Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Réparateurs/réparatrices de remorques de camions(7321)

Les réparateurs de remorques de camions inspectent les éléments mécaniques, électriques et électroniques des véhicules automobiles, établissent un diagnostic pour localiser les défectuosités, réparent et entretiennent les automobiles, les autobus, les camions légers et les camions lourds de transport routier. Ils travaillent pour des concessionnaires dautomobiles, des stations-service et des garages, des garages spécialisés, des sociétés de transport et des commerces ayant des ateliers dentretien et de réparation dautomobiles. Ce groupe de base comprend aussi les réparateurs de véhicules automobiles qui effectuent les principales réparations et remplacent les pièces des éléments mécaniques de véhicules automobiles nouvellement assemblés. Ils travaillent dans des usines de fabrication de véhicules automobiles.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des notes venant de superviseurs, qui transmettent des directives de travail pour une remorque en particulier. (1)
  • Lire des bulletins d'entretien et des feuilles d'amélioration provenant des fabricants, qui fournissent de l'information concernant le dépannage et le diagnostic. (2)
  • Lire les lignes directrices du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), dans le cadre de la formation nécessaire. (2)
  • Lire diverses revues spécialisées, afin d'apprendre des choses au sujet de la réparation des remorques. (2)
  • Lire les instructions étape par étape inscrites sur des étiquettes. Par exemple, ils liront les directives d'installation qui sont données sur une trousse de remise à neuf d'une sellette d'attelage. (2)
  • Lire des directives du ministère des Transports, comme une directive concernant l'enlèvement de toutes les roues, afin de faire une inspection de sécurité efficace. (2)
  • Lire des fiches signalétiques, afin de trouver de l'information au sujet des matières dangereuses que l'on retrouve dans l'atelier. (3)
  • Lire des manuels pour trouver de l'information concernant l'entretien, le dépannage et les réparations. (3)
  • Lire, au besoin, de l'information concernant de nouveaux produits et des procédures sur les sites Web des fournisseurs. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Reconnaître les icônes du SIMDUT (Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail), dans l'atelier. (1)
  • Remplir des listes de contrôle. Par exemple, ils rempliront la liste de contrôle du bloc moteur. Certaines listes de contrôle contiennent jusqu'à 50 points. (1)
  • Faire des dessins, au besoin. Par exemple, ils esquisseront le contour d'une remorque, pour indiquer la partie de celle-ci qui exige des réparations d'ordre structurel. (1)
  • Utiliser des tableaux de conversion, au moment de convertir des mesures métriques en mesures impériales. (2)
  • Construire, au besoin, des dessins d'assemblage simples. Par exemple, ils traceront un dessin pour montrer comment une pièce de métal doit s'arrimer à une autre, en fournissant toutes les mesures nécessaires. (2)
  • Lire et inscrire des mots, des numéros, des codes et de courtes notes sur des feuilles d'entretien ou d'entretien préventif. (2)
  • Lire des instructions sur les ordres de travail et entrer de l'information comme le nom des mécaniciens, de l'information concernant la remorque, des estimations de temps et le temps réel d'un travail, les numéros de pièces et de courtes notes au sujet du travail effectué. (2)
  • Remplir des listes de contrôle de certificats d'inspection du gouvernement. Ils inscrivent de l'information concernant le véhicule, le nom du mécanicien et les codes d'inspection. Pour chaque point d'inspection, un numéro de référence est donné et ce dernier correspond à un numéro de page dans le manuel. Le manuel fournit la méthode d'inspection et les critères d'acceptation. (3)
  • Interpréter des diagrammes de dépannage et des tableaux dans les manuels d'entretien. Certains tableaux peuvent utiliser une couleur pour différencier l'information. Par exemple, le guide de dépannage des systèmes de remorques utilise neuf couleurs, chacune montrant des soupapes et des survolteurs différents. (3)
  • Utiliser des schémas. Par exemple, ils examineront un schéma du câblage d'une remorque, au moment de vérifier des problèmes à propos d'une chaufferette. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Insérer des mots et des expressions et rédiger de courtes notes sur les ordres de travail, les feuilles d'entretien ou d'entretien préventif et les formulaires d'inspection. (1)
  • Écrire des notes au superviseur, pour expliquer des problèmes concernant une remorque en particulier ou un processus de réparation. (1)
  • Écrire des notes à l'intention du service des pièces ou du superviseur pour demander des manuels d'entretien. (1)
Calcul Aide - Calcul Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Surveiller et rajuster le temps prévu pour réaliser diverses tâches. (1)
Mesures et calculs
  • Mesurer la longueur d'une pièce de métal que l'on doit couper. (1)
  • Avoir à convertir des millimètres en pouces, au moment de travailler avec des pièces ou des spécifications du fabricant provenant des États-Unis. (2)
  • Calculer la superficie d'un mur intérieur de remorque à réaménager avec des panneaux de contreplaqué. (2)
  • Mesurer la distance entre la jante de roue et la cheville d'attelage sur le côté de la route ou du trottoir, au moment d'inspecter l'alignement de l'essieu avant d'une remorque, conserver la bonne tension d'un ruban à mesurer pour obtenir une lecture exacte. Ils calculent la différence entre les mesures au seizième de pouce, et si l'essieu doit être rajusté, ils répètent le processus jusqu'à ce que la mesure réponde aux spécifications. (3)
  • Mesurer la largeur d'une lumière et la longueur d'une plaque de boulonnage, puis déterminer l'emplacement des lumières sur la plaque de boulonnage compte tenu de la mesure prise et du nombre de lumières à utiliser. Après avoir disposé les lumières, ils mesurent pour voir si elles sont à égale distance. (3)
  • Mesurer l'épaisseur de la garniture de frein à l'aide de pieds à coulisse et mesurer le diamètre et l'excentricité des tambours de frein à l'aide d'un comparateur à cadran. (3)
Analyses des données numériques
  • Vérifier les heures de fonctionnement de l'unité du fourgon frigorifique sur l'unité de commande, afin de surveiller les exigences en matière d'entretien et d'inspection. (1)
  • Comparer la mesure d'usure de la bande de roulement par rapport aux spécifications du ministère des Transports. (1)
Calcul approximatif
  • Évaluer le temps qu'il faut pour réaliser un travail inscrit sur l'ordre de travail, compte tenu de la connaissance des méthodes de travail et des exigences relatives au temps. (1)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Demander de l'aide à des collègues. (1)
  • Discuter avec des collègues de ce qui doit être fait sur une remorque en particulier. (1)
  • Demander des pièces au service des pièces. (1)
  • Avoir à parler aux inspecteurs du gouvernement qui visitent l'atelier. (1)
  • Avoir à parler à un conducteur au sujet des problèmes qu'il éprouve avec une remorque en particulier. (1)
  • Avoir à discuter avec des clients de leurs préoccupations au sujet d'une remorque en particulier. (2)
  • Demander et recevoir des instructions verbales d'un superviseur. (2)
  • Avoir à prévenir le superviseur de défaillances relevées à l'inspection et offrir des solutions pour régler le problème. (2)
  • Communiquer avec des représentants des fabricants au cours des séminaires de formation au sujet de nouveaux produits et de nouvelles procédures. (2)
  • Donner des conseils détaillés aux apprentis qui apprennent le métier. (3)
  • Avoir à encadrer des collègues à propos des procédures relatives aux réparations et à l'inspection. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Constater qu'ils n'ont pas la pièce dont ils ont besoin pour accomplir un travail en particulier. Ils s'adresseront au superviseur pour discuter des choix possibles, c.-à-d. utiliser une pièce d'un autre fabricant, construire une pièce ou communiquer avec le fournisseur pour commander une nouvelle pièce. (1)
  • Constater qu'un travail prend plus de temps que prévu. Ils préviendront le superviseur de la situation et fourniront des motifs pour expliquer le retard. On leur demandera d'évaluer le temps supplémentaire nécessaire pour terminer le travail. (1)
  • Constater qu'ils ont besoin d'aide pour accomplir un travail particulier. Ils demanderont à un collègue de les aider si le temps nécessaire est peu important. S'ils ont besoin d'aide pour une période plus longue, ils préviendront le superviseur du nombre de personnes nécessaires et fourniront une estimation du temps nécessaire pour réaliser le travail. (2)
  • Constater des dégâts d'eau à l'intérieur d'une remorque. Ils déterminent d'abord la source du problème à partir de plusieurs possibilités. S'ils croient qu'il y a une fissure ou un trou, ils utiliseront un tuyau pour arroser l'extérieur de la remorque et chercheront la source du problème à l'intérieur de la remorque. Ensuite, ils effectueront les réparations nécessaires. (2)
  • Travailler sur une unité dont la batterie ne cesse de flancher. Ils vérifient s'il y a une mauvaise connexion, un problème au sujet de l'alternateur ou des terminaux souillés. S'ils ne découvrent pas la cause, ils remplaceront la batterie. (3)
  • Travailler sur une remorque où l'on a constaté un problème d'affaiblissement des lumières. Ils commencent par éliminer le camion comme source du problème. À l'aide d'une autre prise de courant, ils vérifient chacune des composantes de l'unité, pour déterminer où se trouve le problème. Ils effectuent ensuite la réparation nécessaire. (3)
Prise de décision
  • Décider des pièces dont ils ont besoin pour exécuter un travail. (1)
  • Décider du moment de laisser le travail en plan pour commencer à travailler sur une autre remorque qui vient tout juste d'arriver à l'atelier en fonction de leur évaluation des priorités et l'accessibilité des pièces. Le superviseur participera à cette décision. (2)
  • Décider du type de machine, de matériel et de procédure de soudure qui convient le mieux à un travail en particulier, compte tenu de critères tels que les exigences du travail et la norme qu'il faut respecter pour effectuer la réparation. Il n'y a peut-être pas de procédure établie. (3)
  • Décider de corriger un élément sur une remorque, parce qu'ils croient qu'il y a un problème de sécurité, même si on a respecté les critères d'acceptation au moment de l'inspection. (4)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

La plus grande partie de la tâche de planification du travail des réparateurs de remorques de camions est à court terme; ils ont à répondre à des besoins immédiats. Les ordres de travail préparés par le superviseur régissent les tâches de travail de chaque jour. Les réparateurs de remorques de camions choisiront un ordre de travail et ensuite décideront de la séquence des tâches. Ils organisent leurs outils et les pièces nécessaires au début de chaque travail. Quand une tâche exige plus d'une personne, ils coordonneront leur travail avec celui des autres. Si le superviseur accorde la priorité à un autre travail, ils quitteront la remorque sur laquelle ils travaillent, pour s'occuper d'une priorité et reviendront à la première remorque, quand le travail sera terminé. Un calendrier hebdomadaire peut être utilisé, et quelques travaux peuvent être prévus plusieurs jours à l'avance. (4)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir où ils étaient rendus quand ils ont laissé un travail.
  • Se rappeler les codes utilisés sur les ordres de travail, les feuilles d'entretien ou d'entretien préventif et les formulaires d'inspection.
  • Se rappeler de l'information relative à l'inspection qu'ils ont recueillie pendant qu'ils travaillaient sous la remorque suffisamment longtemps pour l'écrire sur la feuille d'entretien ou d'inspection.
  • Se rappeler le numéro et le modèle d'un feu clignotant, jusqu'à ce qu'ils puissent vérifier le numéro et le modèle correspondants dans le tableau diagnostique des codes de clignotants ABS, quand ils ont à réparer des défauts possibles au système d'antiblocage de freins.
Recherche de renseignements
  • Avoir accès au SIMDUT et à d'autres renseignements concernant la sécurité à l'aide de documents conservés dans le poste de sécurité ou de premiers soins. (1)
  • Consulter le manuel de réparation ou le manuel d'inspection, pour obtenir de l'information au sujet des exigences et des procédures. (1)
  • Trouver de l'information dans les dépliants et les catalogues des fournisseurs. (1)
  • Demander à des collègues et à des superviseurs de l'information ou des conseils, au sujet d'un problème particulier qu'ils éprouvent avec une remorque. (2)
  • Avoir accès à des manuels d'entretien et à des renseignements sur les produits, par l'entremise de sites Web de fournisseurs. (2)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Inscrire des numéros, des codes et de courtes notes sur les ordres de travail, les feuillets d'entretien préventif et les formulaires d'inspection. (1)
  • Examiner un tableur sur l'écran d'ordinateur qui montre les antécédents de chaque remorque, lorsqu'ils examinent un type de problème. (1)
  • Accéder aux sites Web des fournisseurs. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les réparateurs de remorques de camions travaillent de façon autonome sur des tâches précises, mais travaillent, en règle générale, avec d¿autres personnes comme des collègues et des superviseurs. Ils peuvent également travailler en collaboration avec des apprentis.

Formation continue

Les réparateurs de remorques de camions doivent suivre une formation sur le SIMDUT. Ils se tiennent au courant des changements dans l'industrie, grâce à une interaction avec les fournisseurs et à une formation offerte sur le lieu de travail. De leur propre initiative, ils trouveront de l'information au sujet des nouveaux produits et des nouvelles procédures, dans les manuels et les documents écrits par les fabricants, sur vidéo, et dans des revues spécialisées. Ils peuvent trouver de l'information en demandant des documents du travail ou en y accédant sur Internet. Les apprentis apprennent en observant et en aidant les ouvriers expérimentés. Une formation officielle est fournie par l'entremise d'instituts de formation technique ou de collèges.

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