Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

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Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Surveillants/surveillantes dans la transformation des métaux et des minerais(9211)

Les surveillants dans la transformation des métaux et des minerais supervisent et coordonnent les activités des travailleurs des groupes de base et du groupe intermédiaire suivants : (9231) Opérateurs de poste central de contrôle et de conduite de procédés industriels dans le traitement des métaux et des minerais, (9411) Opérateurs de machines dans le traitement des métaux et des minerais et personnel assimilé et (9611) Manoeuvres dans le traitement des métaux et des minerais. Ils travaillent dans des usines de traitement des métaux et des minerais, telles que les usines daffinage du cuivre, du plomb et du zinc, les usines de traitement de luranium, les aciéries, les alumineries, les usines daffinage de métaux précieux, les usines de confection du ciment, les usines et fonderies dargile, de verre et de pierre.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des notes écrites par des collègues et du texte dans des formulaires. Lire, par exemple, des notes inscrites dans des registres de production expliquant les manques à produire notés durant les quarts de travail précédents. Lire au sujet des réparations d'urgence du matériel dans des rapports de quarts de travail rédigés par des collègues. Examiner, au besoin, des fiches signalétiques pour trouver et lire des sections sur la manipulation et l'entreposage sécuritaires des produits dangereux. (2)
  • Lire des courriels, des notes de service et des lettres écrits par des collègues, des clients et des fournisseurs. Lire, par exemple, des courriels provenant de collègues qui demandent de l'information sur les commandes en production et confirment l'exécution de tâches. Lire, s'il y a lieu, des notes de service de gestionnaires sur les nouvelles procédures d'inspection. Lire, s'il y a lieu, des lettres dans lesquelles les clients se plaignent des produits reçus. (2)
  • Lire, à l'occasion, des brochures relatives a l'équipement, des bulletins et des revues spécialisées. Examiner, par exemple, au besoin, les brochures des fabricants pour se renseigner sur les caractéristiques de conception du nouvel équipement. Examiner également, au besoin, des revues spécialisées telles que «World Cement Journal» et «Metal Producing and Processing» pour en savoir davantage sur les nouveaux produits, les techniques et les tendances dans leur domaine. Les surveillants travaillant dans des cimenteries et des usines de chaux lisent, s'il y a lieu, les bulletins de leur organisation pour se renseigner au sujet des accidents de travail et des solutions de rechange économiques pour la réduction des coûts liés à l'utilisation des combustibles fossiles pour alimenter les fours. (2)
  • Lire des règles et des règlements dans des bulletins et des manuels provenant des ministères gouvernementaux et des organismes réglementaires. Passer en revue par exemple, s'il y a lieu, les règles relatives au salaire minimum dans des bulletins du ministère du Travail. Lire, au besoin, au sujet des normes telles que celles portant sur les seuils acceptables d'émissions de gaz dans des mises à jour émanant de commissions de la santé et de la sécurité. Examiner également, au besoin, des règlements dans des manuels de ministères de l'Environnement afin de connaître les nouvelles procédures à suivre pour gérer les produits résiduaires. (3)
  • Lire des rapports sur les opérations. Lire, par exemple, au besoin, des recommandations visant à améliorer la productivité dans des rapports de vérification opérationnelle. Lire des rapports d'inspection sur l'équipement et les pratiques de sécurité provenant des commissions de santé et de sécurité au travail et des régies d'assurance maladie. (3)
  • Lire des manuels relatifs aux produits et à l'équipement et ceux traitant des politiques et des procédures pour se renseigner sur le fonctionnement du nouvel équipement et la mise en place de nouvelles méthodes de production. Lire par exemple, s'il y a lieu, les manuels des politiques et des procédures de leur organisation qui décrivent des notions telles que la gestion des risques liés à des tâches précises. Lire, au besoin, des consignes et des méthodes d'utilisation pour atteindre un rendement optimal dans les manuels sur les nouveaux chariots élévateurs et les ventilateurs des refroidisseurs. (3)
  • Lire, s'il y a lieu, des clauses des conventions collectives. Lire par exemple, au besoin, des clauses des conventions collectives pour vérifier les mesures disciplinaires, et passer en revue les règles relatives à l'attribution d'heures supplémentaires. Étudier, à l'occasion, les nouvelles clauses des conventions collectives récemment adoptées pour s'assurer de les comprendre et de se conformer aux dispositions contractuelles. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Noter des avis réglementaires et des mises en garde. Remarquer, par exemple, des panneaux de sécurité indiquant les couloirs piétonniers dans les usines. Repérer des écriteaux de mise en dérangement apposés sur le matériel nécessitant des réparations ou un entretien, et en tenir compte. (1)
  • Trouver des données sur des compteurs numériques, des jauges et des panneaux d'affichage. Par exemple, les surveillants des trains de laminage en continu trouvent, au besoin, les vitesses des convoyeurs en mètres par minute indiquées sur des compteurs numériques. Les contremaîtres travaillant dans des usines de traitement du minerai vérifient, à l'occasion, durant les inspections de quarts de travail, les affichages numériques indiquant les quantités d'émulsion dans les cuves de flottation ainsi que les jauges indiquant la pression d'air dans le système de filtration d'air. (1)
  • Trouver des données dans des listes, des tableaux et des calendriers. Par exemple, les contremaîtres à la salle de coulée obtiennent, au besoin, les heures de démarrage et d'arrêt des fours pour la coulée en continu de tubes en métaux dans des listes de contrôle des procédés. Les surveillants travaillant dans des usines de fabrication de produits en pierre trouvent au besoin les numéros des postes de travail et des opérations par produit et catégorie de produit dans des tableaux de données sur la production. Les contremaîtres travaillant dans des usines de broyage du sel vérifient, s'il y a lieu, les numéros de commandes, les catégories des produits et les quantités dans des calendriers de production et d'expédition. (2)
  • Trouver des données dans des formulaires. Par exemple, les surveillants travaillant dans des affineries obtiennent l'identification des produits, les quantités, les postes de travail, les secteurs de livraison et les dates dans des bons de travail. Les surveillants du traitement du ciment repèrent l'état de fonctionnement, le nombre d'alarmes, les pressions, les températures et les débits d'air dans les pompes, les fours et les ventilateurs dans des formulaires d'inspection du matériel. Les surveillants travaillant dans des usines de traitement du graphite vérifient des facteurs de production tels que les quantités de matières premières traitées et le nombre de kilowatts d'électricité consommés dans les fiches quotidiennes de chargement des fours et les registres des broyeurs. (2)
  • Inscrire des données dans des listes, des tableaux et des calendriers. Inscrire, par exemple, des quantités de fournitures relatives au matériel de sécurité dans des listes de stocks. Inscrire, s'il y a lieu, les numéros des bons de travail, les dates demandées, les dates d'achèvement, le classement des priorités, les descriptions et des notes de travail dans des tableaux pour assurer le suivi de l'entretien du matériel. Inscrire, au besoin, le nom des employés dans des horaires hebdomadaires pour assurer la rotation quant à l'attribution des tâches liées aux procédés. (2)
  • Trouver, au besoin, des données dans des graphiques. Par exemple, les contremaîtres travaillant dans des cimenteries trouvent, s'il y a lieu, des données sur la production quotidienne des fours dans des diagrammes à barres. Les surveillants travaillant dans des affineries examinent, au besoin, des graphiques linéaires simples comportant des données sur la régulation des procédés, telles que les températures, les taux de combustible et les écoulements gazeux en temps réel pour repérer les variables se situant hors des valeurs normales. Les surveillants travaillant dans des usines de traitement du minerai examinent, au besoin, des graphiques linéaires simples sur la granulométrie de la production quotidienne pour repérer les données hors normes pouvant indiquer un bris du tamis. (2)
  • Trouver, au besoin, des dimensions, des angles et d'autres données sur des dessins. Interpréter les dessins pour repérer certaines pièces, des assemblages partiels et l'apparence des objets illustrés. Par exemple, les surveillants de la production de tuyaux en béton examinent, s'il y a lieu, des dessins techniques de tuyaux en béton commandés afin de repérer les angles et les endroits où accéder aux trous pour les connecteurs. Les surveillants travaillant dans des usines métallurgiques étudient, au besoin, les poids totaux et les détails de conception pour des produits moulés spéciaux indiqués dans des dessins techniques. (2)
  • Remplir des formulaires tels que des récépissés, des bons de travail d'entretien, des ordres de fabrication, des rapports de production, des formulaires d'inspection et des rapports d'incident. Inscrire, par exemple, s'il y a lieu, les numéros d'ordres de fabrication, les dates de libération des marchandises, les dates demandées, les quantités, les articles à fabriquer, les postes de travail, les procédés et d'autres données dans des formulaires d'ordres de fabrication. Cocher les cases des formulaires d'inspection de l'usine pour indiquer que l'équipement et les opérations ont été inspectés et inscrire du texte pour décrire les anomalies rencontrées. Les surveillants travaillant dans des aciéries inscrivent du texte dans des sommaires de quarts de travail pour fournir des explications relatives aux commandes qui excèdent les temps de production normaux et noter des tâches particulières accomplies. (3)
  • Trouver, au besoin, des données telles des dispositifs, des débits, des procédures, des points de décision et d'autres caractéristiques dans des schémas. Par exemple, les contremaîtres à la fonte du métal repèrent, s'il y a lieu, des valves, des interrupteurs et des écoulements gazeux dans des schémas de la tuyauterie de gaz afin de trouver la cause des fuites de gaz. Les surveillants travaillant dans des installations de traitement du minerai étudient, à l'occasion, les schémas des procédés de broyage pour comprendre les systèmes de traitement avant d'utiliser de nouvelles technologies. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Écrire des notes et du texte dans des formulaires. Écrire par exemple, au besoin, du texte dans des formulaires d'inspection pour consigner les anomalies observées durant les inspections de sécurité. Écrire, au besoin, des notes dans des formulaires d'instructions de quart de travail pour informer les opérateurs aux procédés de l'état d'entretien de certaines machines et du matériel. Consigner, s'il y a lieu, les sujets discutés et les mesures prévues dans des formulaires de rapport de réunions. Rédiger, au besoin, des descriptions factuelles d'incidents dans des formulaires de rapport d'accidents et d'incidents. Écrire, à l'occasion, des commentaires dans des rapports d'enquête sur des situations dangereuses destinés à des ministères gouvernementaux. (2)
  • Écrire des courriels à des collègues et à des fournisseurs pour échanger de l'information, faire des demandes, répondre à des questions et coordonner des activités. Écrire par exemple, s'il y a lieu, des courriels à des superviseurs de l'expédition pour les informer des dates d'expédition de commandes les plus hâtives. Écrire, au besoin, des courriels aux fournisseurs pour décrire les résultats des tests réalisés sur de nouveaux emballages proposés pour des produits finis. (2)
  • Rédiger, s'il y a lieu, des procédures de travail pour expliquer les tâches. Par exemple, les surveillants de la production travaillant dans des installations de traitement du ciment rédigent, s'il y a lieu, des procédures systématiques pour l'allumage des fours. Les surveillants travaillant dans des usines de traitement du minerai rédigent, au besoin, des instructions pour retraiter des matières qui ne répondent pas aux normes de qualité. (3)
Calcul Aide - Calcul Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Surveiller des budgets d'exploitation mensuels et trimestriels pour prévenir les dépassements de coûts. Par exemple, les surveillants travaillant dans des usines de traitement du minerai surveillent, s'il y a lieu, les dépenses associées aux fournitures de production telles que des boulets de broyeur, des réactifs, des soupapes et des sacs. (2)
  • Préparer et tenir à jour des horaires de travail pour les opérateurs aux procédés et d'autres employés. Modifier les horaires pour tenir compte des jours de congé de maladie, des demandes de congé, des absences autorisées et des variations de production. Attribuer des tâches à des travailleurs selon leur expérience de travail, leur formation et leurs préférences. (3)
  • Surveiller et préparer, s'il y a lieu, des calendriers de production. Surveiller, par exemple, l'avancement des travaux pour s'assurer de l'exécution dans les délais impartis des tâches de production et d'entretien. Planifier, s'il y a lieu, la production quotidienne et hebdomadaire pour respecter les dates de livraison des commandes et atteindre les objectifs relatifs aux stocks. Comparer les volumes réels de production quotidienne et hebdomadaire aux objectifs et adapter les calendriers de production pour gérer les changements relatifs aux volumes de production, les bris du matériel et les pénuries de fournitures. (4)
Mesures et calculs
  • Calculer des quantités de matières premières, de facteurs de production, de produits finis, de fournitures et de matériel nécessaires pour la production, l'entretien et les réparations. Par exemple, les surveillants de broyeurs à tiges coulées en continu calculent les quantités de matières premières nécessaires pour démarrer la production hebdomadaire. Les surveillants travaillant dans des cimenteries calculent, au besoin, les quantités de gaz naturel nécessaires pour allumer les fours à des températures précises. Ils multiplient les estimations de temps pour le préchauffage et le fonctionnement des fours par des taux de chauffage mesurés en mégajoules à l'heure et additionnent ces mesures pour déterminer la quantité totale en gigajoules devant être convertie en mètres cubes de gaz afin d'établir les quantités à acheter. (3)
Analyses des données numériques
  • Comparer des mesures de produits et des variables de traitement relatives aux machines et au matériel aux spécifications afin de vérifier leur pertinence. Comparer, par exemple, les températures des fours et les concentrations en oxygène des fours de fusion pour vérifier qu'elles correspondent aux intervalles standard. Vérifier, au besoin, que l'épaisseur, la longueur, la largeur et le diamètre des produits, tels que des tuyaux en béton, respectent les spécifications des commandes. (1)
  • Gérer des stocks de matières premières et de produits finis. Vérifier, par exemple, les stocks de matériaux disponibles et tenir compte des taux d'utilisation, des coûts des articles et des niveaux de stocks souhaités afin de gérer les stocks. (2)
  • Recueillir et analyser des données sur les variables de procédés de production pour optimiser les volumes de production, améliorer la qualité et réduire les frais d'exploitation. Par exemple, les surveillants travaillant dans des usines de traitement de l'argile surveillent, s'il y a lieu, les tendances relatives aux quantités de matières premières, à la qualité, aux températures des fours et aux débits d'oxygène afin d'améliorer l'efficacité des procédés et la qualité des produits. Les surveillants travaillant dans des usines de traitement du métal analysent, s'il y a lieu, l'évolution des variables de production telles que les températures et les pressions des fours durant des tests portant sur divers rapports de production de ferraille et de matières premières. (3)
Calcul approximatif
  • Estimer le temps requis pour accomplir des tâches en utilisant leur expérience comme guide. Estimer par exemple, au besoin, le temps nécessaire pour retraiter des produits non conformes aux normes. (1)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Discuter avec des collègues et des fournisseurs au sujet des spécifications des commandes, des livraisons et des coûts. Discuter par exemple, à l'occasion, avec des fournisseurs pour passer des commandes de matières premières. Communiquer, au besoin, avec les superviseurs de l'expédition pour confirmer les heures de livraison des produits finis. (1)
  • Échanger de l'information sur les tâches de production, de réparation et d'entretien en cours avec des collègues et des fournisseurs de services. Rappeler, par exemple, aux travailleurs de suivre les instructions spéciales indiquées sur certains ordres de fabrication. Discuter, s'il y a lieu, avec des entrepreneurs chargés de l'entretien pour se renseigner au sujet de l'état des réparations du matériel. Discuter, s'il y a lieu, avec des opérateurs et des planificateurs de la production, du meilleur moment pour suspendre la production afin d'installer du nouvel équipement. (2)
  • Former, motiver et fournir des directives, des suggestions et des critiques de nature positive au personnel subalterne. Former, par exemple, les opérateurs de machines et les travailleurs sous leur supervision. Discuter du rendement des employés durant des évaluations régulières. Intervenir pour résoudre des conflits parmi des travailleurs. Avoir des discussions périodiques en matière de sécurité avec les opérateurs et les travailleurs pour maintenir et améliorer la sécurité en milieu de travail. (3)
  • Discuter des améliorations relatives à la qualité et à la productivité avec des fournisseurs et des collègues tels que d'autres surveillants de la production, des techniciens au contrôle de la qualité et des ingénieurs métallurgistes. Par exemple, les surveillants travaillant dans des affineries animent, s'il y a lieu, des débats parmi des collègues sur des sujets tels qu'apporter des modifications aux procédés de chauffage, ainsi qu'aux débits d'air dans les fours d'affineries et les fours afin d'améliorer l'efficacité énergétique. Les surveillants travaillant dans des usines de traitement du minerai discutent, s'il y a lieu, avec des géologues, au sujet des améliorations à apporter aux procédés de broyage pour des minerais particuliers. Les surveillants travaillant dans des fonderies discutent, au besoin, avec des fournisseurs à propos des avantages et des inconvénients de diverses matières utilisées pour obtenir des moules en bois plus durables. Négocier, s'il y a lieu, des solutions aux conflits entre les unités de travail avec des collègues. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Se rendre compte du nombre insuffisant de travailleurs pour effectuer les tâches de production, de réparation et d'entretien. Trouver, par exemple, d'autres employés pour remplacer des travailleurs qui prennent un jour de congé de maladie, puis réorganiser les horaires de travail pour s'assurer que les tâches prioritaires sont prises en compte. Demander, au besoin, aux gestionnaires l'autorisation de recruter des travailleurs occasionnels en cas de pénurie de travailleurs attribuable aux horaires des congés et aux absences autorisées prolongées. Annuler également, s'il y a lieu, des ordres de fabrication et les reporter, le cas échéant. (2)
  • Être dans l'incapacité d'atteindre les objectifs de production à cause des défaillances de l'équipement, des livraisons tardives des matières premières, d'une mauvaise coordination entre les postes de travail et des erreurs humaines. Trouver des solutions à court terme pour atténuer les retards de production. Consulter des collègues et des fournisseurs de services afin de concevoir, si possible, des améliorations à long terme relatives aux procédés. Par exemple, les surveillants de la production travaillant dans des usines de produits en béton découvrent, à l'occasion, que des silos à ciment sont vides alors que les dossiers informatiques indiquent qu'ils sont pleins. Ils vérifient les bordereaux de marchandises des récentes livraisons, et communiquent avec les fournisseurs pour savoir ce qui s'est produit. Ils négocient, au besoin, des livraisons urgentes afin de poursuivre la production. Les surveillants travaillant dans des usines de traitement du minerai découvrent, à l'occasion, que des cylindres défectueux du matériel de chargement n'ont pas été réparés conformément aux demandes à cet effet. Ils discutent avec des surveillants de l'entretien afin de clarifier l'urgence des réparations. Ils discutent également, au besoin, des changements à apporter aux procédures afin d'améliorer la communication concernant les priorités relatives aux bons de travail portant sur les réparations et l'entretien. (2)
  • Découvrir que des conflits parmi des travailleurs engendrent des conséquences négatives sur le rendement des travailleurs. Rencontrer les travailleurs concernés afin de déterminer la nature réelle et l'ampleur des conflits. Trouver des solutions qui règlent les causes des conflits et sont acceptables pour les personnes en cause. Consulter, au besoin, des gestionnaires et d'autres collègues pour obtenir des suggestions, et lire des conventions collectives pour vérifier les options qui y sont proposées. (2)
Prise de décision
  • Assigner des tâches aux opérateurs et aux ouvriers. Tenir compte des compétences, de l'expérience, des préférences et de la disponibilité des travailleurs. Prendre également en considération les clauses des conventions collectives pouvant limiter l'attribution des tâches. Assigner, par exemple, s'il y a lieu, des tâches de nettoyage aux opérateurs durant des arrêts temporaires de la production. Effectuer, s'il y a lieu, la rotation hebdomadaire plutôt que mensuelle des tâches plus épuisantes sur le plan physique et psychologique afin d'améliorer la motivation. (2)
  • Choisir, au besoin, des fournisseurs et des fournisseurs de services. Tenir compte des exigences de production, des caractéristiques des produits et services, de la fiabilité des fournisseurs et des entrepreneurs ainsi que des coûts. Prendre les décisions, s'il y a lieu, en collaboration avec des collègues. (2)
  • Choisir des opérations et des séquences de production en vue d'atteindre les objectifs de production. Tenir compte du nombre de commandes, de la disponibilité des travailleurs, du matériel et des fournitures, des besoins d'entretien et de l'efficacité des opérations. Décider également, au besoin, d'adapter des variables de production afin d'améliorer la qualité. Par exemple, les contremaîtres de la production décident, s'il y a lieu, de réduire les niveaux de production lorsque le nombre de travailleurs est insuffisant. Arrêter, au besoin, des secteurs de production et réaffecter les travailleurs à d'autres tâches. Les surveillants travaillant dans des usines de traitement du minerai ajoutent, s'il y a lieu, des boulets de broyeur aux broyeurs lorsque les mesures granulométriques du minerai broyé ne sont pas conformes aux spécifications. (3)
Pensée critique
  • Évaluer les aptitudes des candidats à l¿emploi. Ils tiennent compte des entrevues, de l¿attitude, de l¿expérience de travail, de la formation et des habiletés prouvées des candidats. Ils peuvent partager la responsabilité de ces évaluations avec des collègues de travail au sein de comité d¿embauche. (2)
  • Évaluer les compétences et le rendement des ouvriers qu¿ils supervisent. Ils tiennent compte des compétences et des connaissances des ouvriers en matière d¿équipement et de procédés, de leur cohérence et leur justesse pour la tenue des dossiers, de leurs connaissances et mise en ¿uvre de pratiques en matière de sécurité, de leurs interactions avec leurs collègues de travail, de leur degré de satisfaction à l'égard de leur emploi ainsi que de leur assiduité. (3)
  • Évaluer la sécurité de leurs milieux de travail à intervalles réguliers. Ils tiennent compte des commentaires des travailleurs et observent leur usage de l¿équipement de protection, des outils, de l¿équipement de l¿usine ainsi que de la machinerie dans le but d¿évaluer la prévalence des habitudes de travail sécuritaires ainsi que de l¿utilisation, du confort et de la disponibilité de l¿équipement en matière de sécurité. Ils peuvent également étudier les rapports d¿incidents rédigés par des agences externes ainsi que les inspections de sécurité en milieu de travail réalisées par ces mêmes agences. (3)
  • Évaluer l¿efficacité et l¿efficience des procédés de production. Ils analysent les variables opérationnelles comme les températures des séchoirs, des fours et des bassins de lixiviation, ainsi que la composition des matériaux de base et les quantités d¿émissions. Ils observent les procédés et discutent de leurs constatations avec les opérateurs et les autres collègues. Par exemple, les surveillants de la production en travail des métaux précieux peuvent évaluer l¿efficacité des procédés d¿emballage des produits finis. Les surveillants du traitement des ciments peuvent analyser les mesures de qualité de l¿alimentation et des clinkers, les vitesses d¿alimentation de la matière, les températures des séchoirs et d¿autres variables afin d¿optimiser la qualité et les volumes de production. (3)
Planification et organisation du travail

Planification et organisation de leur travail

Les surveillants dans la transformation des métaux et des minerais travaillent dans des environnements dynamiques où les exigences relatives aux procédés de fabrication sont prioritaires. Ils planifient et organisent leurs tâches quotidiennes de manière à combler les besoins de leurs équipes et à atteindre les objectifs fixés par les gestionnaires. Ils doivent établir des priorités et travailler efficacement malgré les demandes conflictuelles en ce qui a trait à leur temps. Ils doivent faire preuve de flexibilité dans leurs horaires quotidiens afin de fournir de l'information en temps opportun à d'autres personnes et trouver rapidement la cause des obstacles à la production et des urgences tels que la pénurie de travailleurs, de stocks de matières premières et de matériel ainsi que le mauvais fonctionnement des machines. (3)

Planification et organisation du travail des autres

Les surveillants dans la transformation des métaux et des minerais assurent la planification et l'organisation quotidiennes de la production. Ils préparent des calendriers et assignent des tâches à des ouvriers ainsi qu'aux opérateurs de machine et aux opérateurs aux procédés. Les surveillants dans la transformation des métaux et des minerais jouent également, au besoin, un rôle dans la planification opérationnelle mensuelle et annuelle. Ils dressent par exemple, s'il y a lieu, des budgets de production, participent à l'établissement des objectifs de production annuelle et recommandent l'acquisition, la remise en état et la réparation du matériel de production. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se souvenir des détails relatifs aux procédés de fabrication. Par exemple, les contremaîtres chargés de la production des billettes d'acier coulées en continu se rappellent les procédés et les normes de fabrication pour une grande variété de qualités d'acier. Les surveillants travaillant dans des usines de traitement des minerais se souviennent de vérifier la présence d'eau contaminée lorsque le minerai ne flotte pas normalement dans les cuves de flottation.
  • Se rappeler les numéros d'identification des produits, des procédés et des postes de travail pour favoriser l'efficacité de la tenue des dossiers et de la saisie dans les bases de données.
Recherche de renseignements
  • Rechercher de l'information sur des outils et le matériel. Discuter avec des opérateurs, des mécaniciens, des fournisseurs et des fournisseurs de services pour trouver de l'information sur l'utilisation, les réparations et l'entretien du matériel. Effectuer des recherches dans Internet, et examiner des brochures relatives au matériel, des bulletins et des revues spécialisées pour se renseigner au sujet des nouveaux outils et du nouveau matériel. (3)
  • Rechercher de l'information sur les procédés de fabrication. Discuter avec les opérateurs de machine et les opérateurs aux procédés, les travailleurs chargés du contrôle de la qualité et d'autres surveillants et partager leurs observations. Inspecter le matériel en marche et analyser les données sur la régulation des procédés. Collaborer, au besoin, pour concevoir et effectuer des tests sur le matériel modifié et les nouvelles méthodes de production et analyser les résultats. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Utiliser un logiciel de traitement de texte. Utiliser par exemple, au besoin, des programmes de traitement de texte tels que Word pour rédiger, réviser et mettre en forme du texte pour des rapports et des procédures de travail. (2)
  • Utiliser, au besoin, des bases de données. Utiliser par exemple, à l'occasion, des programmes de bases de données tels qu'Access pour assurer le suivi des opérations de production et d'entretien. (2)
  • Utiliser au besoin des logiciels de conception, de fabrication et d'usinage assistés par ordinateur. Utiliser par exemple, au besoin, un système d'acquisition et de contrôle des données pour assurer le suivi constant des variables relatives aux procédés de fabrication, telles que les températures des fours et la composition chimique des minerais fondus. Rechercher également, au besoin, des données sur les procédés utilisés durant les cycles de production antérieurs. (2)
  • Utiliser un logiciel de communication. Utiliser un logiciel de communication pour échanger des courriels et des pièces jointes telles que des photographies numériques et des rapports avec des collègues et des fournisseurs. (2)
  • Utiliser Internet. Utiliser par exemple, au besoin, des logiciels de navigation pour trouver l'origine des nouveaux produits et du nouveau matériel, et accéder aux mises à jour des rapports météorologiques. Accéder, s'il y a lieu, au site intranet de leur organisation pour vérifier les rapports d'inspection, rechercher des normes dans les manuels sur la sécurité et télécharger des formulaires. (2)
  • Utiliser des tableurs. Utiliser par exemple, au besoin, des programmes de tableurs tels qu'Excel pour créer et assurer le suivi des budgets et des horaires. Saisir également, s'il y a lieu, les données sur la production et inscrire des explications dans des tableurs utilisés pour les rapports de production. (3)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les surveillants dans la transformation des métaux et des minerais coordonnent leurs tâches avec les chefs d'établissement, les surveillants de l'entretien, les représentants commerciaux, les techniciens et les ingénieurs. (3)

Formation continue

Les surveillants dans la transformation des métaux et des minerais participent à des cours de formation continue pour améliorer leurs compétences en gestion, rester au fait des changements apportés aux politiques, aux règles et aux procédures et utiliser le nouveau matériel. Tous les jours, ils acquièrent de nouvelles connaissances en discutant avec des collègues et des gestionnaires. Ils lisent des notes de service, des brochures relatives au matériel, des bulletins, des revues spécialisées, des conventions collectives ainsi que les bulletins et les manuels rédigés par des organismes de réglementation. Ils assistent, à l'occasion, à des salons professionnels organisés par les fournisseurs et suivent des cours et des ateliers offerts par leur organisation ainsi que par des organismes de réglementation et des établissements d'enseignement. (2)

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