Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
Trouver un emploi
rédiger votre curriculum vitae et vous préparer pour une entrevue
Planifier votre carrière
déterminer quelle carrière vous conviendrait le mieux en fonction de vos compétences
Gérer votre personnel
rédiger des offres d’emploi, évaluer le rendement du personnel et préparer des formations

Personnel d'entretien des canalisations d'eau et de gaz(7442)

Le personnel dentretien des canalisations deau comprend les travailleurs qui entretiennent et réparent léquipement et les installations dadduction et de distribution deau. Ils travaillent dans des usines de filtration et de distribution deau et dans des usines de traitement des eaux usées. Le personnel dentretien des canalisations de gaz comprend les travailleurs qui vérifient et font lentretien routinier et les réparations mineures aux installations souterraines et aux lignes de distribution de gaz. Ils travaillent dans des entreprises de distribution de gaz.

Lecture Aide - Lecture
  • Repérer sur les commandes des informations variées telles que le nom du client, l'adresse, l'article à installer, ainsi que l'endroit où se trouvent les conduits de distribution. (1)
  • Lire des notes de service et d'autres notes du bureau central, qui expliquent les nouvelles politiques. (2)
  • Lire les normes de l'entreprise dans un manuel des pratiques courantes. (2)
  • Lire les règlements visant l'installation des compteurs à eau et d'autres équipements. (3)
  • Lire des guides comme le guide sur les tuyaux en plastiques ou le guide de procédures d'urgence. (3)
  • Se reporter à des revues spécialisées pour se tenir au courant des procédés et des technologies. (3)
  • Consulter, au besoin, les manuels de cours sur la gestion des eaux et des eaux usées à propos de la gestion des déchets et des normes d'essai. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire des étiquettes d'identification sur des robinets. (1)
  • Remplir des cartes de rapport pour consigner de l'information sur les travaux de terrassement, les emplacements, les types de pièces et les dimensions. (1)
  • Remplir une liste de pièces pour chaque travail, en consignant les quantités, les types, les numéros de commandes de travail et les dates. (1)
  • Lire des commandes de travail qui fournissent des instructions et des indications spéciales. (2)
  • Se reporter à des graphiques sur les mécanismes et les tuyaux, pour déterminer quelles dimensions donneront l'efficacité optimale. (2)
  • Se reporter à des tableaux pour connaître les dimensions des tuyaux et les spécifications sur la chloration de l'eau. (2)
  • Compléter des formulaires de rapport d'inspection. (2)
  • Remplir une fiche de vérification de sécurité concernant l'équipement et la sécurité des camions. Certaines comprennent jusqu'à 50 points. (2)
  • Lire les étiquettes du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) relatives aux composants utilisés pour le nettoyage de tuyaux. (2)
  • Obtenir de l'information à partir de graphiques sur le service à la clientèle, et de graphiques montrant le changement dans l'utilisation de l'eau sur un an. (3)
  • Lire des plans et des plans d'aménagement urbain pour déterminer l'emplacement des canalisations de gaz, d'eau et des lignes électriques. (3)
  • Consulter et interpréter des dessins d'échelle pour déterminer à quelle profondeur un tuyau devrait être posé. (3)
  • Lire des dessins d'assemblage pour réparer une pompe. (3)
  • Lire des schémas du système de pompage des réservoirs. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger un rapport d'équipe avec toutes les indications et des notes spéciales concernant le suivi nécessaire. (1)
  • Remplir des tableaux d'activité sur le débit d'eau et le pompage, en indiquant les problèmes ou les écarts. (1)
  • Remplir des formulaires d'achat pour obtenir de l'équipement. (1)
  • Rédiger des rapports de sécurité, selon une présentation normalisée. (2)
  • Rédiger des rapports d'incident, pour décrire les événements inhabituels survenus sur le lieu de travail, comme l'endommagement d'une canalisation d'eau, et justifier les mesures prises pour résoudre les problèmes. (3)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Calculer, au besoin, les frais et les taxes applicables pour facturer les travaux. (2)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Préparer des emplois du temps indiquant le temps alloué à l'équipe et les montants et les coûts des matériaux nécessaires au travail. (2)
Mesures et calculs
  • Mesurer des longueurs de tuyaux. (1)
  • Calculer la surface et le volume des routes qui ont été creusées durant un travail. (2)
  • Calculer les ondulations d'un tuyau sur une distance pour déterminer où deux tuyaux vont se rencontrer. (3)
Analyses des données numériques
  • Surveiller et comparer les indications relatives au débit et à la pression de plusieurs pompes. (1)
Calcul approximatif
  • Estimer la distance à creuser pour localiser les canalisations souterraines d'eau. (1)
  • Estimer la quantité de matériel et de pièces qui seront nécessaires sur le lieu de travail. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Communiquer avec les collègues du quart suivant pour discuter des problèmes ou expliquer pourquoi le lieu de travail n'a pas été nettoyé. (1)
  • Communiquer avec des fournisseurs et des fabricants pour obtenir de l'information sur des pièces et pour commander des matériaux. (1)
  • Discuter avec le chef d'équipe du travail à effectuer et de la répartition des tâches. (1)
  • Communiquer avec le répartiteur pour clarifier les informations relatives à la commande de travail. (2)
  • S'entretenir avec des clients pour l'exécution d'une réparation ou l'entretien de l'équipement. (2)
  • Diriger et rassurer les membres du public durant une évacuation d'urgence. (2)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Constater que le système d'injection de chlore est défectueux et que les réservoirs ne se vident pas comme ils le devraient. Ils appellent leurs collègues pour les aider à effectuer une réparation rapide de façon à éviter que de l'eau non chlorée n'entre pas dans le réseau d'adduction d'eau de la ville. (1)
  • Devoir vérifier une résidence dont la pression d'eau est faible ou nulle. Ils vérifient les spécifications de la rue, les vannes pour s'assurer qu'ils fonctionnent et déterminent les réparations nécessaires, en fonction de la cause du problème de pression. (2)
  • Heurter un câble d'électricité en creusant pour trouver la canalisation de gaz. Ils évaluent le dommage immédiat, comme l'interruption de l'alimentation électrique de la rue, et déterminent la nouvelle direction que doit prendre la pelle rétrocaveuse. (2)
  • Se trouver confrontés à une situation d'urgence, comme une canalisation de gaz brisée sur une rue du centre-ville. Ils coupent rapidement l'alimentation en gaz et évaluent le risque pour le public. (3)
Prise de décision
  • Décider ou commencer à creuser et si le camion qui transporte le matériau de remblayage doit revenir avec un chargement de gravier. (1)
  • Décider de faire passer un tuyau par une pelouse ou à côté d'un trottoir. (1)
  • Décider de plier un tuyau ou d'utiliser un coude lorsque des tuyaux sont mal alignés. (2)
  • Décider où creuser pour faire sortir du gaz du sol à proximité d'une fuite. (3)
  • Décider quelles ressources d'urgence sont nécessaires en cas de fuite de gaz. (4)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Le personnel d'entretien des canalisations d'eau et de gaz est, parfois, appelé au départ par les répartiteurs. Il reçoit des commandes de travail des contremaîtres sur le lieu de travail. Compte tenu de la diversité des situations et des problèmes concernant l'entretien des systèmes de gaz et d'eau, les tâches sont variées et imprévisibles d'un jour à l'autre.

Le personnel d'entretien des canalisations d'eau et de gaz coordonne son travail avec d'autres travailleurs des entreprises de services publics pour s'assurer que les autres travailleurs arrivent au moment opportun. En raison de l'absence de routine du travail, il est difficile de prévoir à l'avance; toutefois, les travailleurs essaient d'avoir divers équipements disponibles de façon à ce qu'ils ne soient pas retardés par une pénurie de fournitures. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir de détails concernant une installation, des travaux d'entretien ou de réparation particuliers, de façon à ne pas être constamment obligés de se reporter à la commande de travail.
  • Se souvenir d'un éventail acceptable de lectures sur de nombreux instruments.
  • Se souvenir de l'ordre des procédures à suivre en cas d'urgence.
Recherche de renseignements
  • Se reporter à un guide de codes pour trouver de l'information sur l'équipement et les fournitures. (1)
  • Vérifier des commandes actuelles ou antérieures de travail pour obtenir des renseignements sur les travaux effectués à un emplacement particulier. (2)
  • Communiquer avec d'autres entreprises de services d'utilité publique pour leur demander de les aider à trouver les canalisations souterraines. (2)
  • Se reporter à des cartes et à des plans dans les archives de district pour trouver les emplacements d'anciennes canalisations d'eau ou d'anciens compteurs à eau. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser d'autres applications informatiques. Par exemple, ils peuvent, au besoin, lire et répondre à des signaux lumineux sur un panneau de commande central indiquant un faible pompage ou que les niveaux d'un réservoir sont bas. Ils consultent, au besoin, un système de cartographie informatisé qui montrent les parties du réseau d'adduction d'eau. Ils utilisent, au besoin, un releveur de compteur portatif. (1)
  • Consulter, au besoin, des graphiques sur le service à la clientèle. (2)
  • Commander, au besoin, des fournitures à partir d'un catalogue informatisé. (2)
  • Produire, au besoin, des tableaux. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Le personnel d'entretien des canalisations d'eau et de gaz travaille souvent au sein d¿une équipe ou avec un assistant. Souvent, le travail de l¿équipe est effectué selon un ordre précis et divers ouvriers y prennent part à divers moments. La nature du travail exige donc un haut niveau de coordination et de coopération avec les autres ouvriers.

Formation continue

Le personnel d'entretien des canalisations d'eau et de gaz prend divers cours sur la sécurité, comme la manutention des marchandises dangereuses, le secourisme, la réanimation cardio-respiratoire (RCR), le travail dans un espace clos, et le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Il se renseigne sur les nouvelles technologies en participant à des conférences et à des séminaires. Il peut, parfois, prendre des cours collégiaux liés aux systèmes de distribution d'eau et de gaz ou obtenir, au besoin, une accréditation d'opérateur.

Date de modification :