être créés.
  • Mémoriser des commandes clés pour diverses applications logicielles.
Recherche de renseignements
  • Consulter des dossiers électroniques par nom de client ou numéro de compte ou de facture pour trouver des renseignements sur des travaux. (1)
  • Communiquer avec des clients, des gestionnaires ou d'autres collègues pour clarifier des exigences de travaux. (2)
  • Chercher, au besoin, des symboles ou des illustrations dans des livres ou des magazines spécialisés pour déterminer s'ils s'appliquent aux ordres de travail de clients. (2)
  • Utiliser des annuaires téléphoniques ou appeler des préposés à l'entretien lorsqu'ils ont besoin de soutien informatique ou de faire remplacer des ordinateurs. (2)
  • Tirer de l'information comparative de nombreux manuels et fournisseurs lorsqu'ils évaluent le nouvel équipement informatique à acheter. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser le courrier électronique pour transférer des fichiers à des ateliers d'imprimerie ou des maisons d'édition. (2)
  • Rédiger des rapports et préparent des copies de texte prêtes à photographier. (3)
  • Se servir de documents emmagasinés dans une base de données pour créer un nouveau produit. (3)
  • Utiliser des logiciels tels que Harvard Graphics, Corel Draw et Aldus PageMaker pour concevoir, éditer et produire du matériel prêt à photographier aux fins d'impression. (4)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les opérateurs/opératrices d¿équipement d¿éditique et les travailleurs assimilés travaillent principalement de manière indépendante. Ils peuvent travailler en tant que membres d¿une équipe formée d¿opérateurs sur presse, d¿artistes et de concepteurs-rédacteurs.

Formation continue

Les opérateurs d'équipement d'éditique et le personnel assimilé doivent suivre une formation continue. L'apprentissage de nouveaux logiciels et de nouvelles techniques de conception est particulièrement importante.

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