Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
Trouver un emploi
rédiger votre curriculum vitae et vous préparer pour une entrevue
Planifier votre carrière
déterminer quelle carrière vous conviendrait le mieux en fonction de vos compétences
Gérer votre personnel
rédiger des offres d’emploi, évaluer le rendement du personnel et préparer des formations

Découvrez d’autres aspects de cette profession

Pour en savoir plus sur cette profession, consultez la fiche métier connexe. Elle contient des renseignements sur les salaires en vigueur, les débouchés professionnels et les autres compétences requises.

Consulter la fiche métier

Monteurs/monteuses de lignes électriques et de câbles (7244)

Les monteurs de lignes électriques et de câbles montent, entretiennent et réparent les réseaux aériens et souterrains de transport et de distribution délectricité.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des instructions et des mises en garde sur des panneaux et des étiquettes, p. ex., les étiquettes sur des transformateurs indiquant les dangers de choc électrique. (1)
  • Lire de courtes entrées de texte sur des dessins, des étiquettes et des formulaires, p. ex., les étiquettes portant sur l'utilisation adéquate de matériaux. (1)
  • Lire des messages électroniques, des avis et des bulletins, p. ex., des avis et des bulletins de manufacturiers pour connaître les matériaux défectueux. (2)
  • Lire des bulletins d'information, des articles de sites Internet et des magazines spécialisés, p. ex., lire des articles en ligne publiés par des associations du domaine électrique pour rester au courant des nouveaux règlements et des nouvelles tendances de l'industrie. (3)
  • Lire des renseignements portant sur la sécurité, p. ex., les règles et règlements en matière de sécurité régissant l'utilisation d'appareils et les dangers tels que les espaces fermés, les chutes et les chocs électriques. (3)
  • Lire divers manuels, p. ex., des manuels pour apprendre à installer et à entretenir des régulateurs de tension. (3)
  • Lire un vaste éventail de livres de codes, de normes de pratique, de méthodes de travail normalisées, de limites sécuritaires et de règlements, p. ex., lire des normes et des règlements sur les procédures de déroulage, de dégagement de ligne et d'installation de câbles souterrains. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire des étiquettes sur l'emballage de matériel, l'équipement, les dessins et les panneaux pour trouver des spécifications, des tensions, des renseignements en matière de sécurité et des numéros d'identification. (1)
  • Consulter des relevés de compteurs et des affichages numériques, p. ex., examiner des indicateurs électriques pour déterminer l'état de fonctionnement des transformateurs. (1)
  • Étudier des cartes routières pour déterminer les trajets à emprunter et l'emplacement des chantiers. (2)
  • Remplir divers formulaires électroniques et papier, p. ex., entrer des données telles que des dates, des emplacements et des numéros d'identification dans les formulaires utilisés pour effectuer le suivi de l'élimination des matières dangereuses telles que le biphényle polychloré (BPC). (2)
  • Rechercher des données dans diverses listes, p. ex., dans des listes de pièces pour trouver des numéros d'identification et des spécifications. (2)
  • Rechercher des données dans divers formulaires, p. ex., trouver des détails tels que l'emplacement des chantiers, les descriptions de tâches, les échéanciers, les exigences de l'entrepreneur ainsi que les dangers associés au projet dans les formulaires d'évaluation des risques professionnels. (2)
  • Interpréter des dessins d'exécution normalisés, p. ex., étudier les codes et les symboles sur les dessins d'exécution pour déterminer l'emplacement des conduites de gaz souterraines ainsi que des lignes téléphoniques et de câblodistribution souterraines. (3)
  • Consulter des schémas dans le but de déterminer les pièces et dispositifs électriques nécessaires à l'assemblage d'équipement. (3)
  • Rechercher des données dans divers tableaux complexes, p. ex., étudier des tableaux qui fournissent les valeurs d'affaissement appropriées pour différents poids de conducteur, espacements de poteaux et températures. (3)
  • Interpréter divers schémas électriques, p. ex., examiner des schémas de câblage pour déterminer les connexions ainsi que le fonctionnement des systèmes de distribution et de transmission. (4)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Tenir des registres quotidiens renfermant des aide-mémoire et des notes sur l'évolution des travaux, les livraisons, les conditions météorologiques et les situations inhabituelles. (1)
  • Rédiger de brefs commentaires dans des registres, p. ex., des commentaires pour faire état de l'évolution des projets, des livraisons, des conditions météorologiques et des situations inhabituelles. (1)
  • Rédiger des commentaires dans des formulaires tels que des évaluations des risques professionnels et des bons de travail, p. ex., rédiger des commentaires dans les formulaires d'évaluation des risques professionnels pour décrire les dangers sur le chantier ainsi que les mesures prises pour éliminer ou réduire les risques pour les travailleurs. (2)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des rapports pour décrire les événements ayant mené à un accident de travail, p. ex., faire état des blessures et des événements par écrit dans le rapport destiné aux commissions des accidents du travail. (2)
Calcul Aide - Calcul
  • Calculer, s'il y a lieu, les coûts associés au matériel et aux projets. (1)
  • Prendre diverses mesures au moyen d'instruments de base, p. ex., mesurer la longueur des fils au moyen d'un ruban à mesurer. (1)
  • Comparer des mesures d'énergie et de dimension à des spécifications, p. ex., comparer des mesures électriques aux spécifications normalisées ou requises dans les livres de codes. (1)
  • Comparer des statistiques de production aux objectifs pour déterminer le respect des calendriers et des échéanciers. (1)
  • Remplir, s'il y a lieu, des formulaires de demande de remboursement des dépenses en effectuant le total des coûts associés aux repas, à l'hébergement et aux déplacements. (2)
  • Établir l'horaire et effectuer le suivi des projets en tenant compte de leur étendue, de la météo et de la disponibilité de la main-d'¿uvre et des pièces. (2)
  • Calculer le matériel requis, p. ex., calculer la quantité de fils requise pour les projets ainsi que la longueur des poteaux requise pour divers codes de l'électricité et conditions au sol. (2)
  • Calculer des moyennes sommaires, p. ex., calculer la consommation moyenne en kilowatts d'un immeuble en se basant sur l'historique de facturation. (2)
  • Estimer le temps nécessaire pour effectuer des projets en tenant compte de facteurs tels que leur étendue, le terrain, les conditions météorologiques et les risques pour la sécurité. (2)
  • Estimer la distance de déplacement d'un poteau chargé de conducteurs sous tension. (2)
  • Estimer le matériel requis pour des projets de diverses ampleurs. (2)
  • Calculer des charges, des tensions et des angles, p. ex., calculer le poids de charges ainsi que la tension et les angles requis des fils de hauban pour des fils électriques aériens. (3)
  • Analyser divers relevés de consommation d'énergie pour évaluer les fonctions du système électrique et trouver les causes de pannes, p. ex., utiliser des mesures électriques à plusieurs endroits dans un circuit pour en analyser le fonctionnement. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Discuter avec les collègues des questions opérationnelles, p. ex., discuter avec d'autres monteurs de lignes électriques et de câbles pour coordonner les activités ainsi qu'avec les répartiteurs pour connaître les nouvelles tâches à effectuer. (2)
  • Discuter avec les propriétaires fonciers, p. ex., leur expliquer les procédures de réparation et obtenir l'accès aux boîtes à usages multiples et aux lignes électriques tombées. (2)
  • Échanger des renseignements avec les entrepreneurs, p. ex., expliquer les détails des projets d'installation de poteaux aux conducteurs de pelle rétrocaveuse. (2)
  • Échanger des renseignements au cours des réunions sur le chantier portant sur la sécurité et le déroulement de la journée ainsi qu'au cours d'autres réunions, p. ex., discuter des dangers sur le chantier ainsi que des procédures avec les collègues au cours de réunions de planification du travail sur le chantier. (2)
  • Échanger des renseignements avec les superviseurs, p. ex., discuter avec les superviseurs des progrès accomplis sur le chantier ainsi que des défis techniques rencontrés. (2)
  • Fournir des instructions détaillées, p. ex., donner des directives précises aux collègues au cours d'opérations complexes de déroulage. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement
  • Faire face, s'il y a lieu, à des situations dangereuses en répondant à des appels de service. Isoler le danger et entamer les procédures pour leur protection et celle des autres. (2)
  • Faire face à des retards en raison d'obstacles imprévus, de défaillances d'appareillage, de changement des conditions météorologiques et de pénuries de matériel. Aviser les collègues des délais et effectuer d'autres tâches jusqu'à ce que les obstacles soient surmontés. (2)
  • Constater qu'il est impossible d'effectuer les installations en raison de matériel défectueux et de spécifications incorrectes. Discuter avec les fournisseurs, les répartiteurs et les superviseurs pour obtenir les matériaux et les spécifications nécessaires. Aviser les collègues des délais et effectuer d'autres tâches jusqu'à ce que le matériel et les spécifications nécessaires soient disponibles. (2)
  • Déterminer la séquence de tâches ainsi que leur ordre de priorité, p. ex., décider de travailler sur d'autres projets s'il fait trop froid pour effectuer les activités prévues. (2)
  • Choisir, s'il y a lieu, les entrepreneurs et le matériel pour les projets. Tenir compte des spécifications des projets, de leur coût et de la disponibilité des entrepreneurs et du matériel. (2)
  • Évaluer, s'il y a lieu, le rendement des apprentis. Tenir compte de la capacité des apprentis à effectuer des installations de lignes électriques ainsi que de diagnostiquer et de réparer les pannes. (2)
  • Décider comment effectuer le travail de façon sécuritaire. Tenir compte des pratiques de travail sécuritaires autorisées, des exigences en matière de santé et de sécurité et des dangers associés à la haute tension. (2)
  • Décider comment utiliser les ressources telles que les entrepreneurs et l'équipement. Tenir compte des spécifications des projets, de leur coût et de la sécurité des travailleurs et de l'équipement. (2)
  • Évaluer, s'il y a lieu, le rendement des entrepreneurs. Tenir compte de la capacité de l'entrepreneur à utiliser de l'équipement tel qu'une pelle rétrocaveuse de façon sécuritaire et efficace. (2)
  • Évaluer la gravité des défauts d'origine électrique. Tenir compte de critères tels que les lectures, les spécifications et les résultats d'inspections physiques. (2)
  • Évaluer la sécurité des chantiers. Observer les risques associés à la météo, aux obstructions, aux surfaces glissantes, au trafic et aux chocs électriques. Prendre note d'autres risques potentiels associés aux outils mal rangés, à l'équipement endommagé et aux espaces fermés. (2)
  • Se familiariser avec les projets en consultant les bons de travail et les dessins techniques ainsi qu'en discutant avec les clients, les répartiteurs et les autres collègues. (2)
  • Rechercher des spécifications de projet en consultant des dessins techniques ainsi que le Code canadien de l'électricité et en discutant avec les clients, les superviseurs et les autres ouvriers qualifiés. (2)
  • Connaître les dangers d'un chantier en passant en revue les formulaires d'évaluation des dangers du chantier, en effectuant des vérifications de sécurité et en discutant avec les clients, les entrepreneurs et les collègues. (2)
  • Décider comment gérer des situations d'urgence, p. ex., décider comment faire face à des pannes importantes de matériel qui comportent des risques de blessures et de dommages matériels ou environnementaux importants. (3)
  • Évaluer le rendement des systèmes et des installations électriques. Comparer des lectures de données aux valeurs normales ainsi qu'aux spécifications des fabricants. Vérifier l'état du matériel pour relever des signes de défauts tels que des dommages, de l'usure, des odeurs et des relevés de consommation d'énergie inhabituels. (3)
  • Établir les principaux échéanciers des projets qui leur sont assignés. Ils établissent les étapes précises du travail pour des projets qui peuvent prendre de quelques heures à plusieurs mois. Il arrive souvent que le travail nécessite l'intervention de plusieurs personnes. Dans ces situations, les plans sont établis par les superviseurs et sont examinés et approuvés par tous les travailleurs concernés. Chaque matin, les travailleurs rencontrent les autres membres de l'équipe pour s'informer et discuter de l'horaire des activités de la journée. Lors d'interruptions de courant, ils doivent planifier les activités de façon à rétablir le courant le plus rapidement possible. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser, s'il y a lieu, des assistants numériques personnels (ANP) pour effectuer des tâches impliquant des calculs tels que le calcul du matériel nécessaire. (1)
  • Utiliser des téléphones cellulaires, des radios avec émetteur-récepteur et des téléphones satellites pour communiquer avec les collègues. (1)
  • Utiliser des dispositifs électroniques portatifs pour accéder à des codes d'erreur de l'équipement et à des données opérationnelles telles que des mesures électriques. (1)
  • Utiliser des systèmes de positionnement global (GPS) pour déterminer les trajets à emprunter et les heures d'arrivée approximatives. (1)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des tableurs pour calculer le montant total des demandes de remboursement des dépenses. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, un logiciel de communication pour échanger des messages électroniques avec les répartiteurs et les superviseurs. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, des bases de données en ligne pour extraire et imprimer des schémas électriques, des dessins d'exécution et des feuilles d'inscription. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet et des navigateurs de sites Internet pour extraire et imprimer des schémas électriques, des dessins d'exécution et des feuilles d'inscription. (2)
  • Utiliser, s'il y a lieu, Internet pour accéder aux cours de formation et aux séminaires offerts par les établissements de formation, les syndicats, les fournisseurs, les associations et les employeurs. (2)
  • Utiliser des navigateurs Internet et des moteurs de recherche pour accéder à des bulletins de service, à des spécifications et à des guides de diagnostic des défaillances. (2)
  • Utiliser un système d'information géographique (SIG) pour situer et positionner les éléments des lignes électriques. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Travail d'équipe

Les monteurs de lignes électriques et de câbles travaillent de façon autonome et au sein d'une équipe composée de répartiteurs, d'entrepreneurs et d'autres monteurs de lignes électriques et de câbles.

Formation continue

Les monteurs de lignes électriques et de câbles doivent constamment maintenir à niveau et améliorer leurs compétences et leurs connaissances des normes et des règlements de l'industrie. Ils assistent à des séances d'information visant à promouvoir la sécurité au travail et le respect des règlements. Ces cours sont souvent offerts par des associations provinciales et fédérales ayant un lien avec ce métier, comme les associations provinciales de sécurité en matière d'électricité. Les monteurs de lignes électriques et de câbles doivent aussi maintenir leur certification en réanimation cardiorespiratoire (RCR) et en premiers soins. Ils suivent également des cours visant à les aider à améliorer leurs habiletés de conduite des divers véhicules utilisés dans le cadre de leur travail, y compris des chariots élévateurs à fourche, des camions-grues et des camions nacelles.

Date de modification :