Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
Trouver un emploi
rédiger votre curriculum vitae et vous préparer pour une entrevue
Planifier votre carrière
déterminer quelle carrière vous conviendrait le mieux en fonction de vos compétences
Gérer votre personnel
rédiger des offres d’emploi, évaluer le rendement du personnel et préparer des formations

Découvrez d’autres aspects de cette profession

Pour en savoir plus sur cette profession, consultez la fiche métier connexe. Elle contient des renseignements sur les salaires en vigueur, les débouchés professionnels et les autres compétences requises.

Consulter la fiche métier

Conseillers/conseillères en voyages(6521)

Les conseillers en voyages renseignent les clients sur les itinéraires possibles et les voyages à forfaits, réservent les passages et les chambres dhôtel, préparent les billets et perçoivent les sommes dûes. Ils travaillent dans des agences de voyages, des entreprises de transport et de tourisme et dans des chaînes hôtelières.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire les notes de service des compagnies aériennes sur les nouveaux tarifs et les modifications à l'horaire des vols. (1)
  • Lire les fiches d'information renfermant les modalités et les conditions des circuits touristiques. (2)
  • Lire les catalogues, les brochures et les guides des agences de voyage, des bureaux de tourisme du gouvernement, des hôtels et des lieux de villégiature pour obtenir des renseignements sur les destinations susceptibles d'intéresser les clients. (3)
  • Lire les polices d'assurance de voyage afin de pouvoir les expliquer aux clients. (3)
  • Lire les manuels de procédures utilisés par leur entreprise ou leur agence afin de savoir comment s'occuper, par exemple, de la billetterie et des remboursements. (3)
  • Lire les publications spécialisées et les bulletins pour prendre connaissance des nouveautés dans l'industrie du voyage. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire les panneaux et les affiches promotionnelles se trouvant dans le bureau. (1)
  • Consulter des listes pour obtenir des renseignements, comme les listes de voyagistes et d'hôtels. (1)
  • Lire et remplir les billets des compagnies aériennes ainsi que les factures. (2)
  • Lire des formulaires, comme les formulaires de demande de cartes pour les auberges de jeunesse et les formulaires de réservation. (2)
  • Prendre connaissance de divers horaires, comme les horaires des traversiers, des avions et des trains, ainsi que de leur propre horaire de travail. (2)
  • Consulter des cartes afin de fournir des renseignements aux clients sur des destinations ou des itinéraires. (2)
  • Lire des graphiques, comme ceux montrant les températures moyennes mensuelles dans diverses villes. (2)
  • Inscrire de l'information sur des formulaires, comme les formulaires de réservation où sont consignés le nom des clients, leur destination, le prix et les paiements. (2)
  • Consulter des tableaux, comme les tableaux d'assurance qui donnent le prix de l'assurance en fonction de la couverture offerte. (3)
  • Interpréter des dessins à l'échelle, comme les plans des paquebots de croisière. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Prendre des messages téléphoniques pour le personnel du bureau et s'écrire des notes. (1)
  • Écrire, pour les clients, les itinéraires selon une présentation standard. (2)
  • Écrire des lettres aux clients et aux agences de voyage afin de fournir des renseignements ou d'expliquer des problèmes. (2)
  • Remplir les formulaires d'engagement et de réservation. (2)
  • Préparer, au besoin, du matériel promotionnel, comme des fiches d'information ou des dépliants, pour faire connaître des activités spéciales. (3)
  • Rédiger, au besoin, des descriptions d'excursions pour un catalogue annuel d'activités. (3)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Recevoir des chèques de clients et donner des reçus. (1)
  • Calculer les prix en tenant compte du taux de change des devises. (2)
  • Calculer les commissions de vente afin de s'assurer d'avoir été convenablement rétribués par les fournisseurs. (2)
  • Calculer les factures des clients pour les services de voyage achetés, en incluant les taxes et les réductions. (3)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Préparer l'horaire de l'itinéraire des clients, en tenant compte des fuseaux horaires et du temps requis pour les correspondances. (2)
  • Comparer les divers éléments de prix des forfaits afin d'obtenir le meilleur prix pour les clients. Ces comparaisons peuvent se révéler complexes car les forfaits n'incluent pas toujours la même chose. (3)
Mesures et calculs
  • Mesurer, parfois, la longueur du texte lors de la mise en page aux fins d'impression. (1)
  • Calculer sur une carte à l'échelle les distances à parcourir pour parvenir à une destination. (2)
Analyses des données numériques
  • Compter les divers types de services utilisés, comme les excursions locales, les croisières et les circuits en autocar, et calculer les moyennes mensuelles par groupe d'utilisateurs. (2)
Calcul approximatif
  • Estimer le prix d'un voyage pour un client qui désire avoir une idée des coûts. (1)
  • Estimer le temps requis pour préparer un forfait de groupe. (2)
  • Évaluer le coût des vacances des clients d'après les renseignements fournis par les clients, les grossistes et les compagnies aériennes. Une grave erreur pourrait entraîner des pertes de profits ou des insatisfactions. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • S'entretenir avec les messagers qui ramassent ou livrent les billets d'avion ou les brochures promotionnelles. (1)
  • Communiquer avec le personnel de service chargé de l'entretien ou de la mise à jour des systèmes informatiques du bureau. (1)
  • Faire connaître aux clients les forfaits de vacances, les assurances et le prix pour se rendre à divers endroits. (2)
  • Communiquer avec des collègues pour coordonner les activités, échanger les renseignements obtenus des fournisseurs et discuter des moyens de résoudre les problèmes survenus lors de la planification des itinéraires. (2)
  • Parler aux superviseurs pour recevoir des directives, échanger de l'information et planifier les activités de travail. (2)
  • Discuter avec les voyagistes ainsi qu'avec le personnel des compagnies aériennes, des agences de location de véhicules et des hôtels et se mettre d'accord sur les détails des circuits. (3)
  • Présenter de l'information sur les destinations de voyage lors de réunions ou d'activités thématiques tenues pour attirer de nouveaux clients. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Constater qu'un client arrive à destination et s'aperçoit que sa réservation de voiture ou de chambre n'a pas été effectuée. Ils se réfèrent à la carte d'enregistrement pour vérifier le numéro de confirmation et appellent directement les agents de réservation pour obtenir de l'aide. (1)
  • Ne pas être en mesure d'imprimer les billets d'avion en raison d'un mauvais fonctionnement des appareils de billetterie informatisée. Ils doivent appeler la ligne de service à la clientèle afin de résoudre le problème et d'imprimer les billets. (1)
  • Constater qu'une compagnie aérienne a modifié l'horaire de ses vols, ce qui pose des problèmes pour les correspondances. Ils doivent appeler d'autres compagnies aériennes pour voir s'il est possible de faciliter les déplacements en faisant appel à un autre transporteur. (2)
  • Se trouver dans une situation où, même si un voyage à l'étranger est annulé en raison du nombre insuffisant de personnes inscrites, plusieurs clients désirent tout de même partir. Les conseillers en voyages doivent appeler d'autres fournisseurs et leur demander s'ils peuvent offrir à la dernière minute un service comparable. (2)
  • Constater qu'un prix récemment donné à un client a augmenté avant que le client ne verse un dépôt. Ils doivent appeler les fournisseurs afin de les convaincre d'accepter le prix donné avant l'augmentation et, s'ils échouent, ils peuvent offrir leur propre rabais sur d'autres services connexes. (3)
Prise de décision
  • Décider quels voyagistes offrent les services demandés par leurs clients. (1)
  • Déterminer avec quels hôtels communiquer pour l'hébergement des clients et quels hôtels recommander. (2)
  • Décider, au besoin, de l'itinéraire à recommander aux clients désirant de l'information sur un parcours. La décision est basée sur ce que le client désire, comme arriver à leur destination rapidement ou emprunter une route touristique. (2)
  • Décider de l'ordre des tâches à effectuer en vue de satisfaire les besoins de tous les clients dans un délai convenable. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les tâches des conseillers en voyages sont axées sur la clientèle. Ils établissement la priorité des tâches en fonction du nombre de clients à servir, de la complexité des services à offrir et de l'urgence des besoins des clients en matière de voyage. Les conseillers en voyages sont souvent interrompus par des appels téléphoniques, des clients sans rendez-vous et des représentants commerciaux. Leur plan de travail doit être intégré à celui de leurs collègues et de leurs gestionnaires. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir des numéros et des heures des vols pour lesquels ils effectuent souvent des réservations.
  • Se souvenir des codes, comme les codes de diverses villes, à saisir dans le système de réservation des compagnies aériennes.
  • Se souvenir des préférences de voyage d'anciens clients afin de leur fournir les brochures les plus appropriées au cours de leur prochaine rencontre.
  • Se souvenir des caractéristiques de différents hôtels dans de nombreuses villes afin de pouvoir conseiller les clients en fonction des aspects susceptibles de leur plaire.
Recherche de renseignements
  • Consulter des manuels pour obtenir des renseignements sur les prix et les horaires des vols des compagnies aériennes. (1)
  • Communiquer directement avec le personnel des hôtels et les voyagistes pour s'informer sur la disponibilité et les prix. (1)
  • Chercher au moyen de l'ordinateur de l'information sur des destinations particulières, afin de compléter l'information imprimée offerte au bureau. (2)
  • Obtenir, analyser et classer les renseignements fournis par les vendeurs, les représentants de grossistes et les compagnies aériennes. Comparer les tarifs des différentes compagnies pour mieux servir le client. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Taper les itinéraires pour les clients. (2)
  • Saisir et obtenir de l'information sur les excursions et les clients. (2)
  • Saisir les montants sur les factures. (2)
  • Utiliser des systèmes de billetterie informatisée. (2)
  • Faire la mise en page du matériel promotionnel, au besoin. (3)
  • Produire, au besoin, des tableaux montrant les prix des hôtels et des forfaits et les services offerts. (3)
  • Utiliser, au besoin, Internet pour trouver des renseignements sur une destination particulière. (3)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les conseillers en voyages travaillent surtout de façon autonome au sein d¿une équipe. Ils coordonnent leurs activités avec les collègues et les gestionnaires, au besoin. Parfois, ils peuvent collaborer avec leurs collègues afin de satisfaire aux besoins d¿un client en partageant les tâches, comme mener des recherches sur les destinations ou vérifier la disponibilité des préparatifs de voyage.

Formation continue

Les conseillers en voyages doivent continuellement se tenir au courant des politiques, des procédures et des pratiques de l'industrie et mettre à jour leurs compétences en informatique. Ils acquièrent des connaissances grâce à la lecture personnelle de revues et d'articles et à la participation à des séances de formation officielles.

Date de modification :