Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
Trouver un emploi
rédiger votre curriculum vitae et vous préparer pour une entrevue
Planifier votre carrière
déterminer quelle carrière vous conviendrait le mieux en fonction de vos compétences
Gérer votre personnel
rédiger des offres d’emploi, évaluer le rendement du personnel et préparer des formations

Foreurs/foreuses de puits d'eau(7373)

Les foreurs de puits deau assurent le fonctionnement de divers types dappareils et déquipement mobiles de forage afin de creuser et de contrôler des puits pour alimenter des résidences, des commerces et des installations industrielles en eau. Ils travaillent pour des entrepreneurs en forage de puits deau et le gouvernement ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des notes et des courriels sur des sujets relatifs au travail provenant de supérieurs, d'ingénieurs et de collègues. Lire, par exemple, des instructions sur des tâches indiquées sur des bons de travail. (1)
  • Lire des instructions quant à l'utilisation et à la manipulation sur des étiquettes de produits. Lire, par exemple, des instructions sur l'utilisation et l'entreposage des désinfectants de puits d'eau. Lire au sujet des soins d'urgence, en cas d'accidents. (1)
  • Lire des notes de son organisation et des agences concernées telles que des comités de santé et de sécurité et des commissions des accidents de travail. Lire, par exemple, des notes au sujet de séminaires de renouvellement d'accréditation à venir qui sont offerts par des associations provinciales des eaux souterraines. Parcourir des notes pour apprendre de nouvelles procédures d'installation, d'entretien et de démontage de l'équipement. (2)
  • Lire au sujet de nouvelles méthodes de travail dans des revues spécialisées. Lire, par exemple, au sujet de nouvelles techniques de remise en état des puits dans des revues telles que le «American Driller» et de conseils d'entretien de l'équipement dans des bulletins de l'Association canadienne des eaux souterraines. (3)
  • Lire des codes, des règlements et des addendas sur la construction de puits, la sécurité et l'environnement. Lire, par exemple, des règlements provinciaux relatifs aux puits d'eau pour déterminer les exigences d'abandon de puits. (3)
  • Lire au sujet des méthodes de construction de puits dans des rapports hydrogéologiques et de construction de puits d'eau. Lire, par exemple, des rapports hydrogéologiques pour se renseigner sur les exigences en matière de cuvelage et les méthodes de pénétration. Noter des détails géologiques tels que les matériaux de recouvrement et de l'assise rocheuse. (3)
  • Lire des manuels d'utilisation et de formation. Lire, par exemple, des manuels d'utilisation pour savoir comment entretenir l'équipement et réparer des défectuosités telles que des fluctuations de pression dans des perforatrices rotatives. Lire des manuels d'utilisation et d'entretien pour être en mesure d'assembler et d'installer des pompes, des filtres et d'autre matériel. Lire des manuels de formation traitant de géologie, de systèmes de forage et de construction de puits pour réussir des cours d'accréditation. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Examiner attentivement des affiches et des étiquettes. Trouver, par exemple, des numéros de pièce, des types de modèle et d'autres données sur des pièces et des étiquettes de produits. Noter des avertissements de danger sur l'équipement et des étiquettes de contenants. (1)
  • Trouver des données sur des listes et des tableaux. Trouver, par exemple, les lieux de travail et des numéros de bons de travail dans des listes de travaux. Trouver des vitesses de forage, des pressions d'air, des réglages de débit d'eau, des grosseurs de tuyaux et des jeux dans des tableaux de spécifications. Trouver des numéros de pièce, des descriptions et des quantités dans des listes de matériel. Trouver des données telles que des exigences de construction de puits, des détails géologiques et des profondeurs d'aquifères dans des tableaux de dossiers de puits et de rapport hydrogéologiques. (2)
  • Trouver des données dans des bons de travail et des formulaires de suivi et de contrôle de la qualité. Trouver, par exemple, dans des bons de travail des détails relatifs aux travaux tels que des types de forage, le matériel et l'équipement à utiliser. (2)
  • Utiliser des tableaux de dépannage, de sécurité et d'entretien. Utiliser, par exemple, des tableaux de diagnostic pour rechercher les causes de la diminution du débit d'eau des pompes. Trouver des méthodes dans des tableaux de sécurité pour traiter des blessures survenues sur les lieux du travail. (2)
  • Remplir des bons de travail et des formulaires de suivi et de contrôle de la qualité. Remplir, par exemple, des bons de travail pour détailler l'avancement des travaux, les heures, le matériel et les fournitures utilisés. Remplir des listes de contrôle d'inspection des systèmes de pompes pour noter que les inspections ont été effectuées et mettre en évidence toute défectuosité. Rédiger des dossiers de puits pour décrire les emplacements des puits, les méthodes de construction, les matériaux de recouvrement et de l'assise rocheuse, les rendements des pompes, les taux de pompage et les détails sur les systèmes de pompes. Par exemple, les foreurs de puits d'eau autonomes préparent des factures et font propositions de prix. (3)
  • Examiner des dessins d'assemblage pour trouver les étapes d'assemblage des systèmes de pompage de puits. (3)
  • Examiner, s'il y a lieu, des dessins de lotissements et de propriétés pour situer des emplacements de puits d'eau proposés et des caractéristiques telles que des champs d'épuration, des câbles souterrains et des tuyaux. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger de courtes notes et des commentaires. Écrire, par exemple, des notes sur des stocks insuffisants et des tâches qu'il reste à accomplir dans leur registre personnel. Écrire des commentaires sur des situations inhabituelles de forage et des dommages causés aux propriétés dans des rapports journaliers. (1)
  • Écrire des descriptions et des explications dans des formulaires. Décrire, par exemple, des préoccupations relatives à la sécurité telles que des fortes pentes et un terrain instable et indiquer les mesures correctives prises dans des formulaires de rapport sur la sécurité. Décrire des accidents et des incidents tels que des dommages causés aux propriétés dans des formulaires de rapport d'accident et d'incident. (2)
  • Rédiger, s'il y a lieu, de courtes lettres aux clients au sujet des modifications apportées aux projets de forage. Par exemple, les foreurs de puits d'eau autonomes écrivent des lettres et des courriels aux clients pour décrire les exigences additionnelles en matière de construction de puits tels que des filtres pour empêcher le sable de pénétrer dans des réseaux de distribution d'eau domestique. (2)
  • Faire, au besoin, des propositions de prix et des offres de service. Par exemple, les foreurs de puits d'eau autonomes rédigent des propositions de prix qui décrivent des travaux de forage de puits et proposent des méthodes, de l'équipement et des systèmes de forage. Ils fixent des dates de livraison et d'installation, décrivent des garanties relatives à l'équipement et au service et indiquent des exigences en matière d'entretien. (3)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Calculer le montant des demandes de remboursement de frais de déplacement pour des sites de forage éloignés et des événements de formation. Calculer des dépenses en utilisant des tarifs journaliers pour les repas et des taux de kilométrage pour l'utilisation des véhicules personnels. (2)
  • Calculer, au besoin, des montants pour des propositions de prix et vérifier des factures. Par exemple, les foreurs de puits d'eau autonomes facturent le forage aux clients selon les heures de travail et la profondeur de forage. Appliquer des marges sur coût de revient pour l'équipement acheté et les fournitures utilisées. Calculer des rabais et des taxes. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Planifier, au besoin, les étapes des travaux pour les projets de forage de puits et d'entretien. Par exemple, les foreurs de puits d'eau autonomes déterminent des délais et des exigences en matière de personnel et d'équipement pour des projets de forage. Ils définissent les étapes des travaux pour des petites équipes de forage. (3)
  • Élaborer et surveiller, au besoin, des budgets. Par exemple, les foreurs de puits d'eau autonomes calculent des budgets annuels et surveillent les coûts par rapport aux montants prévus aux budgets. Ils incluent des coûts associés aux ressources humaines, aux achats d'équipement, à l'entretien, aux fournitures et au matériel. (3)
Mesures et calculs
  • Prendre des mesures au moyen de règles, de rubans, d'indicateurs et de contenants gradués. Confirmer, par exemple, des profondeurs et des diamètres de trous, de niveaux d'eau et de profondeurs de forage. Placer des parties du puits et des éléments de la pompe en mesurant des profondeurs, des hauteurs et des largeurs. Mesurer des quantités de produits pour préparer des solutions et des mélanges. Déterminer des niveaux de fonctionnement de l'équipement tels que les vitesses de l'arbre et les pressions d'air en utilisant des affichages numériques et des indicateurs. (1)
  • Installer et brancher des ohmmètres pour tester des câbles et des raccords au moment d'installer et de réparer l'équipement tel que des pompes submersibles. (2)
  • Créer et résoudre des calculs proportionnels et déterminer des quantités d'ingrédients pour des solutions désinfectantes et des mélanges de boue et des coulis de ciment. (2)
  • Calculer des volumes. Utiliser, par exemple, des diamètres de puits et des profondeurs d'eau pour calculer des volumes d'eau dans des puits. (3)
Analyses des données numériques
  • Comparer des débits d'eau de puits et d'aquifères avec les spécifications des clients pour s'assurer de la production et du maintien au fil du temps des volumes d'eau requis. (1)
  • Examiner des données sur le rendement de l'équipement pour déceler des pièces défectueuses et usées. Comparer, par exemple, des variables telles que la pression, l'ampérage, la vitesse et le débit aux spécifications pour déceler des éléments qui doivent être remplacés ou mis au point. (2)
Calcul approximatif
  • Estimer, s'il y a lieu, des profondeurs d'aquifères afin de faire des propositions de prix. Tenir compte de facteurs tels que des formations géologiques et des profondeurs d'aquifères inscrites dans des dossiers de puits et des rapports hydrogéologiques. (2)
  • Estimer, au besoin, des durées de projets de forage de puits d'eau. Tenir compte de l'expérience acquise durant des projets similaires et des formations géologiques, mais également de difficultés inattendues telles que des formations de roches compactes qui peuvent influencer le temps de forage. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Discuter des pièces et du matériel avec les fournisseurs. Se charger, par exemple, des livraisons d'équipement et de pièces de pompes aux sites de forage. Les foreurs de puits d'eau autonomes négocient des prix et des heures de livraison du matériel et des fournitures telles que la boue, le sable, les tuyaux de puits, les pompes et les clôtures de sécurité. (1)
  • Discuter des travaux en cours durant des réunions de personnel et des réunions portant sur les chantiers de construction. Discuter, par exemple, durant des réunions de personnel, des travaux actuels et ultérieurs et recevoir des directives sur de nouvelles méthodes de forage et des procédures d'entretien. Discuter, au début des travaux, des tâches à exécuter, des règlements et de la sécurité du chantier de construction avec d'autres membres des équipes de forage. Les foreurs de puits d'eau autonomes dirigent, au besoin, des réunions de personnel. (2)
  • Donner, s'il y a lieu, des directives et des consignes à des apprentis, à des foreurs débutants et à des ouvriers. Décrire, par exemple, le choix et l'assemblage de l'équipement de forage et fournir des raisons pour expliquer ces choix. Fournir des directives et des conseils aux apprentis en ce qui concerne l'utilisation de l'équipement, la préparation des mélanges de boue et de coulis de ciment, le forage dans des formations géologiques difficiles et l'installation de systèmes de pompes de puits. (3)
  • Fournir, au besoin, à ses superviseurs de l'information à jour sur des projets de forage et rechercher des conseils pour gérer des situations inhabituelles relatives au forage et aux chantiers. Discuter de l'attribution des tâches et recevoir des instructions quant à la construction des puits et à l'entretien de l'équipement. (3)
  • Discuter, s'il y a lieu, des travaux de forage de puits avec des clients. Informer, par exemple, des clients au sujet des profondeurs de forage, des formations géologiques atteintes et des exigences en matière d'entretien. Informer également des clients au sujet des bris d'équipement de forage et des puits secs, discuter des options de rechange ainsi que des dommages causés aux propriétés et des réparations à effectuer. Les foreurs de puits d'eau autonomes négocient des coûts relatifs aux travaux et des horaires avec des clients. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Prendre des mesures nécessaires en cas de bris et de mauvais fonctionnement de l'équipement, ce qui a pour conséquence de réduire le débit d'eau dans les puits existants et empêcher le forage de nouveaux puits. Réagir en cas de mauvais fonctionnement des pompes et d'assèchement des puits. Consulter des manuels d'utilisation pour obtenir de l'information sur l'entretien et la réparation. Prendre des dispositions, le cas échéant, pour louer et acheter de l'équipement de remplacement. (2)
  • Prendre des mesures nécessaires lorsqu'il s'agit de travailler sur des sites de forage dangereux. Prendre des mesures nécessaires par exemple lorsque le terrain escarpé rend difficile la stabilisation de l'équipement. Parler, au besoin, avec des supérieurs et d'autres foreurs de puits d'eau pour obtenir des conseils et des suggestions afin de stabiliser la pente et l'appareil de forage pour assurer la sécurité durant le forage. Obtenir au besoin l'approbation des supérieurs avant de commencer le forage. (2)
  • Prendre des mesures nécessaires en cas de puits secs durant le forage. Réagir, par exemple, à une absence d'eau à des profondeurs où l'eau se trouve normalement. Discuter, au besoin, d'autres emplacements de puits avec des supérieurs et des clients, examiner des rapports hydrogéologiques et demander des conseils à des ingénieurs en hydrogéologie avant de poursuivre les travaux. Recourir au besoin aux services de sourciers. (2)
  • Réagir en cas d'accidents sur les lieux de travail qui se traduisent par des blessures ou des décès. Informer ses supérieurs, arrêter l'équipement, évaluer les blessures et administrer les premiers soins. Appeler, le cas échéant, les services d'urgence pour demander des conseils et de l'aide médicale. (3)
Prise de décision
  • Choisir des emplacements pour les puits. Tenir compte de la facilité d'accès aux sites, de la distance des sites par rapport aux champs d'épuration, aux édifices et aux routes, et de la hauteur des sites par rapport aux endroits où l'eau est nécessaire. Demander, s'il y a lieu, l'approbation des clients et des supérieurs pour forer dans de nouveaux emplacements. (2)
  • Choisir, au besoin, des types d'équipement pour compléter les installations de forage et de puits d'eau. Tenir compte des spécifications indiquées dans des rapports hydrogéologiques, mais aussi de facteurs, tels que les pertes de boue, les types d'assise rocheuse, les exigences d'eau des clients, les coûts et de l'expérience acquise, qui sont essentiels au choix de l'équipement. Demander, au besoin, l'approbation des clients avant d'acheter de l'équipement tel que des pompes pour des puits d'eau. (2)
  • Choisir des méthodes et des techniques de forage. Choisir, par exemple, des boues de forage et des sables. Choisir les tailles des forets et les vitesses de forage et décider de diminuer les vitesses de forage et les diamètres des trous lorsque l'aquifère est sur le point d'être atteint pour éviter de passer au travers. (3)
Pensée critique
  • Peuvent juger de l¿aptitude à l¿emploi des ouvriers et des apprentis au moment d¿embaucher des équipes responsables du forage et d¿assigner les tâches. Ils étudient les curriculum vitae et les plans de formation des apprentis lorsqu¿ils embauchent. Ils tiennent compte de leurs observations personnelles du rendement des ouvriers qu¿ils emploient au moment d¿assigner les tâches. (2)
  • Évaluer la qualité des aquifères. Ils utilisent des critères comme la clarté de l¿eau, la production par minute, les niveaux naturels et les taux de reprise d'eau pendant et après le pompage. De plus, ils tiennent compte des profondeurs auxquelles les puits sont forés dans les lits de roches ainsi que de la qualité du concassé produit pendant le forage. (2)
  • Juger de la sécurité des chantiers. Ils inspectent les lieux de travail à l¿aide de critères de sécurité comme la distance appropriée par rapport aux fils électriques, la reconnaissance et le confinement adéquats des dangers chimiques et mécaniques, ainsi que le placement et le réglage appropriés de l¿équipement. (2)
  • Juger de l¿état de l¿équipement relatif au forage et aux puits d'eau lorsqu¿ils effectuent les inspections quotidiennes des véhicules ainsi que les tâches d¿entretien générales. Ils inspectent l¿équipement visuellement et effectuent des mesures qu¿ils comparent ensuite aux spécifications afin de préciser les exigences en matière de réparations et d¿entretien. (3)
Planification et organisation du travail

Planification et organisation de leur travail

Les foreurs de puits d'eau suivent des procédures établies relatives au forage et au développement des puits, dont les seules modifications concernent les tailles des forages et la durée pour forer et développer des puits d'eau. Ils reçoivent quotidiennement de leur supérieur des tâches relatives au forage qu'ils doivent poursuivre jusqu'à ce qu'elles soient terminées. Les foreurs de puits d'eau autonomes choisissent et organisent leurs propres tâches, mais ils doivent respecter des exigences semblables en matière de planification et d'organisation des tâches. Ils sont chargés d'organiser leurs tâches quotidiennes. (2)

Planification et organisation du travail des autres

Les foreurs de puits d'eau organisent des tâches pour les ouvriers et les apprentis. Ils peuvent changer l'attribution des tâches pour maintenir les compétences des travailleurs. De plus, ils peuvent surveiller les activités des apprentis et assigner des tâches pour satisfaire à leurs exigences en formation et en perfectionnement. (2)

Utilisation particulière de la mémoire

Il n'y a pas de renseignement sur la compétence de l'utilisation particulière de la mémoire pour ce profil.

Recherche de renseignements
  • Trouver de l'information sur des travaux de forage et de construction de puits. Trouver de l'information sur des méthodes de forage initial, des mélanges de boue, des diamètres des trous et des formations géologiques en lisant des dossiers de puits et des rapports hydrogéologiques et en consultant des supérieurs et des foreurs plus expérimentés. (2)
  • Trouver de l'information sur l'équipement de forage et de puits d'eau en étudiant des diagrammes, des dessins d'assemblage et des manuels d'utilisation et en discutant avec d'autres foreurs. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser, au besoin, des logiciels de communication. Envoyer et recevoir, par exemple, des courriels et des pièces jointes. (2)
  • Utiliser, au besoin, Internet. Faire des recherches, par exemple, sur des manuels d'utilisation, des dossiers de puits et des procédures de dépannage. Accéder à des articles sur le site Web de l'Association canadienne des eaux souterraines. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les foreurs de puits d¿eau doivent coordonner et intégrer leurs tâches avec celles effectuées par d¿autres foreurs, des ouvriers en forage et des apprentis. Certains foreurs de puits d¿eau travaillent seuls lorsqu¿ils opèrent des foreuses à câble. Les foreurs de puits d¿eau indépendants démontrent les procédés et assignent des tâches à d¿autres foreurs, ouvriers en forage et apprentis. (2)

Formation continue

Les foreurs de puits d'eau apprennent grâce à leur expérience de travail quotidien, à l'observation d'autres foreurs, à la discussion avec des ingénieurs en hydrogéologie et à la lecture des publications de l'industrie telles que le «American Driller» et divers bulletins provenant d'associations des eaux souterraines. Les exigences en matière de certificats et de permis concernant les foreurs de puits d'eau varient selon les provinces tout comme les activités de formation continue. La plupart des associations provinciales des eaux souterraines et certains collèges offrent des programmes d'accréditation et des possibilités de formation continue. Ils peuvent, par exemple, participer à une formation sur les systèmes mondiaux de localisation, l'assainissement des puits, les essais de pompage, la santé et la sécurité. (2)

Date de modification :