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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Agents/agentes à la billetterie et représentants/représentantes du service en matière de fret et personnel assimilé (sauf transport aérien)(6524)

Les agents à la billetterie et les représentants du service en matière de fret et le personnel assimilé (sauf transport aérien) font des réservations, délivrent des billets aux clients, traitent le fret, vérifient les bagages et effectuent dautres fonctions connexes de services à la clientèle pour aider les passagers. Ils travaillent pour des compagnies dautobus et des compagnies ferroviaires, des entreprises dexpédition et dacheminement de fret, des organisateurs de croisières, des services de transport en commun et des grossistes en voyage.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des directives spéciales sur des services de messagerie. (1)
  • Lire des télécopies, des bulletins interservices, des notes de service, des messages par courrier électronique et des lettres, dans lesquels on demande des renseignements, des mises à jour sur les politiques en vigueur ou sur les changements d'horaire et d'itinéraire. (2)
  • Examiner des contrats passés avec des clients afin de vérifier l'exactitude des dates, l'heure d'embarquement, les noms, les avances, le coût total du voyage et les taxes. (2)
  • Lire des brochures ou des revues décrivant des voyages à forfait. (2)
  • Lire des règlements ou des manuels de directives pour obtenir des précisions sur l'expédition de certains articles ou pour se familiariser avec les modifications apportées à la réglementation douanière. (3)
  • Lire des manuels d'informatique afin de comprendre diverses fonctions. (3)
  • Lire des lettres émanant de la Garde côtière au sujet des règlements concernant l'émission des licences de radio, les cargaisons dangereuses, les déversements et la navigation, afin de les appliquer aux opérations de l'entreprise. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire des listes téléphoniques, des listes de clients, de passagers ou d'organismes. (1)
  • Lire ou remplir des étiquettes sur des colis, des marchandises ou des bagages. (1)
  • Lire des signes et des étiquettes apposées sur des marchandises dangereuses pour respecter les directives de manutention. (1)
  • Lire les étampes et les étiquettes sur les billets indiquant les dates et les services spéciaux. (1)
  • Lire des télex indiquant les heures d'arrivée et les besoins opérationnels pour les bateaux. (1)
  • Utiliser des diagrammes illustrant les différentes tailles des conteneurs afin d'aider les clients à choisir celui qui convient aux marchandises qu'ils désirent expédier. (2)
  • Consulter des calendriers et des horaires afin de répondre aux questions des clients concernant les départs et les arrivées, donner une estimation du prix ou déterminer l'heure d'arrivée d'un colis. (2)
  • Lire des cartes pour fournir des renseignements sur les parcours ou pour identifier les itinéraires à utiliser pour la livraison de colis. (2)
  • Lire des plans de cabines de luxe, de cabines courantes et de différents navires pour montrer aux clients l'espace disponible ou pour trouver l'emplacement des cabines qui peuvent être réservées. (2)
  • Lire des formulaires d'assurance complétés et consulter des tableaux afin de déterminer les tarifs d'assurance. (2)
  • Remplir des formulaires de commande de fournitures ou des bordereaux de dépôt en espèces. (2)
  • Introduire des données à l'ordinateur, par exemple, des renseignements concernant les billets ou les expéditions, au moyen d'écrans déjà établis. (2)
  • Remplir le profil des clients en indiquant des renseignements sur leur budget, le nombre d'invités, les divertissements, les menus, les dates, les heures, la durée de la croisière et le genre de service. (2)
  • Remplir des feuilles de pesage ou des connaissements en inscrivant la destination des colis, le nom de l'expéditeur, le poids et la taille des colis ainsi qu'une évaluation aux fins des assurances. (2)
  • Remplir des formulaires d'importation ou d'exportation. (2)
  • Lire les annuaires des marées et des cartes marines afin de planifier les horaires et l'itinéraire des voyages. (3)
  • Repérer des données sur des diagrammes ou des graphiques tels que des graphiques de ventes. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger des aide-mémoire pour eux-mêmes ainsi que des notes demandant à d'autres personnes de transmettre des renseignements. (1)
  • Remplir des feuilles de pesage ou des connaissements pour les colis. (1)
  • Introduire des données au moyen d'un système informatisé de réservation en utilisant des écrans déjà établis. (1)
  • Remplir des formulaires d'assurance, de déclaration de dommages ou de pertes. (1)
  • Remplir des formulaires à annexer aux billets. (1)
  • Inscrire dans un registre les renseignements et les incidents. (1)
  • Établir des horaires pour les voyageurs. (2)
  • Rédiger des lettres afin de répondre aux demandes de renseignements, de trouver des articles perdus ou égarés, de répondre aux plaintes formulées par des clients, d'exposer les itinéraires à suivre ou d'assurer le suivi de demandes de renseignements. (3)
  • Rédiger des propositions ou des estimations de prix à l'intention des clients à partir des informations fournies par ceux-ci. (3)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Recevoir les paiements dus pour les feuilles de route et donner la monnaie. Pour les compagnies qui fonctionnent a crédit, indiquer les frais de transport dans un journal. (1)
  • Additionner les billets en rapport avec d'autres et calculer les taxes ainsi que le total de la facture. (2)
  • Préparer des estimations du prix des frais d'expédition ou de voyage à l'intention de clients éventuels. (2)
  • Percevoir les paiements et les acomptes acquittés en espèces, par carte de crédit, chèque, bons et mandats aux fins de la facturation et calculer la commission, la TPS et les escomptes applicables. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Préparer des rapports de caisse et des dépôts bancaires correspondant aux montants acquittés en espèces, par chèque et par carte de crédit dont le total sera obtenu par ordinateur. (1)
  • Consigner les dépenses et les recettes dans un journal ou à l'ordinateur au moyen d'écrans pré-établis. (1)
  • Déterminer les croisières qui seront profitables en tenant compte de ce que les clients désirent et de ce qu'ils paieront. (3)
  • Consulter des renseignements sur les horaires, les prix et les options pour aider un client à déterminer le moyen le plus rapide et le plus économique pour expédier un colis. (3)
Mesures et calculs
  • Peser les valises et les colis. (1)
  • Mesurer les colis afin de déterminer le taux applicable. (1)
  • Mesurer les dimensions du fret et utiliser un diagramme à l'échelle du navire pour planifier l'organisation du fret afin de pouvoir transporter la charge maximale par voyage. (3)
Analyses des données numériques
  • Calculer les rapports de vente; pour ainsi comparer les ventes d'un mois à celles du mois précédent ou au même mois de l'année précédente. (2)
Calcul approximatif
  • Déterminer à l'oeil si le bagage d'un client excède la limite de taille. (1)
  • Donner aux clients une estimation de la durée du voyage incluant les arrêts et les correspondances, en se servant d'horaires et de guides afin de leur donner une estimation précise. (2)
  • Estimer le coût d'expédition de certains articles, estimer les frais d'expédition en se fondant sur le nombre d'heures travaillées et l'espace exigé par le fret. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Annoncer les heures d'embarquement au moyen du système de sonorisation. (1)
  • Recevoir des communications par radio-téléphone en provenance des navires visant à indiquer le nombre de passagers à bord, l'heure d'arrivée et transmettre cette information à l'équipe des bagages. (1)
  • Écouter les derniers bulletins météorologiques afin de pouvoir informer les membres de l'équipage des retards dus à la température. (1)
  • Téléphoner aux fournisseurs pour s'enquérir de prix et de la disponibilité des équipements et des fournitures, ou pour confirmer l'expédition de marchandises. (1)
  • Communiquer avec des clients pour leur donner des renseignements sur le prix des billets, les tarifs spéciaux, les horaires, les heures de livraison, les frais d'expédition, les assurances et les règlements. (1)
  • Communiquer avec des clients pour déterminer leurs besoins, remplir de manière détaillée les bordereaux d'expédition et rassurer les clients concernant la sécurité des colis. (2)
  • Interagir avec des collègues pour partager des renseignements, discuter de problèmes et coordonner les activités. (2)
  • Interagir avec les personnes qu'ils supervisent pour leur donner des directives et superviser leur travail. (2)
  • Communiquer avec des croisiéristes, des agences de voyage, des compagnies de transport aérien, des entreprises de traversiers et de chemins de fer, pour élaborer des arrangements de voyage pour des clients. (2)
  • Participer à des réunions syndicales ou à des réunions du personnel pour discuter de questions telles que l'orientation de l'entreprise, les charges de travail à venir, les procédures à suivre, la délégation de responsabilités et les ventes. (2)
  • Interagir avec leurs superviseurs pour obtenir des précisions sur les procédures, les horaires, les politiques de l'entreprise, les estimations de prix, les escomptes, les réparations, les rapports avec la clientèle ou pour obtenir de l'aide. (2)
  • Communiquer avec des clients pour négocier des contrats. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Lorsque des bagages ou des colis sont perdus, essayer de les localiser en obtenant des renseignements du client et en faisant des recherches. (1)
  • Rencontrer des clients difficiles et devoir résoudre de telles situations. (2)
  • Lorsqu'on a donné de mauvais renseignements aux passagers au sujet d'une correspondance et qu'ils ont raté cette correspondance, déterminer les mesures à prendre, par exemple, rembourser le client. (2)
  • Lorsqu'il y a trop à faire en même temps et que, par exemple, les passagers attendent, les téléphones sonnent et les bagages s'empilent, faire face à la situation, soit en établissant un ordre de priorité, soit en demandant l'aide d'un collègue. (3)
  • Lorsqu'un véhicule tombe en panne, résoudre le problème, par exemple, en prévoyant un autre moyen de transport. (3)
Prise de décision
  • Décider s'il y a lieu d'autoriser les passagers à emporter plus de bagages que le quota permis. (1)
  • Décider s'il y a lieu de rembourser un client mécontent du service. (2)
  • Déterminer le bateau le plus approprié pour une opération particulière de transport et l'itinéraire qu'il devrait suivre. (2)
  • Décider s'il y a lieu d'accepter ou de refuser un colis inclus dans un chargement dangereux. (3)
  • Décider s'il y a lieu de demander un autre autobus, compte tenu d'une estimation des billets que l'on compte vendre. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les tâches de certains agents à la billetterie et représentants du service en matière de fret et personnel assimilé (sauf transport aérien) sont déterminées en fonction de l'affluence des clients ou par leurs superviseurs. Dans ce contexte, ils s'acquittent des tâches selon l'ordre de priorité qui leur est indiqué, par exemple, répondre aux clients sur place avant ceux qui sont au téléphone. Pendant les heures creuses, d'autres tâches quotidiennes telles que du travail de bureau peuvent s'ajouter. D'autres agents à la billetterie et représentants du service en matière de fret et personnel assimilé (sauf transport aérien) peuvent avoir à s'acquitter de tâches exigeant beaucoup plus de planification et d'organisation lorsque leur travail se rapporte aux arrivées, aux déchargements et aux départs, lesquels sont assujettis à de fréquents changements. Les agents doivent alors réorganiser leurs tâches et informer les fournisseurs de services et les douanes de ces changements. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler les tarifs d'expédition, les codes de tarif et les codes de destination.
  • Se rappeler les numéros de contrat des clients réguliers, leurs besoins ou leurs préférences.
  • Se rappeler le service qui est fourni à un hôtel afin de déterminer s'il y a lieu d'y faire une réservation pour un client.
Recherche de renseignements
  • Utiliser d'autres applications informatiques. Par exemple, ils saisissent, au besoin, des codes et des mots dans un système de billetterie informatisé. (1)
  • Ils préparent des propositions, des notes de service et des lettres adressées aux clients. (2)
  • Ils inscrivent les noms et adresses des consignataires et expéditeurs, ainsi que le poids des paquets et indiquent s'ils ont déjà été payés ou s'ils sont sur un compte. (2)
  • Ils remplissent et cherchent des bordereaux d'expédition. (2)
  • Ils envoient des messages par courrier électronique. (2)
  • Ils créent des tableaux pour indiquer la rentabilité des différents types de ventes. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser d'autres applications informatiques. Par exemple, ils saisissent, au besoin, des codes et des mots dans un système de billetterie informatisé. (1)
  • Ils préparent des propositions, des notes de service et des lettres adressées aux clients. (2)
  • Ils inscrivent les noms et adresses des consignataires et expéditeurs, ainsi que le poids des paquets et indiquent s'ils ont déjà été payés ou s'ils sont sur un compte. (2)
  • Ils remplissent et cherchent des bordereaux d'expédition. (2)
  • Ils envoient des messages par courrier électronique. (2)
  • Ils créent des tableaux pour indiquer la rentabilité des différents types de ventes. (3)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les agents à la billetterie et les représentants du service en matière de fret et personnel assimilé (sauf transport aérien) travaillent surtout de manière autonome et coordonnent certaines activités avec d¿autres travailleurs. Cependant, beaucoup font partie d¿une équipe, collaborent avec leurs collègues et échangent des renseignements, ou travaillent avec un partenaire, par exemple lorsqu¿il s¿agit de charger le fret.

Formation continue

Les agents à la billetterie et représentants du service en matière de fret et personnel assimilé (sauf transport aérien) ont besoin d'une formation continue. Ainsi, ils doivent continuellement se renseigner sur les nouveaux tarifs et les nouveaux itinéraires.

Certains agents à la billetterie et représentants du service en matière de fret et personnel assimilé (sauf transport aérien) participent à des colloques sur les relations avec la clientèle donnés par leur entreprise. D'autres participent à des colloques sur les matières dangereuses.

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