Nous nous efforçons actuellement de résoudre des difficultés techniques affectant la fonctionnalité de recherche pour les profils de compétences essentielles. Entre-temps, vous pouvez consulter la liste de tous les profils pour trouver une profession.
Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).
Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles
Profil de compétences essentielles
Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).
Réviseurs/réviseuses, rédacteurs-réviseurs/rédactrices-réviseuses et chefs du service des nouvelles(5122)
Les réviseurs, les rédacteurs-réviseurs et les chefs du service des nouvelles revoient, apprécient et révisent des manuscrits, des articles et des bulletins dinformation qui seront publiés, radiotélédiffusés ou diffusés sous format électronique et coordonnent le travail des rédacteurs, des journalistes et de tout autre personnel. Ils travaillent pour des maisons dédition, des magazines, des revues, des journaux, des stations et des réseaux de radio et de télévision et des entreprises ou des ministères qui produisent des publications, des communiqués, des guides, des manuels et des sites Web. Les réviseurs et les rédacteurs-réviseurs peuvent également être des travailleurs autonomes.
Lecture Aide - Lecture
- Lire des unités lexicales dans des dictionnaires, des rubriques dans des lexiques et des entrées dans des bases de données terminologiques. Par exemple, les réviseurs techniques vérifient, s'il y a lieu, la définition de mots dans des dictionnaires et des lexiques spécialisés dans une discipline, comme l'électronique, les technologies de l'information, l'aéronautique et le traitement chimique. Lire, s'il y a lieu, des définitions dans des bases de données linguistiques et terminologiques en ligne. (1)
- Lire de brefs courriels. Par exemple, les réviseurs des communications internes lisent, s'il y a lieu, des courriels dans lesquels les collègues et les clients s'enquièrent des modifications rédactionnelles. Les réviseurs responsables des pages d'opinions et des pages éditoriales des journaux lisent, s'il y a lieu, des courriels des rédacteurs en chef concernant les thèmes possibles des éditoriaux à venir. (2)
- Lire des lettres. Par exemple, les directeurs littéraires lisent, au besoin, des lettres provenant des auteurs concernant les manuscrits présentés. Les rédacteurs en chef de journal lisent, s'il y a lieu, une lettre dans laquelle le président d'une association locale de tir proteste contre l'adoption d'une loi qui soutient l'enregistrement obligatoire des armes à feu. (2)
- Lire des modes d'emploi, des éléments d'aide et des foires aux questions au moment d'utiliser des ordinateurs et du matériel périphérique. Par exemple, les rédacteurs en chef de revue lisent, s'il y a lieu, les éléments d'aide exposant les étapes à suivre pour manipuler des photographies et d'autres illustrations à l'aide d'un logiciel d'éditique. (3)
- Lire des publications spécialisées et des bulletins d'associations professionnelles pour rester au courant des actualités, des tendances et d'autres sujets touchant leur travail. Par exemple, les directeurs littéraires lisent, au besoin, les bulletins de l'Association canadienne des rédacteurs réviseurs et ceux de l'Association nationale des éditeurs de livres afin de connaître la date des salons du livre à venir. Lire, au besoin, des critiques et des profils d'auteur dans «Quill & Quire», «Publishers Weekly», «Livres Hebdo», le «Magazine littéraire» et «Lettres québécoises» pour connaître les tendances de l'industrie. (3)
- Lire des politiques, des lignes directrices, des lois et des normes. Par exemple, les rédacteurs réviseurs de nouvelles lisent des ouvrages de référence sur le style d'écriture dans les journaux, comme le «Canadian Press Stylebook» et le «Guide de rédaction». Consulter, au besoin, les politiques et normes journalistiques dans le guide des politiques de leur organisation pour connaître les lignes directrices s'appliquant au blogage personnel. Lire, au besoin, les articles de lois concernant le respect de la vie privée au Canada pour obtenir de l'information sur certains sujets comme l'interdiction de divulguer le nom des mineurs accusés d'actes criminels. Les directeurs littéraires prennent connaissance, s'il y a lieu, du Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition sur le site Web de Patrimoine canadien afin de connaître les critères d'admissibilité au financement. (4)
- Lire des manuscrits, des articles, des textes pour publication, des dépêches d'agences de transmission et d'autres textes de façon éclairée. Par exemple, les directeurs littéraires lisent des romans, des biographies, des essais, des pièces de théâtre et d'autres manuscrits soumis par des auteurs pour en déterminer la qualité, le potentiel de vente et la pertinence pour leur maison d'édition. Lire, s'il y a lieu, des manuscrits pour fournir aux auteurs et aux rédacteurs une critique constructive et de l'encadrement sur notamment le thème, la fluidité, la cohérence, l'évolution des personnages et la structure. Les rédacteurs en chef de journal, de revue et de périodique lisent des reportages, des articles et des articles de fond soumis par des journalistes et des reporteurs. Évaluer la force des paragraphes principaux, l'importance du sujet pour les lecteurs, le ton, le contenu, la lisibilité, la longueur et les biais. (5)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
- Trouver des données sur des étiquettes de produit et d'équipement. Par exemple, les chefs du service des nouvelles radiophoniques consultent, au besoin, les étiquettes de l'équipement de bureau pour obtenir le nom du fabricant et le numéro du modèle. (1)
- Trouver des données dans des listes, des tableaux et des horaires. Examiner, par exemple, s'il y a lieu, les barres d'outils et les menus de l'interface d'un logiciel pour repérer les options de recherche dans des bases de données terminologiques. Les chefs du service des nouvelles vérifient les journées de diffusion de leurs émissions. Les éditeurs de livres examinent, au besoin, la table des matières des manuscrits soumis à leur évaluation pour choisir les chapitres à lire. Lire, au besoin, des états de redevances pour trouver des données sur les titres de livre, les quantités vendues, les prix de catalogue, le taux de redevances à l'auteur et les revenus de vente. (2)
- Inscrire des données dans des listes, des tableaux et des horaires. Par exemple, les éditeurs de livres consignent, s'il y a lieu, dans un index alphabétique, les endroits, les noms et les lieux mentionnés dans un manuscrit. Les rédacteurs en chef de revue inscrivent, s'il y a lieu, les dates de livraison des articles sur un calendrier. Les chefs du service des nouvelles radiophoniques inscrivent, au besoin, le titre et la date des émissions diffusées dans les archives électroniques des horaires. (2)
- Trouver des données et cerner les tendances dans des graphiques. Examiner, par exemple, au besoin, des graphiques pour vérifier les quantités et les tendances rapportées dans des bulletins d'information, des articles de fond, des essais et d'autres textes. (2)
- Trouver des données dans des formulaires, comme des feuilles d'envoi par télécopieur, des factures et des reçus. Par exemple, les rédacteurs en chef de revue et de journal examinent, au besoin, les factures remises par des journalistes et des rédacteurs d'articles de fond indépendants. Consulter, au besoin, les diverses parties de facture pour repérer la description du travail effectué, les tarifs, les taxes de vente fédérale et provinciale et d'autres données. (3)
- Inscrire des données dans des formulaires. Par exemple, les éditeurs de livres remplissent, au besoin, des demandes de subventions gouvernementales pour recevoir une aide financière permettant de publier les oeuvres d'auteurs locaux. Les rédacteurs en chef de journal remplissent, au besoin, des demandes d'accréditation de média. Rassembler des données provenant de plusieurs sources pour remplir de tels formulaires. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
- Écrire de courtes notes et des courriels. Par exemple, les rédacteurs en chef de journal et de revue écrivent des notes et des courriels aux collègues pour les tenir informés des reportages, des articles de fond et des articles qui seront publiés. (1)
- Écrire des lettres. Par exemple, les éditeurs de livres écrivent des lettres aux auteurs pour confirmer qu'ils ont reçu leur manuscrit et expliquer la décision du comité de rédaction de l'accepter ou de le refuser. (2)
- Rédiger, au besoin, des titres, des sous titres, des titres de livre et des têtes de chapitre. Par exemple, les rédacteurs en chef de journal, de revue et de périodique écrivent le titre des articles à publier, en faisant preuve d'économie et en utilisant des mots soigneusement choisis pour transmettre les points les plus importants. Annoncer dans ces titres, s'il y a lieu, des nouvelles, révéler des faits nouveaux, poser des questions intrigantes et utiliser des citations et des calembours pour attirer l'attention des lecteurs et les inciter à lire la suite. (3)
- Rédiger, au besoin, des textes pour promouvoir des livres, des journaux, des revues, des périodiques, des bulletins et d'autres publications. Par exemple, les éditeurs de livres rédigent, au besoin, un communiqué de presse pour annoncer la publication d'une biographie illustrée de Maurice Richard, légende du hockey ayant inspiré des générations de partisans de ce sport. (3)
- Rédiger, au besoin, des éditoriaux dans lesquels ils expriment leur opinion sur un sujet en particulier, présentent des faits pour appuyer leurs points de vue et recommandent les changements à apporter. Recueillir, trier, résumer et réécrire, au besoin, de l'information provenant de diverses sources. Par exemple, les rédacteurs en chef de journal d'une petite ville écrivent, s'il y a lieu, des éditoriaux sur des sujets complexes affectant la collectivité, en portant une grande attention aux enjeux ayant un intérêt et une importance marqués pour la population locale. (4)
- Rédiger, au besoin, des contrats et des ententes. Par exemple, les éditeurs de livres rédigent, au besoin, des ententes à conclure avec les auteurs. Rédiger, s'il y a lieu, des clauses précisant certaines questions, comme le nombre d'exemplaires à imprimer, le contrôle de la rédaction, les efforts promotionnels, les délais de publication, les redevances et les droits d'auteur. Être explicite et précis pour veiller à ce que toutes les parties concernées interprètent les modalités de l'entente de la même façon. (4)
- Rédiger, au besoin, des textes destinés au plat recto, au plat verso et aux pages d'introduction de publications comme des livres, des périodiques et des revues. Par exemple, les éditeurs de livres rédigent, au besoin, des avis de droits d'auteur, des références de sources, des remerciements, des préfaces, des avant propos, des dédicaces et des notes biographiques pour les manuscrits à publier. (4)
- Réviser des oeuvres littéraires, des articles de revue, des bulletins de nouvelles et d'autres textes pour publication ou diffusion. Repérer et corriger les erreurs d'orthographe, de syntaxe, de ponctuation, de style et d'emploi de mots. Supprimer les mots, syntagmes et phrases inefficaces et insérer de meilleures formulations. Réécrire des textes pour en améliorer la structure, la fluidité, la cohérence, la concision, la lisibilité et le panache, tout en respectant l'intention et la vision initiales de l'auteur ou du rédacteur. S'assurer que l'information essentielle n'a pas été omise et que le libellé ne laisse aucune place à interprétation. Par exemple, les réviseurs techniques suppriment, au besoin, les répétitions et le jargon de textes scientifiques complexes pour les rendre plus clairs et plus faciles à comprendre pour les lecteurs ayant un bagage scientifique limité. Les directeurs littéraires apportent, au besoin, d'importantes modifications et ajoutent du texte à un roman pour en améliorer l'orientation, le contenu, la forme et la structure et le rendre plus attirant pour les lecteurs. Les chefs de la rédaction publicitaire révisent, s'il y a lieu, des annonces de journal et de revue et des articles publicitaires pour corriger les fautes d'orthographe, les références pronominales ambiguës et la syntaxe fautive. Les rédacteurs réviseurs de nouvelles révisent, au besoin, des entrefilets provenant d'une base de données nationale de manchettes canadiennes et internationales pour les ajouter à une émission radiophonique matinale de trois heures. Écrire, s'il y a lieu, des transitions pour assurer un meilleur enchaînement. (5)
Calcul Aide - Calcul
Calculs monétaires- Calculer et vérifier, au besoin, le montant des redevances. Par exemple, les éditeurs de livres vérifient, au besoin, le montant des redevances versées aux auteurs. Multiplier les ventes brutes par le taux de redevance. (2)
- Calculer et vérifier le montant des frais de voyage d'affaires et de conférences remboursés. Par exemple, les éditeurs de livres calculent, s'il y a lieu, au retour d'un lancement de livre tenu à l'extérieur, le remboursement des dépenses d'utilisation d'un véhicule personnel, selon un taux de kilométrage, et y additionnent les frais d'hébergement, de repas et autres dépenses. (2)
- Calculer et vérifier le montant des factures et des bons de commande. Calculer, par exemple, au besoin, le montant des achats, les taxes et le total sur des bons de commande lors de l'achat de matériel de bureau, de papier, de cartouches d'encre et d'autres fournitures. Vérifier, au besoin, la somme de chaque ligne et les taxes de vente applicables des factures présentées par les journalistes et rédacteurs d'articles de fond indépendants, les studios de photographie et les imprimeurs. (3)
- Calculer, au besoin, les coûts de production ainsi que les prix de gros et de détail. Par exemple, les directeurs littéraires calculent, s'il y a lieu, le prix de vente au détail des livres en fonction d'un profit sur le prix coûtant. Calculer, au besoin, les majorations et les rabais sur les prix de gros et de détail. (2)
- Établir et surveiller les calendriers des projets de révision et d'édition. Par exemple, les éditeurs de livres établissent, au besoin, un horaire en vue de la publication d'un essai. Allouer le temps nécessaire à la rédaction et à la révision du texte, à l'élaboration du matériel promotionnel et à la coordination de la conception, de la correction d'épreuves et de l'impression. (3)
- Établir et surveiller les budgets des projets de révision et d'édition. Par exemple, les éditeurs de livres doivent s'assurer que les dépenses engagées pour la révision, la conception graphique, l'impression, le marketing, la distribution et le versement de redevances à l'auteur seront entièrement couvertes par les ventes du livre. (3)
- Mesurer, s'il y a lieu, la durée des bulletins de nouvelles à l'aide de chronomètres. Par exemple, les rédacteurs réviseurs de nouvelles mesurent le temps de lecture des reportages avant de les inclure au bulletin de nouvelles. (1)
- Calculer, s'il y a lieu, l'espace nécessaire pour insérer des textes et des illustrations dans des livres, des articles, des bulletins de nouvelles et d'autres documents pour publication imprimée et électronique. Par exemple, les rédacteurs en chef de revue calculent, au besoin, le nombre de pages nécessaires à un article de fond, compte tenu du nombre de mots, de la largeur des colonnes et de la taille désirée des photographies d'accompagnement. (2)
- Calculer, s'il y a lieu, la lisibilité d'un texte à l'aide des formules de lisibilité. Par exemple, les chefs de la rédaction publicitaire calculent, s'il y a lieu, l'indicateur de difficulté de lecture de Gunning afin de mesurer la lisibilité des textes en anglais destinés à des annonces publicitaires dans les journaux et les revues, à des brochures et à des catalogues. (2)
- Créer et analyser, au besoin, des statistiques qui décrivent la qualité et l'originalité des textes. Par exemple, les réviseurs des communications internes comptent, au besoin, le nombre de mots composant les phrases longues et calculent la longueur moyenne des phrases d'une composition donnée. Les éditeurs de livres calculent, s'il y a lieu, le pourcentage de mots répétés dans deux oeuvres pour confirmer les cas de plagiat. (3)
- Recueillir, analyser et interpréter des données sur le rendement, l'auditoire, les ventes et autres. Produire et interpréter, par exemple, au besoin, certaines mesures du rendement, comme le nombre de mots et de pages écrites chaque heure et chaque jour. Les chefs du service de nouvelles radiophoniques et télévisuelles examinent, au besoin, les statistiques des Sondages BBM pour analyser les auditoires selon la taille de la population, la région et d'autres caractéristiques démographiques. Les éditeurs de livres comparent, s'il y a lieu, le nombre de titres vendus par auteur et par collection au cours d'une période donnée afin de cerner tout écart par rapport aux cibles. (3)
- Estimer le temps nécessaire pour effectuer une révision du contenu, du style et du texte en général ainsi que le temps d'attente nécessaire pour permettre aux auteurs et aux rédacteurs d'examiner et d'approuver les corrections proposées. (2)
- Estimer, au besoin, le volume des ventes. Par exemple, les directeurs littéraires estiment, au besoin, le volume des ventes d'un nouveau roman en analysant le volume des ventes des autres livres du même auteur ou de livres d'autres auteurs sur des sujets semblables et visant le même lectorat. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
- Donner des directives aux collègues et discuter du travail en cours avec eux. Attribuer de nouvelles tâches aux membres de leur équipe, fournir des directives, examiner le travail effectué et participer à la résolution des difficultés. Par exemple, les rédacteurs en chef de journal et de revue attribuent, au besoin, la couverture des événements et des sujets à venir aux journalistes, aux reporteurs, aux rédacteurs et aux photographes. Confier, au besoin, la correction d'épreuves et la vérification des faits aux adjoints à la rédaction et aux commis aux publications et leur donner des commentaires constructifs, des conseils et des mots d'encouragement. (2)
- Parler aux lecteurs, aux téléspectateurs et aux auditeurs. Obtenir des permissions, écouter des suggestions et des objections et accepter les critiques. Par exemple, les rédacteurs en chef de journal discutent, s'il y a lieu, avec un politicien en colère qui s'objecte fermement à un éditorial publié. Écouter, s'il y a lieu, les objections puis offrir de l'espace pour une réplique dans les pages d'opinion d'une prochaine édition du journal. (2)
- Négocier des honoraires et des échéances pour obtenir des produits et des services. Par exemple, les éditeurs de livres négocient, s'il y a lieu, des redevances avec les auteurs, des cachets avec les artistes et des honoraires avec les graphistes, les rédacteurs, les compositeurs, les correcteurs d'épreuves et les imprimeurs. Négocier, au besoin, les échéances de remise des manuscrits corrigés avec les auteurs et les correcteurs d'épreuves, des illustrations avec les artistes, des épreuves en placard et des épreuves laser avec les concepteurs et des livres reliés avec les imprimeurs. (2)
- Discuter de rédaction, de révision et d'édition avec des collègues. Discuter, par exemple, des corrections proposées pour améliorer le contenu, la structure, la fluidité, la cohérence, la concision, la lisibilité et le panache des textes à publier avec des journalistes, des reporteurs, des rédacteurs et des auteurs. Les éditeurs de livres discutent, à l'occasion, de production, d'entreposage, de distribution, de vente, de marketing et de publicité avec des gestionnaires et d'autres éditeurs. Discuter, au besoin, de styles de traduction et de terminologie avec des traducteurs. Être explicite et précis pour obtenir des traductions qui respectent la structure, le style et l'intention des textes originaux, tout en reflétant les différences culturelles. (3)
- Animer, s'il y a lieu, des réunions avec des collègues. Par exemple, les rédacteurs en chef de journal et de revue animent les réunions du comité de rédaction pour élaborer des idées d'articles et choisir l'angle de rédaction, ainsi que pour parvenir à un consensus sur les positions à adopter face aux enjeux politiques et commerciaux. Animer, au besoin, des réunions avec des graphistes afin de générer des concepts originaux pour illustrer et appuyer les articles. Les éditeurs de livres animent les réunions du comité de rédaction pour choisir les manuscrits à publier. Animer, à l'occasion, des réunions avec des auteurs, des réviseurs et des éditeurs pour cerner les buts et les publics cibles des manuscrits retenus. (3)
- Donner des présentations à divers auditoires. Par exemple, les directeurs de l'information agissent, à l'occasion, comme maîtres de cérémonie lors de dîners de financement et d'autres activités. Les éditeurs de livres donnent, à l'occasion, des causeries sur leur travail à des groupes d'étudiants participant à un salon de l'emploi. Animer, à l'occasion, des ateliers sur les stratégies pour dénicher et impressionner les éditeurs lors de colloques d'auteurs. Présenter, à l'occasion, de nouveaux livres ou auteurs lors de lancements et de conférences ainsi que d'émission télévisuelles et radiophoniques. (4)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement
Résolution de problèmes- Se rendre compte que les échéances établies pour livrer des articles, des bulletins de nouvelles ou d'autres textes ne seront pas respectées en raison d'un équipement de bureau défaillant ou d'autres circonstances imprévues. Par exemple, les rédacteurs réviseurs de nouvelles constatent, à l'occasion, que des collègues n'ont pas terminé leur travail de rédaction, de correction d'épreuves ou de vérification des faits. Les éditeurs de livres constatent, à l'occasion, qu'un texte doit faire l'objet d'une révision du contenu et de la structure alors que seule une révision de la grammaire, de la ponctuation et de l'orthographe était prévue. Communiquer avec les gestionnaires et les clients pour expliquer les raisons du retard et négocier de nouvelles échéances. (2)
- Recevoir des reportages, des articles de revue, des articles de fond et d'autres textes qui ne peuvent être publiés ou diffusés tels quels. Par exemple, les rédacteurs réviseurs de nouvelles ne disposent pas, à l'occasion, d'espace suffisant pour le long article de fond d'un journaliste sur l'entretien printanier du jardin. Raccourcir, au besoin, la présentation ou la réserver pour une journée tranquille sur le plan de l'actualité. (2)
- Découvrir que de l'information erronée a été publiée ou diffusée. Par exemple, les chefs du service des nouvelles radiophoniques se rendent compte, à l'occasion, que des erreurs factuelles ont été mentionnées dans un reportage sur les fraudes dans le domaine de la rénovation domiciliaire. Demander, s'il y a lieu, au reporteur à l'origine de la nouvelle de rectifier les faits et de s'excuser en ondes. (3)
- Approuver et rejeter, s'il y a lieu, des épreuves avant leur publication. Par exemple, les rédacteurs en chef de revue et de journal vérifient, au besoin, que les épreuves sont exemptes d'erreurs de grammaire, de typographie et de composition. (1)
- Choisir, s'il y a lieu, le matériel de bureau et les logiciels à se procurer. Par exemple, les réviseurs indépendants choisissent, au besoin, les logiciels de rédaction, d'édition et de mise en page nécessaires. Vérifier quels programmes sont les plus utilisés par les clients. Tenir compte du coût et de la convivialité de chaque option. (2)
- Sélectionner, s'il y a lieu, des rédacteurs, des journalistes, des illustrateurs, des correcteurs d'épreuves et d'autres fournisseurs de service. Examiner la formation scolaire, les compétences, les portfolios, les antécédents professionnels, les forces, les faiblesses et les disponibilités des candidats. Par exemple, les rédacteurs en chef de revue et de journal choisissent, au besoin, des journalistes pigistes pour rédiger des articles de fond. Les directeurs littéraires choisissent, à l'occasion, des artistes, des photographes et des graphistes pour travailler à des projets de production de livre. (2)
- Choisir les fournisseurs de produits et de services commerciaux. Par exemple, les éditeurs de livres choisissent, au besoin, l'imprimeur ayant présenté une offre à moindre coût compte tenu du format de livre, de l'utilisation des couleurs et de la reliure ainsi que du nombre d'exemplaires requis. (2)
- Choisir la mise en page des documents imprimés et électroniques à publier ainsi que des séquences vidéo et audio à diffuser. Tenir compte, au besoin, de facteurs tels l'importance des sujets, les contraintes d'espace et de temps, l'esthétique et les budgets. Par exemple, les rédacteurs en chef de revue et de journal choisissent les articles, les photographies et les autres illustrations à mettre sur chaque page de chaque édition. Choisir les éléments de conception tels les couleurs, la taille des colonnes et des bordures, les polices de texte et de mise en page ainsi que le style des en têtes et des pieds de page. (3)
- Peuvent évaluer le rendement de sous-traitants comme des journalistes, des reporteurs, des rédacteurs, des adjoints à la rédaction, des commis aux publications, des lecteurs d¿épreuves, des artistes, des photographes, des graphistes et des compositeurs. Dans le cadre de ces évaluations, ils déterminent à quel point les sous-traitants ont atteint les attentes et respecté les échéances. Ils peuvent recommander ces personnes ou leur offrir d¿autres tâches, selon les conclusions tirées de ces évaluations. (2)
- Évaluent la pertinence des manuscrits, des articles, des reportages, de la répartition des services télégraphiques et d¿autres textes. Ils prennent en considération des aspects comme la rédaction de contenu, le style, le ton, la partialité et l¿originalité, les politiques éditoriales, la position des médias, la valeur et l¿attrait pour les publics cibles, les exigences relatives à l¿espace et au temps, les risques juridiques et la viabilité commerciale. Par exemple, les directeurs littéraires évaluent la pertinence des romans, des biographies, des essais, des pièces et des autres manuscrits pour leurs maisons d¿édition. (3)
Planification et organisation de leur travail
Les réviseurs, les rédacteurs-réviseurs et les chefs du service des nouvelles planifient et organisent leurs tâches pour assurer la livraison d'un matériel de grande qualité pour publication et diffusion dans les délais et les budgets impartis. Ils travaillent souvent sur plusieurs projets en même temps et s'adaptent aux priorités changeantes. Ils doivent fréquemment réorganiser leur travail pour faire face aux délais lorsqu'un texte se fait attendre, lorsque le matériel brise ou lorsque d'autres situations de ce genre se produisent.
Planification et organisation du travail des autres
Les réviseurs, les rédacteurs-réviseurs et les chefs du service des nouvelles jouent un rôle central pour organiser, planifier et ordonnancer la production des documents à publier et à diffuser. Ils contribuent parfois à la planification stratégique et à long terme de maisons d'édition, de revues, de périodiques et de journaux. Ils se chargent, à l'occasion, d'attribuer des tâches aux journalistes, reporteurs, rédacteurs, auteurs, adjoints à la rédaction, commis aux publications, correcteurs d'épreuves, artistes, photographes, graphistes et compositeurs.
Utilisation particulière de la mémoire- Se souvenir des termes d'imprimerie pour pouvoir mieux décrire les procédés d'impression et les produits qu'ils veulent pour leurs publications.
- Se souvenir de certaines parties des codes, normes et règlements qui régissent leur travail.
- Se souvenir des codes de sécurité pour avoir accès aux ordinateurs et aux réseaux.
- Se souvenir du nom de leurs nombreux collègues afin d'établir des relations de confiance et de faciliter les communications.
- Trouver de l'information sur la terminologie, la grammaire, l'orthographe, la syntaxe, la ponctuation et les styles en consultant les collègues et en fouillant dans des bases de données terminologiques, des lexiques, des manuels de référence, des codes typographiques et des dictionnaires. (3)
- Trouver de l'information sur les possibilités de formation continue. Consulter des collègues, communiquer avec des associations professionnelles de réviseurs et fouiller sur Internet. (3)
- Trouver de l'information sur les sujets de reportages, de romans et d'autres documents écrits en fouillant à fond la documentation disponible. Analyser, résumer et intégrer l'information provenant de diverses sources, notamment de livres, de rapports, d'études, de journaux, de revues et de revues spécialisées. Confirmer, par exemple, les noms, les dates, les endroits, les statistiques, les événements et les citations mentionnés dans les documents qu'ils révisent. Consulter des collègues et des experts en la matière et fouiller les archives, les ressources documentaires et les bases de données. (4)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
Résolution de problèmes- Se rendre compte que les échéances établies pour livrer des articles, des bulletins de nouvelles ou d'autres textes ne seront pas respectées en raison d'un équipement de bureau défaillant ou d'autres circonstances imprévues. Par exemple, les rédacteurs réviseurs de nouvelles constatent, à l'occasion, que des collègues n'ont pas terminé leur travail de rédaction, de correction d'épreuves ou de vérification des faits. Les éditeurs de livres constatent, à l'occasion, qu'un texte doit faire l'objet d'une révision du contenu et de la structure alors que seule une révision de la grammaire, de la ponctuation et de l'orthographe était prévue. Communiquer avec les gestionnaires et les clients pour expliquer les raisons du retard et négocier de nouvelles échéances. (2)
- Recevoir des reportages, des articles de revue, des articles de fond et d'autres textes qui ne peuvent être publiés ou diffusés tels quels. Par exemple, les rédacteurs réviseurs de nouvelles ne disposent pas, à l'occasion, d'espace suffisant pour le long article de fond d'un journaliste sur l'entretien printanier du jardin. Raccourcir, au besoin, la présentation ou la réserver pour une journée tranquille sur le plan de l'actualité. (2)
- Découvrir que de l'information erronée a été publiée ou diffusée. Par exemple, les chefs du service des nouvelles radiophoniques se rendent compte, à l'occasion, que des erreurs factuelles ont été mentionnées dans un reportage sur les fraudes dans le domaine de la rénovation domiciliaire. Demander, s'il y a lieu, au reporteur à l'origine de la nouvelle de rectifier les faits et de s'excuser en ondes. (3)
- Approuver et rejeter, s'il y a lieu, des épreuves avant leur publication. Par exemple, les rédacteurs en chef de revue et de journal vérifient, au besoin, que les épreuves sont exemptes d'erreurs de grammaire, de typographie et de composition. (1)
- Choisir, s'il y a lieu, le matériel de bureau et les logiciels à se procurer. Par exemple, les réviseurs indépendants choisissent, au besoin, les logiciels de rédaction, d'édition et de mise en page nécessaires. Vérifier quels programmes sont les plus utilisés par les clients. Tenir compte du coût et de la convivialité de chaque option. (2)
- Sélectionner, s'il y a lieu, des rédacteurs, des journalistes, des illustrateurs, des correcteurs d'épreuves et d'autres fournisseurs de service. Examiner la formation scolaire, les compétences, les portfolios, les antécédents professionnels, les forces, les faiblesses et les disponibilités des candidats. Par exemple, les rédacteurs en chef de revue et de journal choisissent, au besoin, des journalistes pigistes pour rédiger des articles de fond. Les directeurs littéraires choisissent, à l'occasion, des artistes, des photographes et des graphistes pour travailler à des projets de production de livre. (2)
- Choisir les fournisseurs de produits et de services commerciaux. Par exemple, les éditeurs de livres choisissent, au besoin, l'imprimeur ayant présenté une offre à moindre coût compte tenu du format de livre, de l'utilisation des couleurs et de la reliure ainsi que du nombre d'exemplaires requis. (2)
- Choisir la mise en page des documents imprimés et électroniques à publier ainsi que des séquences vidéo et audio à diffuser. Tenir compte, au besoin, de facteurs tels l'importance des sujets, les contraintes d'espace et de temps, l'esthétique et les budgets. Par exemple, les rédacteurs en chef de revue et de journal choisissent les articles, les photographies et les autres illustrations à mettre sur chaque page de chaque édition. Choisir les éléments de conception tels les couleurs, la taille des colonnes et des bordures, les polices de texte et de mise en page ainsi que le style des en têtes et des pieds de page. (3)
- Peuvent évaluer le rendement de sous-traitants comme des journalistes, des reporteurs, des rédacteurs, des adjoints à la rédaction, des commis aux publications, des lecteurs d¿épreuves, des artistes, des photographes, des graphistes et des compositeurs. Dans le cadre de ces évaluations, ils déterminent à quel point les sous-traitants ont atteint les attentes et respecté les échéances. Ils peuvent recommander ces personnes ou leur offrir d¿autres tâches, selon les conclusions tirées de ces évaluations. (2)
- Évaluent la pertinence des manuscrits, des articles, des reportages, de la répartition des services télégraphiques et d¿autres textes. Ils prennent en considération des aspects comme la rédaction de contenu, le style, le ton, la partialité et l¿originalité, les politiques éditoriales, la position des médias, la valeur et l¿attrait pour les publics cibles, les exigences relatives à l¿espace et au temps, les risques juridiques et la viabilité commerciale. Par exemple, les directeurs littéraires évaluent la pertinence des romans, des biographies, des essais, des pièces et des autres manuscrits pour leurs maisons d¿édition. (3)
Planification et organisation de leur travail
Les réviseurs, les rédacteurs-réviseurs et les chefs du service des nouvelles planifient et organisent leurs tâches pour assurer la livraison d'un matériel de grande qualité pour publication et diffusion dans les délais et les budgets impartis. Ils travaillent souvent sur plusieurs projets en même temps et s'adaptent aux priorités changeantes. Ils doivent fréquemment réorganiser leur travail pour faire face aux délais lorsqu'un texte se fait attendre, lorsque le matériel brise ou lorsque d'autres situations de ce genre se produisent.
Planification et organisation du travail des autres
Les réviseurs, les rédacteurs-réviseurs et les chefs du service des nouvelles jouent un rôle central pour organiser, planifier et ordonnancer la production des documents à publier et à diffuser. Ils contribuent parfois à la planification stratégique et à long terme de maisons d'édition, de revues, de périodiques et de journaux. Ils se chargent, à l'occasion, d'attribuer des tâches aux journalistes, reporteurs, rédacteurs, auteurs, adjoints à la rédaction, commis aux publications, correcteurs d'épreuves, artistes, photographes, graphistes et compositeurs.
Utilisation particulière de la mémoire- Se souvenir des termes d'imprimerie pour pouvoir mieux décrire les procédés d'impression et les produits qu'ils veulent pour leurs publications.
- Se souvenir de certaines parties des codes, normes et règlements qui régissent leur travail.
- Se souvenir des codes de sécurité pour avoir accès aux ordinateurs et aux réseaux.
- Se souvenir du nom de leurs nombreux collègues afin d'établir des relations de confiance et de faciliter les communications.
- Trouver de l'information sur la terminologie, la grammaire, l'orthographe, la syntaxe, la ponctuation et les styles en consultant les collègues et en fouillant dans des bases de données terminologiques, des lexiques, des manuels de référence, des codes typographiques et des dictionnaires. (3)
- Trouver de l'information sur les possibilités de formation continue. Consulter des collègues, communiquer avec des associations professionnelles de réviseurs et fouiller sur Internet. (3)
- Trouver de l'information sur les sujets de reportages, de romans et d'autres documents écrits en fouillant à fond la documentation disponible. Analyser, résumer et intégrer l'information provenant de diverses sources, notamment de livres, de rapports, d'études, de journaux, de revues et de revues spécialisées. Confirmer, par exemple, les noms, les dates, les endroits, les statistiques, les événements et les citations mentionnés dans les documents qu'ils révisent. Consulter des collègues et des experts en la matière et fouiller les archives, les ressources documentaires et les bases de données. (4)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires
Autres compétences essentielles :Travail d'équipe
Les réviseurs, rédacteurs-réviseurs et chefs du service des nouvelles intègrent et coordonnent leurs tâches avec leurs collègues. Ils travaillent avec des journalistes, des reporteurs, des rédacteurs et des auteurs sur la révision de textes. Ils dirigent et coordonnent le travail d¿artistes, de photographes, de graphistes, de compositeurs et d¿imprimeurs. Ils peuvent collaborer avec des directeurs pour l¿entreposage, la distribution, la vente et la mise en marché des publications. Ils peuvent également diriger, superviser et former des adjoints à la direction, des commis aux publications et des lecteurs d¿épreuves. (3)
Formation continueLes réviseurs, les rédacteurs-réviseurs et les chefs du service des nouvelles établissent leurs propres objectifs d'apprentissage et entreprennent les activités d'apprentissage nécessaires pour approfondir leur connaissance des sujets de rédaction, de la révision du contenu et du style, du travail éditorial ainsi que de la coordination de la production. Sur une base quotidienne, ils acquièrent de nouvelles connaissances en discutant avec des collègues, en consultant des dictionnaires, des lexiques et des bases de données terminologiques, ainsi qu'en lisant des politiques, des lignes directrices, des lois, des normes, des journaux, des revues et des livres. Ils assistent également à des conférences, à des séminaires, à des ateliers et à des cours offerts par les associations professionnelles de réviseurs et de rédacteurs et d'autres organismes. (4)
- Date de modification :