Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Opérateurs/opératrices de machines à travailler les métaux légers et lourds(9416)

Les opérateurs de machines à travailler les métaux légers font fonctionner des machines servant à façonner et à former des feuilles de tôle ou dautres pièces ou produits en métal léger. Ils travaillent dans des usines de fabrication de produits en tôle ou métaux légers, des tôleries et dautres entreprises de fabrication de produits en métal léger. Les opérateurs de machines à travailler les métaux lourds font fonctionner des machines servant à façonner et à former des pièces ou des produits en acier ou autres métaux lourds. Ils travaillent dans des usines de fabrication dacier de charpentes, de chaudières et de tôles, de machinerie lourde et dans des chantiers navals.

Lecture Aide - Lecture
  • LIre les notes laissées par les équipes du poste de travail précédent pour identifier, entre autres, le nombre de pièces qu'elles ont coupées, l'endroit précis où leurs tâches se sont arrêtées et les éventuels problèmes posés par les machines. (1)
  • Lire les notes de service sur les tableaux d'affichage pour connaître les projets de la compagnie. (2)
  • Lire les notes d'instructions sur le fonctionnement de la machine pour suivre les procédures nécessaires à l'accomplissement de tâches précises. (2)
  • consulter les guides d'utilisation des machines pour les besoins de réparation et d'entretien. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire les panneaux et étiquettes de sécurité et les notices de tâches à suivre pour l'entretien quotidien apposées sur les machines. (1)
  • Lire les étiquettes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), sur les produits tels que le varsol, le propane et l'acétylène. (2)
  • Lire les bordereaux d'emballage et les bons de travail. (2)
  • Consulter les tableaux dans les guides d'utilisation pour monter les machines. (2)
  • Extraire des renseignements des esquisses sur des fiches de fabrication. (2)
  • Remplir les fiches de production pour identifier le temps requis pour l'exécution d'un travail et les raisons d'un retard éventuel. (2)
  • Remplir les bons de travail. (2)
  • Présenter des informations sous forme de graphiques, telles que les quantités utilisées pour chaque matériel. (2)
  • Analyser les graphiques à barres horizontales pour identifier la fréquence à laquelle les pièces doivent être contrôlées afin de vérifier la conformité et le niveau de tolérance. (3)
  • Lire les plans de montage pour déterminer comment assembler les pièces. (3)
  • Lire et remplir les fiches techniques précisant le nombre d'employés affectés au travail, le nombre de pièces achevées, les niveaux de tolérance requis pour les différentes pièces, les dimensions, le temps passé pour l'exécution des tâches, comment et où il faut souder, les quantités et types de matériel utilisés et les stations de travail affectées, l'heure du début et de la fin des travaux, et le nombre de pièces acceptables. (3)
  • Faire un rapport de non-conformité pour relever les erreurs constatées, en prenant soin de préciser les raisons de ces erreurs et les résultats. Ces rapports permettent d'identifier si des pièces peuvent être conservées ou si elles doivent être jetées. (3)
  • Compléter des rapport de suivi mesurant les dimensions des produits fabriqués pour vérifier qu'ils satisfont aux critères établis, et pour signaler les changements à effectuer au niveau du réglage de la machine afin d'améliorer la conformité de ces produits aux spécifications. (3)
  • Analyser les dessins et les plans illustrant les angles, l'épaisseur des métaux, les niveaux de tolérance, les types de découpage et de courbures à respecter. Ces critères sont utilisés pour identifier comment le matériel sera découpé. (4)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger des notes personnelles afin d'assurer que le matériel soit en place pour le prochain quart. (1)
  • Remplir les étiquettes de contenant. (1)
  • Consigner dans un registre certaines tâches uniques effectuées, à titre de référence pour des travaux futurs. (1)
  • Inscrire le temps perdu en cas de panne, en prenant soin de préciser les raisons de la panne et la durée, le nom de la personne appelée pour la réparer et ce qui a été effectué pour remettre la machine en état de marche. (1)
  • Remplir les feuilles de temps en identifiant les travaux entrepris, les tâches réalisées, ainsi que les heures de début et de fin des travaux. (1)
  • Rédiger des notes de service indiquant aux collègues ce qui est terminé, ce qui reste à faire et le matériel requis. (2)
  • Rédiger des notes et les ajouter aux fiches de travail pour signaler des changements dans la conception des courbures ou dans le matériel utilisé, ou encore réordonner le déroulement des opérations. (2)
Calcul Aide - Calcul Mesures et calculs
  • Mesurer l'épaisseur du matériel à plier, former ou découper, afin d'évaluer sa force, sa flexibilité et son extensibilité. (1)
  • Mesurer la longueur des pièces, en les classant de la plus longue à la plus courte. (1)
  • Mesurer les angles de courbure. (2)
  • Calculer la circonférence de sphères en utilisant une formule. (2)
  • Régler les niveaux de tolérance sur les outils et les équipements avant d'entamer la production. (3)
Analyses des données numériques
  • Mesurer les longueurs moyennes du métal à chaud et à froid dans le cadre du processus de contrôle de la qualité. (2)
  • Suivre comment les dimensions des produits changent au cours de périodes déterminées. Si les mesures s'écartent de la plage acceptable, les opérateurs doivent régler les machines de manière à obtenir un travail conforme aux normes de qualité standard. (3)
Calcul approximatif
  • Évaluer le temps requis pour réaliser les tâches, en tenant compte du temps nécessaire pour achever les tracés, de la disponibilité du matériel et des équipements, du nombre de chalumeaux requis, du nombre de pièces à découper et de la quantité de matériel nécessaire. (2)
  • Estimer fréquemment l'emplacement de chaque courbe dans une pièce et le réglage de la machine pour obtenir cette courbe. Si ces estimations sont erronées, la pièce doit être jetée. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • S'entretenir avec des fournisseurs pour les commandes de matériel tel que l'air liquide. (1)
  • Donner des directives aux conducteurs de chariots élévateurs, quant à l'acheminement des pièces vers un lieu donné. (1)
  • Partager des informations avec des collègues sur l'utilisation d'outils spéciaux. (2)
  • S¿entretenir avec des collègues et examiner avec eux les questions de sécurité, coordonner le travail, discuter du déroulement des opérations et partager des suggestions au sujet des méthodes de travail. (2)
  • Communiquer avec les programmeurs pour discuter des problèmes liés à la conception technique, et du déroulement des opérations de poinçonnage et de découpage. (2)
  • Parler aux superviseurs des changements de postes de travail, des plans de travail, des priorités à examiner et des commandes de matériel pour le découpage. (2)
  • S¿entretenir avec les chefs d'équipe ou les agents de contrôle de la qualité pour discuter avec eux des dessins qui ne fournissent pas assez de précisions. (2)
  • Parler aux clients de propositions alternatives ou de méthodes de production plus efficaces. (2) s'entretenir avec des mécaniciens lorsque les équipements sont en panne. (2)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Juger que les pièces métalliques sont mal courbées ou encore qu'elles sont courbées au mauvais endroit. Ils peuvent alors décider de remanier eux-mêmes le métal si l'erreur peut facilement être rectifiée, ou de renvoyer les pièces aux ouvriers pour qu'elles soient retravaillées. (1)
  • Se trouver à cours d'air liquide si les livraisons ne sont pas effectuées à temps. Ils doivent ainsi veiller à garder des petites bouteilles d'air liquide à leur disposition pour éviter les arrêts de travail. (1)
  • Remarquer que les dimensions de certaines pièces ne sont pas conformes aux critères établis. Ils décident, au besoin, de réaliser eux-mêmes les ajustements nécessaires au réglage de la machine, ou d'appeler le service technique pour vérifier sa mise au point. (2)
  • Remarquer que les dimensions d'une pièce ne sont pas conformes aux spécifications. Ils choisissent la façon de procéder pour parvenir à un écart acceptable, en tâtonnant et en se fiant à leur expérience. (3)
Prise de décision
  • Décider s'il faut changer le fil-électrode. (1)
  • Préciser quel chalumeau il faut utiliser pour assurer une coupe exacte et éviter que le matériel ne se déforme. Pour prendre leur décision, ils consultent des tableaux dans des manuels d'utilisation ou se fient sur leur expérience. (1)
  • Décider quelle courbure il faut réaliser en premier lorsqu'il y en a plusieurs à effectuer à la suite. (2)
  • Établir comment disposer le matériel afin de limiter le gaspillage lors de la production. Ils prennent leur décision sur la base de l'expérience ou d'esquisses préparées avant le découpage. (2)
  • Avoir à décider s'il faut aplatir les pièces non-conformes ou si elles peuvent continuer leur chemin sur la chaîne de montage. (2)
  • Décider de l'arrêt des travaux si les conditions de sécurité liées à l'opération des fours sont précaires ou si les dimensions des pièces métalliques s'approchent de la zone interdite près des fours. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Planification et organisation de leur travail

Les opérateurs de machines à travailler les métaux légers et lourds suivent les directives qui leurs sont communiquées par leurs superviseurs et respectent les priorités établies, et exécutent généralement les bons de travail en respectant l'ordre dans lequel ils les ont reçus. Les tâches peuvent parfois être interrompues pour faire place à un travail urgent. Les opérateurs de machines à travailler les métaux légers et lourds doivent planifier leurs tâches et coordonner leur travail avec les autres sections de l'usine en veillant à ce que les chaînes de montage soient alimentées d'un nombre de pièces suffisant. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir du réglage des presses-plieuses et de leurs niveaux de tolérance, et de la profondeur requise pour les presses mécaniques.
  • Se rappeler d'interrompre les tâches programmées qui n'ont pas été terminées lorsqu'un quart de travail achève ou encore avant de prendre une pause.
  • Retenir toutes les tailles des matrices des machines-outils généralement utilisées pour le poinçonnage et le découpage de plusieurs types de feuilles.
Recherche de renseignements
  • Consulter des dessins ou des registres pour obtenir de l'information sur les réglages. (1)
  • Interroger les chefs d'équipe, le service technique ou le personnel chargé du contrôle de la qualité pour les questions liées à l'ajustement des machines. (2)
  • Utiliser, au besoin, diverses sources d'information pour se renseigner sur les méthodes de soudure des matériaux spéciaux tels que le titane. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser des machines à commandes numériques commandées par ordinateur, tels que les presses-plieuses informatisées qui sont programmées pour fixer l'angle et l'orientation de la courbure de nouvelles pièces pour tous types de travaux. Ils consultent les écrans et répondent aux requêtes en entrant des données définies pour activer les programmes des machines. (1)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les opérateurs de machines à travailler les métaux travaillent principalement de façon indépendante. Ils peuvent travailler avec un partenaire afin de lever des objets lourds. Ils font partie d¿une équipe, puisque les pièces qu¿ils fabriquent avancent sur la chaîne de montage. La qualité des produits finis dépend de la mesure dans laquelle les travailleurs sont en mesure de partager leur expérience et leurs connaissances des machines dans un environnement d¿équipe.

Formation continue

Les opérateurs de machines à travailler les métaux légers et lourds renouvellent continuellement leurs connaissances et maintiennent leur capacité à travailler avec de nouvelles méthodes et de nouvelles machines-outils et presses. Sur les lieux du travail, ils apprennent à rationaliser les tâches dans le cadre de leur formation sur différentes machines. Ils peuvent même, au besoin, être formés par des programmes d'encadrement sur les lieux du travail où les superviseurs et les opérateurs qui ont de l'expérience sont amenés à jouer un rôle important.

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