Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).
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Profil de compétences essentielles
Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).
Archivistes(5113)
Les archivistes gèrent, traitent, conservent et diffusent linformation contenue dans les archives produites par les organisations. Ils acquièrent, conservent et dépouillent les documents textuels, iconographiques, cartographiques, architecturaux et électroniques, les films et vidéos, les enregistrements sonores et les documents multimédias. Les archivistes travaillent dans des services darchives, des secteurs gouvernementaux et paragouvernementaux et des organisations du secteur privé.
Lecture Aide - Lecture
- Lire des notes et des commentaires inscrits sur des formulaires et des dessins. Lire par exemple, à l'occasion, des notes écrites par des collègues et des superviseurs pour se renseigner au sujet des appels téléphoniques et des demandes. Lire, s'il y a lieu, des commentaires dans des formulaires de bases de données concernant les restrictions relatives aux artéfacts et les sources des acquisitions. (1)
- Lire des courriels envoyés par des collègues et des superviseurs. Lire par exemple, s'il y a lieu, des courriels pour connaître des sujets tels que les réunions à venir et les ajouts aux collections de pièces archivistiques. (2)
- Lire des avis et des bulletins. Lire par exemple, s'il y a lieu, des avis et des bulletins pour se renseigner au sujet des séances de formation à venir et des changements apportés aux procédures d'exploitation, telles les heures de travail. (2)
- Lire des lettres envoyées par des donateurs, des historiens, des chercheurs et des entrepreneurs. Lire, par exemple, des lettres provenant de donateurs et d'historiens pour se renseigner au sujet des artéfacts récemment acquis et des événements historiques qui s'y rapportent. Lire, à l'occasion, des lettres envoyées par des chercheurs et des restaurateurs pour connaître les projets de recherche et les procédures de restauration s'appliquant aux artéfacts. (3)
- Lire des manuels de politiques et de procédures, ainsi que des conventions collectives. Lire, par exemple, s'il y a lieu, les manuels de politiques de leur organisation pour connaître les codes relatifs à la tenue vestimentaire et les normes de pratique. Lire, s'il y a lieu, les règles pour la description des documents d'archives, et des manuels de l'Organisation internationale de normalisation pour repérer les normes relatives à la documentation, au balisage des métadonnées et à la numérisation des documents textuels. Les archivistes assumant des tâches de supervision lisent, s'il y a lieu, des conventions collectives pour connaître les responsabilités des employeurs et des employés, ainsi que les procédures à suivre en cas de griefs. (3)
- Lire des articles dans des revues spécialisées pour rester au fait des tendances et des pratiques de l'industrie. Par exemple, les archivistes en architecture lisent, au besoin, des articles publiés dans des revues telles que le «Canadian Architect Magazine» pour se renseigner au sujet des nouvelles tendances de conception et des architectes ayant remporté des prix. (3)
- Lire divers rapports et demandes de subvention. Lire par exemple, s'il y a lieu, des rapports d'évaluation pour se renseigner au sujet des descriptions physiques, de l'historique et des créateurs des artéfacts, ainsi que de leurs valeurs informatives et de témoignage. Les archivistes chargés de solliciter des dons et du financement lisent, au besoin, des procédures de demande pour connaître les exigences relatives aux propositions et aux subventions établies par des organismes de financement tels que les gouvernements et les organisations caritatives. (4)
- Lire des lois et des règlements. Par exemple, les archivistes de dossiers personnels lisent, à l'occasion, des articles de la «Loi sur la protection des renseignements personnels» pour examiner les règlements régissant la vie privée des personnes photographiées. Les archivistes en histoire lisent, s'il y a lieu, la «Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels» pour connaître la législation régissant l'importation et l'exportation des biens culturels. Les archivistes de dossiers d'entreprises lisent, au besoin, la «Loi sur le droit d'auteur» pour connaître les procédures à suivre lorsqu'il s'agit de manipuler et de publier des documents protégés par un droit d'auteur. (4)
- Lire des revues professionnelles et des manuels. Lire par exemple, à l'occasion, des revues telles qu'«Archivaria» pour se renseigner au sujet des nouveaux procédés et techniques d'archivage ainsi que des règles pour la description des documents d'archives. Les archivistes en histoire lisent, s'il y a lieu, d'anciens manuels pour rechercher les changements quant aux perceptions des personnages et des événements historiques, et pour évaluer les valeurs historiques et informatives des livres. Lire, au besoin des manuels sur le droit canon pour connaître les façons dont les changements apportés aux pratiques religieuses ont influencé l'archivage des registres paroissiaux. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
- Trouver des données sur des étiquettes, des fiches catalographiques et des avis de droit d'auteur. Examiner, par exemple, au besoin, des étiquettes de métadonnées pour repérer les procédés d'archivage tels que les résolutions et d'autres paramètres utilisés pour reproduire des photographies et d'autres images. Examiner des fiches catalographiques et des avis de droit d'auteur pour connaître des dates, des titres, des numéros d'identification et des descriptions. (1)
- Trouver des données dans divers formulaires. Les archivistes multimédia examinent, par exemple, des formulaires de reproduction d'images pour trouver des coordonnées, des numéros d'enregistrement, des tailles, des titres et les utilisations prévues des fichiers archivés. (2)
- Trouver des données dans des listes et des tableaux. Les archivistes de dossiers d'entreprises examinent, par exemple, des listes et des tableaux pour trouver des données de métabalises telles que des numéros d'identification, des médias, des descriptions élaborées et sommaires, des dates, des quantités et des tailles. (2)
- Remplir des formulaires de planification, d'évaluation, de permission, d'acquisition, de rapport, de collecte de données et d'inscription. Les archivistes de dossiers personnels utilisent, par exemple, des formulaires de collection d'artéfacts pour consigner des coordonnées, des dates, des heures et des numéros d'identification. Les archivistes assumant des tâches de supervision remplissent des formulaires d'acquisition pour décrire le triage, le nettoyage, la conservation, l'étiquetage, l'enregistrement et l'entreposage des artéfacts. (3)
- Remarquer les détails des images et des dessins. Dater, par exemple, s'il y a lieu, des photographies anciennes en observant des détails tels que les lampadaires, les prises d'eau d'incendie et les vêtements portés par les piétons. Examiner, s'il y a lieu, des dessins architecturaux afin de pouvoir repérer des échelles, des orientations, des immeubles, des architectes et des méthodes de dessin. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
- Écrire des notes de rappel et des notes à des collègues. Écrire, par exemple, au besoin, des notes pour se rappeler les dates et les heures de réunions à venir. (1)
- Écrire des directives, des descriptions et des commentaires dans des formulaires tels que des listes de vérification de traitement, des notices d'acquisition et des commandes de reproduction. Écrire, par exemple, à l'occasion, des commentaires sur des notices d'acquisition pour expliquer les raisons pour lesquelles des demandes d'accès à des artéfacts ont été refusées. Écrire, au besoin, des directives particulières concernant la manipulation de gros documents lorsqu'il s'agit de demander la reproduction de photographies et de dessins. (2)
- Écrire de brefs courriels. Écrire, par exemple, au besoin, des courriels à des collègues et à des superviseurs pour discuter des transferts de dossier et des dates des réunions à venir. (2)
- Écrire des lettres à des donateurs, à des collègues et à des membres du grand public. Écrire, par exemple, s'il y a lieu, des lettres de remerciement à des donateurs d'artéfacts. Écrire, au besoin, des lettres à des collègues tels que des historiens pour leur demander de l'information sur des contextes historiques, et expliquer des décisions en matière de catalogage. Écrire, s'il y a lieu, des lettres à des membres du grand public pour expliquer l'approvisionnement en artéfacts et les politiques de prêt, et pour répondre aux questions et aux commentaires. (3)
- Rédiger, s'il y a lieu, des propositions de subvention pour demander du financement. Par exemple, les archivistes chargés de solliciter des dons et du financement rédigent, s'il y a lieu, des propositions pour demander du soutien pour des projets archivistiques particuliers. Ils décrivent les mandats de leur organisation, expliquent l'importance de ses projets et présentent les budgets et les calendriers. (3)
- Rédiger des rapports d'exploitation et sur les activités. Rédiger, par exemple, s'il y a lieu, des rapports sur les activités pour consigner l'information telle que les demandes reçues, les articles prêtés et l'état des nouvelles acquisitions. (3)
- Écrire des fiches de renseignements, des notices d'acquisition et des biographies pour décrire les artéfacts, et résumer la vie des personnages historiques. Écrire, par exemple, des fiches de renseignements pour décrire les artéfacts nouvellement acquis, et décrire leur importance sur le plan historique. Écrire des notices biographiques de personnalités et de citoyens bien en vue en consignant les années de formation de ces personnes et leurs réalisations. Rédiger des rapports d'acquisition et d'évaluation pour résumer l'historique, l'état physique, les contextes historiques, les techniques de construction ainsi que les valeurs informatives et de témoignage des artéfacts. (4)
- Écrire, s'il y a lieu, des articles aux fins de publication dans des revues telles qu'«Archivaria». Les archivistes en architecture écrivent, par exemple, à l'occasion, des articles pour décrire les recherches qui explorent l'influence des structures architecturales sur les communautés et les sociétés. (4)
Calcul Aide - Calcul
Calculs monétaires- Recevoir, s'il y a lieu, des paiements, et faire de la monnaie pour des services achetés par les usagers des archives et des collections. (1)
- Calculer et approuver, s'il y a lieu, les montants des factures. Calculer, par exemple, au besoin, les frais de photocopie en multipliant le nombre de copies demandé par le coût par copie, et en ajoutant les taxes applicables. Les archivistes assumant des tâches administratives calculent, au besoin, les frais payés à des entrepreneurs tels que des restaurateurs-conseils, en multipliant les heures de travail par des taux horaires, en ajoutant des montants pour les fournitures et les dépenses et en calculant les taxes applicables. (3)
- Créer et modifier, s'il y a lieu, des calendriers pour s'assurer de l'exécution en temps opportun des projets, incluant le triage, le nettoyage, la conservation, l'étiquetage, l'enregistrement et l'entreposage des artéfacts et des collections. Tenir compte des durées, des délais d'exécution, des besoins en dotation et des exigences des entrepreneurs lorsqu'il s'agit de planifier des tâches. (3)
- Dresser et assurer le suivi, s'il y a lieu, des budgets d'exploitation et des projets. Les archivistes assumant des tâches administratives prévoient par exemple, au besoin, les coûts pour l'administration, la main-d'oeuvre, les biens d'équipement, l'entretien, les fournitures, les services publics et les entrepreneurs nécessaires pour assurer l'entretien des archives et des collections et fournir des services connexes. (3)
- Prendre diverses mesures en utilisant des outils de mesure courants. Les archivistes de photos mesurent, par exemple, la taille des photographies et l'épaisseur des images empilées. (1)
- Calculer les besoins relatifs aux documents et aux ressources. Par exemple, les archivistes assumant des tâches administratives calculent les besoins en entreposage pour les nouveaux artéfacts en tenant compte de variables, telles les quantités et les tailles des contenants requis aux fins d'entreposage. (2)
- Gérer, s'il y a lieu, de faibles stocks de fournitures. Réduire, par exemple, le dénombrement des stocks lorsque des fournitures entreposées telles que des chemises de classement sans acide sont utilisées. Calculer des quantités de fournitures pour remplacer celles qui ont été utilisées. (2)
- Compiler des données, et élaborer des statistiques pour décrire les opérations liées aux archives et aux collections. Compiler, par exemple, des données sur la fréquence d'utilisation des artéfacts par les chercheurs, ainsi que sur le nombre de demandes du public auxquelles on a répondu et de visites des archives effectuées. (2)
- Estimer, au besoin, le nombre d'artéfacts dans les collections. Estimer par exemple, s'il y a lieu, le nombre de photographies et de documents dans des piles et des boîtes. (2)
- Estimer des durées pour restaurer des artéfacts, et effectuer des procédés d'acquisition. Tenir compte de l'état physique des artéfacts, des procédés de restauration à utiliser et du temps précédemment requis pour effectuer des tâches semblables. (3)
- Estimer la valeur monétaire des artéfacts tels que des peintures, des photographies et des documents historiques. Prendre en considération la rareté des artéfacts, leurs valeurs informatives et de témoignage et les prix des artéfacts similaires. Tenir compte également de l'état des artéfacts et des coûts prévus de restauration. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
- Discuter des tâches en cours avec des collègues et des entrepreneurs. Discuter, par exemple, avec des employés travaillant dans les services des achats et de l'expédition pour commander des fournitures et situer des chargements. (1)
- Discuter des prix, des heures de livraison et d'autres sujets avec les fournisseurs. Appeler par exemple, s'il y a lieu, des restaurateurs-conseils pour planifier des réunions et confirmer des coûts. Appeler, au besoin, des fournisseurs pour discuter des spécifications du matériel, et commander des fournitures telles que du papier sans acide. (1)
- Guider, au besoin, les bénévoles, les assistants et d'autres archivistes, et leur donner des instructions. Expliquer, par exemple, au besoin, les heures de travail, les procédures de sécurité et les tâches à des bénévoles. Expliquer, s'il y a lieu, des techniques d'archivage aux assistants et aux archivistes débutants. (2)
- Échanger de l'information technique avec des compagnons de travail et des collègues. Les archivistes travaillant pour des organismes religieux consultent, par exemple, au besoin, des restaurateurs au sujet des méthodes de conservation de documents telles des bulles papales présentant des signes de moisissure. Les archivistes de photos consultent, s'il y a lieu, des spécialistes de laboratoires photographiques au sujet des méthodes utilisées pour restaurer les négatifs endommagés, et conserver les plaques photographiques en verre. (3)
- Discuter avec des donateurs au sujet de la provenance et de l'historique des artéfacts. Recueillir de l'information telle que l'âge, l'origine et les utilisations des artéfacts. Décrire les procédés d'archivage, et expliquer que les collections peuvent être utilisées aux fins de recherche et de présentation publique. Discuter des ententes en matière de droit d'auteur et de garde légale pour s'assurer des droits de leur organisation. Solliciter, à l'occasion, des dons pour aider à rembourser les coûts d'acquisition. (3)
- Négocier, au besoin, avec des donateurs en vue d'acquérir des artéfacts, des collections, des droits d'auteur et des dons. Négocier, par exemple, s'il y a lieu, avec des sociétés pour obtenir des droits à d'importantes collections de documents d'entreprises. (3)
- Donner, au besoin, des présentations, et faire des visites. Présenter, par exemple, au besoin, de l'information sur les artéfacts, et le rôle des archivistes à des groupes scolaires effectuant des visites. Discuter, s'il y a lieu, des méthodes de recherche, des techniques d'archivage et des possibilités de carrière avec des étudiants. Rencontrer, s'il y a lieu, des comités du patrimoine pour expliquer l'historique détaillé des artéfacts, et répondre aux questions sur les valeurs informatives et de témoignage des collections. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement
Résolution de problèmes- Recevoir des dons d'artéfacts inappropriés ou indésirables. Dresser, par sujet et par type, des listes de matériel inapproprié et indésirable. Publier des listes d'artéfacts indésirables, et refuser d'accepter des articles indiqués sur les listes. (1)
- Être dans l'incapacité de trouver un arrangement pour satisfaire aux demandes des chercheurs en raison du manque de place et d'artéfacts. Établir les priorités des activités de recherche, et tenir compte de l'importance et de l'urgence des demandes. (2)
- Se rendre compte que les artéfacts se détériorent à cause de conditions extrêmes de températures et d'humidité. Déplacer des artéfacts tels que les photographies à des endroits où les températures et le niveau d'humidité sont acceptables. Prendre des arrangements pour faire réparer le matériel défectueux tel que les déshumidificateurs et les conditionneurs d'air. Retourner les artéfacts déplacés à leur emplacement initial, une fois que les températures et le niveau d'humidité sont revenus à des niveaux acceptables. (3)
- Être dans l'incapacité d'archiver efficacement des artéfacts à cause du manque de ressources telles que l'espace, le financement et le matériel. Informer leurs superviseurs du manque d'espace. Solliciter du financement auprès des donateurs privés, des gouvernements, des fondations et de leur propre organisation. Affecter les rares ressources aux artéfacts présentant les valeurs informatives et de témoignage les plus élevées. Faire appel à des entreprises possédant le matériel spécialisé nécessaire pour réparer des artéfacts endommagés tels que des négatifs fragmentés. (3)
- Accorder l'accès aux artéfacts à des personnes et à des organisations aux fins de recherche. Tenir compte du mandat et des politiques en matière d'archives et de collections, de l'état physique des artéfacts, de la possibilité de dommages, des buts des recherches proposées et des souhaits des donateurs. (2)
- Choisir, s'il y a lieu, des artéfacts à ajouter aux collections de leur organisation. Par exemple, les archivistes assumant des tâches administratives prennent en considération les valeurs informatives et de témoignage des artéfacts, les mandats d'acquisition de leur organisation, les droits de propriété et la disponibilité des ressources telles que l'espace, le financement et le matériel spécialisé. (2)
- Choisir des procédés d'acquisition pour des documents textuels, iconographiques, cartographiques, architecturaux et électroniques, les films et vidéos, les enregistrements sonores et les documents multimédias. Tenir compte des pratiques de l'industrie, des types de médias, des budgets et des conseils d'experts tels que les restaurateurs. (3)
- Choisir, s'il y a lieu, des entrepreneurs, des consultants et des fournisseurs. Les archivistes de photos choisissent, par exemple, à l'occasion, des laboratoires photographiques spécialisés pour reproduire des images grand format, et des installations d'entreposage comportant une sécurité et une régulation du climat appropriées. Les archivistes de dossiers privés choisissent, au besoin, des spécialistes possédant l'expertise nécessaire pour conserver des documents gravement endommagés tels que des journaux. (3)
- Évaluer, s¿il y a lieu, le rendement des bénévoles, de leurs collègues et des contractants. Ils observent directement le rendement au travail et étudient les dossiers du personnel. Ils recueillent des renseignements anecdotiques des visiteurs, des chercheurs, de leurs collègues et des donateurs. (2)
- Juger de la conformité des processus d¿archivage ainsi que des mesures de sûreté et de sécurité. Par exemple, les archivistes prennent en considération l¿adhésion de leurs organisations aux processus d¿archivage acceptés, les conditions physiques des artefacts de leurs collections et leur utilisation de la technologie pour améliorer la productivité et réduire les coûts. Les archivistes ayant des responsabilités de nature administrative étudient les mesures de protection instituées par leurs organisations dans le but de créer des conditions de stockage sûres, d¿assurer la sécurité, de prévenir les pertes, de répondre aux urgences et de récupérer à la suite de catastrophes. (3)
- Évaluer le caractère probant et la valeur informative des artefacts. Ils prennent en considération le rôle que les artefacts ont joué dans les événements historiques et leur signification pour les gens, les organisations et la société en général. Ils prennent également en considération des critères tels que la célébrité des créateurs des artefacts ainsi que la rareté des artefacts, leur condition et leur notoriété. Par exemple, les archivistes architecturaux évaluent le caractère probant et la valeur informative des maquettes en prenant en considération la qualité de leur construction, l¿existence de documents à l¿appui comme des dessins architecturaux, ainsi que la popularité des architectes qui ont créé les maquettes. (3)
Planification et organisation de leur travail
Les archivistes organisent et planifient habituellement leurs tâches en vue d'accomplir le travail assigné par leurs superviseurs, et de respecter les échéances indiquées sur les plans de travail. Ils consacrent, en règle générale, leurs efforts à un objet à la fois, mais peuvent avoir à travailler sur de nombreux projets afin d'assurer l'utilisation efficace de la main-d'oeuvre et du matériel.
Planification et organisation du travail des autres
Les archivistes planifient et organisent, s'il y a lieu, les activités des bénévoles, des assistants et d'autres archivistes. Les archivistes assumant des tâches de supervision guident par exemple, au besoin, d'autres archivistes pour étudier les valeurs informatives et historiques des collections et de chaque artéfact.
Utilisation particulière de la mémoire- Se rappeler les règles précises énoncées dans la «Loi sur la protection des renseignements personnels», la «Loi sur le droit d'auteur», «la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels» et «la Loi de l'impôt sur le revenu». Mémoriser, par exemple, les règlements régissant l'importation de biens culturels, et les lois régissant l'émission de reçus de dons de bienfaisance aux fins d'impôt sur le revenu.
- Se rappeler les données de métabalises telles que les titres, les descriptions et l'emplacement des artéfacts dans les collections.
- Se rappeler les mots de passe et les procédures pour accéder aux bases de données fréquemment utilisées.
- Trouver de l'information sur des procédés d'archivage. Discuter, par exemple, avec d'autres archivistes et des collègues tels que des restaurateurs pour se renseigner au sujet de procédés particuliers de conservation et de restauration. Trouver les principes directeurs tels que le « respect des fonds » pour savoir comment seront traités les artéfacts dans les collections. (2)
- Trouver des renseignements généraux sur des artéfacts et des personnes lorsqu'il s'agit d'évaluer les valeurs informatives et historiques des collections. Effectuer des recherches dans des sites Web, des bases de données et des catalogues exploités par des musées et des universités, et dans les archives fédérales et provinciales. Lire des bibliographies, des manuels et des articles dans des journaux, des revues et des publications. Consulter des superviseurs et des collègues tels que des historiens, des chercheurs et des restaurateurs. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
- Utiliser un logiciel de traitement de texte. Utiliser, par exemple, des logiciels de traitement de texte tels que Word et WordPerfect pour écrire des lettres, des notices d'acquisition et des rapports. Les archivistes assumant des tâches administratives insèrent des tableaux, des budgets et des dessins générés par d'autres programmes logiciels pour créer des propositions de financement. (2)
- Utiliser un logiciel de création graphique. Utiliser, par exemple, s'il y a lieu, un logiciel de présentation tel que PowerPoint pour créer des diaporamas aux fins de visites et de séances d'orientation. Insérer du texte, et importer des graphiques créés par d'autres programmes logiciels. (2)
- Utiliser des bases de données. Utiliser, par exemple, des balises de métadonnées et d'autres outils de recherche pour trouver et extraire l'information concernant des personnages et des artéfacts historiques, qui est contenue dans les bases de données. Interroger, au besoin, des bases de données pour déterminer l'ampleur des collections et produire des listes. Utiliser des bases de données telles qu'iRMS et DBTextworks pour saisir des données telles que des numéros d'identification, des noms, des dimensions, des données bibliographiques, des descriptions et des dates. (2)
- Utiliser, au besoin, des tableurs. Utiliser par exemple, s'il y a lieu, des tableurs comme Excel pour organiser des données telles que les heures de travail effectuées, les artéfacts acquis et les usagers des archives qui ont été servis. Créer, au besoin, des tableurs pour afficher et calculer les montants des budgets d'exploitation et de projets particuliers. (2)
- Utiliser un logiciel de communication. Utiliser, par exemple, un logiciel de courriel tel qu'Outlook pour échanger des messages avec des superviseurs et des collègues, ainsi qu'envoyer et recevoir des pièces jointes telles que des photographies, des dessins et des rapports. (2)
- Utiliser Internet. Utiliser, par exemple, des navigateurs tels qu'Internet Explorer et Netscape pour accéder aux sites Web, et télécharger des documents tels que des articles de revue et des manuels d'utilisation du matériel. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires
Autres compétences essentielles :Travail d'équipe
Les archivistes travaillent seuls à la gestion, au traitement et au catalogage des artefacts. Ils pourraient devoir coordonner leurs tâches avec des aides, des conservateurs, d¿autres archivistes et des superviseurs lorsqu¿ils travaillent sur d¿importants projets d¿acquisition. (2)
Formation continueLes archivistes acquièrent constamment de nouvelles connaissances pour rester au fait des procédés d'archivage, des tendances de l'industrie, des nouvelles collections et des règlements régissant des sujets tels que la protection des renseignements personnels, les taxes, ainsi que l'importation et l'exportation des biens culturels. Une grande partie des connaissances est acquise dans le cadre de leurs activités quotidiennes et de leurs discussions avec des collègues et des chercheurs. Ils lisent des revues spécialisées, des lois, des articles et des livres pour se renseigner au sujet des changements réglementaires et de l'industrie. Les archivistes améliorent également leurs compétences et leurs connaissances en assistant à des conférences et à des séminaires provinciaux, nationaux et internationaux offerts par des universités et des associations professionnelles. (3)
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