Nous nous efforçons actuellement de résoudre des difficultés techniques affectant la fonctionnalité de recherche pour les profils de compétences essentielles. Entre-temps, vous pouvez consulter la liste de tous les profils pour trouver une profession.

Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
Trouver un emploi
rédiger votre curriculum vitae et vous préparer pour une entrevue
Planifier votre carrière
déterminer quelle carrière vous conviendrait le mieux en fonction de vos compétences
Gérer votre personnel
rédiger des offres d’emploi, évaluer le rendement du personnel et préparer des formations

Réparateurs/réparatrices d'appareils électroménagers(7332)

Les réparateurs dappareils électroménagers entretiennent et réparent les appareils électroménagers. Ils travaillent dans des ateliers de réparation, des entreprises dentretien dappareils et dans les services de réparation dentreprises de détail ou de gros.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des modes d'emploi et des mises en garde sur des étiquettes, des pièces d'appareils et des produits nettoyants ou lubrifiants. (1)
  • Lire des notes de clients et des commentaires sur des bons de travail résumant les difficultés éprouvées par les clients à faire fonctionner des appareils de même que les réparations déjà effectuées. (2)
  • Lire des renseignements sur des pièces et des appareils dans des catalogues de fabricants et de grossistes. Porter une attention particulière aux prix spéciaux, aux avantages de différents produits et aux primes accordées aux acheteurs. (2)
  • Lire des revues spécialisées et du matériel promotionnel tel que des dépliants publicitaires diffusés par des associations professionnelles, des fabricants d'appareils et des fournisseurs, pour faire la promotion et la comparaison de différents appareils et pour signaler de nouvelles technologies et des changements dans l'industrie. (2)
  • Lire des lettres et des circulaires de fabricants et de distributeurs contenant des renseignements sur les rappels de produits, sur l'abandon de la production de certaines pièces ou de certains appareils, ainsi que sur les méthodes de réparation, de remplacement et d'escompte. (2)
  • Lire des manuels d'utilisation, de réparation et d'entretien de fabricants assortis de schémas, de diagrammes, de photos et de tableaux pour diagnostiquer des pannes et réparer des appareils. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire des listes de travaux à effectuer ainsi que des listes de pièces, de fournisseurs et d'adresses. (1)
  • Examiner, au besoin, des calendriers de travail pour connaître les heures et les lieux de travail. (1)
  • Extraire des données de tableaux. Lire, par exemple, des tableaux pour trouver des numéros de série et de pièces de modèles précis et pour confirmer les spécifications des fabricants en ce qui concerne des variables comme la température, la pression et l'intensité du courant. (1)
  • Lire attentivement des étiquettes de produits de nettoyage, d'huiles lubrifiantes et de produits chimiques pour connaître les quantités, les ingrédients et les concentrations. (2)
  • Étudier des bons de travail pour déterminer la nature des services requis. Trouver par exemple, au besoin, les coordonées des clients, des noms et des numéros de pièces, des noms et des numéros d'appareils, ainsi que des frais. (2)
  • Interpréter des schémas de montage pour monter et remonter des appareils ou pour y ajouter de nouvelles composantes. (2)
  • Remplir divers formulaires. Dresser par exemple, au besoin, des factures pour des appels de service de clients, des services fournis et des pièces utilisées, et vérifier des factures établies pour des pièces commandées. Vérifier la correspondance entre des numéros de pièces et des pièces commandées. (2)
  • Trouver des données telles que le sens d'écoulement et des fonctions de composantes tels que des pompes, des robinets et des rupteurs, en étudiant les schémas de circuits électriques, frigorifiques ou autres de l'appareil. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger de courtes notes sur des bons de travail et des factures pour décrire le travail effectué. (1)
  • Rédiger de brefs rappels et des notes à l'intention d'autres employés au sujet de demandes de clients portant sur des travaux d'entretien effectués et des pièces à commander pour d'autres travaux. (1)
  • Rédiger des courriels destinés à des fournisseurs de pièces et à des fabricants d'appareils pour confirmer des commandes ou demander des renseignements. (2)
  • Écrire, s'il y a lieu, à des clients pour leur décrire brièvement les défectuosités d'un appareil, résumer les options relatives à sa réparation ou au remplacement de pièces, ou leur demander d'autres instructions. Écrire, s'il y a lieu, des notes de ce genre sur des formulaires de garantie. (2)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Accepter des paiements de clients. Rendre, s'il y a lieu, de la monnaie dans le cas de paiements en espèces et traiter des paiements par chèque, par carte de crédit et par carte de débit. (1)
  • Faire le total des encaisses pour des fournitures et diverses pièces, et soumettre des demandes de remboursement. (1)
  • Calculer des montants sur des factures. Calculer les frais de main-d'oeuvre à l'aide des taux horaires et par appel, ajouter des frais de pièces et de fournitures et calculer ensuite les remises et les taxes de vente. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Calculer les différences de coûts entre une réparation et un achat. Présenter au client ces analyses de coûts pour lui permettre de décider s'il autorise ou non la réparation. (2)
Mesures et calculs
  • Prendre des mesures au moyen de rubans à mesurer, de règles, de thermomètres, de chronomètres et de jauges fixes. (1)
  • Installer et utiliser des instruments de mesure tels que multimètres, manomètres et indicateurs de pression pour vérifier le fonctionnement d'un appareil. (2)
Analyses des données numériques
  • Comparer diverses mesures obtenues telles que la température, la pression et l'ouverture pour s'assurer qu'elles sont conformes aux normes du fabricant. (1)
  • Commander du matériel et des pièces en fonction des besoins prévus, des niveaux de stock fixés et des disponibilités. (2)
Calcul approximatif
  • Estimer le temps de déplacement d'un lieu de travail à un autre, la durée d'un travail et le délai requis avant de fournir un service. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Échanger des renseignements avec des fournisseurs et des livreurs. Discuter, par exemple, avec des fournisseurs au sujet des envois et des commandes de pièces, et avec des messagers en ce qui concerne la disponibilité et les délais de livraison de pièces et de fournitures. (1)
  • S'entretenir avec des collègues et des préposés au service d'un fabricant au sujet de réparations et de pratiques en matière de service à la clientèle. Discuter par exemple, au besoin, avec d'autres techniciens d'entretien ou de réparations de diverses défectuosités des appareils, de leur expérience de réparation de certains appareils et de la fiabilité de marques particulières. (2)
  • S'entretenir au besoin avec des supérieurs au sujet des horaires de travail, des pratiques de travail courantes et de tout cas inhabituel survenu, tel qu'une plainte de client non réglée. (2)
  • Discuter de réparations d'appareils avec des clients. Recevoir des appels de service de clients, appeler des clients pour confirmer l'adresse de leur domicile, prendre des dispositions pour accéder à des immeubles, aviser des clients de travaux en cours ou terminés, et échanger des renseignements courants. (2)
  • Répondre à des plaintes et négocier avec des clients insatisfaits du service fourni ou qui contestent le prix facturé pour une réparation. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Réaménager l'atelier ou transporter un appareil ailleurs pour le réparer ou en effectuer l'entretien lorsque l'espace est insuffisant pour le faire chez le client ou dans l'état actuel de l'atelier. (1)
  • Communiquer avec des supérieurs, des répartiteurs ou le client pour obtenir l'adresse exacte de ce dernier. Reconfirmer le rendez-vous ou prendre de nouvelles dispositions pour avoir accès aux lieux lorsque les coordonnées des clients sont inexactes, que le client est absent ou que les circonstances interdisent l'accès aux lieux, tel qu'en présence d'un chien sans laisse. (1)
  • Communiquer avec des fournisseurs au sujet de livraisons et pour tenter de trouver des pièces de rechange, ou avec des fabricants au sujet de numéros de série, de schémas et de numéros de pièce manquants, lorsqu'il est impossible de respecter l'échéance prévue pour une réparation parce que des pièces commandées chez un fournisseur ne sont pas encore arrivées, ou de trouver certains renseignements techniques, entre autres, des manuels d'instructions. (2)
  • Consulter des techniciens plus expérimentés et des préposés au service du fabricant, à défaut de connaissances et d'expérience suffisantes. Consulter un collègue connaissant déjà un modèle de cuisinière en particulier lorsque la minuterie d'une cuisinière ne cesse de sonner et qu'il est impossible de savoir si cette défectuosité est attribuable à la membrane ou au panneau tactile; le collègue pourrait, par exemple, suggérer de changer la membrane. (2)
  • Demander au client de décrire en détail le fonctionnement de l'appareil et de vérifier d'autres causes possibles de mauvais fonctionnement, telles qu'une prise de courant défectueuse, s'il est impossible de trouver la source d'une défectuosité ou de reproduire la défectuosité décrite.
  • Demander au client de continuer à observer le fonctionnement de l'appareil et de noter tout ce qui survient si la défaillance se manifeste à nouveau, advenant que les réponses aux questions ne révèlent pas l'origine du problème. (3)
  • Traiter avec des clients insatisfaits du service fourni une fois les réparations terminées ou avec des clients qui contestent des écarts entre le prix proposé et le prix final pour les réparations et l'entretien. Inspecter des appareils après une réparation ou un entretien pour s'assurer qu'ils fonctionnent bien, revoir des factures et fournir des explications détaillées. (3)
Prise de décision
  • Décider, au besoin, des stocks adéquats de pièces, de fournitures et d'outils pour l'atelier. Par exemple, les réparateurs indépendants vérifient la fréquence de remplacement de pièces particulières et optent pour la commande de quantités supplémentaires. (1)
  • Choisir des cours de recyclage à suivre. Considérer les types de modèles et d'appareils à réparer le plus couramment afin de cerner les besoins de recyclage et de se familiariser avec de nouveaux appareils sur le marché. Évaluer la pertinence de la formation en raison du risque de ne pas être rémunéré pour les heures consacrées aux cours de recyclage et d'avoir à payer personnellement ces cours. (2)
  • Choisir des fournisseurs de pièces de rechange. Vérifier la qualité et le prix des pièces d'origine et génériques ainsi que les délais de livraison afin de s'assurer de la réception rapide des meilleures pièces pour le travail à effectuer et de respecter les calendriers de réparation. (2)
  • Choisir d'assurer des services spéciaux ou supplémentaires à certains clients afin de mieux les fidéliser. Accorder, par exemple, des remises sur des pièces et des services, effectuer les réparations par ordre de priorité et déterminer les réparations sous garantie. (3)
Pensée critique
  • Évaluer la condition des appareils électroménagers d¿occasion reçus, échangés ou jetés au rebut par les propriétaires d¿origine afin de vérifier s¿il vaut la peine de les réparer pour la revente. Ils vérifient l¿usure excessive des courroies, des tuyaux, des raccords et autre équipement structurel afin de déterminer la nécessité de réparer ou de remplacer ces pièces. Ils évaluent également l¿apparence des appareils électroménagers et l¿attrait pour les différents styles, couleurs ou caractéristiques. (1)
  • Évaluer l¿efficacité des options de réparation des appareils électroménagers. Par exemple, ils pourraient prendre en considération les coûts associés aux pièces, à la main-d¿¿uvre et au transport, aux besoins et aux finances des clients ainsi qu¿à la durée de vie utile estimée des réparations afin de choisir la meilleure option. (2)
  • Évaluer l¿adéquation des marques et modèles d¿appareils électroménagers pour une variété de contextes et de clients. Ils évaluent par exemple la qualité des appareils électroménagers, leur facilité d¿utilisation et de réparation, le prix ainsi que la fréquence d¿utilisation afin de pouvoir faire des recommandations éclairées aux clients. (3)
Planification et organisation du travail

Planification et organisation de leur travail

Les réparateurs d'appareils électroménagers indépendants établissent leur propre horaire de travail et l'ordre dans lequel effectuer les travaux, en tenant compte du niveau de priorité, de la situation géographique et de la durée estimative de chaque travail. Les réparateurs de grande entreprise suivent l'horaire établi par un supérieur ou un répartiteur et reprennent contact avec le bureau à l'achèvement d'un travail. Ils prennent d'autres dispositions lorsque des urgences ou des travaux prioritaires inattendus viennent bousculer l'horaire de travail. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler le nom des clients réguliers et les particularités de leurs appareils.
  • Se rappeler les séquences de montage d'appareils et les méthodes de diagnostic.
Recherche de renseignements
  • Trouver les coordonnées des clients sur des bons de travail et des cartes ou dans des répertoires et des annuaires téléphoniques. (1)
  • Trouver l'information relative au dépannage d'appareils dans des manuels d'utilisation, d'entretien et de réparation ou des documents complémentaires fournis par des fabricants, et en consultant des collègues et des préposés au service de fabricants. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser, au besoin, d'autres outils informatiques et applications logicielles. Utiliser, par exemple, s'il y a lieu, du matériel informatique de poche pour le traitement de factures ainsi que des caisses enregistreuses informatisées, et accéder, au besoin, à des documents d'entretien et de réparation sur disques compacts. (1)
  • Utiliser, au besoin, un logiciel de traitement de texte et écrire de courtes notes ou lettres à des fournisseurs dans le cadre de demandes de remboursement sur garantie. (2)
  • Utiliser, au besoin, des bases de données. Entrer, par exemple, des données sur des clients, des appels de service et des réparations dans des bases de données et les extraire, et y faire des recherches en ligne sur la réparation d'appareils. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels de tenue de livre, de facturation et de comptabilité. Consigner, par exemple, des frais de réparation sur des factures électroniques. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels de transmission. Utiliser, par exemple, des courriels pour échanger des messages avec des fournisseurs de pièces et des fabricants d'appareils. (2)
  • Utiliser Internet. Accéder, par exemple, aux sites Web de fabricants pour se renseigner sur des appareils, des méthodes de réparation et des pièces. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les réparateurs d¿appareils électroménagers effectuent seuls la réparation et l¿entretien d¿appareils électroménagers. Plusieurs d¿entre eux sont travailleurs autonomes et les autres peuvent être les seuls réparateurs et préposés à l¿entretien chez un concessionnaire d¿appareils électroménagers. Ils effectuent des appels dans les ateliers ou téléphonent aux lignes d¿assistance technique pour demander conseil, si possible. (1)

Formation continue

Les réparateurs d'appareils électroménagers doivent régulièrement se recycler au rythme de l'apparition de nouvelles technologies et fonctions sur le marché. (2)

Ils acquièrent le plus souvent une formation dans leurs temps libres par la lecture de manuels et d'autres renseignements sur l'entretien et la réparation. Ils acquièrent également des connaissances sur le tas et au cours de conversations avec d'autres réparateurs. Ils assistent, s'il y a lieu, à des colloques tenus par des fabricants d'appareils électroménagers afin de devenir techniciens agréés pour certaines marques d'appareils. Ils suivent des cours de recyclage généraux offerts dans le cadre de programmes pour syndiqués et apprentis. (2)

Date de modification :