Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Constructeurs/constructrices et mécaniciens/mécaniciennes d'ascenseurs(7318)

Les constructeurs et les mécaniciens dascenseurs assemblent, installent, entretiennent et réparent des ascenseurs et des monte-charge, des escaliers roulants, des trottoirs roulants et autre équipement semblable. Ils travaillent pour des entreprises de construction et dentretien dascenseurs.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des notices d'utilisation et des précautions sur les étiquettes d'outils mécaniques et d'autres pièces d'équipement. (1)
  • Lire des courriels du siège social et de l'information technique sur les procédures d'installation d'ascenseurs mises à jour. Par exemple, lire sur les tolérances révisées relativement à l'installation de rails guidés. (2)
  • Lire des notes sur les tâches terminées et des instructions sur le travail à accomplir dans les formulaires d'entretien et les bons de travail. (2)
  • Lire des conventions collectives et des cahiers syndicaux pour en apprendre davantage sur les droits et les obligations contractuels des mécaniciens d'ascenseurs, des apprentis et des employés. (2)
  • Lire les procédures contenues dans les manuels d'utilisation pour réparer ou rajuster des ascenseurs. Par exemple, lire des procédures pour rajuster les portes de la cabine d'ascenseur. (2)
  • Lire des revues professionnelles et des bulletins du syndicat. Par exemple, lire le magazine Elevator World pour en apprendre davantage sur les nouveaux modèles et la technologie, pour s'informer des tendances de l'industrie et pour trouver des produits et des fournisseurs. (3)
  • Lire les descriptions de défectuosités des ascenseurs dans les livres de codes. Les descriptions dans les livres de codes comptent d'une à trois phrases et contiennent de la terminologie hautement technique. Une interprétation s'impose lorsqu'il y a plus d'un code de diagnostic. (3)
  • Lire des manuels et des livres sur les exigences relatives à l'installation, au fonctionnement, à l'entretien et à la réparation des ascenseurs. Lire les exigences mécaniques, électriques, structurelles et opérationnelles pour différents modèles d'ascenseurs. (3)
  • Lire les règlements municipaux applicables aux sites où seront installés les nouveaux ascenseurs, afin de se conformer aux règlements locaux. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Inscrire des dates, des codes et d'autres données dans les formulaires des carnets d'ascenseurs, afin de réunir de l'information sur les réparations et l'entretien effectués. (1)
  • Parcourir les listes de tâches dressées par les superviseurs. Habituellement, ces listes se présentent sous forme de notes schématiques sur les tâches prévues. (2)
  • Inscrire de l'information dans les formulaires de vérification de l'entretien des ascenseurs, afin de décrire le travail accompli. (2)
  • Lire des listes des travaux à effectuer avant l'installation des ascenseurs, afin de connaître les corrections ou les travaux additionnels à effectuer avant l'homologation des ascenseurs. (2)
  • Examiner les plans de construction avant d'installer des ascenseurs. Par exemple, parcourir des plans pour trouver les mesures requises, afin de fixer les rails aux murs du puits durant la construction de structures de soutien des cabines d'ascenseurs. (3)
  • Consulter des schémas électriques et électroniques et des schémas de câblage, afin de savoir comprendre comment brancher les composantes électriques et repérer les pannes. Par exemple, examiner des schémas montrant comment brancher les panneaux de commande des ascenseurs. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Inscrire des commentaires sur des feuilles de temps et dans des registres quotidiens, afin de résumer les tâches accomplies dans différents lieux de travail. (1)
  • Rédiger des notes sur les tâches accomplies, les procédures de codage suivies et les résultats obtenus dans les fiches d'entretien des ascenseurs. Par exemple, indiquer que les freins d'un ascenseur ont été remplacés et que le rendement du nouvel équipement a été vérifié conformément aux procédures spécifiques de codage. (2)
  • Inscrire, dans les plans de l'ouvrage fini et les plans de construction, des notes indiquant les modifications apportées aux plans initiaux. Par exemple, inscrire des notes sur les schémas électriques pour décrire les modifications requises avant d'ajouter des moniteurs dans les cabines. (3)
  • Inscrire des notes sur les incidents touchant la sécurité. Rédiger une note sur les événements qui ont précédé un incident, décrire ce qui s'est passé durant la panne et souligner les résultats de l'inspection de la machinerie et des circuits après l'incident. (3)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Acheter des outils et de l'équipement à l'aide du compte d'achats à crédit de l'entreprise ou d'une carte de crédit. (1)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Préparer des calendriers détaillés des entretiens annuels, mensuels et hebdomadaires requis pour les ascenseurs. (2)
  • Établir des budgets et des calendriers pour les projets d'installation, de réparation et d'entretien. Par exemple, déterminer le coût d'un ascenseur, ainsi que les quantités et le coût des pièces et des fournitures requises pour l'installation. Prévoir le temps nécessaire en se fondant sur la cadence de production fixée. (2)
Mesures et calculs
  • Utiliser un ruban pour déterminer les dimensions du puits d'un ascenseur, afin d'y fixer d'autres composantes, comme les supports, les rails et la cabine, avant d'effectuer l'installation. (1)
  • Mesurer les caractéristiques du fonctionnement des ascenseurs. Par exemple, mesurer la vitesse de rotation des moteurs ou la vitesse à laquelle les portes s'ouvrent et se ferment. (2)
  • Installer des cales afin de mettre à niveau les rails qui ne sont pas droits dans les puits d'ascenseurs. (2)
Analyses des données numériques
  • Analyser les résultats des tests de diagnostic, afin de déterminer comment faire les rajustements requis. Par exemple, analyser les taux d'accélération et de ralentissement, et les rajuster de façon qu'ils conviennent aux utilisateurs. (2)
Calcul approximatif
  • Évaluer les périodes pendant lesquelles les ascenseurs ne fonctionneront pas. (1)
  • Évaluer le temps requis pour effectuer l'installation, en tenant compte du nombre d'étages, ainsi que du nombre de cabines et de rails à installer. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Communiquer avec les répartiteurs pour obtenir des détails précis sur les heures, les adresses, les modifications techniques et les numéros de pièce. (1)
  • Discuter avec les gérants d'immeubles de l'état des réparations des ascenseurs. Par exemple, informer les gérants d'immeubles que les ascenseurs seront hors fonction pendant quelques jours, puisque les pièces sont difficiles à obtenir auprès des fournisseurs. (2)
  • Communiquer tous les jours avec des collègues, tout en effectuant l'installation ou l'entretien des ascenseurs. Échanger de l'information sur les activités se déroulant sur le site, afin de respecter le calendrier et de réussir les installations. (2)
  • Discuter des problèmes avec les ingénieurs de l'entreprise et le personnel du service de soutien technique. Par exemple, décrire, s'il y a lieu, des problèmes touchant les composantes mécaniques, comme les moteurs qui tombent toujours en panne, et de demander des instructions pour le dépannage et la réparation. (2)
  • Attribuer des tâches et donner des instructions aux partenaires ou aux aides, surtout durant la formation des apprentis. Montrer les tâches à accomplir pour entretenir et réparer les systèmes mécaniques et électriques, et commenter la performance. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Faire face à des défectuosités comprenant des codes de problème non consignés dans des documents. Communiquer avec le personnel de soutien technique, décrire le problème et recevoir de l'information sur la façon de le régler. (2)
  • Découvrir des modifications non autorisées et non sécuritaires. Par exemple, ils découvrent un câblage non conforme aux règlements de sécurité, ils mettent les ascenseurs hors fonction, remplissent un rapport d'enquête décrivant les modifications non autorisées et corrigent les erreurs de câblage. (2)
  • Constater qu'un ascenseur est tombé en panne avec des utilisateurs à l'intérieur. Vérifier si une entrée par le sous-plancher est possible, et évaluer les risques éventuels pour les utilisateurs. Faire sortir les utilisateurs, puis réparer l'ascenseur. (2)
  • Constater que les utilisateurs de l'ascenseur sont en colère, parce qu'il faut mettre l'ascenseur hors fonction avant de le réparer. Expliquer aux utilisateurs que l'arrêt de l'ascenseur est nécessaire pour assurer la sécurité et l'efficacité, et leur dire que la réparation sera terminée aussitôt que possible. (2)
  • Constater que les apprentis ne font aucun progrès. Les mécaniciens d'ascenseurs trouvent par exemple, qu'un apprenti est incapable de prendre plusieurs mesures de façon indépendante. Ils discuttent des lacunes avec l'apprenti et découvrent que des aptitudes de base en mathématiques insuffisantes sont la cause du problème. Ils recommandent des mesures correctrices et proposent de passer plus de temps avec l'apprenti pour l'aider à perfectionner ses aptitudes en mathématiques. (3)
  • Les constructeurs d'ascenseurs rencontrent, par exemple, des clients qui fournissent de l'information inexacte. Ils reçoivent de fausses informations d'un client éventuel qui souhaite installer un ascenseur automatique illégal pour un membre de la famille handicapé. Ils proposent une plate-forme élévatrice facile à utiliser dont le prix est semblable, qui est adaptée aux personnes handicapées et qui peut être installée et utilisée légalement. (3)
Prise de décision
  • Choisir les outils ou les procédures à utiliser pour l'exécution de certaines tâches. Par exemple, choisir d'utiliser une meuleuse avec des disques de tronçonnage plutôt qu'un chalumeau coupeur pour couper les supports de fixation, ou décider d'utiliser des supports d'espacement additionnels pour mieux aligner les rails des nouvelles cabines. (2)
  • Décider de modifier les installations existantes. Par exemple, décider, s'il y a lieu, d'ajouter des circuits additionnels et d'utiliser un calibre à fils plus élevé, afin de réduire le risque de défectuosités et d'incendies possibles dans le cas de vieilles installations. (3)
  • Décider de faire une offre pour des contrats en se fondant sur l'examen des spécifications et des plans. Les constructeurs et les mécaniciens d'ascenseurs autonomes font, par exemple, une offre pour des projets d'installation qui semblent sécuritaires et rentables. Ils suivent les procédures établies et se fient aux expériences antérieures pour préparer des soumissions rentables. (3)
  • Décider de mettre les ascenseurs hors fonction pendant une durée indéterminée en raison de conditions non sécuritaires. Ces décisions sont difficiles à prendre, car il faut peser les facteurs de sécurité et les besoins des locataires de l'immeuble. (3)
Prise de décision
  • Ils évaluent l¿état des ascenseurs au cours de la planification de l¿entretien. Ils examinent les mesures opérationnelles à la recherche de variations pour des paramètres tels que le temps de réponse et la rapidité, et vérifient si l¿équipement est endommagé. (1)
  • Ils évaluent l¿état de préparation des installations d¿ascenseurs pour les inspections de certification. Ils évaluent la conformité avec les règlements au code de l¿Association canadienne de normalisation, aux manuels d¿utilisation, ainsi qu¿aux exigences de l¿Association des normes techniques et de la sécurité. (2)
  • Ils évaluent les dangers possibles causés par des modifications non autorisées du câblage. Ils examinent s¿il y a des variations de tension et de courant des circuits touchés par la modification, inspectent les joints à brasure tendre et vérifient le diamètre des câbles utilisés. (3)
Planification et organisation du travail

Planification et organisation de leur travail

Les superviseurs ou les chefs d'équipe assignent habituellement le travail aux constructeurs et aux mécaniciens d'ascenseurs. En général, ils assignent chaque jour les travaux de réparation et d'entretien, tandis qu'ils peuvent attribuer le travail touchant des projets d'installation d'envergure pour de longues périodes. Ils doivent rajuster leur horaire fréquemment, afin d'effectuer des réparations urgentes.

Les constructeurs et mécaniciens d'ascenseurs autonomes planifient eux-mêmes leurs tâches. Ils peuvent planifier des installations plusieurs semaines ou mois à l'avance.

Planification et organisation du travail des autres

Les constructeurs et les mécaniciens d'ascenseurs planifient et assignent des séries de tâches aux apprentis selon leurs aptitudes.

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir des noms et des adresses des clients et des personnes-ressources.
  • Se souvenir des procédures de dépannage, comme la signification des codes d'erreur, pour déterminer la source de défectuosités.
Recherche de renseignements
  • Trouver de l'information sur une défectuosité d'un ascenseur. Par exemple, consulter les fiches d'entretien, inspecter visuellement l'équipement de l'ascenseur et, dans certains cas, poser des questions au gérant d'immeubles sur les événements qui ont précédé la panne. (1)
  • Obtenir de l'information sur les paramètres d'installation des ascenseurs de différentes sources. Par exemple, vérifier les spécifications du projet, les plans de l'immeuble et les codes provinciaux, afin de trouver de l'information sur certains sujets, comme les dimensions du puits d'un ascenseur ou les paramètres de tolérance pour l'espace libre entre le rail et la cage. (2)
  • Trouver de l'information sur l'entretien et la réparation d'ascenseurs dans les manuels d'entretien des produits. Par exemple, vérifier les codes d'erreur et les procédures de dépannage pour diagnostiquer les défaillances électriques. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser des logiciels de communication. Par exemple, utiliser la messagerie texte par cellulaire et par téléavertisseur pour envoyer et recevoir de l'information sur l'équipement requis pour les appels de service. (2)
  • Utiliser Internet. Par exemple, se servir des fureteurs Internet, comme Explorer, pour consulter les sites Web des fournisseurs, afin d'obtenir de l'information technique sur les nouveaux modèles d'ascenseurs. (2)
  • Utiliser d'autres applications informatiques et logicielles. Par exemple, entrer des commandes logicielles dans un appareil de diagnostic portatif contenant un ordinateur et des programmes codés. (3)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les constructeurs et les mécaniciens d¿ascenseurs travaillent dans différentes installations et jouent un large éventail de rôles. Selon leur installation de travail, ils peuvent collaborer avec des partenaires ou des apprentis ou faire partie d¿une équipe élargie. Les constructeurs et mécaniciens d¿ascenseurs donnent des consignes aux partenaires ou aux aides et forment les apprentis relativement à tous les aspects de l¿installation, de la réparation et de l¿entretien d¿un ascenseur. Ils fournissent de la rétroaction et des précisions de façon continue. Les constructeurs et mécaniciens d¿ascenseurs peuvent faire partie d¿une équipe d¿enquête en matière de sécurité à la suite d¿incidents relatifs au fonctionnement d¿un ascenseur. Ils peuvent également collaborer avec les enquêteurs sur la sécurité lorsqu¿il s¿agit de mener des examens liés à l¿incident. (3)

Formation continue

Les constructeurs et les mécaniciens d'ascenseurs participent à plusieurs activités servant à conserver, à perfectionner et à mettre à jour leurs connaissances. Ils apprennent continuellement lorsqu'ils sont au travail. L'employeur et le syndicat exigent certaines connaissances, et fournissent des cours mensuels obligatoires sur la sécurité au travail, le nouvel équipement et les compétences générales. Ils doivent participer régulièrement à des séminaires comprenant des simulations, des examens de la situation et des séances entre mentor et stagiaire. Le syndicat finance et organise la plupart des cours de formation, même si certains sont fournis par les centres de formation des fabricants. Les constructeurs et les mécaniciens d'ascenseurs lisent des revues professionnelles, des manuels et des livres sur les produits, ainsi que les bulletins produits par leur syndicat. (3)

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