Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

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Poseurs/poseuses de gicleurs(7252)

Les poseurs de gicleurs fabriquent, posent, mettent à lessai, entretiennent et réparent les systèmes dextinction automatique à eau, à mousse, à dioxyde de carbone et à poudre chimique pour bâtiments. Les poseurs de gicleurs peuvent travailler pour le compte dentrepreneurs en systèmes dextinction ou peuvent être travailleurs autonomes.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des notes et des instructions sur les bons de travail indiquant les projets à effectuer. (1)
  • Lire des bulletins de santé et sécurité. (2)
  • Lire des directives d'installation et des fiches signalétiques pour obtenir des renseignements sur les produits utilisés dans le cadre de leur travail. Par exemple, ils lisent les directives d'installation d'un nouveau type de tête de gicleur. (2)
  • Lire des avertissements et des directives sur les affiches et les panneaux placés à l'intérieur des bâtiments et prendre des décisions sur les précautions à prendre ainsi que sur les outils et les matériaux nécessaires. (2)
  • Lire et interpréter les formulaires d'inspection ainsi que les rapports et les recommandations écrites du service des incendies, pour corriger les problèmes et les défaillances du système. (2)
  • Lire des manuels de fabricants pour obtenir des renseignements techniques sur l'installation, le dépistage des pannes, le démontage, le remontage et l'entretien du matériel et des composants. Cela comprend la lecture de paragraphes permettant au poseur d'interpréter des diagrammes, des tableaux et des graphiques. (3)
  • Lire des documents de formation portant sur l'entrée dans des espaces restreints, le transport des marchandises dangereuses et le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). (3)
  • Lire le code de la National Fire Protection Association (NFPA). Ce code comporte plusieurs volumes et est très complexe. Un certain degré d'interprétation peut être nécessaire pour le mettre en pratique, car les renseignements peuvent varier d'une section à une autre. Le texte est accompagné d'illustrations, de tableaux, de nomenclatures, de diagrammes et de graphiques. (4)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Utiliser des annuaires téléphoniques et des répertoires téléphoniques internes. (1)
  • Préparer des listes d'outils et de matériaux. (1)
  • Remplir ou rédiger des feuilles de temps quotidiennes, des formulaires de comptes de dépenses, des rapports d'inspection, des étiquettes de non-conformité, des fiches d'évaluation des travaux et des listes de vérification de réseaux d'extinction automatique en cochant des cases, en inscrivant des données numériques ou des mots ou en rédigeant des phrases. (2)
  • Chercher des renseignements sur les fiches de spécification de produits des fabricants, parcourir les descriptions de produit pour trouver des renseignements comme la taille des têtes, l'angle de pulvérisation et les températures de fonctionnement. (2)
  • Faire des esquisses pour illustrer la disposition des tuyaux, dessiner des modifications directement sur les plans d'exécution. (2)
  • Parcourir les listes de matériaux ou de pièces fournies avec les plans d'exécution, trouver les descriptions et les numéros de pièces sur les factures, les plans et les bordereaux de marchandises. (2)
  • Rédiger des rapports de comptes de dépenses. (2)
  • Utiliser des cartes pour déterminer les trajets vers les chantiers éloignés. (2)
  • Remplir des formulaires d'incident ou d'accident. (2)
  • Comparer les bordereaux de marchandises aux bons de commande, pour s'assurer que la quantité adéquate de matériaux a été livrée et noter toute commande en souffrance. (2)
  • Lire les étiquettes du lieu de travail, les symboles du SIMDUT et les fiches signalétiques, pour déterminer s'il faut porter de l'équipement de protection individuelle ou pour déterminer si le produit peut être utilisé dans un environnement dangereux donné. (3)
  • Consulter des schémas pour comprendre et vérifier l'écoulement dans le réseau lors des inspections et pour comprendre les fonctions et le fonctionnement de la commande de surveillance ou du système d'alarme. (3)
  • Consulter des manuels techniques pour trouver les renseignements nécessaires pour commander des pièces de rechange. (3)
  • Consulter des dessins à l'échelle pour obtenir des renseignements sur la disposition et les élévations du réseau, les dimensions des structures et les spécifications du matériel, afin de planifier de nouvelles installations ou d'effectuer des réparations sur des réseaux et du matériel existants. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Rédiger des courts rapports de réunion de sécurité consistant en phrases simples. (1)
  • Rédiger des notes consistant en phrases courtes, sur les listes de vérification pour décrire les défectuosités et les mesures correctives prises. (1)
  • Utiliser des calepins pour prendre des notes générales sur les activités quotidiennes et des notes détaillées sur la planification et les échéanciers. (1)
  • Écrire des notes sur les plans d'exécution pour indiquer des modifications ou des changements de matériaux. (1)
  • Rédiger de courtes notes de service pour l'ingénieur du chantier ou l'architecte concernant les besoins de l'installation, les modifications apportées aux plans originaux ou les problèmes d'installation. (2)
  • Rédiger un paragraphe ou un texte plus long sur les rapports d'inspection et les fiches d'évaluation des travaux. (2)
  • Préparer des rapports sur l'avancement des travaux pour les superviseurs ou les gestionnaires, indiquant l'état des projets qui leur sont assignés, expliquant les dépassements de coûts et analysant les problèmes d'échéance. (3)
  • Rédiger des sections de rapports d'enquête d'incidents ou d'accidents d'un ou de plusieurs paragraphes, décrivant les causes de l'incident et les mesures correctives à prendre pour empêcher que d'autres incidents se produisent. (3)
Calcul Aide - Calcul Calculs monétaires
  • Acheter des matériaux et des services avec de l'argent comptant ou à l'aide de bons de commande de l'entreprise. (1)
  • Faire la somme des reçus et des factures pour les demandes de remboursement. Cela comprend le calcul du remboursement du kilométrage et des frais de repas aux taux précisés dans la convention collective. (2)
Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Déterminer les tâches quotidiennes ou hebdomadaires pour une petite équipe de deux à cinq personnes. (2)
  • Déterminer les étapes nécessaires pour effectuer des travaux d'amélioration et de réparation dans des bâtiments occupés. Organiser les interruptions de service avec les administrateurs d'immeubles, les représentants des compagnies d'assurance et les représentants du service des incendies, planifier les livraisons, louer le matériel auxiliaire, etc. (3)
  • Utiliser un vérificateur d'antigel pour déterminer sa concentration dans le liquide du réseau. (1)
Mesures et calculs
  • Déterminer le meilleur emplacement d'une tête de gicleur avec angle de pulvérisation fixe, en mesurant la distance entre le plancher et le plafond, et la distance entre le mur et l'axe longitudinal du tuyau, pour assurer une zone de couverture adéquate. (2)
  • Convertir les mesures de longueur du système international au système impérial et vice versa, pour différents travaux. Par exemple, certains tuyaux et raccords sont fournis en mesures métriques et impériales et les dessins à l'échelle peuvent comporter des mesures métriques ou impériales selon leur provenance. (2)
  • Calculer les doubles coudes et les doubles coudes basculants lors de l'installation de raccords de 45 et 90 degrés sur la tuyauterie. (3)
  • Utiliser la géométrie pour déterminer si une tête de gicleur offre une couverture suffisante lorsqu'il y a des obstructions, comme une cloison dans la zone de couverture. Par exemple, la répartition de la pulvérisation est déterminée en utilisant l'angle de pulvérisation de la tête de gicleur et les dimensions de la zone à protéger. Selon le critère de couverture, une tête de gicleur supplémentaire peut être nécessaire. (3)
  • Calculer le volume de liquide requis pour charger un réseau d'extinction automatique. Par exemple, pour déterminer la capacité totale du réseau, les poseurs de gicleurs calculent le volume de chaque section de tuyau selon son diamètre et sa longueur puis additionnent les volumes ensemble et convertissent le résultat en gallons. La tâche est compliquée par les différents calculs, par les caractéristiques uniques de chaque réseau et par les exigences rigoureuses en matière de précision du code de la NFPA. (4)
Analyses des données numériques
  • Comparer les différentes mesures de pression prises dans le réseau à plusieurs heures d'intervalle, pour déterminer s'il fuit. (1)
  • Lors de la mise à l'essai des nouveaux réseaux ou de l'examen des obstructions des réseaux en place, prendre et analyser différentes mesures de pression et d'écoulement pour s'assurer que le débit et la pression aux têtes de gicleurs sont conformes. (3)
Calcul approximatif
  • Évaluer le temps de déplacement entre les chantiers, en fonction de la distance connue en miles ou en kilomètres. (1)
  • Évaluer les dimensions linéaires, les volumes, les pressions, les angles, les températures et les tensions. (1)
  • À l'occasion, fournir des évaluations sur le terrain des coûts additionnels lorsque les plans d'exécution doivent être modifiés. Le coût de la modification peut constituer un des facteurs pris en compte lors de la modification des plans. (2)
  • Évaluer les délais en tenant compte des travaux à effectuer, du nombre de personnes disponibles ou requises et du temps nécessaire pour obtenir le matériel, pour faire face à la congestion sur le chantier et pour se rendre sur le chantier. (3)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Assigner des tâches aux apprentis et aux autres membres de l'équipe. (1)
  • Animer des séances d'information sur la sécurité auprès des membres de l'équipe et participer à des réunions hebdomadaires de sécurité sur le chantier avec d'autres gens de métier. (2)
  • Communiquer avec les fournisseurs ou les fabricants pour obtenir des renseignements techniques détaillés sur les composants, comme les soupapes et les têtes de gicleurs et pour commander des matériaux, de l'équipement et des services. (2)
  • Communiquer avec les administrateurs d'immeubles, les inspecteurs en bâtiment, les représentants des compagnies d'assurance et les responsables du service des incendies pour répondre à des questions et discuter des détails des plans d'installation, des règlements et des codes. (2)
  • Discuter avec le personnel, les superviseurs et les collègues des détails des plans de travail et des risques pour la sécurité. Rencontrer des membres de l'équipe pour coordonner les activités et résoudre les problèmes. (2)
  • Communiquer avec des électriciens, des charpentiers et des entrepreneurs en mécanique, pour régler les conflits d'installation de matériel qui surviennent à la suite d'erreurs ou d'omissions sur les plans. (2)
  • Négocier avec leurs collègues pour répartir des tâches et régler des conflits. Négocier avec des représentants d'autres métiers, pour assurer l'efficacité du chantier en partageant l'accès aux monte-charge, aux étages et aux quais de chargement. (2)
  • Expliquer les méthodes d'essai et les théories qui les soutiennent aux apprentis lors de la mise à l'essai ou de l'installation des réseaux d'extinction automatique. Il est important pour la formation des apprentis de pouvoir transmettre de façon claire les méthodes et les théories, mais cela peut aussi être essentiel à l'obtention de conditions de travail sécuritaires. (3)
  • Communiquer avec des administrateurs d'immeubles ou des propriétaires mécontents lorsque des actes de vandalisme ou de fausses alertes déclenchent inutilement le réseau d'extinction automatique et causent des dommages matériels. (3)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Avoir à régler des problèmes d'approvisionnement sur le chantier (nombre insuffisant de tuyaux, de soupapes, de raccords ou de têtes de gicleurs ou types inadéquats). Ils doivent déterminer la quantité et le type de matériel nécessaire, prendre des dispositions pour obtenir les matériaux adéquats et réorganiser les tâches pour perdre le moins de temps possible. (2)
  • Devoir négocier avec d'autres gens de métier pour l'utilisation de l'espace de travail et des échafaudages et l'accès à certains secteurs du bâtiment. Ils doivent planifier avec soin et faire part de leurs exigences de manière efficace et avec tact. (2)
  • Avoir de la difficulté à démonter et à remonter du matériel lourd. Ils doivent planifier à l'avance et utiliser du matériel de levage et des dispositifs de serrage pour maintenir le matériel à la position désirée. (2)
  • Faire face à des obstacles matériels inattendus (autres installations techniques). Cela peut les empêcher d'installer le réseau d'extinction automatique selon les plans et les obliger à modifier le tracé des tuyaux ou à reprendre la conception d'une section. Toutes les modifications doivent être notées et dessinées sur le plan et doivent être conformes au code de la National Fire Protection Association (NFPA). (3)
  • Rencontrer des propriétaires ou des administrateurs d'immeubles difficiles ou hostiles. Ils doivent poser des questions et fournir des renseignements pour bien faire comprendre la situation et éviter de prolonger les conflits. (3)
Prise de décision
  • Décider s'ils ont besoin de l'aide d'un collègue ou s'ils ont besoin d'utiliser une aide mécanique pour soulever des matériaux lourds. (1)
  • Répartir les tâches entre les membres de l'équipe en fonction des niveaux de compétence, des qualifications, de l'expérience et de la capacité de chacun d'accomplir les tâches. (2)
  • Décider s'il faut réparer ou remplacer les composants et décider des tâches qui doivent être effectuées en priorité en se basant sur leur expérience et sur la connaissance des réseaux et sur l'urgence de la remise en fonction du réseau. (2)
  • Décider du moment et de l'endroit où les travaux relatifs à un nouveau projet doivent débuter. Si les travaux débutent trop tôt, ils devront être interrompus pour permettre aux autres gens de métier d'effectuer leurs propres travaux, ce qui entraîne une perte de temps. S'ils débutent trop tard, la tâche sera plus ardue car les poseurs devront contourner des constructions finies. (2)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les poseurs de gicleurs peuvent travailler seuls, avec un associé ou avec une petite équipe. Dans tous les cas, ils doivent planifier les tâches quotidiennes et préparer les outils et le matériel requis. Ils doivent coordonner leurs tâches avec les administrateurs d'immeubles, les responsables du service des incendies, les représentants des compagnies d'assurance et les autres gens de métier pour éviter tout conflit dans l'installation du matériel et pour éviter qu'il y ait congestion dans la zone de travail. La planification des travaux doit être souple pour tenir compte des interruptions causées par l'inaccessibilité du chantier ou le manque de matériel. Il peut arriver qu'une tâche soit abandonnée temporairement au profit d'une autre si cela permet de travailler de façon plus productive. Il faut toujours tenir compte des exigences opérationnelles des bâtiments et de l'urgence des travaux. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Se rappeler des noms des membres d'autres corps de métier, des administrateurs d'immeubles et des responsables du service des incendies.
  • Se rappeler des codes de sécurité et des numéros de cadenas de nombreux endroits différents.
  • Se souvenir des données de pression statique et résiduelle lors de la mise à l'essai des réseaux.
  • Se rappeler des mesures prises sur le terrain, jusqu'à ce qu'elles puissent être notées ou utilisées.
Recherche de renseignements
  • Communiquer avec les fournisseurs et les fabricants pour obtenir des renseignements et des données techniques sur le matériel. (1)
  • Consulter des manuels, des catalogues, des listes de pièces et utiliser Internet pour obtenir des données techniques et des renseignements requis pour commander des pièces et des matériaux. (2)
  • Consulter les étiquettes du SIMDUT, les symboles de dangers, les fiches signalétiques, les règlements sur le transport des marchandises dangereuses (TMD) et sur la santé et la sécurité au travail (OH&S) et les manuels généraux de santé et sécurité pour trouver des renseignements sur les produits qu'ils utilisent. (2)
  • Parler avec leurs collègues pour avoir leur opinion et obtenir des suggestions sur les problèmes de réparation et d'entretien. (2)
  • Consulter le code de la National Fire Protection Association (NFPA), pour connaître les règles régissant l'installation des réseaux et les réparations. (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Préparer un court rapport pour le superviseur ou le gestionnaire, qui décrit l'état d'avancement des travaux d'un projet. (1)
  • Entrer des données dans des registres d'entretien. (1)
  • Utiliser Internet pour trouver et télécharger des renseignements techniques sur de nouveaux produits et lire des documents relatifs à leur métier. (2)
  • Dépister les pannes des systèmes d'alarme et de commande. Ils vérifient ces systèmes régulièrement et désactivent et isolent des zones où des travaux sont effectués. (2)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les poseurs de gicleurs font partie d¿une équipe habituellement composée de collègues, d¿un superviseur, d¿un gestionnaire, d¿un réceptionniste et d¿ingénieurs en conception. Ils interagissent de façon quotidienne ou hebdomadaire avec presque tous les membres de l¿équipe. Ils participent aux discussions sur la résolution des problèmes et discutent des plans et des calendriers de travail. Les poseurs de gicleurs peuvent travailler seuls ou faire partie d¿une petite équipe. Un grand nombre de poseurs de gicleurs sont responsables de surveiller et de former les apprentis.

Formation continue

Les apprentis poseurs de gicleurs apprennent en regardant et en aidant des gens de métier expérimentés. La formation officielle est donnée par des instituts ou des collèges d'enseignement technique. Une formation plus approfondie peut être obtenue en travaillant. Les travailleurs peuvent assister à des présentations données par des représentants de fabricants ou peuvent, à l'occasion, suivre des séances de formation internes sur de nouvelles méthodes ou de nouveaux produits.

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