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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Poseurs de revêtements d'intérieur (7295)

Les poseurs de revêtements dintérieur installent des moquettes ou des revêtements de sol en bois, en linoléum, en vinyle et autres matériaux dans des constructions résidentielles, commerciales, industrielles et institutionnelles.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire de brèves notes rédigées par des entrepreneurs, des superviseurs, des architectes et des designers, p. ex., lire des notes écrites par des entrepreneurs pour s'informer sur le stationnement, l'utilisation des ascenseurs, les restrictions relatives au bruit et les exigences particulières concernant la préparation des planchers. (1)
  • Lire des notes sur les dessins architecturaux, p. ex., lire des commentaires sur les dessins pour prendre connaissance des changements apportés aux revêtements de sol. (1)
  • Lire et comprendre des consignes, p. ex., lire des consignes de manipulation et des mesures de sécurité sur les étiquettes de produits, comme les teintes et les adhésifs, dans les Fiches techniques de santé-sécurité (FTSS). (2)
  • Lire des notes de service et des avis, p. ex., lire des notes de service pour connaître les modifications apportées aux procédures à respecter sur un site et lire des avis sur les prochaines réunions. (2)
  • Lire les garanties des fabricants, p. ex., pour connaître les limites de la couverture, les exigences de documentation et la procédure à suivre pour déposer une réclamation. (3)
  • Lire des manuels, p. ex., pour décider des adhésifs et des outils à utiliser et du temps nécessaire pour que les produits prennent et durcissent. (3)
  • Lire, s'il y a lieu, des bulletins d'information, des articles de sites Internet et des revues spécialisées, p. ex., pour se renseigner sur les nouveautés de l'industrie du revêtement de sol, les nouveaux outils et le nouveau matériel, et connaître les tendances commerciales. (3)
  • Lire, s'il y a lieu, des conventions, comme une convention collective pour se renseigner au sujet des heures de travail, de la rémunération des heures supplémentaires, des vacances et des congés pour raisons personnelles. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Reconnaître des symboles et des icônes, p. ex., repérer des symboles de danger sur les étiquettes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). (1)
  • Repérer des données dans des listes et sur des étiquettes, p. ex., examiner des listes de défauts notés pour déterminer les articles à retravailler et consulter les étiquettes des produits pour connaître la couleur, le temps de séchage et le taux d'étalement de teintures et d'adhésifs. (1)
  • Repérer des données dans des tableaux, p. ex., trouver de l'information, comme les dimensions, les tolérances et les durées, dans des tableaux de spécifications. (2)
  • Trouver des données dans des formulaires, p. ex., examiner des devis pour trouver le coût des matériaux et de la main-d'¿uvre et examiner des factures pour vérifier des catégories et des quantités de produits comme le bois franc. (2)
  • Remplir divers types de formulaires, p. ex., entrer des quantités, des types de revêtements de sol et d'autres produits, tels que des adhésifs, des clous et des teintures, dans des bons de commande. (3)
  • Repérer le lieu dans des dessins techniques, p. ex., étudier des plans d'étage pour déterminer les types de matériaux à installer, l'emplacement des joints, les motifs de moquettes et de carreaux de tapis, les insertions et les couvre-joints. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Écrire des notes sur des bons de travail et des plans d'étage, p. ex., repérer les erreurs dans les plans d'étage et indiquer les matériaux de remplacement utilisés. (1)
  • Écrire des aide-mémoire et des notes à des collègues, à des clients et à d'autres gens de métier, p. ex., des notes aux clients pour les informer des changements apportés aux calendriers de livraison et d'installation. (1)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des rapports pour décrire les événements ayant mené à un accident de travail, p. ex., faire état des blessures et des événements dans le rapport destiné aux commissions des accidents du travail. (2)
Calcul Aide - Calcul
  • Acheter des boiseries, des matériaux de sous-plancher et des outils en utilisant de l'argent comptant ainsi que des cartes de crédit et de débit. (1)
  • Prendre des mesures en utilisant différents instruments, p. ex., mesurer un plancher en longueur et en largeur, des profondeurs de marches et la hauteur de contremarches à l'aide d'un ruban à mesurer. (1)
  • Comparer les mesures des superficies à couvrir avec les dimensions établies dans les dessins et les bons de travail. (1)
  • Calculer des mesures sommaires, p. ex., calculer le temps moyen requis pour installer des sections de revêtement. (2)
  • Estimer les besoins de matériel, p. ex., en fonction de leur expérience, estimer la quantité de teinture nécessaire pour couvrir des superficies déterminées. (2)
  • Estimer les dimensions d'une pièce par une inspection visuelle et des approximations établies en comptant leurs pas et en se fondant sur les normes en construction. (2)
  • Préparer et vérifier, s'il y a lieu, des factures et des estimations. Détailler les prix et les coûts du matériel, calculer les frais de main-d'¿uvre selon des taux horaires et ajouter les taxes applicables. (3)
  • Créer, s'il y a lieu, des horaires de travail. Les travailleurs autonomes tiennent compte des spécifications des projets et de la disponibilité des matériaux et de la main-d'¿uvre dans l'établissement de leur horaire de travail. (3)
  • Déterminer des quantités de matériaux nécessaires pour des projets de revêtements de plancher, p. ex., calculer les besoins de matériel en tenant compte des dimensions de la pièce, des schémas de revêtements, de l'emplacement des joints et des pertes. (3)
  • Réaliser la configuration des revêtements de plancher en utilisant des méthodes de construction géométrique, p. ex., tracer une ligne médiane et des lignes parallèles pour créer des motifs tels que des cercles, des triangles, des carrés, des étoiles et des ondulations. (3)
  • Estimer le temps nécessaire pour effectuer des installations. Prendre en considération les détails relatifs à la préparation fournis dans les bons de travail, les dimensions des pièces à couvrir, l'état des sous-planchers, la quantité de rapiéçages à effectuer, et les subtilités de l'installation. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Discuter des produits relatifs aux revêtements de sol, des prix et de la livraison avec les fournisseurs, p. ex., téléphoner à des fournisseurs pour savoir pourquoi certaines colles n'adhèrent pas bien. (2)
  • Discuter des travaux en cours avec des collègues, des entrepreneurs et d'autres gens de métier, p. ex., passer en revue l'ordre des tâches, revenir sur les mesures et l'emplacement des joints avec d'autres membres de l'équipe de travail. (2)
  • Fournir, s'il y a lieu, des directives et des consignes à des apprentis et à des poseurs de revêtements d'intérieur débutants, p. ex., montrer des façons de préparer, d'installer et d'effectuer la finition de divers revêtements de sol et répondre à des questions telles que comment sceller des joints. (2)
  • Discuter, s'il y a lieu, avec des clients à propos d'une grande variété de sujets, p. ex., les changements à apporter aux motifs des revêtements de sol et des options de produits tels que la résine vinylique, les tuiles, les revêtements en bois dur et les moquettes. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement
  • Faire face à l'incapacité à terminer un travail en raison d'un manque de matériel ou d'outils défectueux. Appeler les fournisseurs et leur demander de livrer le bon matériel et emprunter des outils auprès de collègues. (1)
  • Faire face à des retards causés par d'autres gens de métier. Informer les clients et les superviseurs des retards et adapter leur horaire de travail en fonction des nouvelles dates d'installation. (1)
  • Remarquer que les planchers réels ne correspondent pas aux descriptions des plans et des spécifications. Communiquer avec les répartiteurs et les clients, expliquer les différences et demander des instructions sur la façon de procéder. (2)
  • Choisir du matériel et des matériaux nécessaires pour les projets. Revoir les spécifications sur des bons de travail et se rappeler les expériences avec des installations semblables. (2)
  • Choisir les méthodes d'installation des revêtements, l'ordre des tâches et la disposition. Tenir compte des spécifications des projets et des types de revêtements de sol à installer. (2)
  • Déterminer si les matériaux et les produits conviennent à un projet. Tenir compte des spécifications des fabricants, des tendances de circulation sur le plancher et des conditions environnementales défavorables comme des températures extrêmes, des niveaux d'humidité élevés, et une exposition directe à la lumière du soleil. (2)
  • Évaluer, s'il y a lieu, des apprentis. Observer la démonstration de leurs compétences et tenir compte de la volonté des apprentis à apprendre, de leur attitude avec les autres travailleurs, et de leur éthique de travail. (2)
  • Organiser et ordonner les tâches pour assurer l'efficacité des travaux et respecter les calendriers des contrats. Leur travail peut varier selon le type de revêtements de sol qu'ils doivent installer. Ils coordonnent aussi leurs tâches avec des entrepreneurs et des équipes de construction. Les poseurs de revêtements d'intérieur autonomes planifient leurs journées de façon à trouver et à effectuer des travaux d'installation de revêtements de sol. Ils déterminent l'ordre de priorité de leurs tâches selon les demandes des clients. Les poseurs de revêtements d'intérieur travaillant dans de grandes entreprises peuvent devoir coordonner leur travail à celui d'autres personnes de métier. (2)
  • Repérer de l'information sur les produits et fixations de couvre-plancher en menant des recherches sur Internet et en lisant des catalogues publiés par les fournisseurs. (2)
  • Trouver de l'information sur les travaux d'installation en lisant des bons de travail, en examinant des plans et en discutant avec des vendeurs, des répartiteurs, des entrepreneurs et des clients. (2)
  • Décider, s'il y a lieu, des tarifs à facturer pour les services et les matériaux, p. ex., les poseurs de plancher à leur compte déterminent leurs tarifs en fonction des dimensions et de la nature des projets, et du coût des matériaux comme les revêtements de plancher. (3)
  • Juger la qualité des projets de revêtement d'intérieur terminés. Tenir compte de facteurs comme les spécifications du projet, le délai, la satisfaction du client et la qualité globale de l'installation. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser des calculatrices ou des assistants numériques personnels (ANP) pour effectuer des tâches impliquant des calculs, tels que le calcul du coût ou de la quantité de matériel requis. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des appareils portatifs à affichage numérique pour mesurer des distances et le taux d'humidité utilisé pour recouvrir un plancher. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels de traitement de texte pour rédiger des lettres aux clients et préparer des devis et des factures. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des tableurs pour détailler les coûts dans des devis et des factures. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, un logiciel de comptabilité et de facturation pour entrer et suivre les ventes, produire des factures et des estimations, et imprimer des rapports comme des états des revenus et des dépenses. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, un logiciel de communication pour échanger des courriels avec des clients, des fournisseurs et des collègues. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour accéder à des dessins techniques, les modifier et les imprimer. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données pour entrer et extraire des renseignements sur les projets. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données pour extraire et imprimer des dessins techniques. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet pour accéder aux cours de formation et aux séminaires offerts par des formateurs en apprentissage, des associations, des syndicats, des fournisseurs et des employeurs. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des navigateurs et des moteurs de recherche pour accéder à des bulletins de service technique, à des spécifications et à des renseignements sur les nouveaux outils et processus. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Travail d'équipe

Les poseurs de revêtements d'intérieur coordonnent leurs tâches avec de petites équipes de travail et d'autres gens de métier pour assurer une utilisation efficace de leur temps et respecter les délais d'installation. Ils peuvent être appelés à travailler avec des apprentis.

Formation continue

Les poseurs de revêtements d'intérieur apprennent en travaillant et en discutant quotidiennement avec des collègues. Ils assistent à des cours offerts par des fabricants de produits pour se renseigner au sujet des nouveaux produits et des méthodes d'installation. Ils lisent les manuels de produits des fabricants, les fiches d'information des produits et des revues spécialisées. Dans un certain nombre de territoires et de provinces, les syndicats des poseurs de revêtements d'intérieur exigent qu'ils perfectionnent leurs compétences en suivant un minimum de deux cours tous les deux ans.

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