Nous nous efforçons actuellement de résoudre des difficultés techniques affectant la fonctionnalité de recherche pour les profils de compétences essentielles. Entre-temps, vous pouvez consulter la liste de tous les profils pour trouver une profession.

Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
Trouver un emploi
rédiger votre curriculum vitae et vous préparer pour une entrevue
Planifier votre carrière
déterminer quelle carrière vous conviendrait le mieux en fonction de vos compétences
Gérer votre personnel
rédiger des offres d’emploi, évaluer le rendement du personnel et préparer des formations

Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation(2262)

Les inspecteurs dingénierie et les officiers de réglementation font linspection de véhicules de transport tels que des aéronefs, des bateaux, des automobiles et des camions, et dappareils de pesage et de mesure tels que des balances, des bascules et des compteurs ainsi que des appareils, des instruments et des procédés industriels, afin dassurer leur conformité aux normes et aux règlements gouvernementaux et industriels. Ils travaillent pour des organismes gouvernementaux et des entreprises privées.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire du texte dans des formulaires et des commentaires sur des dessins et d'autres documents. Par exemple, les inspecteurs du transport aérien lisent de courts textes dans des rapports d'entretien expliquant la réparation des défectuosités. (1)
  • Lire des mises en garde, des directives d'utilisation et d'autres courts textes sur des étiquettes et des emballages de produits. (1)
  • Lire des articles dans des journaux et des revues spécialisées pour obtenir de l'information sur de nouveaux produits et d'autres procédures d'inspection et connaître des événements actuels reliés à son industrie. Par exemple, les inspecteurs de chaudières lisent des articles dans le bulletin du National Board of Boiler and Pressure Vessel Inspectors pour obtenir des instructions sur la façon de tester des systèmes de chaudières de type noyé. (2)
  • Lire des notes et des courriels provenant de superviseurs, de collègues, de clients et de fournisseurs. Par exemple, les inspecteurs d'ascenseurs lisent un courriel envoyé par un gérant d'immeuble demandant de l'information sur les exigences en matière de certification provisoire relatives aux dispositifs de verrouillage des portes palières d'ascenseurs. (2)
  • Lire des guides d'accompagnement, des manuels d'emploi et des rapports. Par exemple, les inspecteurs en prévention de sinistres lisent des guides d'accompagnement relatifs aux procédures pour se renseigner au sujet des procédures d'inspection et d'entretien. Les agents d'application des règlements de l'aéronautique lisent des manuels de procédures pour savoir comment se comporter durant des enquêtes et comment partager leur autorité. Les inspecteurs de chaudières lisent, au besoin, des rapports décrivant la métallurgie des chaudières électriques. (3)
  • Lire des règlements, des lois fédérales et des codes de sécurité pertinents à leur pratique. Par exemple, les inspecteurs du transport aérien lisent des règlements publiés par des organismes tels que Transports Canada pour connaître les méthodes à suivre lorsqu'il s'agit de remplir des rapports de navigabilité. Les inspecteurs d'ascenseurs lisent des règlements établis par des organismes de réglementation provinciaux pour comprendre le rôle et les responsabilités des inspecteurs ainsi que les règlements régissant la construction et le fonctionnement des ascenseurs. (4)
  • Lire, au besoin, des rapports d'accidents détaillés et des transcriptions d'entrevue des témoins pour connaître les causes d'incidents et comparer les versions des témoins aux faits connus. Par exemple, les enquêteurs d'accidents ferroviaires lisent des rapports d'accidents détaillés publiés par le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports et du Conseil national de la sécurité des transports pour comparer les caractéristiques d'autres incidents avec celles de l'événement qui fait l'objet d'une enquête. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Noter des symboles de danger et de mise en garde ainsi que des panneaux de signalisation. Par exemple, les inspecteurs de navires examinent des symboles pour connaître les dangers que représentent des planchers mouillés de cales à marchandises, des chaudières à haute pression et des tuyaux chauds. (1)
  • Examiner des étiquettes sur des emballages de produits et l'équipement pour trouver des numéros de marques et de modèles et des spécifications de fonctionnement. Par exemple, les enquêteurs au brouillage radioélectrique examinent des étiquettes sur des émetteurs pour trouver des puissances. (1)
  • Obtenir des données quantitatives d'après des graphiques. Par exemple, les enquêteurs d'accidents ferroviaires analysent des graphiques pour trouver des taux de formation de fissures concernant des rails d'acier selon différentes contraintes et charges. (2)
  • Examiner des cartes pour trouver des noms d'endroits, des coordonnées géographiques, des limites de propriétés et d'autres types de limites. Par exemple, les enquêteurs au brouillage radioélectrique regardent des cartes et des cartes superposables pour trouver les couvertures géographiques des émetteurs radio. (2)
  • Obtenir des données d'après des listes et des tableaux. Par exemple, les inspecteurs de chaudières trouvent des prix, des numéros de modèles et des tailles dans des listes de prix des fournisseurs. Les agents d'application des règlements de l'aéronautique utilisent des tables de correction pour corriger des différences de température du carburant durant des inspections. (3)
  • Remplir des formulaires tels que des rapports d'évaluation des dommages, des rapports d'inspection, des rapports d'évaluation des risques, des certificats d'inspection des appareils, des demandes d'intervention, des avis de défectuosités et des rapports de chargement. Inscrire des données telles que des coordonnées, des dates et des heures, des numéros de permis et de série, des frais, des poids, des codes de référence et des résultats d'inspection. (3)
  • Étudier, au besoin, des schémas de systèmes électriques, hydrauliques, de ventilation et de circulation d'eau pour comprendre leur fonctionnement. Par exemple, les inspecteurs de chaudières examinent des schémas pour déterminer les débits d'eau qui circulent dans des systèmes de chauffage. Les contrôleurs d'aéronefs et les inspecteurs ferroviaires analysent des schémas complexes de câblage pour trouver des dispositifs, des raccordements et des circuits. (3)
  • Examiner, au besoin, des dessins techniques complexes pour trouver des pièces, des appareils fixes et des supports. Par exemple, les estimateurs de dommages maritimes examinent des dessins à l'échelle montrant différents plans des structures des navires pour déterminer les pièces et les composantes ayant peut-être été endommagées par des collisions et des échouements. Les contrôleurs d'aéronefs utilisent des dessins d'assemblage très détaillés pour repérer l'endroit exact des pièces de la cellule telles que des cloisons, des goussets et des supports. (4)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Écrire des notes de rappel dans des journaux ainsi que des descriptions, des observations, des directives et d'autres types de texte dans des formulaires. Écrire, par exemple, des notes pour se souvenir des protocoles d'examen. Noter des observations et des résultats dans des formulaires de rapports d'inspection. (1)
  • Écrire de brefs courriels, des notes et des lettres commerciales. Par exemple, les enquêteurs d'accidents ferroviaires et les enquêteurs au brouillage radioélectrique écrivent des notes pour informer leurs superviseurs de l'état des enquêtes. Les inspecteurs d'ascenseurs écrivent des lettres pour informer des propriétaires d'immeubles au sujet d'infractions précises, d'améliorations nécessaires et d'actions en justice résultant du non-respect des échéances. (2)
  • Écrire, s'il y a lieu, des procédures d'inspection et de vérification détaillées. Par exemple, les inspecteurs des poids et des mesures rédigent des plans de vérification pour expliquer les procédures de vérification et préciser les responsabilités des entreprises ayant fait l'objet d'une vérification. (3)
  • Rédiger, au besoin, des rapports pour consigner les résultats d'évaluations, d'inspections et de vérifications détaillées et d'enquêtes sur des accidents. Par exemple, les inspecteurs en prévention de sinistres - assurances écrivent des rapports d'évaluation décrivant les risques auxquels sont exposées certaines entreprises, comme le sabotage, le terrorisme, les incendies et les bris d'équipement pouvant causer des catastrophes. Les enquêteurs d'accidents ferroviaires rédigent des rapports d'enquête sur des accidents pour fournir les résultats, présenter les analyses des facteurs causaux et faire part de leurs conclusions et de leurs recommandations. (4)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Calculer, au besoin, le montant des demandes de remboursement de frais de déplacement et de fournitures. Par exemple, les inspecteurs de grues calculent le montant de remboursement pour l'utilisation de leur véhicule personnel selon des taux de kilométrage. (2)
  • Calculer, au besoin, des prix pour des inspections. Par exemple, les inspecteurs de navires calculent des frais d'inspection selon des taux horaires d'inspection. Ils appliquent des rabais pour des clients fidèles et calculent les taxes applicables. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Créer, au besoin, des calendriers d'inspection et fixer des délais d'exécution de demandes de conformité. Par exemple, les enquêteurs au brouillage radioélectrique planifient les inspections des émetteurs radio avec des propriétaires et des opérateurs. Les inspecteurs d'ascenseurs fixent des échéances à des propriétaires pour corriger les lacunes découvertes durant des inspections. (1)
Mesures et calculs
  • Prendre des mesures à l'aide d'outils de mesure de base tels que des règles, des rubans à mesurer et des thermomètres. Par exemple, les inspecteurs de navires mesurent la taille des brèches dans la coque en utilisant des rubans à mesurer. Les enquêteurs d'accidents ferroviaires mesurent la longueur des marques de déraillement des wagons en utilisant des roues à mesurer. (1)
  • Prendre, au besoin, des mesures à l'aide d'appareils spécialisés. Par exemple, les enquêteurs au brouillage radioélectrique mesurent la puissance des signaux en utilisant des analyseurs de spectre. Les inspecteurs de grues mesurent la longueur des fissures non visibles dans le métal en utilisant l'appareillage de contrôle par ultrasons. (3)
  • Calculer des caractéristiques telles que des charges, des capacités, des vitesses, des volumes et des durées afin de décrire des processus et l'équipement. Par exemple, les contrôleurs d'aéronefs calculent des durées de vol acceptables en tenant compte des taux de combustion et des masses de fret. Les inspecteurs de navires calculent la capacité maximale des cales à marchandises. Les enquêteurs d'accidents ferroviaires calculent, s'il y a lieu, des contraintes de flexion exercées sur les rails par les roues des wagons. (4)
Analyses des données numériques
  • Comparer des vitesses, des lectures de pression, des dimensions, des angles, des densités, des températures, des voltages et d'autres mesures par rapport aux spécifications. Par exemple, les enquêteurs au brouillage radioélectrique comparent la puissance de sortie des émetteurs aux spécifications pour déterminer la conformité aux règlements. (1)
  • Recueillir, organiser et analyser des données de mesure. Par exemple, les inspecteurs de la navigabilité aérienne analysent des lectures de poussée des réacteurs pour déterminer la navigabilité des aéronefs. Les inspecteurs d'ascenseurs calculent des spécifications relatives au fonctionnement sécuritaire des ascenseurs en analysant des facteurs tels que des puissances, des charges et des pressions. Les enquêteurs d'accidents ferroviaires analysent des données telles que des vitesses, des forces d'impact et des poids pour aider à déterminer les facteurs causaux des accidents. (3)
Calcul approximatif
  • Estimer, au besoin, le temps nécessaire pour effectuer des inspections et des enquêtes. Tenir compte des exigences concernant les tâches d'inspection et d'enquête et du temps requis pour effectuer des tâches semblables dans le passé. (2)
  • Estimer des inclinaisons, des hauteurs, des vitesses, des profondeurs, des longueurs, des épaisseurs, des charges et des angles. Par exemple, les enquêteurs au brouillage radioélectrique estiment, s'il y a lieu, la hauteur des antennes au moyen de variables subrogatives telles que des hauteurs d'immeubles. Les enquêteurs d'accidents ferroviaires estiment la vitesse des wagons avant des déraillements en mesurant les distances parcourues après les déraillements. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Échanger de l'information au sujet des règlements et des pratiques d'exploitation avec des employés, des gestionnaires, des fournisseurs et des propriétaires d'entreprises. Par exemple, les inspecteurs de chaudières et les inspecteurs de grues fournissent aux opérateurs et aux propriétaires d'entreprises des descriptions détaillées des défectuosités décelées durant les inspections. Les inspecteurs des poids et des mesures discutent des protocoles appropriés en matière de pesée des produits avec des propriétaires d'épiceries. (2)
  • Échanger de l'information technique avec des représentants d'organismes de réglementation, des superviseurs et d'autres inspecteurs d'ingénierie et des officiers de réglementation. Par exemple, les experts maritimes échangent des idées et discutent des résultats avec des superviseurs et des collègues. (3)
  • Discuter, s'il y a lieu, avec des clients qui portent plainte. Par exemple, les inspecteurs des poids et des mesures expliquent des méthodes et des résultats d'enquête aux clients qui portent plainte contre des marchands. (3)
  • Mener, au besoin, des entrevues auprès des conducteurs d'équipement et de véhicules, des témoins et des victimes d'accidents. Par exemple, les enquêteurs d'accidents ferroviaires questionnent des témoins et des victimes d'accidents atterrés pour établir les faits et aider à déterminer les causes probables. Les experts maritimes questionnent les membres d'équipage du navire pour déterminer les événements ayant causé les collisions. (4)
  • Présenter, s'il y a lieu, ses opinions, ses évaluations et ses recommandations durant des réunions et témoigner dans le cadre d'enquêtes quasi-judiciaires, d'interrogatoires préalables et d'audiences d'un tribunal. Par exemple, les agents d'application des règlements de l'aéronautique et les enquêteurs d'accidents ferroviaires expliquent, s'il y a lieu, de l'information technique très complexe fournie comme preuve dans le cadre d'audiences d'un tribunal et d'enquêtes publiques. (4)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Réagir en cas de retards causés par des défectuosités d'équipement et de mauvaises conditions météorologiques. Par exemple, les inspecteurs de grues reportent des inspections lorsque la pluie, la neige et la glace créent des conditions de travail non sécuritaires. Les enquêteurs au brouillage radioélectrique attendent du matériel de remplacement lorsque des analyseurs de spectre défectueux sont incapables de trouver des sources de redressement audio. (1)
  • Prendre des mesures en cas de manque d'information nécessaire pour approuver des plans et délivrer des permis d'exploitation. Par exemple, les inspecteurs d'ascenseurs informent des propriétaires d'immeubles ayant envoyé des plans incomplets que davantage d'information est nécessaire avant l'examen et l'approbation des demandes de permis. Les inspecteurs de la navigabilité aérienne demandent davantage d'information aux exploitants de lignes aériennes lorsque des demandes de certification de navigabilité n'incluent pas des détails requis pour juger de la pertinence des réparations et des modifications. (2)
  • Prendre des dispositions advenant le cas où des conducteurs, des propriétaires et des témoins concernés par les incidents refuseraient de participer aux enquêtes. Expliquer leur rôle en tant qu'inspecteur d'ingénierie et officier de réglementation, insister sur le fait que les enquêtes aident à prévenir des incidents semblables et décrire les conséquences de ne pas fournir d'information. Remettre des convocations et des assignations à témoigner aux personnes qui refusent de fournir volontairement de l'information. (3)
Prise de décision
  • Choisir des pièces, des outils et du matériel nécessaire pour procéder aux inspections. Tenir compte de la portée des inspections ainsi que des politiques et des protocoles établis par les organismes de réglementation. (1)
  • Établir des priorités, des calendriers et des méthodes relatives à l'application des règlements. Par exemple, les inspecteurs de chaudières permettent, s'il y a lieu, aux opérateurs de chaudières d'arrêter les chaudières défectueuses jusqu'à l'arrivée des pièces nécessaires. Les inspecteurs d'ascenseurs décident, s'il y a lieu, d'augmenter la fréquence des inspections des lieux où des défectuosités ont été décelées durant des inspections précédentes. Les inspecteurs des poids et des mesures décident du nombre de balances à tester lorsqu'il s'agit d'inspecter des commerces de détail. (3)
  • Décider, s'il y a lieu, des preuves à recueillir sur les sites d'accident. Par exemple, les enquêteurs d'accidents ferroviaires et aériens choisissent les témoins à questionner ainsi que les pièces et les débris à analyser en tenant compte de leur importance pour l'enquête. (3)
Pensée critique
  • Ils jugent l¿état des pièces et de l¿équipement. Par exemple, les inspecteurs de grue jugent l¿état des cordes, du capelage et des élingues à la recherche de marques d¿usure, d¿entortillement, d¿étirement, d¿enroulement et de câbles brisés. (2)
  • Ils évaluent l¿observation des règlements et des protocoles établis. Par exemple, les inspecteurs des poids et des mesures évaluent l¿observation des règlements par les vendeurs en examinant leurs politiques et procédures et en testant leurs appareils de pesage. Les inspecteurs d¿ascenseurs évaluent l¿installation des ascenseurs en tenant compte des relevés d¿équipement, des spécifications et du fonctionnement des composantes. (2)
  • Ils peuvent évaluer l¿exactitude des renseignements recueillis par les opérateurs d¿équipement, les passagers et les témoins ainsi que les enregistreurs de données. Par exemple, les enquêteurs d¿accidents ferroviaires tiennent compte des données de mesure lorsqu¿ils évaluent l¿exactitude des dépositions des témoins et l¿intégrité des données recueillies par les capteurs. (3)
  • Ils peuvent évaluer le caractère approprié des mesures prises par les membres de l¿équipe et les intervenants d¿urgence lors d¿un accident à un passage à niveau. L¿enquêteur tient compte des politiques et des procédures applicables, ainsi que de la présence de risques et de dangers à la suite d¿une collision. (3)
  • Ils peuvent juger de l¿importance des facteurs qui contribuent aux accidents et les incidents évités de justesse. Par exemple, un inspecteur de navire peut mener une enquête sur l¿engloutissement d¿un navire afin de déterminer l¿importance des courants, des marées, des vents, des mesures des membres de l¿équipage et du positionnement des chargements, des navires, des hauts fonds et des masses terrestres. (4)
Planification et organisation du travail

Planification et organisation de leur travail

Les inspecteurs d'ingénierie et les officiers de réglementation planifient, en règle générale, leurs tâches pour accomplir le travail attribué par leur superviseur. Ils planifient les inspections et les enquêtes pour s'assurer d'utiliser efficacement leur temps. (2)

Planification et organisation du travail des autres

Les inspecteurs d'ingénierie et les officiers de réglementation peuvent déléguer des tâches telles que la planification des rendez-vous à des adjoints administratifs. (2)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir des références relatives à des clauses, à des décisions et à des alinéas précis dans des codes de réglementation et des lois.
  • Se souvenir des spécifications telles que des valeurs seuils concernant l'équipement et les installations.
Recherche de renseignements
  • Trouver de l'information sur des antécédents d'entretien et de réparations en discutant avec des conducteurs, des propriétaires, des superviseurs et des collègues et en examinant des bons de travail, des registres d'entretien et des rapports d'inspection rédigés dans le passé. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser des logiciels de traitement de texte. Utiliser, par exemple, des caractéristiques de base d'édition et de mise en forme de texte des programmes de traitement de texte tels que Word pour rédiger des rapports d'inspection et d'enquête sur des accidents ainsi que des lettres d'avis. (2)
  • Utiliser des logiciels graphiques. Utiliser, par exemple, un logiciel de retouche de photos tel que Photoshop pour recadrer, éclaircir et agrandir des photographies numériques. Créer, au besoin, des présentations diaporamas à l'aide de programmes de présentation tels que PowerPoint. (2)
  • Utiliser des bases de données. Utiliser, par exemple, les bases de données de leur entreprise pour saisir des résultats d'inspection et accéder aux rapports, aux études de cas, aux formulaires et aux règlements. Utiliser des fonctions de base de recherche et d'extraction des bases de données pour saisir, trouver et récupérer de l'information. (2)
  • Utiliser, au besoin, des feuilles de calcul. Utiliser, par exemple, des feuilles de calcul pour consigner des données de mesure et assurer le suivi des dépenses et des heures de travail. (2)
  • Utiliser des logiciels de communication. Utiliser, par exemple, des courriels pour communiquer avec des clients, des collègues et des superviseurs et pour recevoir et joindre des pièces telles que des rapports d'inspection. (2)
  • Utiliser Internet. Lancer, par exemple, des navigateurs tels qu'Internet Explorer pour accéder à des bases de données en ligne et à des sites Web ajoutés aux « Favoris ». Trouver et récupérer des formulaires et des documents tels que des procédures, des spécifications, des études, des rapports et des bulletins. (2)
  • Utiliser, au besoin, des applications informatiques et logicielles. Par exemple, les enquêteurs au brouillage radioélectrique utilisent des caractéristiques avancées de programmes de cartographie tels que MapInfo pour superposer des cartes contenant une grande quantité de données telles que les fréquences des bandes et des coordonnées. Les inspecteurs des poids et des mesures utilisent, s'il y a lieu, un logiciel pour déterminer si les données de pesage des balances sont conformes aux tolérances admises. (3)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les inspecteurs d¿ingénierie et les officiers de réglementation peuvent coordonner leurs activités avec leurs collègues et d¿autres inspecteurs d¿ingénierie et officiers de réglementation. Par exemple, au cours de la tenue des enquêtes sur les accidents, les enquêteurs des accidents ferroviaires font partie d¿une équipe composée d¿autres enquêteurs d¿accidents ferroviaires et ingénieurs, ainsi que des spécialistes des facteurs humains et des chemins de fer. (3)

Formation continue

Les inspecteurs d'ingénierie et les officiers de réglementation doivent rester au fait des changements apportés aux règlements et aux pratiques de l'industrie. Ils apprennent grâce à des conférences, à des séminaires et à des ateliers offerts par des associations d'ingénierie et de sécurité, des fabricants d'équipement, des établissements d'enseignement postsecondaire et des formateurs privés. Ils lisent des bulletins de l'industrie, des revues spécialisées, des manuels, des livres, des rapports de recherche et des bulletins publiés par des organismes tels que l'Association canadienne de normalisation et les conseils provinciaux des codes de sécurité. Il est possible qu'ils aient à suivre des cours d'accréditation et de renouvellement d'accréditation comme conditions à leur embauche. (3)

Date de modification :