Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Techniciens/techniciennes en météorologie(2255)

Les techniciens en météorologie observent les éléments du temps et les conditions atmosphériques, consignent et interprètent des données météorologiques, transmettent de linformation, rédigent des rapports à partir des informations consignées et donnent des renseignements et des conseils météorologiques au grand public, à lindustrie du transport et aux médias. Ils travaillent pour le Service de lenvironnement atmosphérique dEnvironnement Canada, les Forces armées, les entreprises privées de consultants, des sociétés exploitant des ressources et des services dutilité publique et les gouvernements provinciaux.

Lecture Aide - Lecture
Techniciens en météorologie
  • Lire de brefs commentaires inscrits dans les registres par les observateurs météorologistes des quarts de travail précédents pour examiner le travail accompli et les tâches qu'il reste à accomplir. (1)
  • Lire des courriels de collègues ou de clients qui demandent et fournissent des renseignements liés à la météo, comme l'emplacement, l'intensité et le développement des configurations météorologiques. Les courriels peuvent être plus ou moins longs selon qu'il s'agit d'une brève confirmation concernant des prévisions ou d'un message plus long qui modifie les prévisions antérieures, décrit des conditions météorologiques inhabituelles ou présentes des observations. (2)
  • Lire des résumés d'observations d'imagerie satellite et radar provenant des installations météorologiques d'Environnement Canada. Lire les bulletins météorologiques pour confirmer ses propres observations et recueillir des renseignements concernant les systèmes météorologiques ambiants qui peuvent servir à faire des prévisions. (2)
  • Lire des instructions et des directives opérationnelles qui se retrouvent dans les manuels relatifs aux procédures et à l'équipement technique, comme ceux que publie la Direction des services météorologiques et de la politique des affaires d'Environnement Canada. Les manuels contiennent également des renseignements sur les problèmes courants pour faciliter le diagnostic de pannes. (3)
  • Lire des directives de réglementation dans les publications du gouvernement fédéral, comme le Manuel d'observations météorologiques de surface publié par les Services de l'environnement atmosphérique, afin d'appliquer les politiques et les procédures en vigueur à son propre travail. Les directives portent sur divers sujets, notamment les politiques et les procédures de formation pour l'élimination des matières dangereuses. (3)
  • Lire, s'il y a lieu, des descriptions, des observations et des avertissements météorologiques contenus dans les bulletins transmis par des installations météorologiques situées au pays et à l'étranger. Les bulletins servent à rédiger des notes d'information destinées aux pilotes concernant les conditions météorologiques qui peuvent influer sur l'aviation, comme la formation de givre, la turbulence et la visibilité réduite. (3)
Spécialistes de la prévision des avalanches
  • Lire des commentaires inscrits dans les rapports journaliers provenant de la Canadian Avalanche Society. Les rapports résument les conditions météorologiques et l'accumulation de neige actuelles et donnent des prévisions sur les conditions à venir. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents Techniciens en météorologie
  • Parcourir les listes du Manuel d'abréviations afin d'y repérer les codes d'abréviation internationaux pour les instruments et le matériel météorologiques. (1)
  • Établir des calendriers de travail des employés pour une période maximale de quatre mois. Examiner les horaires tous les jours pour vérifier les quarts de travail et négocier les modifications à y apporter, au besoin. (2)
  • Examiner les graphiques d'observation de l'humidité, des vents et de la température provenant des stations d'Environnement Canada pour déterminer et interpréter les configurations météorologiques. (3)
  • Remplir des formulaires de relevé météorologique de surface. Consigner les données d'observations météorologiques et les données fournies par les appareils, qui sont encodées selon les directives d'Environnement Canada. (3)
  • Étudier les tableaux présentant des mesures de la pression atmosphérique, de la température, de l'humidité et de la vitesse des vents, entre autres, afin de prévoir les conditions météorologiques à l'échelle locale, régionale et internationale. (4)
  • Étudier les images satellite et radar pour documenter les observations météorologiques actuelles et les prévisions à long terme. Les images permettent aux techniciens en météorologie de déduire la vitesse et la direction des vents, la densité des nuages et d'autres renseignements météorologiques. (4)
Spécialistes de la prévision des avalanches
  • Prendre des mesures à partir de photographies aériennes des montagnes pour déterminer les zones où il y a risque d'avalanche. Par exemple, la plupart des avalanches de plaque prennent naissance sur des pentes ayant un angle de 30 à 45 degrés, alors que celles dont l'angle est plus prononcé (entre 50 et 60 degrés) ont tendance à produire une éboulement de neige constant. (3)
Inspecteurs en météorologie
  • Procéder à l'inspection du matériel en suivant les listes de vérification, qui comportent plusieurs pages. Rayer chacun des éléments après inspection et inscrire toute défaillance du matériel. (2)
  • Comparer les photographies des divers emplacements possibles d'une station météorologique afin de cerner les traits topographiques qui peuvent nuire à l'efficacité de l'équipement de détection avant de recommander l'emplacement approprié. (3)
Rédaction Aide - Rédaction Techniciens en météorologie
  • Inscrire des commentaires dans les registres de quart de travail afin de documenter les observations, décrire le travail accompli et faire ressortir les tâches prioritaires à entreprendre lors des quarts de travail suivants. (1)
  • Rédiger de brefs courriels aux observateurs météorologiques des stations environnantes pour demander ou fournir des bulletins météorologiques mis à jour. (2)
  • Décrire les conditions météorologiques de surface en remplissant un relevé. Le relevé météorologique de surface résume les renseignements tirés des images satellite, des messages d'observation météorologique par radar, des observations provenant d'autres stations météorologiques et de leurs observations personnelles. (3)
Inspecteurs en météorologie
  • Rédiger des rapports d'inspection qui présentent l'évaluation du rendement opérationnel des stations météorologiques. Les rapports fournissent des détails sur la fiabilité des données statistiques des stations, la rapidité de la saisie des données et les problèmes d'équipement. Les rapports fournissent des commentaires sur la mesure dans laquelle le rendement répond aux normes et peuvent comprendre des recommandations concernant les améliorations à apporter pour respecter les normes fixées. (4)
Calcul Aide - Calcul

Calendriers des budgets et des opérations comptables

Inspecteurs en météorologie
  • Établir les calendriers d'installation, d'entretien et de réparation du matériel météorologique. Les calendriers établissent la priorité des tâches à accomplir selon la disponibilité des ressources, les coûts des projets et l'envergure des travaux. (2)

Mesures et calculs

Techniciens en météorologie
  • Mesurer, s'il y a lieu, la température, l'humidité, la pression de l'air, la vitesse du vent et la direction du vent à l'aide de ballons sondes dotés d'appareils de mesure expansibles appelés radiosondes. Les radiosondes transmettent les mesures prises par les capteurs au matériel de réception au sol. (2)
  • Mesurer la quantité de précipitations à l'aide de pluviomètres à auget basculeur. Cette méthode de collecte des pluies peut servir de méthode d'appoint pour confirmer les mesures et les comparer à l'information radar durant les fortes tempêtes. Observer la hauteur de la pluie recueillie dans les deux augets à chambre et mesurer le poids de la pluie qui a fait basculer les augets. (3)
  • Mesurer la taille, la forme et les changements de direction des tempêtes en téléchargeant des cartes radar et en utilisant un logiciel spécial. L'information sert à planifier les prévisions, à émettre des avertissements de conditions climatiques difficiles et à préparer des bulletins météorologiques. (3)
Spécialistes de la prévision des avalanches
  • Prendre les mesures des pentes à partir de photographies du terrain montagneux à l'aide d'un rapporteur d'angles. (3)
Inspecteurs en météorologie
  • Mesurer la distance entre le matériel d'observation météorologique et les obstacles qui peuvent nuire à la précision de l'équipement. (4)

Analyses des données numériques

Techniciens en météorologie
  • Comparer les données fournies par les appareils à celles provenant du matériel d'essai pour s'assurer que les capteurs sont adéquatement étalonnés et que les lectures entrent dans des limites acceptables. (2)
  • Analyser la pression atmosphérique signalée par les stations météorologiques de surface situées d'un bout à l'autre du Canada et tracer des isobares sur des cartes en reliant les points de pression atmosphérique égale. Positionner les zones de haute et de basse pression pour suivre de près les mouvements des fronts chauds et froids et déterminer les limites des systèmes météorologiques en vue de faire des prévisions. (2)
  • Analyser les données concernant la vitesse et la direction du vent pour interpréter les configurations de la vitesse du vent de surface sur une période de temps et prédire le mouvement des systèmes. (3)
  • Analyser les rapports concernant les mesures de la température, de la vitesse du vent, de la couverture nuageuse, de l'humidité et de la pression de l'air prises à trois heures d'intervalle afin de rédiger des messages d'observation synoptique et des prévisions à long terme. (3)
  • Analyser les données météorologiques pour rédiger les prévisions quotidiennes. Étudier les images radar et satellite pour cerner les types de nuages, ainsi que la hauteur et l'étendue de la couverture nuageuse. Comparer les données météorologiques recueillies à l'échelle du Canada et des États Unis, notamment les températures, la vitesse des vents et l'humidité, afin d'être en mesure de définir les configurations météorologiques qui peuvent influer sur leur région. Résumer l'information et la comparer à ses observations et aux données recueillies à l'échelle locale. (4)

Calcul approximatif

Techniciens en météorologie
  • Évaluer les températures maximale et minimale pour la journée à l'aide de données météorologiques et de leurs observations des configurations météorologiques locales. (2)
  • Évaluer le moment de l'arrivée des systèmes météorologiques en tenant compte de la vitesse du vent et de la distance qu'ils doivent franchir. Revoir ces estimations périodiquement pour accroître la fiabilité des prévisions. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale Techniciens en météorologie
  • Échanger de l'information avec les employés du quart de travail suivant à leur arrivée pour les informer des conditions météorologiques. (1)
  • Interagir avec les superviseurs pour discuter des préoccupations météorologiques, des problèmes techniques et des horaires de travail. (2)
  • Discuter avec les fournisseurs pour connaître la disponibilité des pièces de rechange pour l'équipement. (2)
  • Fournir des prévisions et des avertissements météorologiques aux postes de radio et de télévision par téléphone. La transmission téléphonique des avertissements de conditions climatiques difficiles permet de diffuser l'information au public avant l'arrivée des tempêtes. (2)
  • Fournir des renseignements sur les prévisions météorologiques aux clients, par exemple, fournir des prévisions de chute de neige au personnel du déneigement. (2)
  • Participer à des discussions de groupe avec les superviseurs, les collègues et les inspecteurs en météorologie lors des vérifications annuelles pour discuter des problèmes d'équipement et des préoccupations en matière de sécurité. (2)
  • Fournir, s'il y a lieu, des informations météorologiques aux équipages de conduite et aux contrôleurs aériens. Donner un aperçu des conditions météorologiques à diverses altitudes et les avertir de toute configuration de temps violent qui peut nuire au vol. (3)
  • Transmettre, s'il y a lieu, à la télévision des renseignements sur les conditions et les prévisions météorologiques. (3)
Spécialistes de la prévision des avalanches
  • Avertir les adeptes du plein air, comme les skieurs, les motoneigistes et les campeurs, de l'instabilité de la neige et des risques d'avalanche. (3)
Chefs des services météorologiques
  • Former les nouveaux observateurs de conditions météorologiques en surface en leur donnant de la rétroaction sur leur rendement au travail, expliquer les résultats attendus, donner des encouragements et s'assurer que les tâches du poste sont bien comprises. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement

Résolution de problèmes

Techniciens en météorologie
  • Observer les écarts de données qui indiquent le mauvais fonctionnement du matériel météorologique, par exemple l'absence de mouvement de l'anémomètre lors de vents forts. Signaler le problème aux superviseurs, présenter des rapports détaillés à NAV Canada et recueillir les données avec d'autres dispositifs jusqu'à la remise en état de l'équipement. (2)
  • Déterminer que les défaillances informatiques entraînent des délais dans la transmission, la réception et le calcul des informations météorologiques. Téléphoner à d'autres stations météorologiques pour échanger verbalement de l'information et faire des calculs manuellement jusqu'à la remise en état de l'équipement. (2)
Spécialistes de la prévision des avalanches
  • Apporter des trousses de matériel de survie pour passer la nuit dehors, en terrain montagneux, au cas où l'hélicoptère ne puisse se rendre sur les lieux à cause d'une visibilité réduite. (3)
Prise de décision Techniciens en météorologie
  • Décider, s'il y a lieu, s'il faut envoyer des ballons pour mesurer le plafond nuageux après avoir d'abord évalué la vitesse et la direction du vent. (1)
  • Choisir, s'il y a lieu, l'information à présenter durant les retransmissions télévisées. Se préparer à remplir de façon spontanée le temps d'antenne alloué durant la diffusion. (2)
  • Décider, s'il y a lieu, d'émettre des avertissements de temps violent. Étudier les cartes radar, communiquer avec les stations d'observation environnantes et observer les conditions météorologiques locales avant d'agir. (3)
Inspecteurs en météorologie
  • Décider s'il faut remplacer ou réparer le matériel météorologique. Tenir compte du degré d'usure de l'équipement, de son entretien, des réparations déjà effectuées et des frais de réparation prévus. (3)

Pensée critique

Techniciens en météorologie
  • Évaluer la précision des capteurs météorologiques en comparant les lectures d¿équipement avec les mesures recueillies par d¿autres stations, ainsi que de leurs observations des conditions météorologiques locales. (2)
  • Ils peuvent évaluer la qualité de leurs données météorologiques afin de déterminer si elles sont adéquates pour présenter en ondes ou pour répondre aux demandes de renseignements des médias. Examiner si les données sont précises et suffisamment détaillées. Confirmer leurs décisions auprès des météorologues, des prévisionnistes et d¿autres techniciens. (2)
Spécialistes de la prévision des avalanches
  • Déterminer le risque d¿avalanches en analysant les conditions environnementales des flancs de montagne. Tenir compte du terrain, du vecteur vent, de la température, des précipitations et de la résistance des manteaux neigeux. Mettre en synthèse l¿ensemble des renseignements afin de déterminer si des éléments indiquent qu¿une avalanche pourrait survenir. (3)
Planification et organisation du travail

Planification et organisation de leur travail

Les techniciens en météorologie planifient et organisent leur travail en fonction des routines établies par les météorologues. Ils voient cependant à organiser leurs tâches quotidiennes, comme recueillir des données météorologiques à partir des images radar et satellite, utiliser des programmes informatiques et transmettre des prévisions météorologiques aux stations radiophoniques, télévisuelles et météorologiques. Leur plan de travail doit s'harmoniser avec celui des autres observateurs météorologiques pour transmettre, recevoir, comparer et analyser les données météorologiques. Par exemple, ils envoient des données météorologiques locales toutes les trois heures et un résumé des configurations météorologiques toutes les six heures. Leur plan de travail peut être ajusté, au besoin, pour signaler tout changement imprévu des configurations météorologiques, comme l'arrivée d'un front orageux. La plupart des fonctions des techniciens en météorologie sont axées sur les détails et la charge de travail dépend de la météo. (2)

Planification et organisation du travail des autres

Les chefs des services météorologiques aux stations météorologiques voient à planifier l'horaire de travail et de formation des observateurs de conditions météorologiques en surface et des autres techniciens. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Mémoriser des codes et des abréviations pour consigner les observations météorologiques.
  • Mémoriser divers codes informatiques pour récupérer et transmettre les données provenant de stations météorologiques de partout dans le monde.
  • Mémoriser les règles, les normes et les procédures d'inspection des stations météorologiques.
  • Se souvenir du type d'information demandé par les divers publics à informer et prévoir les questions susceptibles d'être posées.
  • Retenir les données météorologiques reçues au téléphone jusqu'à ce qu'elles puissent être notées lors de la formulation d'une prévision.
  • Se souvenir en détail des conditions relatives à la neige accumulée en montagne et des caractéristiques des cristaux de neige analysés précédemment.

Recherche de renseignements

Techniciens en météorologie
  • Localiser les codes exacts des observations météorologiques dans le Manuel d'observations météorologiques de surface ou les procédures de formation des techniciens dans le Manuel des qualifications des observateurs météorologiques. (1)
  • Téléphoner aux stations météorologiques à proximité pour connaître les conditions du temps dans les régions avoisinantes. (1)
  • Obtenir des renseignements météorologiques précis sur Internet. Par exemple, obtenir de l'information sur certaines régions géographiques en analysant les images radar sur les sites Web d'Environnement Canada. (2)
Inspecteurs en météorologie
  • Interroger certaines bases de données pour obtenir des données administratives sur les stations météorologiques, comme la date de la dernière inspection, le nom des techniciens spécialisés qui ont mené les inspections et le numéro de série des appareils. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser des logiciels de traitement de texte. Par exemple, rédiger des notes de service, des rapports et des tableaux de collecte de données. (2)
  • Utiliser des logiciels de bases de données. Par exemple, utiliser des logiciels propres à l'industrie pour accéder à des renseignements météorologiques comme des images radar et satellite images, des cartes météo et des prévisions. (2)
  • Utiliser des logiciels de communication. Par exemple, utiliser des programmes de courrier électronique pour communiquer avec les collègues et les clients. Y joindre des bulletins météorologiques, des cartes et d'autres fichiers électroniques. (2)
  • Utiliser Internet. Par exemple, utiliser les navigateurs Internet pour effectuer des recherches sur les données météorologiques sur des sites comme celui d'Environnement Canada. Examiner des cartes météo et des images satellite et connaître les faits rapportés par les stations d'observation avoisinantes. (2)
  • Utiliser des logiciels de création graphique. Par exemple, créer des diaporamas pour les séances d'information météorologique et de formation à l'aide de logiciels comme PowerPoint. Insérer des tableaux de données, des diagrammes et des photographies numériques pour présenter des renseignements météorologiques complets et exhaustifs. (3)
  • Utiliser des tableurs. Par exemple, utiliser des tableurs pour créer des tableaux et consigner les températures et les précipitations, comme les chutes de neige quotidiennes et d'autres données météorologiques. (3)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les techniciens en météorologie travaillent de façon indépendante la plupart du temps afin d¿analyser les données météorologiques locales fournies par les radars, les satellites et les stations d¿observation météorologique. Ils font aussi partie d¿une équipe composée du personnel de la station météorologique qui échangent des renseignements sur la météo avec d¿autres dans l¿ensemble du Canada. Ils coordonnent les tâches avec leurs collègues afin de s'assurer que les stations météorologiques fonctionnent vingt-quatre heures sur vingt-quatre. (2)

Formation continue

Les techniciens en météorologie voient à se tenir au fait des avancées dans leur domaine. En particulier, ils doivent constamment apprendre à utiliser de nouveaux appareils et logiciels. Ils fixent généralement leurs propres objectifs en matière d'apprentissage et apprennent en communiquant avec leurs collègues, en suivant des cours, en lisant les documents disponibles en milieu de travail et ceux acquis par leurs propres moyens, comme des livres, des manuels, des rapports et des registres, et en consultant des sites Web.

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