Veuillez noter que les profils de compétences essentielles n’ont pas été mis à jour pour refléter le passage au modèle des Compétences pour réussir et à la version de 2021 de la Classification nationale des professions (CNP). Pour obtenir des renseignements plus à jour sur les compétences requises pour différentes professions, visitez le site Web du Système d’information sur les professions et les compétences (SIPeC).

Information sur le marché du travail Explorer des carrières par compétences essentielles

Profil de compétences essentielles

Ce profil contient une liste d’exemples de tâches qui illustrent la façon dont chacune des 9 compétences essentielles est généralement utilisée par la majorité des travailleurs dans cette profession. Les niveaux de complexité évalués varient de 1 (tâche de base) à 5 (tâche avancée).

Vous pouvez utiliser ce profil afin de :
Trouver un emploi
rédiger votre curriculum vitae et vous préparer pour une entrevue
Planifier votre carrière
déterminer quelle carrière vous conviendrait le mieux en fonction de vos compétences
Gérer votre personnel
rédiger des offres d’emploi, évaluer le rendement du personnel et préparer des formations

Fabricants/fabricantes d'enseignes(9498)

Ce profil a été élaboré comme partie intégrale dune norme professionnelle. Le groupe CNP auquel il appartient est le « Autres monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses ». Ce groupe de base comprend les monteurs et les contrôleurs qui ne sont pas inclus ailleurs et qui assemblent et vérifient une gamme de produits, tels que des bijoux, de largenterie, des horloges et des montres, des instruments de musique, des articles de sport, des jouets et dautres produits divers. Ils travaillent dans une vaste gamme détablissements industriels.

Lecture Aide - Lecture
  • Lire des étiquettes de produits chimiques rédigées suivant le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). (1)
  • Lire de courtes notes de service de collègues. (1)
  • Lire des publications spécialisées afin de se tenir au courant de l'évolution des techniques. (2)
  • Lire de l'information sur les produits provenant de fabricants d'équipement. (2)
  • Lire des feuilles de mise à jour concernant les produits. (2)
  • Lire les lois relatives au zonage pour assurer la conformité aux dispositions. (3)
  • Lire des manuels de sécurité concernant l'utilisation de produits chimiques. (3)
  • Lire des manuels d'utilisation de logiciels ou d'appareils informatiques tels que des scanners. (3)
Utilisation de documents Aide - Utilisation de documents
  • Lire les avis de sécurité sur les étiquettes. (1)
  • Lire et interpréter des ordres de travail et des commandes d'achat. (2)
  • Lire et reviser les feuilles d'information sur les enseignes. (2)
  • Lire les caractéristiques des produits. (2)
  • Lire des permis. (2)
  • Remplir des factures et des demandes d'achat. (2)
  • Lire des études de sites. (3)
  • Interpréter des dessins à l'échelle à partir desquels sont réalisés les maquettes. (3)
Rédaction Aide - Rédaction
  • Tenir des registres décrivant les activités quotidiennes. (1)
  • Dresser des inventaires. (1)
  • Rédiger des lettres, des notes de service et des notes à envoyer aux clients par télécopieur. (2)
  • Rédiger, au besoin, des offres ou des soumissions. (3)
  • Rédiger des manuels de procédures à l'intention des collègues. (4)
  • Rédiger, au besoin, des articles pour des revues ou pour l'Internet afin de partager de l'information avec les collègues. (4)
Calcul Aide - Calcul Calendriers des budgets et des opérations comptables
  • Déterminer les achats à faire pour un travail particulier. (2)
Mesures et calculs
  • Mesurer tous les éléments nécessaires à la fabrication d'une enseigne. (1)
  • Utiliser des pochoirs, des carrés et des mètres à ruban pour la conception des affiches. (3)
Calcul approximatif
  • Évaluer le temps requis pour l'exécution des travaux. (2)
Communication verbale Aide - Communication verbale
  • Communiquer avec des expéditeurs et des fournisseurs pour ce qui est des produits à livrer et des délais de livraison. (1)
  • Communiquer avec des collègues et superviseurs afin de préciser les échéanciers et de coordonner les activités. (2)
  • Discuter des règlements gouvernementaux en matière de sécurité avec les inspecteurs de l'Association canadienne de normalisation (ACNOR) et les inspecteurs d'immeubles. (2)
Capacité de raisonnement Aide - Capacité de raisonnement Résolution de problèmes
  • Devoir coordonner l'utilisation du matériel avec d'autres travailleurs. Ils discutent des besoins en équipement avec d'autres travailleurs et planifient les travaux pour éviter les goulots d'étranglement. (1)
  • Prendre du retard dans leur travail lorsque des fournisseurs ne livrent pas certaines fournitures dans les délais convenus. Ils réagissent aux retards en réorganisant le travail ou en trouvant d'autres façons de le faire. (2)
  • Traiter parfois avec un client mécontent qui veut faire réparer l'enseigne lorsque la peinture pâlit prématurément sur une enseigne. Ils trouvent des façons économiques et efficaces de réparer les affiches et de maintenir l'achalandage de la clientèle. (2)
Prise de décision
  • Décider quels genres de peinture utiliser. (1)
  • Déterminer la meilleure façon d'installer les affiches en tenant compte de facteurs comme le placement de l'affiche et l'alimentation en énergie. (2)
  • Prendre des décisions concernant la conception des enseignes. Par exemple, ils décident quel type de lettrage et quelle couleur seraient les plus attrayants. (3)
Pensée critique

Il n'y a pas de renseignements sur la compétence de la pensée critique pour ce profil.

Planification et organisation du travail

Les fabricants d'enseignes organisent leurs priorités en prenant en compte les nombreux délais provisoires inhérents à chaque étape d'un travail depuis la consultation initiale et la conception jusqu'au produit fini. Ils doivent donc coordonner leurs activités avec divers services, fournisseurs et sous-traitants afin de s'assurer que toutes les fournitures sont à leur disposition et que tous les services sont disponibles au moment voulu. Même si les superviseurs fournissent généralement les lignes directrices générales relativement à l'ordre des travaux à exécuter, les fabricants d'enseignes établissent eux-mêmes les priorités relativement aux tâches concernant chaque travail. (3)

Utilisation particulière de la mémoire
  • Retenir les changements devant être apportés aux enseignes sur lesquelles ils travaillent.
  • Se rappeller de difficultés particulières rencontrées dans le passé, liées par exemple à l'utilisation de certaines peintures.
  • Retenir les procédures de la compagnie, les techniques de fabrication et les aspects importants des spécifications du fabricant et les codes d'électricité.
Recherche de renseignements
  • Consulter des catalogues pour trouver les fournitures requises. (2)
  • Lire des fiches Fiches techniques sur la sécurité des substances (FTSS) afin de se renseigner sur les propriétés de divers produits chimiques. (2)
  • Lire des manuels d'outillage afin de résoudre des difficultés de fabrication. (2)
  • Obtenir de l'information sur des nouvelles techniques et des nouveaux produits en consultant des publications spécialisées, l'Internet, des collègues ou des connaissances (réseau). (3)
Technologie numérique Aide - Technologie numérique
  • Rédiger des notes de services, des lettres et des soumissions. (2)
  • Utiliser, au besoin, le courrier électronique pour communiquer avec d'autres personnes dans le même domaine. (2)
  • Utiliser la CAO et la FAO, la CNC. Par exemple, ils utilisent, au besoin, des logiciels tels que CAD Link, Sign Post, Gerber et Sign Lab pour concevoir et dessiner les affiches. (3)
Renseignements supplémentaires Aide - Renseignements supplémentaires Autres compétences essentielles :

Travail d'équipe

Les fabricants d¿enseignes travaillent souvent seuls, bien qu¿ils doivent parfois travailler en équipe afin d¿effectuer certains gros travaux.

Certains fabricants d¿enseignes participent à des discussions de groupe hebdomadaires où ils parlent de la qualité des produits et des objectifs de production.

Formation continue

Le fabricant d'enseignes doit tenir ses connaissances à jour en matière de sécurité, de peintures spéciales, de substrats et de méthodes d'application des graphiques.

À cette fin, il doit lire des revues spécialisées, assister à des foires commerciales et consulter des gens dans le domaine de la vente.

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