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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Pour en savoir plus sur cette profession, consultez la fiche métier connexe. Elle contient des renseignements sur les salaires en vigueur, les débouchés professionnels et les autres compétences requises.

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Contrôleurs/contrôleuses de la qualité, trieurs/trieuses et échantillonneurs/échantillonneuses de produits textiles(9444)

Les contrôleurs, les trieurs et les échantillonneurs de produits textiles préparent des échantillons et contrôlent et trient les produits textiles. Ils travaillent dans des filatures de produits textiles.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des notes et des messages envoyés par courrier électronique qui fournissent des renseignements, des instructions et des rappels. (1)
  • Lire les instructions de quart sur les babillards d'affectation. (1)
  • Lire les commentaires des clients et les spécifications sur les échantillons de tissu. (2)
  • Lire les notes de service sur les nouveaux règlements et les nouvelles procédures, ainsi que l'information relative à la prévention des accidents. (2)
  • Lire, au besoin, des rapports sur les questions environnementales en milieu de travail. (3)
  • Lire, au besoin, des magazines sur la sécurité. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire des affiches et des pancartes de sécurité. (1)
  • Lire les étiquettes d'expédition et d'identification des produits. (1)
  • Remplir les fiches de présence des travailleurs de l'usine, en indiquant les numéros de commande, le temps employé pour accomplir ce travail, ainsi que le nombre de pièces produites. (1)
  • Lire les étiquettes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) pour les produits chimiques utilisés dans l'usine afin d'identifier les ingrédients des produits, de prendre connaissance des mises en garde et des consignes en cas d'urgence. (2)
  • Lire des renseignements concernant les horaires de nettoyage. (2)
  • Lire des factures indiquant le style, la quantité et la taille des tissus, les instructions d'expédition et les commandes spéciales des clients. (2)
  • Consulter des fiches signalétiques afin de trouver les dimensions spéciales de tissus dans différentes commandes. (2)
  • Remplir des fiches de production afin d'y consigner la longueur, le poids et le style des produits finis. (2)
  • Remplir des bons de commande, ainsi que des formulaires sur l'assurance de la qualité et sur les inspections. (2)
  • Remplir des fiches d'inspection et des rapports de non-conformité, en y identifiant les défauts des produits. (2)
  • Remplir des rapports d'accident, en décrivant les circonstances de l'accident et les mesures prises. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Consigner des renseignements sur divers formulaires, tels que des cartes d'inspection, des fiches de présence, des fiches de production, des bons de commande de fournitures et des formulaires d'assurance de la qualité et d'inspection (voir « Utilisation des documents »). (1)
  • Rédiger des notes de service et des messages sur courrier électronique à l'intention des autres employés pour les aviser des échéances de production et de l'assurance de la qualité. (2)
  • Rédiger, au besoin, des directives sur les procédures à suivre à l'égard de certains produits, notamment les produits filés. (2)
Calcul Aide - Calcul Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Tenir à jour les systèmes de comptabilité afin de surveiller l'utilisation des fournitures et des matériaux. (1)
  • Remplir les horaires de travail pour les différentes commandes en cours, afin de déterminer combien d'employés doivent être assignés à certaines tâches. (2)
Mesures et calculs
  • Mesurer la longueur, la largeur et l'épaisseur des tissus, dans le cadre du contrôle de la qualité, afin de s'assurer que les mesures sont conformes aux dimensions requises. (1)
  • Mesurer la longueur des bobines de fil afin de vérifier leur qualité et leur conformité aux séries de production. (1)
  • Mesurer la pression de l'air des outils de compression et la pression des machines à matelasser qui essorent l'eau des tissus. (1)
  • Calculer le poids des produits finis après leur emballage, en ajoutant le poids des conteneurs en carton et des matériaux d'emballage au poids du produit. (2)
Analyses des données numériques
  • Comparer les données de production à différents moments. (1)
  • Calculer la quantité moyenne de fibres contenues dans un tissu, pour vérifier que la qualité du tissu est conforme aux normes de l'industrie. (2)
Calcul approximatif
  • Évaluer le temps nécessaire pour fabriquer les produits. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Écouter les collègues qui sont dans la salle et qui communiquent les renseignements au sujet des commandes des clients. (1)
  • Montrer aux autres employés, au besoin, comment utiliser les machines. (2)
  • Transmettre des renseignements sur l'évolution des travaux et discuter des problèmes de production. (2)
  • Aviser les superviseurs et les techniciens lorsqu'une machine tombe en panne ou que sa production n'est pas conforme aux normes prescrites. (2)
  • Communiquer avec les superviseurs à propos des horaires, des commandes reçues, des changements apportés aux procédures de travail, des problèmes de production et de la question de l'assurance de la qualité. (2)
  • Contacter, au besoin, les fournisseurs pour discuter des dates de livraison et des quantités de fournitures. (2)
  • Assister, au besoin, aux réunions du personnel et des experts pour discuter de la question de l'assurance de la qualité. (2)
  • Donner, au besoin, des séances d'information à de petits groupes sur le contrôle de la qualité et la sécurité ou présider des réunions sur ces sujets. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • S'apercevoir que le réglage des machines à coudre est trop tendu, ce qui cause des plis dans les tissus. Ils examinent le réglage des machines et les ajustent pour résoudre ce problème. (1)
  • S'apercevoir que certains mélanges de textiles sont de mauvaise qualité. Ils peuvent alors soit ajouter davantage de laine au mélange, soit allonger le processus des machines de traitement pour améliorer l'apparence des tissus et leur qualité au toucher. (2)
  • S'apercevoir que la nuance des couleurs des fibres est trop marquée. Ils en modifient alors le mode de préparation en conséquence pour assurer l'harmonie des couleurs de tous les lots utilisés pour un même client. (2)
  • Faire face à certains défis lors de la création de nouveaux tissus ou de l'adaptation de tissus pour des clients; déterminer les fibres et les teintures qui seront utilisées, la quantité nécessaire et le processus de production proprement dit. (3)
Prise de décision
  • Décider quand il faut monter les ensouples et quand les tissus sont prêts pour passer à l'étape suivante. (1)
  • Décider quand il faut arrêter une machine quand surgit un problème et quand il faut commencer le processus de nettoyage. (2)
  • Décider s'il faut accepter ou déclasser les matériaux, en fonction du nombre de défauts qu'ils comportent. (2)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les contrôleurs, les trieurs et les échantillonneurs de produits textiles planifient leurs propres priorités de travail, en fonction des différentes échéances de production. Par exemple, s'il faut expédier une commande à un moment précis, ils doivent ajuster leur emploi du temps pour s'assurer que tous les problèmes pouvant retarder l'envoi en question soient résolus à temps pour respecter l'échéance. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir où les travailleurs en sont dans le processus de production et quelles tâches ils ont accomplies.
  • Se souvenir combien de défauts ont été décelés en examinant les coupons de tissus.
  • Mémoriser le réglage des machines et des ordinateurs, ainsi que les codes de production.
Recherche de renseignements
  • Consulter les fiches signalétiques des produits ou les guides d'information sur les produits. (1)
  • Extraire les dossiers sur les commandes antérieures des clients pour y trouver des renseignements précis. (1)
  • Consulter les manuels de procédures pour résoudre les problèmes. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Rédiger, au besoin, des rapports et des notes de service. (2)
  • Saisir, au besoin, les données de production dans les bases de données. (2)
  • Lire et rédiger, au besoin, des messages sur courrier électronique. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les contrôleurs, les trieurs et les échantillonneurs de produits textiles travaillent surtout de façon autonome. Au besoin, ils travaillent avec un partenaire pour mener à bien des inspections et pour effectuer certaines tâches, telles que la rédaction des instructions opérationnelles. Au besoin, ils font partie d'une équipe pour effectuer certaines tâches, telles que les travaux d'entretien de large envergure ou le déplacement des machines.

Formation continue

Les contrôleurs, les trieurs et les échantillonneurs de produits textiles doivent recevoir une formation continue. Ils doivent connaître les nouveaux produits, ainsi que les nouvelles machines et procédures.

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