Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Les propriétaires-exploitants de bateaux à moteur(7533)

Les propriétaires-exploitants de bateaux à moteur gouvernent les petites embarcations assurant le transport de passagers ou de marchandises, trient et transportent les billots ou accomplissent dautres tâches. Ils travaillent pour des compagnies navales qui offrent des visites touristiques ou des services de taxi nautique, les autorités responsables des ports et des canaux et les compagnies forestières.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire les notes du propriétaire du bateau se rapportant aux travaux de réparations ou d'entretien à effectuer. (1)
  • Lire les bulletins sur la navigation émanant de Transports Canada, du ministère des Pêches et Océans et de la Garde côtière afin de se tenir au courant de la mise hors service de phares et des modifications apportées aux cartes marines et aux procédures d'accostage. (2)
  • Lire, au besoin, des ouvrages littéraires sur les baleines et les oiseaux de mer en vue de renseigner les touristes participant à des excursions en bateau. (2)
  • Lire les polices d'assurance et les formulaires pour vérifier les protections offertes pour diverses situations. (3)
  • Lire la réglementation pour connaître les normes d'exploitation sécuritaire des bateaux. (3)
  • Lire les documents et les manuels de cours des programmes d'attestation destinés aux propriétaires-exploitants de petits bateaux. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Reconnaître les symboles de navigation et les balises flottantes. (1)/li>
  • Lire les étiquettes des gilets de sauvetage, des fusées éclairantes de secours, des récipients de lubrifiant à moteur et les étiquettes d'identification du panneau de commande du bateau. (1)/li>
  • Lire la liste des numéros de téléphone de la Garde côtière et des agents du port. (1)/li>
  • Remplir une liste de contrôle sur le moteur et le matériel avant de quitter le port. (1)/li>
  • Remplir les formulaires d'inventaire pour la nourriture, les boissons et les fournitures. (1)/li>
  • Préparer, au besoin, à l'intention des passagers, des coupons qu'ils pourront utiliser pour d'autres bateaux ou d'autres excursions. (1)/li>
  • Remplir les formulaires des permis et d'assurance. (2)/li>
  • Saisir dans le journal de bord l'information sur les conditions météorologiques, les heures d'utilisation du moteur et sa vitesse et remplir les horaires de réservation. (2)/li>
  • Consulter les annuaires de marées pour connaître les marées montantes et descendantes et pour évaluer leur amplitude à différents moments. (3)/li>
  • Lire les cartes de navigation afin de planifier le parcours et de connaître les dangers que présente le cours d'eau. (3)/li>
  • Interpréter, au besoin, les images de l'écran radar afin de reconnaître la présence d'autres bateaux ou d'obstacles. (3)/li>
Rédaction Aide - Rédaction
  • Écrire des notes aux propriétaires de bateaux pour signaler les besoins en matière d'entretien ou soulever d'autres questions qui occasionnent des dépenses. (1)
  • Faire des inscriptions au carnet de bord et produire des rapports sur les itinéraires et les activités du bateau. (2)
  • Rédiger, au besoin, des lettres afin de faire connaître aux clients éventuels les services offerts par le bateau. (2)
  • Rédiger des rapports d'incident pour fournir des renseignements sur les accidents ou les plaintes. (2)
  • Élaborer des descriptions détaillées pour les commandes des pièces avec l'aide de l'ingénieur en charge. Ces descriptions doivent être très précises puisque certaines pièces se ressemblent. (3)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Recevoir de l'argent et rendre la monnaie. (1)
  • Calculer le coût des voyages pour les passagers, par exemple un voyage sur quatre zones à 2,50 $ par zone, encaisser l'argent et rendre la monnaie. (2)
  • Calculer, au besoin, la TPS, les bons de rabais et les réductions sur les billets. (3)
  • Calculer le coût des déplacements du bateau pour diverses destinations, en prenant en compte le nombre de passagers et la durée des escales. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Consigner les dépenses et remplir les formulaires de remboursement. (1)
  • Établir les horaires de travail pour les différentes équipes en fonction du type de travail et du taux horaire. (2)
  • Établir un budget des dépenses prévues pour les réparations ou les améliorations du bateau et modifier les horaires en fonction d'informations nouvelles. (3)
Mesures et calculs
  • Calculer la quantité de mazout à ajouter dans le réservoir au moment du remplissage. (1)
  • Mesurer à l'aide d'un compas les distances sur une carte. (1)
  • Lire les jauges indiquant la température du moteur, la pression, l'intensité du courant et la quantité de carburant afin de s'assurer que les valeurs indiquées sont dans la plage acceptable. (1)
  • Calculer le temps et la distance, en tenant compte de la vitesse de navigation et des courants marins. (2)
Calcul approximatif
  • Évaluer, au besoin, la vitesse des vents pour déterminer le nombre et le type de voiles à déployer. (1)
  • Évaluer, en cas d'orages imminentes, le temps nécessaire pour rentrer au port en fonction d'éléments variés comme le vent, les vagues et les courants. (2)
  • Évaluer le taux de décélération du bateau afin de déterminer le temps requis pour arrêter le moteur et immobiliser complètement le bateau. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Écouter la radio VHF (très haute fréquence) pour prendre connaissance des bulletins météorologiques et des avis à la navigation. (1)
  • Accueillir les clients, au besoin. (1)
  • Annoncer, parfois, à l'aide du système de sonorisation du bateau la présence de baleines. (1)
  • Discuter avec les propriétaires de bateaux des itinéraires et de toutes instructions spéciales. (1)
  • Donner des consignes au second et prendre note des commentaires de ce dernier. (2)
  • Indiquer, au besoin, les tarifs et taux aux clients, ainsi que leur donner des renseignements sur les excursions en bateau. (2)
  • Expliquer les problèmes de moteur aux mécaniciens. (2)
  • Discuter, parfois, avec des passagers chahuteurs en vue de les calmer et de les convaincre d'adopter un autre comportement. (2)
  • S¿entretenir avec les membres de l'équipage du bateau des tâches et des préparatifs, notamment de la vigie et de l'accostage. (2)
  • S¿entretenir, au besoin, avec les agents du gouvernement si le bateau transporte un chargement nécessitant une inspection. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Constater qu'un grand nombre de passagers ont le mal de mer dans des conditions de navigation difficiles. Ils suggèrent aux passagers malades de prendre place sur le pont, ou le roulis se fait habituellement moins sentir, et fournissent des pilules aux passagers qui en désirent. (1)
  • Se trouver dans une situation ou le second, dont la présence sur un bateau excursions est exigée par la loi, ne se présente pas. Ils appellent sans tarder les personnes dont le nom figure sur une liste de propriétaires-exploitants qualifiés disponibles en cas d'urgence. (2)
  • Ne pas avoir suffisamment de carburant à bord pour rentrer au port en raison d'une forte consommation pour essayer de maintenir l'erre en avant dans une tempête. Ils signalent la situation à un responsable à terre et attendent la fin de la tempête dans une anse ou demandent à une embarcation à moteur d'apporter du carburant. (3)
  • Avoir à faire face à une panne lorsque des passagers sont à bord. Ils essaient de veiller à ce que le bateau ne dérive pas en eau peu profonde et déterminent si une réparation peut être effectuée rapidement ou s'il est plus prudent d'appeler un remorqueur. (3)
  • Constater que le remorqueur d'allingues s'est emmêlé alors qu'il descendait la rivière. Ils doivent essayer d'ouvrir les allingues afin de réaligner les billots, mais ce faisant ils peuvent en perdre quelques-uns. Ils coordonnent avec soin les mesures correctives avec l'équipage afin de perdre le moins de billots possible. (3)
  • Faire face à des urgences comme un feu dans la salle des machines. Ils devront prendre la décision d'éteindre toutes les machines ou de faire échouer le bateau. (4)
Prise de décision
  • Décider des informations à communiquer au groupe et organiser les divertissements en fonction, entre autres, des intérêts musicaux des personnes concernées. (2)
  • Décider de la route à prendre pour parvenir à une destination, en tenant compte des conditions de vent et de la hauteur des vagues. (2)
  • Décider du moment approprié pour remplacer des pièces ou faire la vidange du moteur. Au moment de prendre les décisions, ils tiennent compte de l'entretien préventif et de la nécessité de maintenir le bateau en service au cours de la saison. (2)
  • Décider, au besoin, du meilleur endroit pour observer une baleine. (2)
  • Autoriser, parfois, le remboursement d'un passager qui décide à la dernière minute de ne pas prendre part à l'excursion. (2)
  • Décider de ne pas observer le règlement de passer un bateau port à port lorsqu'un plaisancier inexpérimenté s'approche du mauvais côté. La décision est fondée sur le temps requis pour prendre une mesure corrective. (3)
  • Décider de partir en excursion lorsque les conditions météorologiques sont incertaines et décider quand rentrer au port si les conditions météorologiques changent soudainement en mer. (4)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

La plupart des propriétaires-exploitants de bateaux suivent un horaire établi par le propriétaire ainsi qu'une routine précise pour préparer le bateau en vue de la navigation. Cette préparation implique l'exécution des fonctions d'entretien, l'approvisionnement du bateau ainsi que l'embarquement de l'équipage et des passagers. Cependant, il arrive que l'horaire soit modifié en raison des retards causés par de mauvaises conditions météorologiques, l'annulation de passagers ou la non-disponibilité de l'équipage. Au cours de l'excursion, ils sont responsables de la sécurité de l'équipage et des passagers et prennent des décisions concernant les changements d'itinéraire. A la fin de l'excursion, ils coordonnent les tâches liées au débarquement des passagers et à l'arrimage du bateau. Les propriétaires-exploitants de bateaux sont chargés de la planification et du bon déroulement des activités ainsi que de l'attribution des tâches à l'équipage. Ils coordonnent leurs propres tâches avec celles de l'équipage. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir des détails des rapports météorologiques pendant la durée de l'excursion.
  • Se souvenir, parfois, du nom et du visage de passagers qu'ils ont déjà transportés.
  • Avoir en tête les renseignements relatifs à la navigation afin de ne pas avoir à consulter les cartes constamment.
Recherche de renseignements
  • Consulter les règlements de la Garde côtière régissant l'exploitation sécuritaire des bateaux. (2)
  • Parler avec les travailleurs de quai et les observateurs sur le quai pour savoir comment vont les affaires des entreprises concurrentes. (2)
  • Se servir de cartes de navigation pour déterminer la profondeur de l'eau et l'emplacement des bouées. (2)
  • Communiquer, au besoin, avec les autorités provinciales délivrant les permis, le conseiller municipal et la Chambre de commerce au sujet du développement commercial et de la gestion d'affaires. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser, au besoin, de l'équipement commandé par ordinateur lorsqu'ils consultent des écrans radar pour évaluer les distances qui séparent le bateau de la terre. (1)
  • Taper, au besoin, des annonces publicitaires pour les bulletins touristiques. (2)
  • Saisir, au besoin, dans la base de données le nom des clients, leur adresse et leurs demandes. (2)
  • Préparer, au besoin, les livres à l'intention du comptable. (2)
  • Utiliser d'autres applications informatiques. Par exemple, utiliser, au besoin, un Système de positionnement global (GPS) pour programmer les coordonnées de destinations et les positions des routes. (3)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les propriétaires-exploitants de bateaux à moteur travaillent de manière indépendante, coordonnant les activités avec les membres de l¿équipage. Bien qu¿ils puissent être seuls au poste de barre par moments, ils sont en constante communication avec les membres de l¿équipage afin de leur transmettre des directives et de leur donner une orientation. Les propriétaires-exploitants de bateaux à vapeur du patrimoine travaillent avec un partenaire, l¿ingénieur, qui contrôle en fait la vitesse du bateau. Les propriétaires-exploitants de bateaux à moteur font partie d¿une équipe formée d¿un préposé au bureau des mouvements des navires et de l¿équipage.

Formation continue

Les propriétaires exploitants de bateaux doivent se perfectionner continuellement. Ils doivent renouveler régulièrement leur qualification pour certains certificats d'aptitude, notamment celui de capitaine de navire d'eaux secondaires de la Garde côtière ou d'autres certificats pour les petites embarcations, comme celui de capitaine de petite embarcation (40 tonnes). Ils doivent suivre des cours sur les fonctions d'urgence en mer et divers cours de perfectionnement en sécurité maritime comme le secourisme de survie, la réanimation cardio-respiratoire, le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et la prévention des incendies. Ils peuvent également suivre une formation pour apprendre comment utiliser les radios maritimes et les systèmes de navigation informatisés comme le Système de positionnement global (GPS).

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